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Concevoir et construire un instrument de musique

Tambour à boules fouettantes

Tambour à boules fouettantes (©2018 Parlons sciences)

Tambour à boules fouettantes

Tambour à boules fouettantes (©2018 Parlons sciences)

Parlons Sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves découvriront les propriétés du son en concevant, testant et construisant un instrument de musique.

Survol

Activités Durée Taille des groupes Description
Activité théorique: Faire des recherches et comprendre le problème 20 à 30 minutes Grand groupe Les élèves en apprendront davantage au sujet des différents types d’instruments de musique.
Action: Concevoir, construire et tester un prototype 40 à 60 minutes Petit groupe Les élèves conçoivent, construisent et testent un instrument de musique.
Consolidation: Communiquer la solution 20 à 30 minutes Individuellement Les élèves montrent et présentent leur instrument de musique à la classe et effectuent une réflexion.

Cette leçon peut être réalisée sur plusieurs jours.

Les élèves pourront :

  • utiliser un processus de design en ingénierie et les habiletés connexes pour concevoir et construire un dispositif pratique en toute sécurité
  • mettre en pratique leur connaissance des propriétés du son
  • évaluer leur participation au processus de design en ingénierie

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • utiliser un processus de design en ingénierie et les habiletés connexes pour concevoir et construire un dispositif pratique en toute sécurité
  • mettre en pratique leur connaissance des propriétés du son
  • évaluer leur participation au processus de design en ingénierie

Les élèves pourront :

  • créer avec succès des instruments de musique qui répondent aux critères établis
  • démontrer comment leurs instruments de musique peuvent produire des sons de hauteur tonale et de puissance sonore différentes
  • réfléchir sur leur manière de travailler au cours du processus de conception afin de relever leurs succès et leurs points à améliorer

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • créer avec succès des instruments de musique qui répondent aux critères établis
  • démontrer comment leurs instruments de musique peuvent produire des sons de hauteur tonale et de puissance sonore différentes
  • réfléchir sur leur manière de travailler au cours du processus de conception afin de relever leurs succès et leurs points à améliorer

Observations

  • Observez et consignez empiriquement la capacité des élèves à écouter de façon active lors des discussions en grand groupe (Activité théorique, Consolidation).
  • Observez et enregistrez à l’aide d’un appareil audio ou vidéo la façon dont les élèves comptent construire leur instrument de musique (Action). 
  • Observez et enregistrez à l’aide d’un appareil audio ou vidéo les élèves lorsqu’ils et elles montrent et présentent leur instrument à la classe en utilisant des énoncés « Je peux » comme guide (Consolidation).

Conversations

  • Demandez aux élèves de communiquer ce qu’ils et elles pensent au sujet de leurs croquis de conception. Encouragez les élèves à décrire leurs croquis en mots et à expliquer comment leurs idées répondent aux critères de conception (Action).
  • Discutez avec chaque élève sur le processus de construction d’un instrument de musique, y compris les défis qu’ils et elles ont rencontrés et comment ils et elles les ont surmontés (Consolidation).

Produits

  • Les élèves peuvent répondre aux Questions sur les instruments de musique (Activité théorique)
  • Les élèves peuvent faire un croquis de leur instrument de musique et y étiqueter les différentes parties dans la fiche reproductible Conception, croquis et plan pour construire un instrument de musique (Action)
  • Les élèves peuvent remettre leur fiche Conception, croquis et plan de construction d’un instrument de musique une fois remplie (Action)
  • Les élèves peuvent montrer et présenter leur instrument à la classe (Consolidation)
  • Les élèves peuvent consolider leur apprentissage sur le processus de conception d’un instrument de musique en complétant leurs Énoncés « Je Peux » et effectuant une courte réflexion (Consolidation)

Preuve de l’apprentissage des élèves

Observations

  • Observez et consignez empiriquement la capacité des élèves à écouter de façon active lors des discussions en grand groupe (Activité théorique, Consolidation).
  • Observez et enregistrez à l’aide d’un appareil audio ou vidéo la façon dont les élèves comptent construire leur instrument de musique (Action). 
  • Observez et enregistrez à l’aide d’un appareil audio ou vidéo les élèves lorsqu’ils et elles montrent et présentent leur instrument à la classe en utilisant des énoncés « Je peux » comme guide (Consolidation).

Conversations

  • Demandez aux élèves de communiquer ce qu’ils et elles pensent au sujet de leurs croquis de conception. Encouragez les élèves à décrire leurs croquis en mots et à expliquer comment leurs idées répondent aux critères de conception (Action).
  • Discutez avec chaque élève sur le processus de construction d’un instrument de musique, y compris les défis qu’ils et elles ont rencontrés et comment ils et elles les ont surmontés (Consolidation).

