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Le sol, salissant mais essentiel

Mains tenant un jeune plant

Mains tenant un jeune plant (Jacob Wackerhausen, iStockphoto)

Mains tenant un jeune plant

Mains tenant un jeune plant (Jacob Wackerhausen, iStockphoto)

7.4

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Qu'est-ce qui est essentiel à la vie sur Terre? Tu as sûrement plein de bonnes réponses, mais as-tu pensé au sol?

De quoi a besoin la vie sur Terre? La nourriture, la lumière du soleil et l’eau te viennent probablement à l’esprit, pas vrai? Ces éléments sont importants, mais je parie que tu n’as jamais pensé à dire le sol. Il est facile d’oublier le rôle très important que joue le sol pour maintenir la vie sur la Terre!

Qu’est-ce que le sol?

Le sol est la couche supérieure de la croûte terrestre. On appelle pédosphère la couche en surface qui contient le sol résultant du processus de constitution du sol (ou pédogenèse). Le sol est un mélange de minéraux, d’eau, d’air et de matières organiques en décomposition. Cette matière organique est composée d’éléments, comme les feuilles, les racines, les brindilles et les insectes.

Coupe transversale d’un sol sableux
Coupe transversale d’un sol sableux (Source : georgeclerk via iStockphoto).

Quels êtres vivants ont besoin du sol?

Tu sais probablement que les plantes poussent dans le sol et qu’elles en tirent de l’eau et des nutriments. Par contre, tu ignores peut-être que le sol abrite un écosystème qui lui est propre.

Le sol regorge d’éléments nutritifs organiques et inorganiques qui servent aux plantes et aux micro-organismes, comme les bactéries et les champignons. Ces micro-organismes sont une source de nourriture pour d’autres animaux, comme les insectes. Les insectes sont ensuite mangés par des animaux plus gros, comme les souris et les oiseaux, puis ceux-ci sont, à leur tour, mangés par d’autres animaux comme des faucons ou des renards.

Le sol est la base de toute chaîne alimentaire en milieu terrestre sur la planète. Sans sol, les plantes et les micro-organismes, au bas de ces chaînes alimentaires, auraient beaucoup de difficulté à croître. Ainsi, la santé et la conservation du sol sont d’une grande importance.

Chaînes alimentaires terrestres incluant le sol
Chaînes alimentaires terrestres incluant le sol (Parlons sciences, image de lukaves via iStockphoto).

Comment peut-on endommager le sol?

Le sol peut se dégrader lorsqu’on y ajoute des éléments nocifs ou lorsqu’on en extrait les nutriments. La pollution des sols comprend l’ajout de déchets solides, de déchets liquides ou de pesticides dans le sol, de manière volontaire ou par accident. La pollution des sols contribue de façon importante à la contamination du sol.

Les déchets solides, comme les ordures des sites d’enfouissement, accaparent l’espace et peuvent se retrouver dans le sol. Cela rend la croissance des plantes difficile, puisqu’il n’y a pas assez d’espace sur le sol ou sous terre pour les racines. 

Soil at a landfill site
Sol d’un site d’enfouissement (Source : vinhdav via iStockphoto).

Les déchets liquides des sites d’enfouissement, des usines et des fermes peuvent contaminer le sol. C’est le cas lorsque les produits chimiques s’infiltrent dans le sol, le rendent toxique ou en éliminent les éléments nutritifs. Si le sol est contaminé, les plantes et les micro-organismes ne peuvent pas y vivre.

Les pesticides sont des produits chimiques que l’on vaporise dans les fermes ou les jardins. Ils servent à protéger les plantes que nous cultivons en tuant les insectes, champignons, microbes ou d’autres plantes qui entrent en compétition, souvent appelées des « mauvaises herbes ». Mais si on utilise les pesticides en trop grande quantité, ils peuvent s’accumuler dans le sol et tuer des micro-organismes importants, en plus des insectes. Il est possible de choisir d’utiliser des pesticides qui se décomposent facilement et ne s’accumulent pas au fil du temps. Ou bien, on peut utiliser des pesticides faits de matières naturelles qui se débarassent des insectes avec aucun, ou un très faible impact sur l’environnement.

