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À vous de jouer - scène de crime et enquête

Scène de crime extérieure

Scène de crime extérieure (FilippoBacci, iStockphoto)

Scène de crime extérieure

Scène de crime extérieure (FilippoBacci, iStockphoto)

Shelly Vohra et Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves en apprendront plus sur les enquêtes sur une scène de crime et leurs liens avec la biologie cellulaire et les carrières.

Survol

Activités Durée Taille des groupes Description
Activité théorique : Introduction aux enquêtes sur une scène de crime 20-30 minutes Grand groupe Les élèves seront initiés aux enquêtes sur une scène de crime et apprendront ce que fait un technicien ou une technicienne en identification criminelle dans son travail.
Action : Chasse au trésor sur les enquêtes sur une scène de crime 30-45 minutes Petit groupe Les élèves exploreront les applications pratiques de la biologie cellulaire dans le cadre des enquêtes sur une scène de crime en effectuant des chasses au trésor en ligne.
Consolidation : Crée ta propre scène de crime 45+ minutes Petit groupe Des groupes d’élèves créeront leurs propres «scènes de crime» et analyseront les scènes de crime des autres.

Les élèves peuvent travailler sur tous les éléments de cette leçon en guise d’introduction ou de résumé d’un module sur les cellules. À la place, vous pouvez également intégrer diverses activités de cette leçon tout au long de l’unité.

Les élèves pourront :

  • explorer la mise en pratique de concepts scientifiques et technologiques dans diverses professions;
  • utiliser un processus de recherche pour explorer les concepts liés aux enquêtes sur une scène de crime;
  • communiquer en utilisant le vocabulaire de la science et de la technologie;
  • identifier les technologies utilisées pour améliorer la compréhension des cellules et des processus cellulaires.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • explorer la mise en pratique de concepts scientifiques et technologiques dans diverses professions;
  • utiliser un processus de recherche pour explorer les concepts liés aux enquêtes sur une scène de crime;
  • communiquer en utilisant le vocabulaire de la science et de la technologie;
  • identifier les technologies utilisées pour améliorer la compréhension des cellules et des processus cellulaires.

Les élèves pourront :

  • identifier et explorer les carrières dans le domaine des enquêtes sur une scène de crime (p. ex., criminologue, médecin légiste, analyste d’ADN, etc.), et faire des liens avec une unité d’étude en biologie (p. ex., la biologie cellulaire, les systèmes organiques, les technologies médicales);
  • trouver des informations en ligne sur les techniques d’enquête sur une scène de crime;
  • démontrer leur compréhension à l’aide de jeux-questionnaires en ligne en petits groupes et en classe entière;
  • identifier la fonction de l’ADN et les outils utilisés avec l’ADN dans les enquêtes sur une scène de crime.

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • identifier et explorer les carrières dans le domaine des enquêtes sur une scène de crime (p. ex., criminologue, médecin légiste, analyste d’ADN, etc.), et faire des liens avec une unité d’étude en biologie (p. ex., la biologie cellulaire, les systèmes organiques, les technologies médicales);
  • trouver des informations en ligne sur les techniques d’enquête sur une scène de crime;
  • démontrer leur compréhension à l’aide de jeux-questionnaires en ligne en petits groupes et en classe entière;
  • identifier la fonction de l’ADN et les outils utilisés avec l’ADN dans les enquêtes sur une scène de crime.
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Observations

  • Observez les élèves pendant les discussions et les activités en grand groupe (Activité théorique, Consolidation).

Conversations

  • Discutez avec les élèves après leurs recherches en ligne pour savoir ce qu’ils ont trouvé d’intéressant et répondre aux questions qu’ils pourraient se poser (Action).
  • Discutez avec les groupes d’élèves pendant qu’ils planifient et réalisent les «scènes de crime» pour leurs camarades (Consolidation).

Produits

  • Les élèves peuvent remettre leurs réponses aux questions du document Une journée dans la vie d’une technicienne en identification criminelle (Activité théorique) et de la Chasse au trésor sur les enquêtes sur une scène de crime (Action).

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations

  • Observez les élèves pendant les discussions et les activités en grand groupe (Activité théorique, Consolidation).