Produits

  • Les élèves peuvent répondre aux Questions sur les instruments de musique (Activité théorique)
  • Les élèves peuvent faire un croquis de leur instrument de musique et y étiqueter les différentes parties dans la fiche reproductible Conception, croquis et plan pour construire un instrument de musique (Action)
  • Les élèves peuvent remettre leur fiche Conception, croquis et plan de construction d’un instrument de musique une fois remplie (Action)
  • Les élèves peuvent montrer et présenter leur instrument à la classe (Consolidation)
  • Les élèves peuvent consolider leur apprentissage sur le processus de conception d’un instrument de musique en complétant leurs Énoncés « Je Peux » et effectuant une courte réflexion (Consolidation)

Les élèves pourront :

  • utiliser un processus de design en ingénierie et les habiletés connexes pour concevoir et construire un dispositif pratique en toute sécurité
  • mettre en pratique leur connaissance des propriétés du son
  • évaluer leur participation au processus de design en ingénierie

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • utiliser un processus de design en ingénierie et les habiletés connexes pour concevoir et construire un dispositif pratique en toute sécurité
  • mettre en pratique leur connaissance des propriétés du son
  • évaluer leur participation au processus de design en ingénierie

Les élèves pourront :

  • créer avec succès des instruments de musique qui répondent aux critères établis
  • démontrer comment leurs instruments de musique peuvent produire des sons de hauteur tonale et de puissance sonore différentes
  • réfléchir sur leur manière de travailler au cours du processus de conception afin de relever leurs succès et leurs points à améliorer

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • créer avec succès des instruments de musique qui répondent aux critères établis
  • démontrer comment leurs instruments de musique peuvent produire des sons de hauteur tonale et de puissance sonore différentes
  • réfléchir sur leur manière de travailler au cours du processus de conception afin de relever leurs succès et leurs points à améliorer

Observations

  • Observez et consignez empiriquement la capacité des élèves à écouter de façon active lors des discussions en grand groupe (Activité théorique, Consolidation).
  • Observez et enregistrez à l’aide d’un appareil audio ou vidéo la façon dont les élèves comptent construire leur instrument de musique (Action). 
  • Observez et enregistrez à l’aide d’un appareil audio ou vidéo les élèves lorsqu’ils et elles montrent et présentent leur instrument à la classe en utilisant des énoncés « Je peux » comme guide (Consolidation).

Conversations

  • Demandez aux élèves de communiquer ce qu’ils et elles pensent au sujet de leurs croquis de conception. Encouragez les élèves à décrire leurs croquis en mots et à expliquer comment leurs idées répondent aux critères de conception (Action).
  • Discutez avec chaque élève sur le processus de construction d’un instrument de musique, y compris les défis qu’ils et elles ont rencontrés et comment ils et elles les ont surmontés (Consolidation).

Produits

  • Les élèves peuvent répondre aux Questions sur les instruments de musique (Activité théorique)
  • Les élèves peuvent faire un croquis de leur instrument de musique et y étiqueter les différentes parties dans la fiche reproductible Conception, croquis et plan pour construire un instrument de musique (Action)
  • Les élèves peuvent remettre leur fiche Conception, croquis et plan de construction d’un instrument de musique une fois remplie (Action)
  • Les élèves peuvent montrer et présenter leur instrument à la classe (Consolidation)
  • Les élèves peuvent consolider leur apprentissage sur le processus de conception d’un instrument de musique en complétant leurs Énoncés « Je Peux » et effectuant une courte réflexion (Consolidation)

Preuve de l’apprentissage des élèves

Observations

  • Observez et consignez empiriquement la capacité des élèves à écouter de façon active lors des discussions en grand groupe (Activité théorique, Consolidation).
  • Observez et enregistrez à l’aide d’un appareil audio ou vidéo la façon dont les élèves comptent construire leur instrument de musique (Action). 
  • Observez et enregistrez à l’aide d’un appareil audio ou vidéo les élèves lorsqu’ils et elles montrent et présentent leur instrument à la classe en utilisant des énoncés « Je peux » comme guide (Consolidation).

Conversations

  • Demandez aux élèves de communiquer ce qu’ils et elles pensent au sujet de leurs croquis de conception. Encouragez les élèves à décrire leurs croquis en mots et à expliquer comment leurs idées répondent aux critères de conception (Action).
  • Discutez avec chaque élève sur le processus de construction d’un instrument de musique, y compris les défis qu’ils et elles ont rencontrés et comment ils et elles les ont surmontés (Consolidation).

Produits

  • Les élèves peuvent répondre aux Questions sur les instruments de musique (Activité théorique)
  • Les élèves peuvent faire un croquis de leur instrument de musique et y étiqueter les différentes parties dans la fiche reproductible Conception, croquis et plan pour construire un instrument de musique (Action)
  • Les élèves peuvent remettre leur fiche Conception, croquis et plan de construction d’un instrument de musique une fois remplie (Action)
  • Les élèves peuvent montrer et présenter leur instrument à la classe (Consolidation)
  • Les élèves peuvent consolider leur apprentissage sur le processus de conception d’un instrument de musique en complétant leurs Énoncés « Je Peux » et effectuant une courte réflexion (Consolidation)

