Aller au contenu principal

Essais de prototypes

Student presenting prototype

La pensée conceptuelle

Découvrez le processus de pensée conceptuelle et comment il peut être utilisé avec les élèves.

XB-35

Formes étranges dans le ciel : furtivité et ailes volantes

Découvre comment et pourquoi les ingénieurs ont conçu et construit des aéronefs uniques en leur genre.

B-58 Hustler en vol

Tests pour la sécurité aérienne

Découvrez quelques-unes des façons dont les avions et les engins spatiaux sont testés.

Un avion grandeur nature dans une soufflerie aérodynamique

Les essais avant vol

Découvre comment les ingénieures et ingénieurs en génie aérospatial testent de nouveaux concepts.

Alan Locke au travail

Alan Locke

Technologue en recherche

Hutte sur un îlot

Comment construire un abri pour protéger des figurines du vent?

Concevoir et construire une structure capable de protéger des figurines du vent.

Mangeoire d'oiseaux faite d'une bouteille recyclée

Innover avec la forme et la fonction

Les élèves se servent de leur compréhension de la forme et de la fonction pour concevoir un objet ou un appareil innovant.

Développeur d’application mobiles

André Lambelet - CTO, Sogema Group

Développeur d’application mobiles

Comment créer une fusée à l’aide d’une bouteille?

Comment créer une fusée à l’aide d’une bouteille?

Utilisez une bouteille de boisson gazeuse (ou autre) et quelques matériaux de votre quotidien pour créer une fusée que vous pouvez lancer à l’extérieur.

Comment faire passer une pièce de 25 ¢ par un trou ayant la superficie d’une pièce de 10 ¢ ?

Comment faire passer une pièce de 25 ¢ par un trou ayant la superficie d’une pièce de 10 ¢ ?

Pouvez-vous penser comme un ingénieur? Dans cette activité, tentez de résoudre un astucieux problème de taille et de forme.

Comment construire des montagnes russes?

Comment construire des montagnes russes?

Essayez de construire un «super manège » en utilisant du matériel que vous avez à la maison.

Gouttes d’eau tombant sur des plantes

Concevoir et construire un système d’irrigation

Les élèves travaillent en équipe pour concevoir et construire un système d’irrigation simple qui peut transporter de l’eau vers au moins deux plantes à partir d’une même source, le tout sans fuites.

Graines de pissenlit dispersées par le vent

Concevoir et construire une semence migratoire

Les élèves travaillent en équipe pour concevoir et construire des modèles de graines pouvant se déplacer le plus loin possible.

Train jouet en bois

Concevoir et construire un jouet qui se déplace

Les élèves appliquer leurs connaissances sur la force magnétique et leurs habiletés relatives à la conception et à la construction pour créer et tester, en toute sécurité, un jouet qui se déplace à l’aide de forces appliquées par des aimants.

Une variété de graines

Concevoir et construire un trieur de graines

Les élèves travaillent en équipe pour concevoir et construire un dispositif permettant de trier des graines par taille.