Conversations

  • Discutez avec les élèves après leurs recherches en ligne pour savoir ce qu’ils ont trouvé d’intéressant et répondre aux questions qu’ils pourraient se poser (Action).
  • Discutez avec les groupes d’élèves pendant qu’ils planifient et réalisent les «scènes de crime» pour leurs camarades (Consolidation).

Produits

  • Les élèves peuvent remettre leurs réponses aux questions du document Une journée dans la vie d’une technicienne en identification criminelle (Activité théorique) et de la Chasse au trésor sur les enquêtes sur une scène de crime (Action).

Les élèves pourront :

  • explorer la mise en pratique de concepts scientifiques et technologiques dans diverses professions;
  • utiliser un processus de recherche pour explorer les concepts liés aux enquêtes sur une scène de crime;
  • communiquer en utilisant le vocabulaire de la science et de la technologie;
  • identifier les technologies utilisées pour améliorer la compréhension des cellules et des processus cellulaires.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • explorer la mise en pratique de concepts scientifiques et technologiques dans diverses professions;
  • utiliser un processus de recherche pour explorer les concepts liés aux enquêtes sur une scène de crime;
  • communiquer en utilisant le vocabulaire de la science et de la technologie;
  • identifier les technologies utilisées pour améliorer la compréhension des cellules et des processus cellulaires.

Les élèves pourront :

  • identifier et explorer les carrières dans le domaine des enquêtes sur une scène de crime (p. ex., criminologue, médecin légiste, analyste d’ADN, etc.), et faire des liens avec une unité d’étude en biologie (p. ex., la biologie cellulaire, les systèmes organiques, les technologies médicales);
  • trouver des informations en ligne sur les techniques d’enquête sur une scène de crime;
  • démontrer leur compréhension à l’aide de jeux-questionnaires en ligne en petits groupes et en classe entière;
  • identifier la fonction de l’ADN et les outils utilisés avec l’ADN dans les enquêtes sur une scène de crime.

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • identifier et explorer les carrières dans le domaine des enquêtes sur une scène de crime (p. ex., criminologue, médecin légiste, analyste d’ADN, etc.), et faire des liens avec une unité d’étude en biologie (p. ex., la biologie cellulaire, les systèmes organiques, les technologies médicales);
  • trouver des informations en ligne sur les techniques d’enquête sur une scène de crime;
  • démontrer leur compréhension à l’aide de jeux-questionnaires en ligne en petits groupes et en classe entière;
  • identifier la fonction de l’ADN et les outils utilisés avec l’ADN dans les enquêtes sur une scène de crime.
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Observations

  • Observez les élèves pendant les discussions et les activités en grand groupe (Activité théorique, Consolidation).

Conversations

  • Discutez avec les élèves après leurs recherches en ligne pour savoir ce qu’ils ont trouvé d’intéressant et répondre aux questions qu’ils pourraient se poser (Action).
  • Discutez avec les groupes d’élèves pendant qu’ils planifient et réalisent les «scènes de crime» pour leurs camarades (Consolidation).

Produits

  • Les élèves peuvent remettre leurs réponses aux questions du document Une journée dans la vie d’une technicienne en identification criminelle (Activité théorique) et de la Chasse au trésor sur les enquêtes sur une scène de crime (Action).

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations

  • Observez les élèves pendant les discussions et les activités en grand groupe (Activité théorique, Consolidation).

Conversations

  • Discutez avec les élèves après leurs recherches en ligne pour savoir ce qu’ils ont trouvé d’intéressant et répondre aux questions qu’ils pourraient se poser (Action).
  • Discutez avec les groupes d’élèves pendant qu’ils planifient et réalisent les «scènes de crime» pour leurs camarades (Consolidation).

Produits

  • Les élèves peuvent remettre leurs réponses aux questions du document Une journée dans la vie d’une technicienne en identification criminelle (Activité théorique) et de la Chasse au trésor sur les enquêtes sur une scène de crime (Action).