Matériel et préparation 

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Outils pour concevoir et consigner des données (p. ex. : crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, cahiers de notes scientifiques, caméras, etc.)
  • Outils pour mesurer (p. ex.: règles)
  • Outils pour fixer (p. ex.: ruban d’adhésif, colle, ficelle, élastiques, attaches torsadées)
  • Outils pour couper ou faire des trous (p. ex.: ciseaux, perforateur à trous, brochettes en bambou, crayons aiguisés)
1 ensemble par groupe
1 ensemble par groupe OU 1 ensemble par personne
  • Matériaux recyclés (p. ex. : contenants en plastique, tubes de carton, cruches en plastique, boîte de café en métal, seaux, boîtes en carton, bouteilles de savon à vaisselle, bouchons)
  • Matériaux naturels (p. ex. : écorce, bâtons, roches, sable, bois, bambou) 
  • Objets pour frapper (p. ex. : crayons non aiguisés, baguettes, cuillères, bâtons)
  • Autres objets domestiques (p. ex. : assiettes en papier, œufs de Pâques en plastique, boutons, bâtonnets de bois, billes, riz)
Une variété de chacun – les élèves peuvent en apporter de la maison
For teacher use

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Outils pour concevoir et consigner des données (p. ex. : crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, cahiers de notes scientifiques, caméras, etc.)
  • Outils pour mesurer (p. ex.: règles)
  • Outils pour fixer (p. ex.: ruban d’adhésif, colle, ficelle, élastiques, attaches torsadées)
  • Outils pour couper ou faire des trous (p. ex.: ciseaux, perforateur à trous, brochettes en bambou, crayons aiguisés)
1 ensemble par groupe
1 ensemble par groupe OU 1 ensemble par personne
  • Matériaux recyclés (p. ex. : contenants en plastique, tubes de carton, cruches en plastique, boîte de café en métal, seaux, boîtes en carton, bouteilles de savon à vaisselle, bouchons)
  • Matériaux naturels (p. ex. : écorce, bâtons, roches, sable, bois, bambou) 
  • Objets pour frapper (p. ex. : crayons non aiguisés, baguettes, cuillères, bâtons)
  • Autres objets domestiques (p. ex. : assiettes en papier, œufs de Pâques en plastique, boutons, bâtonnets de bois, billes, riz)
Une variété de chacun – les élèves peuvent en apporter de la maison
For teacher use

 

  • Avant de commencer la leçon, familiarisez-vous avec les deux options de leçon et procédez avec l’option préférable en fonction des besoins des élèves. L’option 1 de l’activité est une exposition d’instruments de musique physique. L’option 2 de l’activité est une vidéo que les élèves regardent pour ensuite répondre à des questions. 
  • Ramassez les matériaux que les élèves utiliseront pour construire les instruments de musique. Coupez préalablement tout matériau qui n’est pas sécuritaire ou qui sera difficile à couper pour les élèves en classe.
  • Démontrez comment utiliser correctement et de façon sécuritaire tous les outils qui sont fournis.
  • Familiarisez-vous avec le processus (de design en ingénierie) Concevoir et construire.

Préparation

  • Avant de commencer la leçon, familiarisez-vous avec les deux options de leçon et procédez avec l’option préférable en fonction des besoins des élèves. L’option 1 de l’activité est une exposition d’instruments de musique physique. L’option 2 de l’activité est une vidéo que les élèves regardent pour ensuite répondre à des questions. 
  • Ramassez les matériaux que les élèves utiliseront pour construire les instruments de musique. Coupez préalablement tout matériau qui n’est pas sécuritaire ou qui sera difficile à couper pour les élèves en classe.
  • Démontrez comment utiliser correctement et de façon sécuritaire tous les outils qui sont fournis.
  • Familiarisez-vous avec le processus (de design en ingénierie) Concevoir et construire.
  • Il est fortement recommandé que les élèves effectuent l’enquête de la leçon explorant le son avant de participer à cette leçon.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Il est fortement recommandé que les élèves effectuent l’enquête de la leçon explorant le son avant de participer à cette leçon.
Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Outils pour concevoir et consigner des données (p. ex. : crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, cahiers de notes scientifiques, caméras, etc.)
  • Outils pour mesurer (p. ex.: règles)
  • Outils pour fixer (p. ex.: ruban d’adhésif, colle, ficelle, élastiques, attaches torsadées)
  • Outils pour couper ou faire des trous (p. ex.: ciseaux, perforateur à trous, brochettes en bambou, crayons aiguisés)
1 ensemble par groupe
1 ensemble par groupe OU 1 ensemble par personne
  • Matériaux recyclés (p. ex. : contenants en plastique, tubes de carton, cruches en plastique, boîte de café en métal, seaux, boîtes en carton, bouteilles de savon à vaisselle, bouchons)
  • Matériaux naturels (p. ex. : écorce, bâtons, roches, sable, bois, bambou) 
  • Objets pour frapper (p. ex. : crayons non aiguisés, baguettes, cuillères, bâtons)
  • Autres objets domestiques (p. ex. : assiettes en papier, œufs de Pâques en plastique, boutons, bâtonnets de bois, billes, riz)
Une variété de chacun – les élèves peuvent en apporter de la maison
For teacher use

