Science du sol

Format
Parlons sciences
Lisibilité
5.8

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Une définition du sol et de sa texture avec description des diverses couches qui le composent

Le sol est un mélange d’eau, d’air et de matières minérales et organiques (y compris des éléments en décomposition comme les feuilles, les racines, les brindilles et les insectes) qui forme la couche supérieure de la surface terrestre.

Texture du sol

Triangle de textures
Triangle de texture du sol montrant les noms des différents types de sols. Le type de sol est déterminé par le rapport d'argile, de limon et de sable (Parlons science en utilisant une image de Mikenorton [CC BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons).

 

La texture du sol dépend de la taille et du type des particules qui le composent. Les trois principaux types de particules sont l’argile, le limon et le sable. Quand il est constitué d’un mélange de sable, de limon et d’argile, le sol est appelé « loam ».
Si vous ramassez une poignée de terre, vous pouvez sentir si sa texture est grossière ou fine. La texture dépend de la taille des particules qui la compose.
 

  • Les particules de sable sont les plus grosses (de 0,05 mm à 2 mm). On peut sentir chaque grain dans sa main et le voir à l’œil nu. Le sable ne retient pas très bien l’eau ou les nutriments.
  • Les particules de limon ont une taille comprise entre 0,002 mm et 0,05 mm. Les grains ne sont pas visibles individuellement sans loupe. Au toucher, le limon ressemble à de la poudre ou à de la farine. Il retient une quantité minimale d’eau.
  • Les particules d’argile sont très petites (moins de 0,002 mm). Les grains sont invisibles à l’œil nu et indécelables au toucher. L’argile a une texture collante quand elle est mouillée. Elle retient bien l’eau et les nutriments.
Sable, Limon et Argile
De gauche à droite: sable, limon et argile (IDS.photos [CC BY-SA 2.0] via Wikimedia Commons, Robert Ashworth [CC BY 2.0] via Wikimedia Commons et Marcus Cyron [CC BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons).

Le saviez-vous?

Il faut au moins 100 ans pour créer 2,5 cm de couche arable.

Couches du sol

Le sol comprend différentes couches, appelées « horizons ».  

Les horizons du sol
Les horizons du sol (Parlons sciences en utilisant une image de normaals via iStockphoto).

La plupart des types de sol sont constitués de trois à quatre horizons différents. Voici quelques-uns des horizons les plus courants:

  • L’horizon O (ou humus) est essentiellement composé de matière organique, comme des feuilles ou des insectes en décomposition. En fonction du sol, la couche O peut être très épaisse ou inexistante.
  • L’horizon A (ou couche arable ou sol de surface) est essentiellement constitué de minéraux et de matières organiques décomposées. C’est là que poussent la plupart des racines des végétaux.
  • L’horizon E est aussi appelé horizon éluvial. L’argile, les minéraux et les matières organiques s’échappent de cette couche. Le sable et les particules de quartz du limon restent. On le trouve souvent dans les sols plus âgés et ceux des forêts.
  • L’horizon B (ou sous-sol) est constitué d’argile et de dépôts minéraux ainsi que de matières organiques, mais en quantité moindre que les couches supérieures.
  • L’horizon C (ou couche de matériau originel) est constitué de roches quasiment non altérées et de très peu de matières organiques. C’est à partir de lui que le sol se développe. Aucune racine ne pousse dans cette couche.
  • L’horizon R (ou substrat rocheux) est constitué d’une masse de roches comme le granit, le calcaire ou le grès.

Attention aux idées fausses!

Certaines personnes croient que le sol est stérile, mais il ne l'est pas. Le sol est constitué de milliards de microorganismes vivants. Une cuillère à thé de terre contient plus de microbes vivants qu’il y a de gens sur Terre. Le sol est plein de vie microbienne!

Le sol soutient la vie sur Terre de plusieurs façons. Il joue un rôle très important et complexe dans différents écosystèmes.

Le sol filtre l'eau. Il soutient les bâtiments et les routes. Il donne aux plantes et arbres un endroit où croître, tout en leur fournissant des nutriments. Le sol aide même à nettoyer l'air et l'eau environnants. De plus, les organismes qui vivent dans le sol jouent un rôle important dans les cycles alimentaires qui rendent toute vie possible!

Le saviez-vous?

Selon des estimations faites en 2015, 95 % de nos aliments sont produits directement ou indirectement sur nos sols.

En savoir plus

 

Texture du sol Espace pour la vie Montréal -- Cette page permet de mieux comprendre la texture du sol et décrit les principales caractéristiques des types de sol sablonneux, argileux, le limon et le loam.

Pourquoi le sol est important dans la vie d’une plante (2015) EDENN -- Cette page traite de l’importance et de l’entretien du sol pour la culture des plantes.

Les sols: pourquoi et comment les protéger (2018) Mtaterre -- Cette page aborde des questions clés sur le sol, telles que sa formation, ses fonctions, l’impact des activités humaines et la surveillance de la qualité des sols.

Références

Espace pour la vie Montréal. (2018, janvier 10). Texture du soil.

Mtaterre. (2018, janvier 10). Les sols: pourquoi et comment les protéger.

Soil Science Society of America. (n.d.). Soil texture.

Soil Science Society of America. (n.d.). Soil horizons.

University of Hawaii at Manoa. (n.d.). Soil composition.