Le sol peut aussi subir des dommages si on extrait les nutriments ou l’eau qu’il contient. L’emploi de méthodes agricoles irresponsables ou l’érosion peuvent causer une telle situation.

Le labour du sol (labourage) est un processus qui consiste à creuser et à retourner le sol pour en extraire les mauvaises herbes qui rivalisent avec les cultures. Mais si la terre agricole se trouve sur une colline, le labour du sol peut pousser le sol riche en nutriment en bas de la colline, laissant les terres du haut sans nutriment.

Tracteur labourant le sol
Tracteur labourant le sol (Source : MartinLisner via iStockphoto).

 

On parle de désertification lorsque le sol perd tellement d’eau que plus rien ne peut y pousser. Ce sol devient un type de terrain appelé terres arides. Les terres arides recouvrent maintenant près de 40 % de la superficie terrestre, et de nombreux organismes ont du mal à y vivre.

L’érosion  par le vent et l’eau est un phénomène qui peut retirer la couche de sol en surface qui contient les nutriments. Un tel processus peut se produire graduellement ou très rapidement. L’érosion par l’eau est souvent causée par de fortes précipitations. Cela peut également être le cas lorsque la neige fond et que le sol dégèle au printemps, provoquant un ruissellement d’eau. L’érosion par le vent survient lorsque le vent déplace les petites particules de sol sur de longues distances ou fait bouger des particules plus grosses. Ces mouvements ont un effet sur la façon dont les nutriments sont distribués dans le sol, ce qui rend difficile la survie des organismes qu’il contient. 

Érosion du sol sur une ferme
Érosion du sol sur une ferme (Source : NeilBradfield via iStockphoto).

Le saviez-vous?

Les mauvaises méthodes agricoles font disparaître les terres fertiles (la couche où poussent les plantes et les organismes) à un rythme d’environ 24 milliards de tonnes par année. Cela représente un tiers de tout le sol sur la Terre.

Qu’est-ce que la conservation des sols?

Les techniques de conservation des sols incluent de nombreux moyens visant à réduire les dommages causés au sol. On s’en sert souvent en foresterie et en agriculture.

Les agriculteurs peuvent choisir d’utiliser du fumier de compost pour fertiliser les plantes, plutôt que des engrais chimiques qui peuvent endommager les sols. Les agriculteurs peuvent aussi avoir recours à la rotation des cultures, soit alterner les plantes cultivées dans une même zone. De cette façon, le sol ne perdra pas autant de nutriments que si on y fait toujours pousser la même culture sur une longue période. Le travail de conservation du sol décrit un ensemble de moyens utilisé par les agriculteurs pour travailler le sol tout en le protégeant. Par exemple, changer le moment de l’année et la façon de cultiver le sol peut permettre de conserver ses éléments nutritifs.

Pour lutter contre l’érosion par l’eau et le vent, les agriculteurs étendent parfois une couche de paillis sur les cultures, une méthode appelée paillage. Les zones tampons peuvent aussi servir à empêcher l’érosion par le vent et l’eau. Il s’agit d’obstacles, par exemple des arbres, des cultures de luzerne ou des cours d’eau, qui bloquent le vent ou fournissent à l’eau un chemin pour traverser les terres agricoles sans emporter le sol par ruissellement.

Zone tampon d’arbres
Zone tampon d’arbres (Source : TT via iStockphoto).

Lorsqu’on se penche sur l’importance du sol sous nos pieds et que l’on souhaite préserver la biodiversité de la vie sur la Terre, on ne peut que vouloir protéger le sol!

Instructions en français pour une expériences sur la conservation des sols
Infographique illustrant d'importantes statistiques en lien avec l'importance des sols (© Conseil canadien de conservation des sols. Utilisé avec permission).