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Outils pour concevoir et consigner des données (p. ex. : crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, cahiers de notes scientifiques, caméras, etc.)
  • Outils pour mesurer (p. ex.: règles)
  • Outils pour fixer (p. ex.: ruban d’adhésif, colle, ficelle, élastiques, attaches torsadées)
  • Outils pour couper ou faire des trous (p. ex.: ciseaux, perforateur à trous, brochettes en bambou, crayons aiguisés)
1 ensemble par groupe
1 ensemble par groupe OU 1 ensemble par personne
  • Matériaux recyclés (p. ex. : contenants en plastique, tubes de carton, cruches en plastique, boîte de café en métal, seaux, boîtes en carton, bouteilles de savon à vaisselle, bouchons)
  • Matériaux naturels (p. ex. : écorce, bâtons, roches, sable, bois, bambou) 
  • Objets pour frapper (p. ex. : crayons non aiguisés, baguettes, cuillères, bâtons)
  • Autres objets domestiques (p. ex. : assiettes en papier, œufs de Pâques en plastique, boutons, bâtonnets de bois, billes, riz)
Une variété de chacun – les élèves peuvent en apporter de la maison
For teacher use

 

  • Avant de commencer la leçon, familiarisez-vous avec les deux options de leçon et procédez avec l’option préférable en fonction des besoins des élèves. L’option 1 de l’activité est une exposition d’instruments de musique physique. L’option 2 de l’activité est une vidéo que les élèves regardent pour ensuite répondre à des questions. 
  • Ramassez les matériaux que les élèves utiliseront pour construire les instruments de musique. Coupez préalablement tout matériau qui n’est pas sécuritaire ou qui sera difficile à couper pour les élèves en classe.
  • Démontrez comment utiliser correctement et de façon sécuritaire tous les outils qui sont fournis.
  • Familiarisez-vous avec le processus (de design en ingénierie) Concevoir et construire.

Préparation

  • Avant de commencer la leçon, familiarisez-vous avec les deux options de leçon et procédez avec l’option préférable en fonction des besoins des élèves. L’option 1 de l’activité est une exposition d’instruments de musique physique. L’option 2 de l’activité est une vidéo que les élèves regardent pour ensuite répondre à des questions. 
  • Ramassez les matériaux que les élèves utiliseront pour construire les instruments de musique. Coupez préalablement tout matériau qui n’est pas sécuritaire ou qui sera difficile à couper pour les élèves en classe.
  • Démontrez comment utiliser correctement et de façon sécuritaire tous les outils qui sont fournis.
  • Familiarisez-vous avec le processus (de design en ingénierie) Concevoir et construire.
  • Il est fortement recommandé que les élèves effectuent l’enquête de la leçon explorant le son avant de participer à cette leçon.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Il est fortement recommandé que les élèves effectuent l’enquête de la leçon explorant le son avant de participer à cette leçon.

Activités d’enseignement et d’apprentissage

Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Activité théorique: Faire des recherches et comprendre le problème (20 à 25 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Option 1 de l’activité : Exposition d’instruments de musique

Exposez 5-10 instruments distincts (tambourines, maracas, xylophones, etc.) dans la salle. Numérotez chaque instrument. 

Imprimez une copie de la fiche reproductible Questions sur l’exposition d’instruments de musique pour chaque élève [document Google] [document Word] [PDF]

Remarque : la fiche reproductible contient des questions pour jusqu’à 10 instruments; faites vos impressions en conséquence. Ces fiches pourraient être collectées et utilisées pour l’évaluation.

Première page de la fiche reproductible Exposition

Fiche reproductible Questions sur l’exposition d’instruments de musique (©2022 Parlons sciences).

Divisez les élèves en petits groupes correspondant au nombre d’instruments que vous avez exposés. Assignez chaque groupe à la station d’un instrument. À leur station, demandez-leur d’observer et de manipuler l’instrument et d’ensuite répondre aux questions qui correspondent au numéro de l’instrument.

Pour observer les autres instruments, les élèves vont faire le tour de la classe. Quand chaque groupe a répondu à ses questions, demandez-leur de se déplacer vers la prochaine station, selon l’ordre numérique (c.-à-d. que les élèves de la station 3 se déplacent vers la station 4, les élèves de la station 10 vont vers la station 1). Continuez jusqu’à ce que chaque groupe ait complété toutes les stations.

Line drawing of two gears next to each other

Liens communautaires

Pour plusieurs différentes communautés dans l’ensemble du Canada, les instruments peuvent avoir une signification cérémoniale ou sacrée. L’utilisation de ces instruments peut nécessiter des enseignements particuliers, être réservée à certaines personnes et ne pas être destinée pour certains publics. 

