Aller au contenu principal

La lumière et ses propriétés

Motif lumineux abstrait

Motif lumineux abstrait (teekid, iStockphoto)

Motif lumineux abstrait

Motif lumineux abstrait (teekid, iStockphoto)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Pour en savoir plus sur la lumière et ses propriétés.

La lumière est partout autour de nous — même quand il fait noir! En voiture, la réflexion sur le rétroviseur contribue à notre sécurité. Les verres des lunettes et les lentilles de contact permettent à certaines personnes de mieux voir grâce à la réfraction. 

La lumière fait partie du spectre électromagnétique. Ce spectre comprend les ondes radio grâce auxquelles on peut écouter de la musique, tout comme les ondes infrarouges qui nous permettent de télécommander notre téléviseur. 

Une illustration en couleur montre le spectre électromagnétique, la longueur d’onde, la fréquence et l’énergie.

Le spectre électromagnétique (©2023 Parlons sciences).

Image - Version texte

Une illustration en couleur montre le spectre électromagnétique, la longueur d’onde, la fréquence et l’énergie.

Trois échelles horizontales parallèles illustrent les aspects du spectre.

La première, en haut, est une ligne noire divisée par de fines barres verticales. Aux extrémités, une flèche pointe vers la gauche et une autre, vers la droite. En commençant par la gauche, la première section s’appelle « rayons gamma ». La suivante, « rayons X » et la troisième, « ultraviolets ».

La section centrale du spectre est la plus petite. Elle porte la mention « visible ». Cette section est agrandie sous l’échelle pour montrer les couleurs de la lumière visible. Elle commence par le magenta, le violet, le bleu, le cyan, le vert, le jaune et le rouge.

À droite, la section suivante est nommée « infrarouges ». Les autres sections à droite s’intitulent « micro-ondes » et « radio ».

La deuxième échelle est une longue ligne illustrée dans les mêmes couleurs que le spectre de la lumière visible, avec des flèches aux extrémités pointant vers l’extérieur. Près de la flèche de l’extrémité gauche, on indique « longueur d’onde plus courte, fréquence plus élevée, énergie plus élevée ». Près de la flèche de l’extrémité droite, on indique « longueur d’onde plus grande, fréquence plus faible, énergie plus faible ».
La troisième échelle, au bas de l’illustration, est une ligne noire aux nombreuses ondulations. À gauche, les courbes sont très rapprochées, comme des zigzags. Elles s’élargissent progressivement vers la droite de l’image. À l’extrémité droite de la ligne, la dernière courbe est large et en pente douce, comme une colline ondulée.

Ce document d’information porte sur la lumière visible et les façons dont nous l’utilisons. 

Dans le vide, la lumière visible se déplace à environ 299 792 458 mètres par seconde (m/s). C’est ce qu’on appelle la vitesse de la lumière. C’est le mouvement le plus rapide de l’univers! À titre de comparaison, la vitesse du son n’est que d’environ 300 m/s. C’est la raison pour laquelle on voit toujours les éclairs avant d’entendre le tonnerre pendant un orage.

Le savais-tu?

La lumière voyage du Soleil à la Terre en seulement 8 minutes 17 secondes.

La lumière possède les propriétés des ondes. Comme les vagues de l’océan, les ondes lumineuses ont des crêtes et des creux. 

La distance entre une crête et la suivante (ou entre un creux et le suivant) est ce qu’on appelle la longueur d’onde

La fréquence d’une onde est le nombre de crêtes (ou de creux) qui passent par un point en une seconde. En multipliant la longueur d’onde par la fréquence, on obtient la vitesse de déplacement de l’onde.

Ondes de lumière rouge et violette
Ondes de lumière rouge et violette (©2020 Parlons sciences).
Image - Version texte

Des diagrammes en couleur illustrent la différence de longueur d’onde entre la lumière violette et la lumière rouge.

Le diagramme du haut est une ligne violette aux nombreuses ondulations. Les courbes sont assez prononcées. Les sommets des courbes portent la mention « crêtes » et les vallées, « creux ». La longueur entre deux creux est indiquée par un crochet nommé « longueur d’onde ».

Le diagramme du bas est une ligne rouge ondulante. Les courbes sont ici plus larges et moins prononcées que celles de la ligne violette. Les crêtes et les creux sont aussi indiqués. La longueur entre deux creux est indiquée par un crochet beaucoup plus large nommé « longueur d’onde ». Le diagramme montre que la longueur d’onde de la lumière rouge est au moins deux fois plus longue que celle de la lumière violette.

La longueur d’onde et la fréquence varient selon la couleur de la lumière. Sur le spectre visible, la lumière rouge a la plus grande longueur d’onde et la plus basse fréquence. À l’opposé, la lumière violette a la plus courte longueur d’onde et la plus haute fréquence. 

Tu te rappelles sûrement avoir appris dans ton cours d’arts plastiques que les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. 