Matériel et préparation

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par paire ou petit groupe d’élèves
1 par élève
  • Agent spécialisé de la police technique et scientifique - Solutionnaire [document Google] [document Word] [PDF]
  • Chasse au trésor sur les enquêtes sur une scène de crime - Solutionnaire [document Google] [document Word] [PDF]
  • Papier graphique, notes autocollantes, crayons, stylos, marqueurs, etc. (si vous faites l’activité en classe)
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par paire ou petit groupe d’élèves
1 par élève
  • Agent spécialisé de la police technique et scientifique - Solutionnaire [document Google] [document Word] [PDF]
  • Chasse au trésor sur les enquêtes sur une scène de crime - Solutionnaire [document Google] [document Word] [PDF]
  • Papier graphique, notes autocollantes, crayons, stylos, marqueurs, etc. (si vous faites l’activité en classe)
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Les élèves devront avoir accès à des ordinateurs ou à des tablettes avec accès Internet.
  • Pour certaines parties de la leçon, vous souhaiterez peut-être projeter des pages sur un écran afin que tous puissent les voir.

Préparation

  • Les élèves devront avoir accès à des ordinateurs ou à des tablettes avec accès Internet.
  • Pour certaines parties de la leçon, vous souhaiterez peut-être projeter des pages sur un écran afin que tous puissent les voir.
  • Une certaine familiarité avec les enquêtes sur une scène de crime représente un atout, mais n’est pas obligatoire.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Une certaine familiarité avec les enquêtes sur une scène de crime représente un atout, mais n’est pas obligatoire.
Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par paire ou petit groupe d’élèves
1 par élève
  • Agent spécialisé de la police technique et scientifique - Solutionnaire [document Google] [document Word] [PDF]
  • Chasse au trésor sur les enquêtes sur une scène de crime - Solutionnaire [document Google] [document Word] [PDF]
  • Papier graphique, notes autocollantes, crayons, stylos, marqueurs, etc. (si vous faites l’activité en classe)
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par paire ou petit groupe d’élèves
1 par élève
  • Agent spécialisé de la police technique et scientifique - Solutionnaire [document Google] [document Word] [PDF]
  • Chasse au trésor sur les enquêtes sur une scène de crime - Solutionnaire [document Google] [document Word] [PDF]
  • Papier graphique, notes autocollantes, crayons, stylos, marqueurs, etc. (si vous faites l’activité en classe)
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Les élèves devront avoir accès à des ordinateurs ou à des tablettes avec accès Internet.
  • Pour certaines parties de la leçon, vous souhaiterez peut-être projeter des pages sur un écran afin que tous puissent les voir.

Préparation

  • Les élèves devront avoir accès à des ordinateurs ou à des tablettes avec accès Internet.
  • Pour certaines parties de la leçon, vous souhaiterez peut-être projeter des pages sur un écran afin que tous puissent les voir.
  • Une certaine familiarité avec les enquêtes sur une scène de crime représente un atout, mais n’est pas obligatoire.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Une certaine familiarité avec les enquêtes sur une scène de crime représente un atout, mais n’est pas obligatoire.

Activités d’enseignement et d’apprentissage 

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Activité théorique : Introduction aux enquêtes sur une scène de crime [20 - 30 min]

Instructions Conseils pour l’enseignement

Commencez cette leçon en demandant aux élèves s’ils ont déjà vu des épisodes de la populaire série Les Experts (ou CSI: Crime Scene Investigation) à la télévision.

Que les élèves aient vu ou non cette série, utilisez les sujets de discussion, à droite, pour discuter de ce qu’un enquêteur ou une enquêtrice en scène de crime fait dans son travail.

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Les étudiants connaissent peut-être l'acronyme anglais CSI (Crime Scene Investigation).

Vous pouvez utiliser un mur de mots ou un autre outil de soutien au vocabulaire, car cette leçon contient beaucoup de nouveau vocabulaire.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • «À ton avis, que fait un enquêteur ou une enquêtrice en scène de crime?»
  • «Quelles compétences penses-tu qu’un enquêteur ou une enquêtrice en scène de crime aurait besoin dans son travail ?»
  • «Quelles connaissances scientifiques penses-tu que les enquêteurs et les enquêtrices en scène de crime utilisent?»

