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Billet de sortie

Billet de sortie Stratégie d’apprentissage

Signes de sortie (Francisco Anzola [CC BY 2.0], Wikimedia Commons

Billet de sortie Stratégie d’apprentissage

Signes de sortie (Francisco Anzola [CC BY 2.0], Wikimedia Commons

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Cette stratégie aide les élèves à réviser des apprentissages nouveaux en remplissant un « billet » qui leur permet de quitter la classe.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour réfléchir à un nouveau sujet de discussion ou en réviser l’apprentissage
  • Pour évaluer l’apprentissage à la fin d’un cours ou d’une leçon

Conseils pour réussir

  • Pour les élèves, les questions incitatives servent à :
    • Écrire sur quelque chose qu’ils viennent d’apprendre.
    • Écrire un résumé d’une phrase ou deux de ce qu’ils ont appris en lisant l’article.
    • Cerner l’élément le plus important qu’ils ont appris pendant leur lecture.
    • Écrire sur leur expérience d’apprentissage d’une nouvelle matière (p. ex., dans quelle mesure était-ce facile ou difficile à apprendre?).
    • Faire une autoévaluation de leur compréhension de la nouvelle matière.
    • Décrire les liens avec les autres apprentissages faits en classe et la pertinence à ces derniers.
    • Élaborer des questions ou des énoncés qui peuvent être appuyés ou rejetés par l’information que l’on retrouve dans le texte.
    • Cerner les questions qu’ils ont encore sur le sujet.
    • Anticiper ce qu’il leur reste à apprendre sur le sujet ou ce qu’ils aimeraient apprendre par la suite.

Comment s'en servir?

  • Choisir un article ou un texte à faire lire aux élèves.
  • Chaque élève reçoit une fiche ou une copie d’un billet de sortie créé à l’aide du Modèle de fiche reproductible du billet de sortie, vers la fin d’une leçon ou d’un cours. La fiche ou le billet de sortie comportera plusieurs questions incitatives, énoncés ou scénarios à imaginer.
Billet de sortie Fiche reproductible
Billet de sortie Fiche reproductible
  • Il s’agit de questions incitatives ouvertes, afin de donner la chance aux élèves de réfléchir sur ce qu’ils viennent d’apprendre.
  • Allouer assez de temps aux élèves pour répondre à ces questions.
  • Les élèves remettent leur billet de sortie rempli à l’enseignant ou enseignante afin de faire évaluer ce qu’ils ont appris.

Variantes

  • Les billets de sortie peuvent aussi servir de différentes façons :
    • L’élève le remet à l’enseignant ou enseignante afin d’évaluer ce qu’il a appris.
    • Par groupes de deux, les élèves donnent leur réponse à leur partenaire et ensuite en discutent.
    • Les billets de sortie remplis sont recueillis, mélangés, puis distribués aux élèves au hasard. Les élèves lisent ce qui est écrit sur le billet et donnent leur opinion sur la réponse. On peut répéter cette méthode plusieurs fois, puis faire lire les réponses à voix haute afin d’en discuter en groupe.
    • On peut faire lire quelques billets de sortie à voix haute. En demandant aux élèves de lever le pouce vers le haut s’ils sont d’accord, cela donnera une bonne idée de la compréhension du sujet ou de l’article de la part des élèves.

Activité d'approfondissement

  • On peut remettre aux élèves leur billet de sortie rempli à une date ultérieure, afin qu’ils puissent réfléchir sur ce qu’ils ont appris après qu’ils auront étudié un sujet plus en profondeur. Les élèves peuvent alors mentionner si leur apprentissage ou leur compréhension a changé ou non.

 

Créer sa propre fiche reproductible

Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi

Références

Allen, J. (2004). Tools for teaching content literacy. Stenhouse Publishers.

Ontario Ministry of Education. (2003). Think literacy cross-curricular approaches, grades 7-12. Ontario Ministry of Education.