 

 

  • As-tu déjà vu des terres ayant subi de l’érosion? Quelle était la cause de l’érosion?
  • As-tu déjà pensé aux sols comme pouvant être en bonne ou mauvaise santé? Pourquoi?
  • As-tu déjà observé des pratiques de conservation des sols?
  • Quels gestes ta famille et toi pouvez-vous poser pour protéger et conserver les sols? 
  • Les gouvernements doivent-ils limiter l’aménagement des terres pour l’urbanisation afin de préserver les ressources en sols? Pourquoi?
  • Pourquoi de nombreuses régions urbaines restreignent-elles l’utilisation des pesticides?
  • Quelles répercussions les changements climatiques pourraient-ils avoir sur les ressources en sols à l’échelle mondiale?
  • Quels sont les facteurs qui influencent la santé des sols?
  • En quoi la surutilisation des pesticides a-t-elle une incidence sur la santé des sols?
  • Quelles méthodes pourraient permettre de diminuer l’érosion des sols?
  • Faites d’autres recherches et examinez différentes méthodes de conservation des sols.
  • Cet article appuie l’enseignement et l’apprentissage de notions en sciences de la Terre, pédologie, matières et procédés d’exploitation des terres se rapportant à la pédosphère, aux sols et à l’érosion. Les concepts abordés comprennent le sol, la matière organique, la pédosphère, l’écosystème, les micro-organismes, le milieu terrestre, la pollution des sols, la contamination, les sites d’enfouissement, le lessivage du sol, les pesticides, le travail du sol, la désertification, l’érosion, la couche arable, la conservation des sols, la rotation des cultures, le travail de conservation du sol, le paillage et les zones tampons.
  • Avant la lecture de cet article, les enseignants et enseignantes pourraient demander aux élèves d’utiliser la stratégie d’apprentissage Aperçu du vocabulaire pour accéder à leurs connaissances préalables et se familiariser avec de nouveaux termes. Une fiche reproductible prête à être utilisée est accessible en format [Document Google] et [PDF].
  • Après la lecture de cet article, les enseignants et enseignantes pourraient demander aux élèves en petits groupes de lancer des idées sur les nombreuses interactions des êtres humains avec le sol et notre dépendance envers le sol (la pédosphère) en tant que ressource. Les élèves pourraient présenter l’information recueillie dans un organisateur graphique ou une infographie.
  • Les êtres humains ont besoin des terres et des sols non seulement comme ressource pour la culture des aliments, mais aussi comme espace de vie. À l’aide de la stratégie d’apprentissage Organisateur du pour et du contre, les enseignants et enseignantes pourraient demander aux élèves d’examiner les effets positifs et négatifs sur le sol d’un nouveau développement domiciliaire d’une superficie de 200 hectares (environ 500 acres) sur des terres agricoles de catégorie A1 au Canada. Une fiche reproductible Organisateur du pour et du contre prête à être utilisée pour cet article est accessible en format [Document Google] et [PDF].

Faire des liens

  • As-tu déjà vu des terres ayant subi de l’érosion? Quelle était la cause de l’érosion?
  • As-tu déjà pensé aux sols comme pouvant être en bonne ou mauvaise santé? Pourquoi?
  • As-tu déjà observé des pratiques de conservation des sols?
  • Quels gestes ta famille et toi pouvez-vous poser pour protéger et conserver les sols? 

Relier la science et la technologie à la société et à l'environnement

  • Les gouvernements doivent-ils limiter l’aménagement des terres pour l’urbanisation afin de préserver les ressources en sols? Pourquoi?
  • Pourquoi de nombreuses régions urbaines restreignent-elles l’utilisation des pesticides?
  • Quelles répercussions les changements climatiques pourraient-ils avoir sur les ressources en sols à l’échelle mondiale?

Explorer les concepts

  • Quels sont les facteurs qui influencent la santé des sols?
  • En quoi la surutilisation des pesticides a-t-elle une incidence sur la santé des sols?
  • Quelles méthodes pourraient permettre de diminuer l’érosion des sols?
  • Faites d’autres recherches et examinez différentes méthodes de conservation des sols.