Songez à reconnaître la signification et à honorer la valeur de de tels articles. Il est important de s’assurer que l’appropriation ou la vision romancée d’un objet sont comprises comme étant un acte d’oppression et de discrimination. Suite à l’apprentissage et la sensibilisation des enseignants et enseignantes jumelés avec la consultation des tuteurs et tutrices, certains instruments pourraient devoir être omis lors de cette activité.

line drawing of a lightbulb

Idée

Collaborez avec l’enseignant ou enseignante de musique afin d’obtenir des instruments de musique et de faciliter l’exposition.

line drawing of a lightbulb

Idée

Les élèves peuvent aussi faire le tour de l’exposition avec un ou une partenaire.

Option 2 de l’activité: Vidéo

Si vous n’arrivez pas à amener des instruments dans votre classe, imprimez une copie de la fiche reproductible Option 2 de l’activité : questions sur la vidéo sur les instruments de musique [document Google] [document Word] [PDF].

Première page de la fiche reproductible

Fiche reproductible Questions sur la vidéo sur les instruments de musique (©2022 Parlons sciences).

Faites jouer cette vidéo et demandez aux élèves de répondre individuellement aux questions correspondantes dans la fiche reproductible.

Après l’exposition ou l’activité avec la vidéo, demandez aux élèves de lire certaines de leurs réponses écrites dans la fiche reproductible. Invitez-les à expliquer leurs choix de réponses.

 

 

Line drawing of a computer monitor with a play button

Images et vidéos

Activez les sous-titres pour que les élèves puissent voir le texte tout en écoutant le dialogue.

line drawing of a lightbulb

Idée

Mettez la vidéo sur pause après chaque instrument pour permettre aux élèves de répondre aux questions.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Qu’est-ce qui t’a permis de décider de quel type d’instrument il s’agissait? »
  • « Comment as-tu répondu aux questions quand tu n’étais pas familier ou familière avec l’instrument? »
  • « Comment as-tu su quel son produisaient les instruments? »
  • « Si tu fermes les yeux et couvres tes oreilles, de quelle manière le son était-il différent? »
  • « Quels sont les différents éléments à prendre en considération lors de la conception de ton instrument? »

Organisez une exploration libre en utilisant des matériaux et des objets que les élèves ont amenés en classe ou ceux que vous avez fournis. 

Demandez aux élèves de créer des sons à l’aide des différents objets. Circulez dans la classe durant l’exploration libre et encouragez l’enquête. 

Durant l’exploration libre, discutez avec les élèves au sujet des instruments qu’ils et elles vont construire.

line drawing of a lightbulb

Idée

Établissez des liens entre les sons que les élèves ont produits lors de l’exploration libre et les sons des instruments de l’exposition et de la vidéo que vous leur avez montrée. Par exemple, si vous avez un seau, demandez aux élèves de frapper dessus et demandez-leur au son de quel instrument cela ressemble. Demandez-leur quels matériaux pourraient bien fonctionner et faites-les justifier leur réponse.

line drawing of a lightbulb

Idée

Soutenez les élèves dans les processus de prise de décision en leur posant des questions sur leur processus de conception.

  • « Selon toi, quels matériaux produiraient les meilleurs sons? »
  • « Comment prévois-tu à construire ton instrument? »
  • « Comment peux-tu faire en sorte qu’un instrument produise différents types de sons? »

 

Action: Concevoir, construire et tester un prototype (40 à 60 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Avec toute la classe, demandez aux élèves de co-établir des critères de réussite que leur prototype d’instrument doit respecter. Ces critères serviront de base au moment de montrer et présenter leur instrument.

Il y a quatre propriétés du son. Afin d’aider les élèves à atteindre les critères de réussite, passez en revue la présentation interactive Propriétés du son [html] [diapositives Google] [pptx] [PDF]

 

Remarque : Prenez en considération les critères suivants pour faire en sorte que l’activité soit plus réussite:

  • l’instrument doit produire des sons de deux hauteurs tonales différentes (basse et aigüe);
  • l’instrument doit pouvoir être utilisé avec les mains (sans souffler dedans);
  • l’instrument doit seulement utiliser les matériaux fournis.
Line drawing of speech bubbles

Durant le remue-méninges, posez des questions aux élèves sur la façon dont ils et elles peuvent atteindre leur objectif avec succès. Certaines questions potentielles pourraient être :

  • « Comment comptes-tu faire ça? »
  • « Quels types de défis penses-tu que tu pourrais rencontrer? »
  • « Comment peux-tu tester ton instrument au fur et à mesure que tu le construis? »
line drawing of a lightbulb

Idée

Les élèves peuvent visionner la présentation interactive en tant que classe, individuellement ou en petits groupes.

Demandez aux élèves de remplir la fiche reproductible Conception, croquis et plan de construction d’un instrument de musique [document Google] [document Word] [PDF].

Première page de la fiche reproductible.

Fiche reproductible Conception, croquis et plan de construction d’un instrument de musique (©2022 Parlons sciences).

