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Programmer sur papier graphique

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Information Technology Volunteer Activities

Les éleves utiliseront des compétences en pensée computationnelle et des compétences globales pour créer une série d'instructions décrivant comment réaliser un motif sur papier graphique.

Créé par l’Université du Manitoba; traduit par le Bureau national de Parlons sciences.

Ce dont tu as besoin

Matériel

Par groupe de 2 élèves :

  • 1 ensemble de motifs imprimés
  • 1 fiche de commandes de programmation
  • 1 feuille de papier graphique vierge
  • 2 crayons

Guide:

Notes de sécurité

Assurez-vous de connaître les précautions prises par Parlons Sciences en ce qui concerne la sécurité et la sensibilisation des jeunes.

Marche à suivre

  1. Choisissez un motif parmi ceux qui ont été imprimés.
  2. Le partenaire 1 choisira parmi les commandes de programmation fournies celles qui permettront de reproduire le motif. Consignez vos commandes en utilisant les symboles fournis.
  3. Le partenaire 2 suivra les instructions pour reproduire le motif sur du papier graphique.
  4. Une fois que le programme écrit, inversez les rôles. Est-ce que le partenaire 1 pourra reproduire le motif en suivant le programme qui a été créé? Si la réponse est non, quelle partie du programme doit être corrigée?

Lors du débreffage, discutez des aptitudes et des compétences que les élèves ont utilisées pour relever ce défi : 

  • As-tu divisé le problème en étapes plus petites? Décomposition
  • As-tu réduit la complexité du problème en mettant l’accent sur ce qui était important? Abstraction
  • As-tu cherché des formes ou repéré des commandes répétées dans ton programme? Reconnaissance de formes
  • As-tu créé une liste d'étapes ordonnées et logiques pour résoudre le problème? Pourrais-tu créer une liste de ces étapes que d'autres pourraient suivre? Raisonnement algorithmique
  • As-tu trouvé et corrigé des bogues dans ton programme? Débogage
  • As-tu utilisé des compétences en matière de pensée critique, de collaboration et de communication?

​​​​​​Les élèves utilisent les compétences en pensée computationnelle et les compétences globales suivantes pour créer une série d'instructions décrivant comment réaliser un motif sur papier graphique :

  • la décomposition : la division d’un problème en parties plus petites ou en sous-problèmes;
  • l’abstraction : la simplification d’un problème ou d'une tâche en mettant l’accent sur ce qui est important;
  • la reconnaissance de formes : la capacité de reconnaître, de repérer et d'utiliser des formes pour décrire et représenter les séquences dans des données ou processus;
  • le raisonnement algorithmique : la création d’une série de règles ou d'instructions ordonnées, logiques et précises nécessaires à la résolution d’un problème ou à l’atteinte d’un objectif;
  • le débogage : l’identification et la correction de bogues, comme des erreurs de syntaxe (fautes d'orthographe, p. ex.), de logique ou autres types;
  • la pensée critique et la résolution de problèmes;
  • la collaboration;
  • la communication.

À mesure que la technologie progresse, il est plus important que jamais que les gens contribuent au monde numérique. Aider les élèves à développer des compétences en matière de pensée computationnelle, comme la pensée algorithmique, l'esprit critique et le débogage, les prépare mieux pour l'avenir.

Une fois que les élèves ont relevé leur premier défi, vous pouvez choisir d’enrichir leur apprentissage comme suit :

  • à l’aide de grilles plus grandes;
  • à l’aide de motifs plus complexes;
  • en les encourageant à échanger des programmes avec d'autres groupes;
  • en ajoutant des « fonctions » pour rendre leur programme plus simple;
  • en utilisant différentes couleurs et en ajoutant une commande pour changer de couleur;
  • en créant une histoire pour accompagner leur grille.

Que se passe-t-il ?

​​​​​​Les élèves utilisent les compétences en pensée computationnelle et les compétences globales suivantes pour créer une série d'instructions décrivant comment réaliser un motif sur papier graphique :

  • la décomposition : la division d’un problème en parties plus petites ou en sous-problèmes;
  • l’abstraction : la simplification d’un problème ou d'une tâche en mettant l’accent sur ce qui est important;
  • la reconnaissance de formes : la capacité de reconnaître, de repérer et d'utiliser des formes pour décrire et représenter les séquences dans des données ou processus;
  • le raisonnement algorithmique : la création d’une série de règles ou d'instructions ordonnées, logiques et précises nécessaires à la résolution d’un problème ou à l’atteinte d’un objectif;
  • le débogage : l’identification et la correction de bogues, comme des erreurs de syntaxe (fautes d'orthographe, p. ex.), de logique ou autres types;
  • la pensée critique et la résolution de problèmes;
  • la collaboration;
  • la communication.

Pourquoi est-ce important ?

À mesure que la technologie progresse, il est plus important que jamais que les gens contribuent au monde numérique. Aider les élèves à développer des compétences en matière de pensée computationnelle, comme la pensée algorithmique, l'esprit critique et le débogage, les prépare mieux pour l'avenir.

Pour aller plus loin

Une fois que les élèves ont relevé leur premier défi, vous pouvez choisir d’enrichir leur apprentissage comme suit :

  • à l’aide de grilles plus grandes;
  • à l’aide de motifs plus complexes;
  • en les encourageant à échanger des programmes avec d'autres groupes;
  • en ajoutant des « fonctions » pour rendre leur programme plus simple;
  • en utilisant différentes couleurs et en ajoutant une commande pour changer de couleur;
  • en créant une histoire pour accompagner leur grille.