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Explorer les carrières en STIM – 7e année

Une personne qui travaille à l’ordinateur

Une personne qui travaille à l’ordinateur (Christina Morillo, unsplash)

Une personne qui travaille à l’ordinateur

Une personne qui travaille à l’ordinateur (Christina Morillo, unsplash)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Curriculum Alignment

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Les élèves enrichiront leurs connaissances sur les types de carrières en STIM en établissant un lien avec un sujet qu’ils et elles étudient en sciences.

Survol

Activités Durée Taille des groupes Description
Activité théorique: Les carrières que nous connaissons 10-15 minutes Individuellement, petit groupe et grand groupe Les élèves font un remue-méninge pour trouver le plus de professions et métiers possible en lien avec le sujet scientifique qu’ils et elles étudient.
Action: Explorer les carrières en STIM 30-50 minutes Petit groupe Les élèves utilisent la galerie de profils de carrière pour explorer les carrières liées au sujet scientifique étudié.
Consolidation: Ce que nous avons appris sur les carrières en STIM 10-15 minutes Indépendant Les élèves démontrent ce qu’ils et elles ont appris sur les carrières en STIM.

Cette leçon peut être utilisée comme activité de conclusion à la fin de chaque unité de ce cours.

Les élèves pourront:

  • Explorer la variété de carrières en contexte de STIM
  • Explorer des exemples réels de diverses carrières
  • Découvrir les compétences et les habiletés utiles en milieu de travail

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront:

  • Explorer la variété de carrières en contexte de STIM
  • Explorer des exemples réels de diverses carrières
  • Découvrir les compétences et les habiletés utiles en milieu de travail

Les élèves pourront:

  • Dresser une liste d’exemples de carrières en STIM liées au sujet scientifique étudié
  • Reconnaître la variété des carrières qui se rapportent à un sujet d’étude spécifique
  • Cerner les compétences et les habiletés utiles en milieu de travail

Critères de réussite

Les élèves pourront:

  • Dresser une liste d’exemples de carrières en STIM liées au sujet scientifique étudié
  • Reconnaître la variété des carrières qui se rapportent à un sujet d’étude spécifique
  • Cerner les compétences et les habiletés utiles en milieu de travail
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Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations

  • Prenez note du nombre et des types d’emplois que les élèves énumèrent en lien avec le sujet étudié (Activité théorique).
  • Observez les contributions des élèves lorsqu’ils et elles discutent des emplois en STIM liés au sujet étudié (Action).

Conversations

  • Discutez avec les élèves des croyances qu’ils peuvent avoir sur les emplois en STIM liés au sujet étudié (Action).
  • Écoutez les élèves lorsqu’ils et elles discutent de leurs apprentissages en remplissant la fiche reproductible Explorer les carrières en STIM (Action).

Produits

  • Passez en revue les fiches reproductibles Explorer les carrières en STIM pour vérifier l’exactitude des réponses (Action).
  • Passez en revue le billet de sortie Explorer les carrières en STIM pour vérifier l’exactitude des réponses (Consolidation).

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations

  • Prenez note du nombre et des types d’emplois que les élèves énumèrent en lien avec le sujet étudié (Activité théorique).
  • Observez les contributions des élèves lorsqu’ils et elles discutent des emplois en STIM liés au sujet étudié (Action).

Conversations

  • Discutez avec les élèves des croyances qu’ils peuvent avoir sur les emplois en STIM liés au sujet étudié (Action).
  • Écoutez les élèves lorsqu’ils et elles discutent de leurs apprentissages en remplissant la fiche reproductible Explorer les carrières en STIM (Action).

Produits

  • Passez en revue les fiches reproductibles Explorer les carrières en STIM pour vérifier l’exactitude des réponses (Action).
  • Passez en revue le billet de sortie Explorer les carrières en STIM pour vérifier l’exactitude des réponses (Consolidation).