Ceci pourrait aussi être fait en utilisant Google Drawings ou Jamboard si les élèves travaillent virtuellement.

line drawing of a lightbulb

Idée

Sur un tableau blanc ou noir, démontrez la façon d’étiqueter une image de design. Montrez aux élèves comment étiqueter les matériaux utilisés et les différentes parties du design. Assurez-vous que les élèves comprennent comment inclure les mesures dans leur plan de design.

line drawing of a lightbulb

Idée

Si les élèves ont besoin de plus d’accompagnement, ils et elles peuvent regarder les vidéos sur comment fabriquer des instruments de musique pour enfants ou sur quatre bricolages d’instruments de musique qu’on peut faire n’importe quand, faciles et rapides

Sinon, fournissez aux élèves quelques instruments qui ont été partiellement assemblés et les élèves n’ont qu’à assembler quelques morceaux.

Demandez aux élèves de construire leur instrument en se basant sur Conception, croquis et plan. 

Au fur et à mesure qu’ils et elles construisent leur instrument, demandez-leur d’utiliser les rappels tirés de Conception, croquis et plan pour tester la qualité du son de l’instrument durant leur travail. Effectuez ensuite une révision, selon le besoin.

Encouragez les élèves à documenter leurs problèmes sur la troisième page de la fiche reproductible.

Page 3 de  la fiche reproductible.

Page 3 de la fiche reproductible: Conception, croquis et plan de construction d’un instrument de musique (©2022 Parlons sciences).

 

 

 

Consolidation: Communiquer la solution (30 à 40 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Demandez aux élèves de remplir la fiche reproductible Mon instrument de musique : énoncés « Je peux » [document Google] [document Word] [PDF].

Fiche reproductible pour élèves.

Page 3 de la fiche reproductible: Conception, croquis et plan de construction d’un instrument de musique (©2022 Parlons sciences).

Les élèves utiliseront leurs énoncés « Je peux » complétés comme guide pour les aider à montrer et présenter leur instrument.

Donnez aux élèves environ cinq minutes chacun pour présenter leur instrument à leurs camarades de classe. Les élèves peuvent faire une vidéo, une affiche, un diaporama, etc.

line drawing of a lightbulb

Idée

Les élèves peuvent créer des projets multimédias comme des courtes vidéos, des diaporamas ou des affiches pour présenter leur instrument de musique.

Demandez aux élèves de remplir la fiche reproductible Mon instrument de musique: réflexion individuellement ou en groupe, en fonction de la manière dont ils et elles ont travaillé sur leur projet [document Google] [document Word] [PDF]

Fiche reproductible pour élèves

Fiche reproductible Mon instrument de musique : réflexion (©2022 Parlons sciences).

 

 

Information supplémentaire pour l’enseignement

Les humains entendent des sons quand nos oreilles et notre cerveau traitent les ondes sonores produites par un objet. L’objet produit des ondes sonores qui vibrent. 

La longueur d’onde est une mesure de la distance entre les ondes. Cette distance détermine la fréquence d’un son. Plus la longueur d’onde est courte, plus la fréquence du son est élevée. La fréquence détermine la hauteur tonale d’un son. Les sons aigus ont une fréquence élevée. Les sons graves ont une fréquence basse. 

L’amplitude est une mesure de la hauteur des ondes. Cette hauteur détermine l’amplitude d’un son. Plus l’amplitude est élevée, plus le son est fort.

Les instruments de musique sont parmi les objets les plus reconnus pour produire du son. Il y a plusieurs types différents d’instruments de musique dans le monde. Pour de nombreuses cultures, les instruments de musique jouent un rôle important.

Brown Wooden Percussion Instruments
Instruments à percussion en bois brun (Source: Pixaby via Pexels)
Image - Version texte

Une photographie couleur d’instruments de musique en bois.

Plusieurs de ces instruments sont de forme cylindrique et de couleur brun pâle. Des matériaux de couleur pâle sont étirés sur les ouvertures aux extrémités des cylindres. Ceux-ci sont attachés aux cylindres par des cordes. D’autres instruments sont formés par d’étroites bandes de bois alignées côte à côte, de la plus petite à la plus longue, et attachées ensemble à l’aide de cordes.

 

Ressources supplémentaires

Fiches Reproductibles

Média

Fiches reproductibles et médias

Fiches Reproductibles

Média

Sciences

  • Les élèves peuvent écrire un poème sur leur instrument et les sons qu’il produit.
  • Les élèves peuvent ajouter des mots à un mur de mots sur les sons et les noms d’instruments de musique. 
  • Les élèves peuvent écrire un argumentaire de vente pour vendre l’instrument comme le ferait un entrepreneur ou une entrepreneuse. 

Pensée mathématique

  • Les élèves peuvent mesurer le périmètre de leur instrument.
  • Si un ou une élève conçoit un instrument à secouer ou de type similaire, il ou elle peut utiliser les fractions pour décrire à quel point son instrument est rempli.

Pensée computationnelle

  • Les élèves peuvent créer un instrument virtuel en utilisant un programme numérique comme Scratch

Arts visuels

  • Les élèves peuvent décorer leur instrument pour refléter leur culture, leurs couleurs préférées, etc.
  • Les élèves peuvent élaborer la conception de l’instrument de musique en utilisant un programme de dessin numérique.