Fournissez aux élèves la fiche reproductible Agent spécialisé de la police technique et scientifique [document Google] [document Word] [PDF]. Laissez-leur le temps de lire les questions avant de regarder la vidéo et encouragez-les à surligner les mots clés dans les questions.

Ensuite, en petits groupes ou en classe entière, demandez aux élèves de regarder cette vidéo.

Puis, demandez aux élèves de répondre aux questions, seuls ou en petits groupes. Une fois qu’ils ont terminé, les élèves peuvent comparer leurs réponses avec celles des autres élèves.

Assessment opporunties icon

Cette activité peut être suivie d’un compte rendu avec l’ensemble de la classe, ou les élèves peuvent soumettre leurs fiches reproductibles pour évaluation.

Voir le document Agent spécialisé de la police technique et scientifique - Solutionnaire [document Google] [document Word] [PDF].

Line drawing of a computer monitor with a play button

Images et vidéos

Vous souhaiterez peut-être activer le sous-titrage de la vidéo afin que les élèves puissent voir et entendre la terminologie utilisée.

Pour les élèves ayant une déficience visuelle, décrivez (ou faites décrire par les élèves) ce qui est montré à l’écran.

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Les élèves peuvent répondre aux questions de la fiche reproductible oralement ou par écrit.

Vous pouvez poursuivre avec une activité d’observation et de déduction, telle que « Que s'est-il passé dans le gazebo?».

Dans cette activité, les élèves analysent une image dans laquelle quelque chose s’est produit, semblable à une scène de crime. Ils doivent observer attentivement la scène, en prêtant attention à autant de détails que possible. Ensuite, en se basant sur leurs observations, ils peuvent déduire ce qu’ils pensent qu’il s’est passé.

Pour soutenir cette observation, expliquez-leur que les enquêteurs et les enquêtrices en scène de crime disposent d’une liste de choses à observer en fonction du crime, telles que:

  • Les lumières étaient-elles allumées ou éteintes?
  • Les portes et les fenêtres étaient-elles ouvertes ou fermées?
  • Y avait-il des vêtements abandonnés?
  • Des armes sont-elles visibles?

Ils et elles prévoient également de recueillir des preuves telles que :

  • Des empreintes digitales sur des surfaces
  • Des échantillons de cellules de peau à l’endroit où des gens se seraient assis
  • Des fluides comme la salive ou les cellules des lèvres sur des verres

Fournissez aux équipes de deux ou aux petits groupes d’élèves l’image : Que s'est-il passé dans le gazebo? [document Google] [document Word] [PDF] ou projetez l’image sur un écran.

Image : Que s'est-il passé dans le gazebo? (©2022 Parlons sciences).

Fournissez également aux élèves la fiche reproductible Que s'est-il passé dans le gazebo? - Observations et déductions [document Google] [document Word] [PDF] ou demandez-leur de créer un tableau en deux volets similaire sur papier ou dans un cahier de sciences.

Vous souhaiterez peut-être enseigner ou revoir la différence entre des observations et des déductions (voir Conseil linguistique) avant que les élèves ne commencent.

Pendant les premières minutes, demandez aux élèves de faire des observations et SEULEMENT des observations. Vous pouvez demander aux groupes de partager leurs observations pour vous assurer qu’il s’agit bien d’observations et NON de déductions. Ensuite, ils peuvent prendre quelques minutes pour écrire des déductions. Encouragez les élèves à faire des déductions basées sur leurs observations, qui sont logiques et sensées dans la situation donnée.

Ensuite, demandez aux groupes de partager ce qu’ils pensent qu’il est arrivé.

Remarque : Il n’y a PAS DE BONNE RÉPONSE. Chaque groupe peut avoir des explications différentes, mais valables.

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Langue

On parle d’observation lorsqu’une personne remarque les détails d’un objet, d’un phénomène, etc. en utilisant ses cinq sens. Une déduction est une conclusion qu’une personne tire de ses observations.