Les élèves pourront:

  • Explorer la variété de carrières en contexte de STIM
  • Explorer des exemples réels de diverses carrières
  • Découvrir les compétences et les habiletés utiles en milieu de travail

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront:

  • Explorer la variété de carrières en contexte de STIM
  • Explorer des exemples réels de diverses carrières
  • Découvrir les compétences et les habiletés utiles en milieu de travail

Les élèves pourront:

  • Dresser une liste d’exemples de carrières en STIM liées au sujet scientifique étudié
  • Reconnaître la variété des carrières qui se rapportent à un sujet d’étude spécifique
  • Cerner les compétences et les habiletés utiles en milieu de travail

Critères de réussite

Les élèves pourront:

  • Dresser une liste d’exemples de carrières en STIM liées au sujet scientifique étudié
  • Reconnaître la variété des carrières qui se rapportent à un sujet d’étude spécifique
  • Cerner les compétences et les habiletés utiles en milieu de travail
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Observations

  • Prenez note du nombre et des types d’emplois que les élèves énumèrent en lien avec le sujet étudié (Activité théorique).
  • Observez les contributions des élèves lorsqu’ils et elles discutent des emplois en STIM liés au sujet étudié (Action).

Conversations

  • Discutez avec les élèves des croyances qu’ils peuvent avoir sur les emplois en STIM liés au sujet étudié (Action).
  • Écoutez les élèves lorsqu’ils et elles discutent de leurs apprentissages en remplissant la fiche reproductible Explorer les carrières en STIM (Action).

Produits

  • Passez en revue les fiches reproductibles Explorer les carrières en STIM pour vérifier l’exactitude des réponses (Action).
  • Passez en revue le billet de sortie Explorer les carrières en STIM pour vérifier l’exactitude des réponses (Consolidation).

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations

  • Prenez note du nombre et des types d’emplois que les élèves énumèrent en lien avec le sujet étudié (Activité théorique).
  • Observez les contributions des élèves lorsqu’ils et elles discutent des emplois en STIM liés au sujet étudié (Action).

Conversations

  • Discutez avec les élèves des croyances qu’ils peuvent avoir sur les emplois en STIM liés au sujet étudié (Action).
  • Écoutez les élèves lorsqu’ils et elles discutent de leurs apprentissages en remplissant la fiche reproductible Explorer les carrières en STIM (Action).

Produits

  • Passez en revue les fiches reproductibles Explorer les carrières en STIM pour vérifier l’exactitude des réponses (Action).
  • Passez en revue le billet de sortie Explorer les carrières en STIM pour vérifier l’exactitude des réponses (Consolidation).

Matériel et préparation

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Appareils numériques compatibles avec Internet (facultatif)
1 par groupe
1 par élève
  • Ordinateur et appareil de projection avec accès à Internet
  • Tableau ou papier et marqueurs
  • Clés de correction
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Appareils numériques compatibles avec Internet (facultatif)
1 par groupe
1 par élève
  • Ordinateur et appareil de projection avec accès à Internet
  • Tableau ou papier et marqueurs
  • Clés de correction
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Cette leçon se déroulera mieux si les élèves ont terminé un sujet ou une unité d’étude complète (c’est-à-dire après qu’ils et elles ont découvert les habitats ou les écosystèmes; après que l’unité sur la chaleur ait été abordée).
  • Lorsque cela est possible pendant l’unité, mentionnez quelques carrières en rapport avec le sujet.
  • Choisissez l’une des fiches reproductibles Explorer les carrières en STIM sur laquelle vous vous concentrerez. 
  • Réservez l’accès aux appareils numériques pour les élèves (si nécessaire).
  • Préparez l’ordinateur et le projecteur.

Préparation

  • Cette leçon se déroulera mieux si les élèves ont terminé un sujet ou une unité d’étude complète (c’est-à-dire après qu’ils et elles ont découvert les habitats ou les écosystèmes; après que l’unité sur la chaleur ait été abordée).
  • Lorsque cela est possible pendant l’unité, mentionnez quelques carrières en rapport avec le sujet.
  • Choisissez l’une des fiches reproductibles Explorer les carrières en STIM sur laquelle vous vous concentrerez. 
  • Réservez l’accès aux appareils numériques pour les élèves (si nécessaire).
  • Préparez l’ordinateur et le projecteur.
  • Connaissance d’un sujet scientifique spécifique de la 7e année