Musique

  • Les élèves peuvent utiliser leur instrument pour jouer une gamme musicale.
  • Les élèves peuvent jouer une chanson facile (p. ex. : Au clair de la lune, Ah! vous dirai-je, maman) en utilisant leur instrument.
  • Les élèves créent une composition musicale originale en utilisant leur instrument.
  • Les élèves peuvent présenter un concert de classe en utilisant tous les instruments qu’ils et elles ont créés.

Éducation aux carrières

  • Les élèves peuvent explorer les différents emplois occupés par des personnes qui travaillent dans l’industrie de la musique.
  • Clarifiez avec les élèves que lorsqu’ils et elles exploraient les sons que les instruments ou matériaux produisent, ils et elles faisaient des observations. Au fur et à mesure qu’ils et elles faisaient des observations et essayaient des choses différentes pour produire des sons avec les instruments qu’ils et elles avaient construits, leur compréhension de la manière dont les sons sont produits augmentait. À ce moment, ils et elles se comportaient comme des scientifiques. Quand ils et elles utilisaient leur connaissance sur les sons pour construire leur instrument, ils et elles se comportaient comme des ingénieurs et ingénieures. Les ingénieurs et ingénieures utilisent des connaissances scientifiques pour créer des technologies qui répondent à nos besoins ou à nos désirs. Les scientifiques explorent et font des observations pour créer des connaissances sur la manière dont les choses se comportent dans le monde.

Activités complémentaires

Sciences

  • Les élèves peuvent écrire un poème sur leur instrument et les sons qu’il produit.
  • Les élèves peuvent ajouter des mots à un mur de mots sur les sons et les noms d’instruments de musique. 
  • Les élèves peuvent écrire un argumentaire de vente pour vendre l’instrument comme le ferait un entrepreneur ou une entrepreneuse. 

Pensée mathématique

  • Les élèves peuvent mesurer le périmètre de leur instrument.
  • Si un ou une élève conçoit un instrument à secouer ou de type similaire, il ou elle peut utiliser les fractions pour décrire à quel point son instrument est rempli.

Pensée computationnelle

  • Les élèves peuvent créer un instrument virtuel en utilisant un programme numérique comme Scratch

Arts visuels

  • Les élèves peuvent décorer leur instrument pour refléter leur culture, leurs couleurs préférées, etc.
  • Les élèves peuvent élaborer la conception de l’instrument de musique en utilisant un programme de dessin numérique.

Musique

  • Les élèves peuvent utiliser leur instrument pour jouer une gamme musicale.
  • Les élèves peuvent jouer une chanson facile (p. ex. : Au clair de la lune, Ah! vous dirai-je, maman) en utilisant leur instrument.
  • Les élèves créent une composition musicale originale en utilisant leur instrument.
  • Les élèves peuvent présenter un concert de classe en utilisant tous les instruments qu’ils et elles ont créés.

Éducation aux carrières

  • Les élèves peuvent explorer les différents emplois occupés par des personnes qui travaillent dans l’industrie de la musique.
  • Clarifiez avec les élèves que lorsqu’ils et elles exploraient les sons que les instruments ou matériaux produisent, ils et elles faisaient des observations. Au fur et à mesure qu’ils et elles faisaient des observations et essayaient des choses différentes pour produire des sons avec les instruments qu’ils et elles avaient construits, leur compréhension de la manière dont les sons sont produits augmentait. À ce moment, ils et elles se comportaient comme des scientifiques. Quand ils et elles utilisaient leur connaissance sur les sons pour construire leur instrument, ils et elles se comportaient comme des ingénieurs et ingénieures. Les ingénieurs et ingénieures utilisent des connaissances scientifiques pour créer des technologies qui répondent à nos besoins ou à nos désirs. Les scientifiques explorent et font des observations pour créer des connaissances sur la manière dont les choses se comportent dans le monde.

 

Qu’est-ce que le son et comment l’entendons-nous? (2019)
Ce document d’information de Parlons sciences fournit de l’information sur comment le son voyage en par ondes et comment il est mesuré. 

Son ou bruit? (2019)

Cet article de Parlons sciences explique la différence entre le son et le bruit.

Pour en savoir plus

 

Qu’est-ce que le son et comment l’entendons-nous? (2019)
Ce document d’information de Parlons sciences fournit de l’information sur comment le son voyage en par ondes et comment il est mesuré. 

Son ou bruit? (2019)

Cet article de Parlons sciences explique la différence entre le son et le bruit.

Références

Fiches Reproductibles

Média

Fiches reproductibles et médias

Fiches Reproductibles

Média

Sciences

  • Les élèves peuvent écrire un poème sur leur instrument et les sons qu’il produit.
  • Les élèves peuvent ajouter des mots à un mur de mots sur les sons et les noms d’instruments de musique. 
  • Les élèves peuvent écrire un argumentaire de vente pour vendre l’instrument comme le ferait un entrepreneur ou une entrepreneuse. 