Nature des sciences

Les scientifiques font régulièrement des observations et des déductions. Les observations fournissent des données qui peuvent ensuite être analysées. L’analyse consiste à faire des déductions logiques, sans préjugés et basées sur les données et les connaissances existantes.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • «Pourquoi peut-il y avoir plus d’une interprétation de ce qui s’est passé?»
  • «Maintenant que tu as entendu les autres groupes, ton idée sur ce qui s’est passé a-t-elle changé? Pourquoi ou pourquoi pas?»

 

Action : Chasse au trésor sur les enquêtes sur une scène de crime [30-45 min]

Instructions Conseils pour l’enseignement

Séparez les élèves en équipes de deux ou en petits groupes.

Fournissez à chaque groupe une copie de la Chasse au trésor sur les enquêtes sur une scène de crime sous forme numérique [Wordwall] [document Google] [document Word] [PDF] ou imprimée. Remarque: aller au bas de la page pour changer la langue en français.

Image - Que s'est-il passé dans le gazebo? (©2022 Parlons sciences).

Dans ce document, ils utiliseront Internet pour chercher les réponses à 10 questions à choix multiple sur les cellules et les technologies liées aux enquêtes sur une scène de crime.

Si les élèves ont besoin d’aide pour trouver des informations, vous pouvez leur fournir les liens figurant dans le Solutionnaire.

Les réponses se trouvent dans le document Chasse au trésor sur les enquêtes sur une scène de crime - Solutionnaire [document Google] [document Word] [PDF].

Assessment opporunties icon

Les élèves peuvent soumettre leurs réponses au jeu-questionnaire sous forme numérique ou sur papier.

tech tips icon

Technologie

Lorsque vous utilisez la version Wordwall de la Chasse au trésor sur les enquêtes sur une scène de crime, vous pouvez partager le lien tel quel. Ou, en vous inscrivant (gratuitement), vous pouvez en faire une copie. Avec la copie, vous pouvez faire des modifications, la partager sur Google Classroom et voir les réponses des élèves, qui peuvent alors être utilisées comme évaluation.

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Les élèves peuvent souhaiter avoir une copie papier du formulaire devant eux pour prendre des notes pendant leurs recherches.

 

Consolidation : Crée ta propre scène de crime [45+ min]

Instructions Conseils pour l’enseignement

Pour consolider et renforcer leur apprentissage, demandez à de petits groupes d’élèves de concevoir leur propre «scène de crime», puis d’échanger de scène avec un autre groupe pour déterminer ce qui s’est passé selon eux.

Les «crimes» peuvent inclure des choses comme :

  • Qui a volé le biscuit (chaise, sac à dos, résultats des tests, etc.)?
  • Qui a bu la boisson?
  • Où a eu lieu le dernier repas de la victime? (fabriquez du faux vomi à partir de matériaux variés, distribuez des prospectus de restaurants, etc.)
  • Qui a écrit la note? (étudiez les différentes encres des stylos, les styles d’écriture)
  • Comment l’accident s’est-il produit? (lacets défaits, tapis glissant, etc.).

Remarque : Si les élèves ne sont pas à l’aise avec les crimes impliquant la mort, vous pouvez limiter les «crimes» à ceux qui impliquent le vol ou la disparition d’objets, des notes mystérieuses, des accidents, etc.

Ensemble, avec les élèves, déterminez les critères de l’activité, qui pourraient inclure des éléments tels que :

  • Le «crime» doit avoir lieu dans la classe.
  • Il doit y avoir au moins 3 indices (p. ex., des empreintes digitales, des fibres, des échantillons d’écriture, etc.).
  • Au moins un indice doit nécessiter l’utilisation d’un microscope (ou d’une loupe) (c.-à-d.que l’indice ne peut pas être facilement vu ou différencié d’autres éléments à l’œil nu).
  • Tous les indices doivent pouvoir être nettoyés par la suite.
  • Etc.

Les élèves peuvent rédiger leurs plans en utilisant la fiche reproductible Crée ta propre scène de crime [document Google] [document Word] [PDF]. Vous devez approuver tous les plans avant que les élèves ne les mettent en œuvre.

Assessment opporunties icon

Si possible, faites le tour de chaque groupe pour observer leur scène de crime et la façon dont l’autre groupe l’analyse. Les plans écrits et les observations pourraient servir d’évaluation pour une variété d’habiletés et de compétences globales.