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Connaissance d’un sujet scientifique spécifique de la 7e année
Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Appareils numériques compatibles avec Internet (facultatif)
1 par groupe
1 par élève
  • Ordinateur et appareil de projection avec accès à Internet
  • Tableau ou papier et marqueurs
  • Clés de correction
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Appareils numériques compatibles avec Internet (facultatif)
1 par groupe
1 par élève
  • Ordinateur et appareil de projection avec accès à Internet
  • Tableau ou papier et marqueurs
  • Clés de correction
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Cette leçon se déroulera mieux si les élèves ont terminé un sujet ou une unité d’étude complète (c’est-à-dire après qu’ils et elles ont découvert les habitats ou les écosystèmes; après que l’unité sur la chaleur ait été abordée).
  • Lorsque cela est possible pendant l’unité, mentionnez quelques carrières en rapport avec le sujet.
  • Choisissez l’une des fiches reproductibles Explorer les carrières en STIM sur laquelle vous vous concentrerez. 
  • Réservez l’accès aux appareils numériques pour les élèves (si nécessaire).
  • Préparez l’ordinateur et le projecteur.

Préparation

  • Cette leçon se déroulera mieux si les élèves ont terminé un sujet ou une unité d’étude complète (c’est-à-dire après qu’ils et elles ont découvert les habitats ou les écosystèmes; après que l’unité sur la chaleur ait été abordée).
  • Lorsque cela est possible pendant l’unité, mentionnez quelques carrières en rapport avec le sujet.
  • Choisissez l’une des fiches reproductibles Explorer les carrières en STIM sur laquelle vous vous concentrerez. 
  • Réservez l’accès aux appareils numériques pour les élèves (si nécessaire).
  • Préparez l’ordinateur et le projecteur.
  • Connaissance d’un sujet scientifique spécifique de la 7e année

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Connaissance d’un sujet scientifique spécifique de la 7e année

Activités d’enseignement et d’apprentissage 

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Activité théorique: Les carrières que nous connaissons (10 - 15 min.)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Rafraîchissez la mémoire des élèves sur le sujet/l’unité qu’ils et elles viennent de terminer en nommant les différentes activités, exemples ou concepts abordés en classe.

Remettez à chaque élève un exemplaire de la fiche reproductible Les carrières des gens [document Google] [document Word] [PDF]

Fiche reproductible Les carrières des gens (©2022 Parlons sciences).

Faites participer les élèves à une activité Réfléchir-discuter-partager pour activer et renforcer leurs connaissances sur les carrières ou les emplois liés au sujet étudié en sciences. Demandez aux élèves d’utiliser la fiche reproductible pour rassembler leurs idées.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure:

  • « Est-ce que ton ou ta camarade a noté des carrières auxquelles tu n’as pas pensé? »
  • « As-tu déjà entendu parler de cette carrière? »
  • « Connais-tu quelqu’un qui fait ce travail dans la vraie vie? »
line drawing of a lightbulb

Idée

Si les élèves ont du mal à trouver une carrière ou un emploi approprié, ou si un nombre limité d’emplois est proposé, donnez quelques exemples tirés de votre expérience.

Demandez à des élèves volontaires de communiquer oralement avec la classe la liste de leur camarade.

Assessment opporunties icon

Au fur et à mesure que les élèves citent les différents métiers, notez-les au tableau, sur du papier ou sur un support numérique. Si possible, fournissez les titres des emplois qui ont été décrits (par exemple, si un élève a dit « cette personne vérifie si tu entends bien les sons », vous pouvez ajouter « audiologiste » à la liste).

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Si vous le souhaitez, vous pouvez publier la liste de carrières en plusieurs langues. De plus, vous pouvez fournir des images de personnes effectuant les tâches liées à la carrière.

 

Action: Explorer les carrières en STIM (30 - 50 min.)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Dites aux élèves que dans cette partie de la leçon, ils et elles examineront de vraies carrières liées à un sujet étudié. Les élèves en apprendront aussi sur les personnes qui exercent ces carrières.

Reportez-vous à la liste des emplois trouvés et faites remarquer qu’il existe de nombreux types de carrières associées au sujet appris. Certains de ces emplois sont bien connus et souvent vus dans des films, des émissions de télévision, des publicités, etc. (par exemple, quand on pense aux personnes qui travaillent dans une ferme, on pense souvent aux agriculteurs et aux agricultrices). Certains emplois sont moins connus.

 

Remettez à chaque élève une fiche reproductible Explorer les carrières en STIM.

Fiche reproductible Explorer les carrières en STIM (©2022 Parlons sciences).

 

 
Assessment opporunties icon

Demandez aux élèves de lire les sections « Ce que je fais au travail » et « Comment j’affecte la vie des gens » des profils de carrière. Les élèves y trouveront l’information nécessaire pour remplir la partie 1 (le tableau).

