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Cylindres et structures du quotidien (1re année)

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Physics

Testez différentes structures pour voir si elles sont solides !

Les élèves construisent trois cylindres à partir de différents types de papier et testent leur solidité. Ensuite, ils devront construire un ensemble de 4 cylindres capables de supporter un maximum de poids.

Ce dont tu as besoin

  • Papier imprimante de couleur (1 à 3 feuilles par jeune)
  • Papier cartonné blanc, ou un autre type de papier (1-2 feuilles par jeune)
  • Papier de soie, 8,5" x 11" (1-2 par élève)
  • Ruban adhésif

Guide d’activité :

Présentation :

 

Notes de sécurité

Assurez-vous de connaître les précautions prises par Let's Talk Science en ce qui concerne la sécurité de la prestation d’activités virtuelles auprès des jeunes.

Marche à suivre

  • Dites aux jeunes qu'ils seront des ingénieurs aujourd'hui ! Ils vont tester si les cylindres sont solides et si oui, comment le type de matériau fait une différence.
  • Chaque jeune recevra trois types de papier et de ruban adhésif. 
  • Demandez aux jeunes de prendre un morceau de papier d'imprimante et de le couper en quatre morceaux. Pour ce faire, demandez-leur de plier leur papier en deux dans le sens de la longueur, puis de plier à nouveau chaque moitié dans le sens de la longueur. Ils obtiendront ainsi des plis ou des creux aux endroits où ils doivent couper.
  • Montrez-leur comment enrouler le papier de manière à obtenir un cylindre. Fixez-le avec du ruban adhésif pour qu'il ne se déroule pas. Ensuite, faites trois autres cylindres avec les autres bandes de papier.
  • Placez les quatre cylindres en forme de carré/rectangle et placez un livre (ou plus) sur le dessus pour voir si les cylindres peuvent le supporter.
  • Faites de même avec le papier de soie, puis avec le papier cartonné. Demandez aux jeunes s'ils pensent que chaque papier sera plus ou moins résistant que le papier d'imprimante.

Découverte

Le matériau que nous utilisons pour maintenir nos structures ensemble est aussi important que celui que nous utilisons pour construire la structure. Les ingénieurs sont des scientifiques qui réfléchissent aux meilleurs matériaux à utiliser pour construire des structures afin qu'elles ne s'écroulent pas et qu'elles soient capables de supporter le poids qui sera mis sur elles ou dans elles. Les ingénieurs utilisent des formes solides, comme des triangles, des arcs et des cylindres, pour construire des structures.

Il y a des structures partout ! Il est important de s'assurer que les structures qui nous entourent (notre maison, notre école, les ponts, etc.) sont solides et sûres.

  • Les élèves peuvent faire des expériences en rendant les cylindres plus hauts ou plus courts. Demandez-leur : cela affecte-t-il le nombre de livres qu'il peut contenir?
  • Ils peuvent également expérimenter la façon dont ils positionnent les cylindres.

Que se passe-t-il ?

Le matériau que nous utilisons pour maintenir nos structures ensemble est aussi important que celui que nous utilisons pour construire la structure. Les ingénieurs sont des scientifiques qui réfléchissent aux meilleurs matériaux à utiliser pour construire des structures afin qu'elles ne s'écroulent pas et qu'elles soient capables de supporter le poids qui sera mis sur elles ou dans elles. Les ingénieurs utilisent des formes solides, comme des triangles, des arcs et des cylindres, pour construire des structures.

Pourquoi est-ce important ?

Il y a des structures partout ! Il est important de s'assurer que les structures qui nous entourent (notre maison, notre école, les ponts, etc.) sont solides et sûres.

Pour aller plus loin

  • Les élèves peuvent faire des expériences en rendant les cylindres plus hauts ou plus courts. Demandez-leur : cela affecte-t-il le nombre de livres qu'il peut contenir?
  • Ils peuvent également expérimenter la façon dont ils positionnent les cylindres.