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Sécurité

Assurez-vous aussi que les règles de sécurité sont clairement identifiées. Vous voudrez passer en revue la façon d’utiliser les outils et les matériaux en toute sécurité (p. ex., liquide comme une éclaboussure de sang, objets tranchants, etc.).

line drawing of a lightbulb

Idée

Pour une activité plus courte, vous pouvez mettre en place la scène de crime et demander aux élèves de l’analyser de façon similaire à l’activité « Que s'est-il passé dans le gazebo?».

line drawing of a lightbulb

Idée

Pour une version moins pratique, les élèves pourraient créer une image statique, à l’aide d’un programme tel que Canva, d’une scène telle que « Que s'est-il passé dans le gazebo?» et utiliser la même fiche reproductible Crée ta propre scène de crime. Cette image pourrait ensuite être partagée via un outil de partage et de commentaire en ligne, tel que jamboard Google ou Miro.

Parlons sciences remercie Shelly Vohra du Peel District School Board pour son travail et sa contribution à l’élaboration de cette leçon.

Information supplémentaire pour l’enseignement

Enquêtes sur une scène de crime et STIM

Les enquêtes en scène de crime sont extrêmement interdisciplinaires et font appel à tous les aspects des STIM. Initier les élèves à ce domaine peut leur faire découvrir de nombreuses carrières en STIM. Par exemple :

Les carrières basées sur les sciences comprennent l’expert en balistiquel’anthropologue judiciairele botaniste judiciairele dentiste médico-légal et l’entomologiste judiciaire (en anglais).

Les carrières basées sur la technologie incluent le photographe de scène de crimele technicien en enquêtes de scène de crime et le technicien de laboratoire médico-légal (en anglais).

Les carrières basées sur l’ingénierie comprennent les ingénieurs légistes et les spécialistes de la reconstitution de scènes de crime (en anglais)

Les carrières basées sur les mathématiques comprennent les analystes en génétique médico-légaleles analystes de tracesles analystes d’empreintes digitales et les analystes judiciaires.

Shown is a colour photograph of hands holding a vial and squeezing a pipette.
Scientifique qui prend un échantillon dans un flacon à l’aide d’une pipette pour un test ADN (Source: Cavan Images via iStockphoto).
Image - Version texte 

On voit une photographie couleur qui montre des mains tenant un flacon et pressant une pipette.

Le scientifique porte une blouse de laboratoire blanche et des gants bleus. Il tient la fiole dans sa main droite. Il presse la poire de la pipette avec sa main gauche. En arrière-plan, un écran d’ordinateur montre des bandes verticales colorées et segmentées. Celles-ci représentent des séquences d’ADN.

Derrière, il y a quatre bouteilles transparentes avec des couvercles bleus. Au premier plan se trouve un récipient vert avec des fioles pleines.

 

Shown is a colour photograph of someone comparing a shoe to a photograph of a shoe print.
Un expert en criminalistique examine des traces de chaussures dans un laboratoire de police scientifique (Source: digicomphoto via iStockphoto).
Image - Version texte

On voit une photo en couleur d’une personne qui compare une chaussure à une photographie d’une empreinte de chaussure.

La caméra est orientée vers le bas sur une table blanche. Une personne est située près de la table, avec seulement son torse et ses mains visibles. Elle porte une blouse de laboratoire blanche et des gants noirs. Elle tient une chaussure dans sa main gauche, la semelle tournée vers le haut. Elle tient un stylo dans sa main droite, au-dessus de la photographie. La photographie montre une empreinte de chaussure dans la terre, avec une règle noir et blanc à côté.

Sur la table se trouvent une planchette à pince avec un document intitulé «Evidence», trois longues boîtes fines étiquetées «Evidence», plusieurs chemises brunes, de nombreux petits bocaux en verre et des flacons compressibles, un bol métallique qui contient de petites et de grosses pinces, un paquet d’écouvillons, deux règles, un talkie-walkie et un badge de police.