Une fois que les élèves ont rempli le tableau, demandez à des volontaires de partager leurs réflexions sur la façon dont les différents emplois sont liés au sujet étudié ou aux activités réalisées en classe. Si nécessaire, demandez aux élèves de clarifier leurs idées, peut-être en donnant un exemple tiré du profil de carrière.

tech tips icon

Technologie

Si les élèves n’ont pas accès à des appareils connectés à Internet, vous pouvez projeter le site des carrières de Parlons Sciences sur un écran et travailler avec la classe sur plusieurs profils.

Vous pouvez aussi imprimer des copies des profils pour que les élèves les lisent. Ces copies pourraient être affichées à différents endroits ou stations dans la pièce. Les élèves se déplaceraient d’un endroit à l’autre.

tech tips icon

Technologie

Si les élèves travaillent à partir d’une copie papier de la fiche reproductible, dirigez-les vers la ressource sur les carrières de Parlons sciences et demandez-leur de rechercher le nom du travailleur ou de la travailleuse à l’aide du champ de recherche (en haut à droite).

line drawing of a lightbulb

Idée

Les élèves peuvent se mettre par deux pour travailler sur la partie 1 de l’activité.

Assessment opporunties icon

Lorsque le tableau a été complété, demandez aux élèves de remplir la partie 2. Cette partie doit être réalisée individuellement.

Lorsque cela est fait, jumelez deux élèves et demandez-leur de partager à tour de rôle les éléments de leur liste. À l’aide des listes créées, les élèves doivent discuter et sélectionner trois compétences ou habiletés qui, à leur avis, sont les plus importantes pour les travailleurs et les travailleuses de ce secteur.

Demandez à chaque paire de se joindre à une autre paire pour former une équipe de quatre et partager leurs trois principales compétences ou habiletés. Avec chaque petit groupe, discutez de l’importance de ces six compétences et mettez-vous d’accord sur les deux plus importantes compétences ou habiletés de leur liste. 

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Idée

C’est une bonne occasion d’aider les élèves à clarifier ce qui constitue un emploi dans le domaine des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques).

Lorsque les groupes de quatre ont choisi leurs deux compétences, animez une discussion avec l’ensemble de la classe au cours de laquelle chaque groupe partage les compétences ou les habiletés qui lui semblent les plus importantes. Demandez aux élèves d’expliquer leur choix de compétences et d’habiletés.

Au fur et à mesure que les élèves présentent leurs deux principales compétences, notez-les au tableau, sur du papier ou sur un support numérique. Demandez aux élèves de lever la main pour voter afin de dresser une liste de classe des deux principales compétences pour travailler dans ce domaine.

Pour conclure cette partie de la leçon, clarifiez avec les élèves que toutes les compétences énumérées sont importantes. Les compétences les plus importantes varient d’un emploi à l’autre et même d’une situation à l’autre. L’important est que élèves fassent de leur mieux pour élaborer un ensemble de compétences bien équilibré dans lesquelles ils et elles pourront puiser à l’école et au travail. Explorez et discutez des questions ou commentaires que les élèves peuvent avoir.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure:

  • « Selon toi, quelles compétences ou habiletés sont les plus importantes pour travailler dans ce domaine? Justifie ton choix. »
  • « Les compétences et aptitudes s’appliquent-elles aussi aux carrières que tu as énumérées au début de cette leçon? Lesquelles? »
  • « Est-ce que certaines compétences ou habiletés te surprennent? Justifie ton choix. »

 

Consolidation: Ce que nous avons appris sur les carrières en STIM (5– 10 min.)

Instructions Conseils d’enseignement
Assessment opporunties icon

Pour conclure, demandez aux élèves de remplir le billet de sortie Explorer les carrières en STIM [document Google] [document Word] [PDF].

Billet de sortie Explorer les carrières en STIM (©2022 Parlons sciences)

Si le temps est serré, il est possible de compléter le billet de sortie en dehors des heures de cours.

 

Information supplémentaire pour l’enseignement

Pourquoi il est important d’exposer les élèves à diverses carrières en STIM

Les élèves ont souvent une compréhension limitée de l’étendue des emplois que les gens occupent. Par exemple, lorsqu’ils pensent à l’agriculture, les élèves peuvent penser uniquement aux agriculteurs et aux agricultrices, et non à toutes les autres personnes qui travaillent dans ce secteur.

