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L’heure du conte - Programmer sur papier

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Activités bénévoles dans le domaine des technologies de l'information et de l'informatique

Lisez « Hello Ruby : À la découverte du codage » et apprenez les bases de la programmation en utilisant seulement du papier et un crayon.

Cet atelier se compose de deux parties : la lecture du livre Hello Ruby : À la découverte du codage de Linda Liukas, suivie d'une activité de programmation en n'utilisant que du papier et un crayon.

Cette activité de sensibilisation virtuelle est divisée en deux parties. Premièrement un document « pré-activité » à l'intention des bénévoles et du personnel enseignant présente une vue d'ensemble de l'atelier ainsi qu'une liste de matériel et des instructions détaillées afin de se préparer en vue de l'atelier. Ensuite, une présentation PowerPoint clé en main avec plusieurs notes de présentation est fournie afin d'aider à diriger l'atelier de manière virtuelle.

Les élèves utiliseront les compétences en pensée computationnelle et globales qui suivent pour créer une série d'instructions décrivant comment réaliser un motif sur du papier quadrillé :

  • la décomposition : la division d'un problème en parties ou sous-problèmes
  • l'abstraction : la simplification d'un problème ou d'une tâche en mettant l'accent sur ce qui est important
  • la reconnaissance de régularités : la capacité de reconnaître, de repérer et d'utiliser des régularités pour décrire et représenter les séquences dans des données ou processus
  • le raisonnement algorithmique : la création d'une série de règles ou d'instructions ordonnées, logiques et précises nécessaires à la résolution d'un problème ou à l'atteinte d'un objectif 
  • le diagnostic et la remédiation : l'identification et la correction de bogues, comme des erreurs de syntaxe fautes d'orthographe, p. ex., de logique ou autres
  • la pensée critique et la résolution de problèmes
  • la collaboration
  • la communication

Ce dont tu as besoin

Pour la lecture :

  • « Hello Ruby : À la découverte du codage » de Linda Liukas

Pour l'activité :

  • 1 motif imprimé
  • 1 fiche de commandes de programmation
  • 1 feuille de papier quadrillé
  • 2 crayons

Document « pré-activité » :

Présentation PowerPoint :

Ressources:

Notes de sécurité

Assurez-vous de bien connaître les mesures préventives mises en place par Parlons sciences pour assurer la sécurité des jeunes dans le cadre de la sensibilisation virtuelle.

Marche à suivre

Partie A : Lecture de « Hello Ruby : À la découverte du codage » par Linda Liukas

Partie B : Réalisation de l'activité

  • Choisissez un motif parmi ceux qui ont été imprimés.
  • L'hôte de L'heure du conte choisira parmi les commandes de programmation fournies celles qui permettront de reproduire le motif. Enregistrez vos commandes en utilisant les symboles fournis. 
  • Les élèves suivront les instructions pour reproduire le motif sur du papier quadrillé.
  • Une fois le programme écrit, changez les rôles. Est-ce que l'hôte pourra reproduire le motif en suivant le programme d'un ou d'une élève? Si la réponse est non, quelle partie du programme doit être corrigée?

Une fois que les jeunes ont relevé leur premier défi, vous pouvez choisir de prolonger leur apprentissage en :

  • utilisant des grilles plus grandes
  • utilisant des modèles de grilles plus complexes
  • encourageant les élèves à échanger leurs programmes avec d'autres groupes
  • ajoutant des « fonctions » pour simplifier leur programme
  • utilisant différentes couleurs et en ajoutant une commande pour changer de couleur.

Document « pré-activité » :

Présentation PowerPoint :

Ressources:

 

(En anglais uniquement) Une autre activité destinée aux plus jeunes élèves est également proposée par l'auteur du livre : https://www.ifballthencatch.ca/blogs/news/programming-on-paper

Pour aller plus loin

Une fois que les jeunes ont relevé leur premier défi, vous pouvez choisir de prolonger leur apprentissage en :

  • utilisant des grilles plus grandes
  • utilisant des modèles de grilles plus complexes
  • encourageant les élèves à échanger leurs programmes avec d'autres groupes
  • ajoutant des « fonctions » pour simplifier leur programme
  • utilisant différentes couleurs et en ajoutant une commande pour changer de couleur.

Ressources

Document « pré-activité » :

Présentation PowerPoint :

Ressources:

 

(En anglais uniquement) Une autre activité destinée aux plus jeunes élèves est également proposée par l'auteur du livre : https://www.ifballthencatch.ca/blogs/news/programming-on-paper