Littératie médiatique

Suggestions pour l'enseignement

  • Cet article appuie l’enseignement et l’apprentissage de notions en sciences de la Terre, pédologie, matières et procédés d’exploitation des terres se rapportant à la pédosphère, aux sols et à l’érosion. Les concepts abordés comprennent le sol, la matière organique, la pédosphère, l’écosystème, les micro-organismes, le milieu terrestre, la pollution des sols, la contamination, les sites d’enfouissement, le lessivage du sol, les pesticides, le travail du sol, la désertification, l’érosion, la couche arable, la conservation des sols, la rotation des cultures, le travail de conservation du sol, le paillage et les zones tampons.
  • Avant la lecture de cet article, les enseignants et enseignantes pourraient demander aux élèves d’utiliser la stratégie d’apprentissage Aperçu du vocabulaire pour accéder à leurs connaissances préalables et se familiariser avec de nouveaux termes. Une fiche reproductible prête à être utilisée est accessible en format [Document Google] et [PDF].
  • Après la lecture de cet article, les enseignants et enseignantes pourraient demander aux élèves en petits groupes de lancer des idées sur les nombreuses interactions des êtres humains avec le sol et notre dépendance envers le sol (la pédosphère) en tant que ressource. Les élèves pourraient présenter l’information recueillie dans un organisateur graphique ou une infographie.
  • Les êtres humains ont besoin des terres et des sols non seulement comme ressource pour la culture des aliments, mais aussi comme espace de vie. À l’aide de la stratégie d’apprentissage Organisateur du pour et du contre, les enseignants et enseignantes pourraient demander aux élèves d’examiner les effets positifs et négatifs sur le sol d’un nouveau développement domiciliaire d’une superficie de 200 hectares (environ 500 acres) sur des terres agricoles de catégorie A1 au Canada. Une fiche reproductible Organisateur du pour et du contre prête à être utilisée pour cet article est accessible en format [Document Google] et [PDF].

Qu’est-ce qui rend le sol dur et compact?

Activité pratique de Parlons sciences pour découvrir comment marcher sur le sol change la façon dont l’eau pénètre le sol et pourquoi ceci a un impact à considérer pour les jardiniers et les agriculteurs.

Campagne « Salissez vos bobettes » (2017)

Téléchargez ces instructions pour faire une expérience permettant de mieux comprendre l’importance des sols du Conseil canadien de conservation des sols.

Conservation des sols (2015)

Cet article de L’Encyclopédie Canadienne contient de l’information sur l’utilisation des sols, les pratiques de conservation ainsi que la santé des sols par région.

Empêchons l’érosion des sols, laissons le sol à sa place (2019)

Vidéo (2 min 11 s) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture expliquant l’importance d’empêcher l’érosion des sols.

Journée mondiale des sols 

Page du site de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture offrant de l’information sur les problématiques relié au sol et à l’agriculture.

Désertification (2011)

Vidéo (6 min 6 s) de Good Planet expliquant ce qu’est la désertification.

Références

National Institute of Environmental Health Sciences (2020). Pesticides.https://www.niehs.nih.gov/health/topics/agents/pesticides/index.cfm

Nelson, K. (2020). Environment for Kids: Land Pollution. https://www.ducksters.com/science/environment/land_pollution.php 

Nova Scotia Environmental Farm Plan. (2018, April). Soil Conservation Practices. https://www.perennia.ca/wp-content/uploads/2018/04/soil-conservation-and-practice.pdf

Ritter, J. (2018). Soil Erosion - Causes and Effects. http://www.omafra.gov.on.ca/english/engineer/facts/12-053.htm#6

Soils 4 Kids. (n.d.). What Is Soil? https://www.soils4kids.org/about

Weathering and Soil. (n.d.). Soil Damage and Loss. https://sites.google.com/site/weatheringandsoil/home/soil-damage-and-loss