Person driving tractor in a field of crops
Personne conduisant un tracteur dans un champ de cultures (Source: Dietmar Reichle via unsplash).
Image - Version texte

Une photo en couleur montre le champ d’un agriculteur avec un tracteur au milieu.

La photo est prise à partir du champ, parmi les cultures. Les feuilles vert pâle qui pointent vers le haut sont floues et en gros plan à l’avant. Un champ plat de ces plantes s’étend jusqu’à une bande d’arbres sombres à l’horizon.

Au centre, le point central de l’image est un tracteur vert avec de grandes roues jaunes et des pneus noirs épais.
Deux longues structures noires en forme de poutre partent du véhicule. L’une à l’avant, inclinée vers le haut, et l’autre à l’arrière, tout juste au-dessus des cultures. Au-dessus, le ciel est brumeux et gris bleuté.

En réalité, de nombreux travailleurs et travailleuses ont des rôles spécialisés qui sont liés à un secteur plus vaste. Dans le secteur de l’agriculture par exemple, il y a des mécaniciens et mécaniciennes et des ingénieurs et ingénieures qui conçoivent les équipements agricoles et les réparent. Il y a aussi des scientifiques et des techniciens et techniciennes qui testent les sols, élaborent des engrais et des pesticides, et qui protègent la faune et la flore des produits chimiques nocifs utilisés à la ferme. Chaque personne joue un rôle dans la réussite d’une entreprise agricole. Exposer les élèves à une variété de carrières liées aux sujets qu’ils et elles étudient élargit leurs horizons de carrières et d’activités auxquelles chacun et chacune peut aspirer. Les élèves comprennent également plus facilement le but d’aller à l’école.

Enfin, si les élèves ne connaissent pas les carrières qui sont à leur portée, il est plus difficile de s’y préparer!

farm worker planting seeds in a field
Travailleuse agricole plantant de jeunes plantes (Source: Zoe Schaeffer via unsplash).
Image - Version texte

On voit une personne accroupie sur un genou, les deux mains autour d’une petite plante dans le sol, dans un champ de plantes similaires.

La personne a de longs cheveux roux en queue de cheval, qui pendent sur une épaule. Son visage est couvert par une casquette verte et blanche. Elle porte un haut sans manches violet et se baisse pour toucher le sol avec ses deux mains.

À l’arrière-plan, au-delà du champ, se trouve un mélange de feuillus et de conifères. Le ciel est bleu pâle et clair.

 

Ressources supplémentaires

Fiches reproductibles

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Sciences

  • Pour certains sujets en sciences, les élèves pourraient faire des liens entre la matière étudiée à l’école et l’emploi qu’occupe une personne aujourd’hui. Par exemple, en apprendre sur les écosystèmes peut mener à en apprendre davantage sur l’écologie à l’école secondaire, ce qui peut conduire à l’obtention d’un diplôme de technique en environnement, qui peut ainsi conduire à réaliser des analyses d’eau pour protéger les poissons de la pollution.
  • Les élèves pourraient concevoir et réaliser un sondage pour déterminer la variété des carrières en STIM connues des élèves de leur école.

Littératie

  • Les élèves pourraient rédiger une description écrite des différents types de carrières en STIM liées au sujet étudié.
  • Les élèves pourraient faire des recherches sur un emploi découvert dans l’un des profils de carrière et créer une affiche ou une publicité informative.
  • Les élèves pourraient créer une courte pièce de théâtre, une ritournelle, une chanson, un rap, etc., qui communique la variété des carrières en STIM liées à un sujet étudié.
  • Les élèves pourraient rédiger une annonce de « recherche d’emploi » pour un poste lié au sujet.

Pensée computationnelle

  • Les élèves pourraient explorer comment la pensée computationnelle s’intègre à une carrière en STIM de leur choix.

Arts visuels

  • Les élèves pourraient concevoir une affiche ou un collage qui illustre une ou plusieurs carrières en STIM liées au sujet étudié.

Activités complémentaires

Sciences

  • Pour certains sujets en sciences, les élèves pourraient faire des liens entre la matière étudiée à l’école et l’emploi qu’occupe une personne aujourd’hui. Par exemple, en apprendre sur les écosystèmes peut mener à en apprendre davantage sur l’écologie à l’école secondaire, ce qui peut conduire à l’obtention d’un diplôme de technique en environnement, qui peut ainsi conduire à réaliser des analyses d’eau pour protéger les poissons de la pollution.
  • Les élèves pourraient concevoir et réaliser un sondage pour déterminer la variété des carrières en STIM connues des élèves de leur école.