Tu peux les mélanger pour former les couleurs secondaires : orange, vert et violet. 

Le rouge, le jaune et le bleu sont des couleurs dites « primaires » parce qu’elles ne peuvent pas provenir d’un mélange d’autres couleurs. Cette affirmation est techniquement fausse. 

On peut obtenir du rouge en mélangeant le magenta et le jaune, ou du bleu en mélangeant le cyan et le magenta. Lorsque ces trois couleurs primaires sont mélangées, elles donnent le noir. En réalité, il est presque impossible d’obtenir du noir en mélangeant d’autres couleurs, même si, scientifiquement parlant, c’est possible. En effet, les pigments des peintures ou des marqueurs, par exemple, ne sont pas parfaitement de couleur cyan, magenta ou jaune.

Un diagramme en couleur illustre la façon dont les pigments de couleurs primaires sont mélangés pour créer des couleurs secondaires.

Couleurs primaires et secondaires des pigments (©2022 Parlons sciences).

Image - Version texte

Un diagramme en couleur illustre la façon dont les pigments de couleurs primaires sont mélangés pour créer des couleurs secondaires.

Trois cercles de couleurs différentes sont disposés en triangle sur un fond blanc. Ils se chevauchent au centre de l’illustration. Chaque cercle et chaque chevauchement est étiqueté pour désigner la couleur.

En commençant en haut à gauche, le premier cercle est le cyan. Le cercle supérieur droit est le jaune et celui du bas, le magenta.

La zone où le cyan et le jaune se chevauchent est verte. Celle où le jaune et le magenta se chevauchent est rouge. Celle où le magenta et le cyan se chevauchent est bleue. Le centre, où les trois cercles se chevauchent, est noir.

Le mélange de matières colorées, comme la peinture, est un exemple de synthèse soustractive des couleurs. La peinture rouge nous apparaît de cette couleur, car lorsqu’elle reçoit la lumière blanche, les pigments rouges reflètent les longueurs d’onde de la lumière rouge et absorbent toutes les autres longueurs d’onde. C’est cette lumière réfléchie que captent nos yeux. Il en va de même pour toutes les autres couleurs. Mais qu’en est-il du noir? Le noir absorbe toutes les couleurs de la lumière (il n’en reflète donc aucune). Nous percevons cette absence de lumière comme du noir! 

La lumière aussi a des couleurs primaires. Toutefois, elles sont différentes de celles utilisées dans la peinture et les marqueurs. Les couleurs primaires de la lumière sont le rouge, le vert et le bleu.

Les couleurs secondaires sont le cyan, le magenta et le jaune. Le cyan est obtenu en combinant le bleu et le vert. Le magenta, en combinant le bleu et le rouge. Le jaune, en combinant le vert et le rouge.

Les écrans d’ordinateur et de télévision utilisent ces couleurs de la lumière pour générer toutes les couleurs que tu vois.

Un diagramme en couleur illustre comment les couleurs primaires de la lumière se mélangent pour créer des couleurs secondaires.
Couleurs primaires et secondaires de la lumière (©2022 Parlons sciences).
Image - Version texte

Un diagramme en couleur illustre comment les couleurs primaires de la lumière se mélangent pour créer des couleurs secondaires.

Trois cercles de couleurs différentes sont disposés en triangle sur un fond noir. Ils se chevauchent au centre de l’illustration. Chaque cercle et chaque chevauchement est étiqueté pour désigner la couleur.

En commençant en haut à gauche, le premier cercle est le bleu. Le cercle supérieur droit est le vert et celui du bas, le rouge.

La zone où le bleu et le vert se chevauchent est cyan. Celle où le vert et le rouge se chevauchent est jaune. Celle où le rouge et le bleu se chevauchent est magenta. Le centre, où les trois cercles se chevauchent, est blanc.

Le mélange des couleurs de la lumière est un exemple de synthèse additive des couleurs. Le rouge nous apparaît de cette couleur parce que les longueurs d’onde de la lumière de couleur rouge sont reflétées vers nos yeux. Il en va de même pour toutes les autres couleurs. On crée du blanc en émettant toutes les longueurs d’onde de la lumière. Mais qu’en est-il du noir? Dans la synthèse additive des couleurs, le noir est l’absence de lumière. Autrement dit, aucune longueur d’onde de lumière n’est émise. Nous percevons cette absence de lumière comme du noir! 

La lumière du soleil est un exemple naturel de lumière blanche

Parfois, cette lumière se divise. Nous pouvons alors voir les couleurs qui la composent. Les arcs-en-ciel sont un bon exemple de ce phénomène. Lorsqu’elles passent à travers des gouttelettes d’eau, les ondes de la lumière se divisent et nous apparaissent séparément.

Te rappelles-tu l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel? Certaines personnes utilisent l’acronyme VIBUJOR pour s’en souvenir. Ce sont les premières lettres des couleurs violet, indigo, bleu, vert (représenté par un « u » pour faciliter la lecture du mot), jaune, orange et rouge. 

