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Exploration des carrières en ingénierie

Ingénieur et ingénieure au travail

Ingénieur et ingénieure au travail (nimis69, iStockphoto)

Ingénieur et ingénieure au travail

Ingénieur et ingénieure au travail (nimis69, iStockphoto)

Greg Ryerson

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves découvriront les différents types d’ingénierie et les divers parcours postsecondaires possibles.

Résumé

  • Les élèves découvriront les différents domaines de l’ingénierie.
  • Les élèves verront les divers parcours menant à une carrière dans un domaine de l’ingénierie.  
  • Les élèves découvriront les multiples façons dont l’ingénierie influe sur leur vie de tous les jours.
Contenus d'apprentissage du programme d'études de l'Ontario

Sciences 9e année (SNC1P, SNC1D), Sciences 10e année (SNC2P, SNC2D) :
A2.1 Décrire des possibilités d’emploi et des métiers qui requièrent des habiletés et des connaissances scientifiques et déterminer les exigences de formation s’y rattachant.

Mise en contexte

Grâce à leurs études en sciences, beaucoup d’élèves apprendront à aimer le processus consistant à déterminer un problème et à trouver des solutions. Certains d’entre eux reconnaîtront que cela fait aussi partie du processus de conception technique, d’autres pas. Toutefois, parmi les élèves qui reconnaissent que cette méthode est aussi liée à l’ingénierie, il y en aura peu qui connaîtront les différents domaines de l’ingénierie ou toutes les différentes carrières auxquelles mènent les études en ingénierie.

Pendant cette leçon, les élèves en apprendront davantage sur le monde de l’ingénierie et les divers domaines de l’ingénierie. Ils exploreront les différents cheminements de carrière du monde de l’ingénierie ainsi que les études et les formations requises.

Matériel et préparation

  • Un ordinateur ou une tablette dotée de l’accès à Internet
  • Possibilité de regarder une vidéo sur YouTube
  • Fiche reproductible Qu’est-ce que l'ingénierie?  (1 par élève) [document Google] [document Word] [PDF] À fournir en version imprimée ou électronique
  • Fiche reproductible Billet de sortie Exploration des carrières en ingénierie (1 par élève) [document Google] [document Word] [PDF] À fournir en version imprimée ou électronique

Marche à suivre

  • Vous pourriez commencer la leçon en visionnant certaines de vidéos suivantes et fournir aux élèves la fiche reproductible Qu’est-ce que l’ingénierie?
  • Les élèves pourraient créer un diagramme en forme de toile d’araignée ou des cartes conceptuelles à partir du terme central « ingénierie » pour prendre des notes pendant le visionnement. Ils pourraient ensuite compléter ces notes dans le cadre d’une discussion avec toute la classe. Voici quelques exemples de questions à poser pour lancer la discussion :
    • Qu’est-ce que l’ingénierie?
    • Comment l’ingénierie est-elle liée à la science et aux technologies?
    • Nommez des choses que le processus de conception technique a permis de créer dans le monde.
  • Pour aider les élèves à comprendre ce qu’est l’ingénierie et à se faire une idée des différents domaines de l’ingénierie, vous pourriez demander aux élèves d’explorer les types de génie sur cette page de l’Ordre des ingénieurs du Québec ou sur la page Domaine de l'ingénierie, de l'informatique et de la technologie.
  • Vous pourriez stimuler la discussion et la réflexion des élèves en posant des questions comme :
    • Quels sont les domaines de l’ingénierie qui vous intéressent le plus? Pourquoi?
    • Dans quels domaines de l’ingénierie aimeriez-vous le plus travailler? Pourquoi?
    • Nommez un problème dans le monde pour lequel vous aimeriez trouver une solution. Dans quel(s) domaine(s) de l’ingénierie pourriez-vous travailler pour trouver une solution à ce problème?
  • Vous pourriez suggérer aux élèves de se rendre sur la page d'exploration des carrières de Parlons sciences où ils et elles pourraient utiliser l’outil de filtrage pour sélectionner les profils de carrière liés à l’ingénierie (en cliquant sur « Ingénierie » dans le menu déroulant du bouton « Secteur »). Les élèves pourraient explorer certains programmes postsecondaires en consultant la section « À propos de moi » des profils.
  • Vous pourriez demander aux élèves de visiter les sites suivants, qui décrivent les carrières et les programmes dans divers domaines de l’ingénierie :
    • Ingénieurs Canada (programmes universitaires). Suggérez-leur d’ouvrir l’onglet « Devenir ingénieur » et de cliquer sur le lien « Pourquoi choisit-on de devenir ingénieur? ». En petits groupes ou en équipes de deux, les élèves pourraient discuter de ces raisons et mentionner lesquelles leur tiennent le plus à cœur.
    • Cheminements de carrière du Conseil canadien des techniciens et technologues (programmes collégiaux; en anglais). Les élèves peuvent explorer les carrières dans le domaine des techniques d’ingénierie, les programmes postsecondaires, le travail des technologues, etc. Les élèves pourraient se rendre sur le site du Guichet-Emplois du gouvernement du Canada pour en apprendre davantage sur les carrières qui y figurent.
    • Cheminements de carrière en ingénierie (programmes universitaires et collégiaux ; page semi-traduite mais les liens mènent à des pages sur les domaines qui sont traduites), . Les élèves peuvent explorer les programmes collégiaux ou universitaires menant aux différents domaines de l’ingénierie.
  • Pour terminer cette leçon, vous pourriez demander aux élèves de remplir le billet de sortie Exploration des carrières en ingénierie. Vous pourriez demander aux élèves de former des équipes de deux ou des petits groupes afin d’échanger sur les points de leur billet de sortie dont ils auront envie de parler. Cette discussion pourrait aussi se faire avec toute la classe.

Parlons sciences remercie Greg Ryerson, l’école Crescent et la Conference of Independent Schools of Ontario pour leur contribution à l’élaboration de la présente leçon.

  • Créez un tableau de réponses sur FlipGrid ou Padlet (vous pouvez changer la langue si ceci ne se fait pas automatiquement), et encouragez les élèves à afficher les domaines de l’ingénierie qu’ils viennent d’apprendre et qui pourraient les intéresser plus tard.
  • Vous pourriez examiner les billets de sortie remplis et fournir un retour d’information lorsque cela est approprié.

Évaluation

  • Créez un tableau de réponses sur FlipGrid ou Padlet (vous pouvez changer la langue si ceci ne se fait pas automatiquement), et encouragez les élèves à afficher les domaines de l’ingénierie qu’ils viennent d’apprendre et qui pourraient les intéresser plus tard.
  • Vous pourriez examiner les billets de sortie remplis et fournir un retour d’information lorsque cela est approprié.

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