Littératie

  • Les élèves pourraient rédiger une description écrite des différents types de carrières en STIM liées au sujet étudié.
  • Les élèves pourraient faire des recherches sur un emploi découvert dans l’un des profils de carrière et créer une affiche ou une publicité informative.
  • Les élèves pourraient créer une courte pièce de théâtre, une ritournelle, une chanson, un rap, etc., qui communique la variété des carrières en STIM liées à un sujet étudié.
  • Les élèves pourraient rédiger une annonce de « recherche d’emploi » pour un poste lié au sujet.

Pensée computationnelle

  • Les élèves pourraient explorer comment la pensée computationnelle s’intègre à une carrière en STIM de leur choix.

Arts visuels

  • Les élèves pourraient concevoir une affiche ou un collage qui illustre une ou plusieurs carrières en STIM liées au sujet étudié.

Les coûts élevés de l’abandon des sciences et des mathématiques
Décrit les conséquences pour les jeunes qui abandonnent les mathématiques et les sciences à l’école secondaire.

Comment les adolescents du Canada envisagent-ils leur avenir?
Explore les facteurs de motivation qui influencent les projets d’avenir des jeunes.

Pour en savoir plus

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Fiches reproductibles

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Sciences

  • Pour certains sujets en sciences, les élèves pourraient faire des liens entre la matière étudiée à l’école et l’emploi qu’occupe une personne aujourd’hui. Par exemple, en apprendre sur les écosystèmes peut mener à en apprendre davantage sur l’écologie à l’école secondaire, ce qui peut conduire à l’obtention d’un diplôme de technique en environnement, qui peut ainsi conduire à réaliser des analyses d’eau pour protéger les poissons de la pollution.
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Littératie

  • Les élèves pourraient rédiger une description écrite des différents types de carrières en STIM liées au sujet étudié.
  • Les élèves pourraient faire des recherches sur un emploi découvert dans l’un des profils de carrière et créer une affiche ou une publicité informative.
  • Les élèves pourraient créer une courte pièce de théâtre, une ritournelle, une chanson, un rap, etc., qui communique la variété des carrières en STIM liées à un sujet étudié.
  • Les élèves pourraient rédiger une annonce de « recherche d’emploi » pour un poste lié au sujet.

Pensée computationnelle

  • Les élèves pourraient explorer comment la pensée computationnelle s’intègre à une carrière en STIM de leur choix.

Arts visuels

  • Les élèves pourraient concevoir une affiche ou un collage qui illustre une ou plusieurs carrières en STIM liées au sujet étudié.

Activités complémentaires

Sciences

  • Pour certains sujets en sciences, les élèves pourraient faire des liens entre la matière étudiée à l’école et l’emploi qu’occupe une personne aujourd’hui. Par exemple, en apprendre sur les écosystèmes peut mener à en apprendre davantage sur l’écologie à l’école secondaire, ce qui peut conduire à l’obtention d’un diplôme de technique en environnement, qui peut ainsi conduire à réaliser des analyses d’eau pour protéger les poissons de la pollution.
  • Les élèves pourraient concevoir et réaliser un sondage pour déterminer la variété des carrières en STIM connues des élèves de leur école.

Littératie

  • Les élèves pourraient rédiger une description écrite des différents types de carrières en STIM liées au sujet étudié.
  • Les élèves pourraient faire des recherches sur un emploi découvert dans l’un des profils de carrière et créer une affiche ou une publicité informative.
  • Les élèves pourraient créer une courte pièce de théâtre, une ritournelle, une chanson, un rap, etc., qui communique la variété des carrières en STIM liées à un sujet étudié.
  • Les élèves pourraient rédiger une annonce de « recherche d’emploi » pour un poste lié au sujet.

Pensée computationnelle

  • Les élèves pourraient explorer comment la pensée computationnelle s’intègre à une carrière en STIM de leur choix.

Arts visuels

  • Les élèves pourraient concevoir une affiche ou un collage qui illustre une ou plusieurs carrières en STIM liées au sujet étudié.

Les coûts élevés de l’abandon des sciences et des mathématiques
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