Pensée mathématique

  • Les élèves peuvent mesurer le périmètre de leur instrument.
  • Si un ou une élève conçoit un instrument à secouer ou de type similaire, il ou elle peut utiliser les fractions pour décrire à quel point son instrument est rempli.

Pensée computationnelle

  • Les élèves peuvent créer un instrument virtuel en utilisant un programme numérique comme Scratch

Arts visuels

  • Les élèves peuvent décorer leur instrument pour refléter leur culture, leurs couleurs préférées, etc.
  • Les élèves peuvent élaborer la conception de l’instrument de musique en utilisant un programme de dessin numérique.

Musique

  • Les élèves peuvent utiliser leur instrument pour jouer une gamme musicale.
  • Les élèves peuvent jouer une chanson facile (p. ex. : Au clair de la lune, Ah! vous dirai-je, maman) en utilisant leur instrument.
  • Les élèves créent une composition musicale originale en utilisant leur instrument.
  • Les élèves peuvent présenter un concert de classe en utilisant tous les instruments qu’ils et elles ont créés.

Éducation aux carrières

  • Les élèves peuvent explorer les différents emplois occupés par des personnes qui travaillent dans l’industrie de la musique.
  • Clarifiez avec les élèves que lorsqu’ils et elles exploraient les sons que les instruments ou matériaux produisent, ils et elles faisaient des observations. Au fur et à mesure qu’ils et elles faisaient des observations et essayaient des choses différentes pour produire des sons avec les instruments qu’ils et elles avaient construits, leur compréhension de la manière dont les sons sont produits augmentait. À ce moment, ils et elles se comportaient comme des scientifiques. Quand ils et elles utilisaient leur connaissance sur les sons pour construire leur instrument, ils et elles se comportaient comme des ingénieurs et ingénieures. Les ingénieurs et ingénieures utilisent des connaissances scientifiques pour créer des technologies qui répondent à nos besoins ou à nos désirs. Les scientifiques explorent et font des observations pour créer des connaissances sur la manière dont les choses se comportent dans le monde.

Activités complémentaires

Sciences

  • Les élèves peuvent écrire un poème sur leur instrument et les sons qu’il produit.
  • Les élèves peuvent ajouter des mots à un mur de mots sur les sons et les noms d’instruments de musique. 
  • Les élèves peuvent écrire un argumentaire de vente pour vendre l’instrument comme le ferait un entrepreneur ou une entrepreneuse. 

Pensée mathématique

  • Les élèves peuvent mesurer le périmètre de leur instrument.
  • Si un ou une élève conçoit un instrument à secouer ou de type similaire, il ou elle peut utiliser les fractions pour décrire à quel point son instrument est rempli.

Pensée computationnelle

  • Les élèves peuvent créer un instrument virtuel en utilisant un programme numérique comme Scratch

Arts visuels

  • Les élèves peuvent décorer leur instrument pour refléter leur culture, leurs couleurs préférées, etc.
  • Les élèves peuvent élaborer la conception de l’instrument de musique en utilisant un programme de dessin numérique.

Musique

  • Les élèves peuvent utiliser leur instrument pour jouer une gamme musicale.
  • Les élèves peuvent jouer une chanson facile (p. ex. : Au clair de la lune, Ah! vous dirai-je, maman) en utilisant leur instrument.
  • Les élèves créent une composition musicale originale en utilisant leur instrument.
  • Les élèves peuvent présenter un concert de classe en utilisant tous les instruments qu’ils et elles ont créés.

Éducation aux carrières

  • Les élèves peuvent explorer les différents emplois occupés par des personnes qui travaillent dans l’industrie de la musique.
  • Clarifiez avec les élèves que lorsqu’ils et elles exploraient les sons que les instruments ou matériaux produisent, ils et elles faisaient des observations. Au fur et à mesure qu’ils et elles faisaient des observations et essayaient des choses différentes pour produire des sons avec les instruments qu’ils et elles avaient construits, leur compréhension de la manière dont les sons sont produits augmentait. À ce moment, ils et elles se comportaient comme des scientifiques. Quand ils et elles utilisaient leur connaissance sur les sons pour construire leur instrument, ils et elles se comportaient comme des ingénieurs et ingénieures. Les ingénieurs et ingénieures utilisent des connaissances scientifiques pour créer des technologies qui répondent à nos besoins ou à nos désirs. Les scientifiques explorent et font des observations pour créer des connaissances sur la manière dont les choses se comportent dans le monde.

 

Qu’est-ce que le son et comment l’entendons-nous? (2019)
Ce document d’information de Parlons sciences fournit de l’information sur comment le son voyage en par ondes et comment il est mesuré. 

Son ou bruit? (2019)

Cet article de Parlons sciences explique la différence entre le son et le bruit.

Pour en savoir plus

 

Qu’est-ce que le son et comment l’entendons-nous? (2019)
Ce document d’information de Parlons sciences fournit de l’information sur comment le son voyage en par ondes et comment il est mesuré. 

Son ou bruit? (2019)

Cet article de Parlons sciences explique la différence entre le son et le bruit.

Références