On peut aussi diviser la lumière à l’aide d’un prisme. Essaie-le!

Shown is a colour photograph of a rainbow in the sky over a lake.
Arc-en-ciel au bord d’un lac (Source : Sharon à partir de Pixabay).
Image - Version texte

Une photo en couleur montre un arc-en-ciel au-dessus d’un lac.

L’arc-en-ciel est un arc lumineux qui brille dans le ciel gris foncé. Il contient d’étroites bandes parallèles de couleur rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Le bas de l’arc-en-ciel se trouve près du lac, au centre de l’image. Il passe au-dessus des arbres et va jusqu’au coin supérieur droit. On peut voir un autre arc-en-ciel pâle un peu plus loin, à droite du premier.

Les couleurs de l’arc-en-ciel se reflètent dans l’eau calme, bleu grisâtre, au premier plan. Le lac est entouré d’herbe verte, d’arbustes et d’arbres qui se fondent dans la brume derrière l’arc-en-ciel.

Shown is a colour animated GIF of light splitting into separate colours by travelling through a prism.

 

Ondes de lumière divisées par un prisme (Source : Lucas Vieira [domaine public] à partir de Wikimedia Commons).

Image - Version texte

L’image montre un GIF animé en couleur où la lumière se divise en plusieurs couleurs à travers un prisme.

Le prisme est un grand triangle gris foncé sur un fond noir. La première partie du rayon de lumière est représentée par une épaisse bande blanche. Cette bande part du bas à gauche pour traverser le côté du prisme en angle.

À l’intérieur du prisme, la lumière est représentée par sept lignes colorées et ondulées qui se chevauchent en allant vers la droite. Sur la gauche, les lignes forment un enchevêtrement dense. Près du côté droit, plus distancées les unes des autres, elles se touchent toujours.

À l’extérieur du prisme, à droite, les lignes se séparent. En commençant par le haut, elles sont de couleur rouge, orange, jaune, verte, bleue, indigo et violette. La ligne rouge présente les ondes les plus longues. À chaque ligne de couleur, les ondes raccourcissent. Celle violette a les ondes les plus courtes.

Consulte ce document d’information pour découvrir comment nous voyons la couleur et les différents types de daltonisme.

La dernière propriété importante de la lumière à retenir, c’est qu’elle se déplace toujours en ligne droite. L’interception de la lumière par un objet crée une ombre. La lumière peut traverser certains objets, mais pas tous. Les objets et matériaux que la lumière peut traverser sont dits transparents. Ceux que la lumière ne peut pas traverser sont dits opaques et ceux qui en laissent passer une partie sont translucides.

Une illustration en couleur montre la même vue à travers des fenêtres en verre transparent, translucide et opaque.

Fenêtres transparentes, translucides et opaques (©2022 Parlons sciences).

Image - Version texte

Une illustration en couleur montre la même vue à travers des fenêtres en verre transparent, translucide et opaque.

En commençant par la gauche, la première fenêtre est intitulée « transparente ». La vue est claire. Des arbres verts et feuillus sont visibles dans la partie inférieure de la fenêtre; le ciel est d’un bleu éclatant.

La deuxième fenêtre est intitulée « translucide ». La vue semble brumeuse ou vaporeuse. Les couleurs des arbres et du ciel sont délavées.

La troisième fenêtre est intitulée « opaque ». On ne voit qu’un fond noir. On ne voit ni arbre, ni ciel, ni couleur.

Chaque fenêtre a le même cadre en bois et six carreaux. Le titre de chacune est indiqué en dessous en lettres noires.

  • La lumière se déplace très vite — à la vitesse de la lumière, en fait!
  • La lumière se déplace sous forme d’ondes.
  • La lumière se déplace en ligne droite.

Le spectre électromagnétique

Découvre les types spécifiques d'ondes électromagnétiques et leurs caractéristiques.

Les ondes - 2 minutes tout compris (2014)

Cette vidéo (2min 31s) décrit quelques précautions à prendre lors de l'utilisation de notre technologie par rapport à ses ondes émettrices.

Onde et particule, deux aspects de la même matière

Cet article explore comment les scientifiques comprennent le fonctionnement de la lumière - et comment elle partage les caractéristiques d'une particule.

Science et illusions : quand nos sens nous trompent (2018)

Dans sa présentation au Cabaret de la Science (2min 31s), Roland Lehoucq explique et décrit les illusions d'optique.

Références

BBC Bitesize Science. (n.d.). Electromagnetic waves.

Laws, J. M. (2017). Reinventing the Wheel: Why Red is not a primary colorJohn Muir Laws

NASA BestofScience. (2010). The electromagnetic spectrum.

NASA Godard Space Flight Centre. (2013). Electromagnetic spectrum.

University of Toronto. (n.d.). Reflection and refraction.