 

 

Ressources supplémentaires

Reproducibles

Médias

Fiches reproductibles et médias

Reproducibles

Médias

Sciences

Littératie

  • Les élèves pourraient écrire une courte histoire sur ce qu’ils pensent qu’il s’est passé dans le gazebo.
  • Les élèves pourraient écrire une courte «histoire d’une journée dans la vie» d’une personne impliquée dans les enquêtes sur une scène de crime (p. ex., un ou une médecin légiste, un ou une pathologiste, un technicien ou une technicienne médico-légal(e), etc.).

Arts visuels

  • Les élèves pourraient créer leurs propres dessins «repérer la différence».
  • Les élèves pourraient rechercher des recettes de faux sang et réaliser leurs propres peintures d’«éclaboussures de sang» que les autres élèves pourraient utiliser pour interpréter la façon dont les éclaboussures ont été créées.

Éducation aux carrières

Activités complémentaires

Sciences

Littératie

  • Les élèves pourraient écrire une courte histoire sur ce qu’ils pensent qu’il s’est passé dans le gazebo.
  • Les élèves pourraient écrire une courte «histoire d’une journée dans la vie» d’une personne impliquée dans les enquêtes sur une scène de crime (p. ex., un ou une médecin légiste, un ou une pathologiste, un technicien ou une technicienne médico-légal(e), etc.).

Arts visuels

  • Les élèves pourraient créer leurs propres dessins «repérer la différence».
  • Les élèves pourraient rechercher des recettes de faux sang et réaliser leurs propres peintures d’«éclaboussures de sang» que les autres élèves pourraient utiliser pour interpréter la façon dont les éclaboussures ont été créées.

Éducation aux carrières

Le Centre des sciences judiciaires
Apprends-en plus sur la criminalistique au Canada dans six domaines principaux, dont la biologie, la chimie et la toxicologie.

Les empreintes digitales (2015)
Cette vidéo est un extrait de l'émission télévisée C'est pas sorcier sur les empreintes ADN.

Pour en savoir plus

Le Centre des sciences judiciaires
Apprends-en plus sur la criminalistique au Canada dans six domaines principaux, dont la biologie, la chimie et la toxicologie.

Les empreintes digitales (2015)
Cette vidéo est un extrait de l'émission télévisée C'est pas sorcier sur les empreintes ADN.

Références

Reproducibles

Médias

Fiches reproductibles et médias

Reproducibles

Médias

Sciences

Littératie

  • Les élèves pourraient écrire une courte histoire sur ce qu’ils pensent qu’il s’est passé dans le gazebo.
  • Les élèves pourraient écrire une courte «histoire d’une journée dans la vie» d’une personne impliquée dans les enquêtes sur une scène de crime (p. ex., un ou une médecin légiste, un ou une pathologiste, un technicien ou une technicienne médico-légal(e), etc.).

Arts visuels

  • Les élèves pourraient créer leurs propres dessins «repérer la différence».
  • Les élèves pourraient rechercher des recettes de faux sang et réaliser leurs propres peintures d’«éclaboussures de sang» que les autres élèves pourraient utiliser pour interpréter la façon dont les éclaboussures ont été créées.

Éducation aux carrières

Activités complémentaires

Sciences

Littératie

  • Les élèves pourraient écrire une courte histoire sur ce qu’ils pensent qu’il s’est passé dans le gazebo.
  • Les élèves pourraient écrire une courte «histoire d’une journée dans la vie» d’une personne impliquée dans les enquêtes sur une scène de crime (p. ex., un ou une médecin légiste, un ou une pathologiste, un technicien ou une technicienne médico-légal(e), etc.).

Arts visuels

  • Les élèves pourraient créer leurs propres dessins «repérer la différence».
  • Les élèves pourraient rechercher des recettes de faux sang et réaliser leurs propres peintures d’«éclaboussures de sang» que les autres élèves pourraient utiliser pour interpréter la façon dont les éclaboussures ont été créées.

Éducation aux carrières

Le Centre des sciences judiciaires
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Les empreintes digitales (2015)
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Pour en savoir plus

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Les empreintes digitales (2015)
Cette vidéo est un extrait de l'émission télévisée C'est pas sorcier sur les empreintes ADN.

Références