Aller au contenu principal

La réflexion et la réfraction

Gros diamant réfractant la lumière

Gros diamant réfractant la lumière (DiamondGalaxy, iStockphoto)

Gros diamant réfractant la lumière

Gros diamant réfractant la lumière (DiamondGalaxy, iStockphoto)

Parlons sciences
5.5

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Renseigne-toi sur la réflexion et la réfraction.

On fait l’expérience de la réflexion presque chaque jour. Quand on se voit dans un miroir, on voit une réflexion. Quand on voit le ciel sur la surface d’un lac tranquille, on voit une réflexion.

Réflexion du Toronto Skyline dans le lac Ontario (Source: jameswheeler via Pixabay).
Image - Version texte

Une photographie en couleur montre une vue de nuit d’une ville, ainsi que sa réflexion dans l’eau.

Les immeubles de bureaux de grande hauteur sont proches les uns des autres le long de l’horizon. Leurs fenêtres scintillent de lumière. La tour du CN est à gauche, éclairée en rouge. Tous les édifices et leurs lumières sont réfléchis, à l’envers, dans l’eau calme au premier plan. L’eau et le ciel au-dessus sont tous deux bleu foncé.

La réflexion se produit lorsque la lumière qui circule dans un matériau « rebondit » au contact d’un matériau différent. La lumière réfléchie voyage toujours en ligne droite, mais dans une direction différente.

Voici quelques points à retenir au sujet de la réflexion.

  1. La lumière est réfléchie selon le même angle que celui sous lequel elle frappe la surface. 

Nous appelons angle d’incidence l’angle entre la lumière qui arrive et une ligne perpendiculaire à la surface. Nous appelons angle de réflexion l’angle entre la lumière réfléchie et une ligne perpendiculaire à la surface. La ligne perpendiculaire est appelée normale

  1. L’angle dincidence est égal à l’angle de réflexion.

Le symbole Ɵ signifie « angle » et la flèche représente les rayons de lumière.

Lumière réfléchie par deux surfaces
Lumière réfléchie par deux surfaces (©2019 Parlons sciences).
Image - Version texte

Deux illustrations en couleur montrent des angles de lumière réfléchie par des surfaces.

Les deux illustrations ont un long rectangle plat gris le long du bord inférieur. Elles sont étiquetées «Surface» avec deux flèches noires. Des lignes verticales pointillées s’étendent vers le bas au centre de chaque illustration, se terminant au centre de la face supérieure de chaque rectangle. Ces lignes sont étiquetées «Normale».

Dans l’illustration de gauche, une flèche bleue pointe en diagonale vers le bas et la droite, vers le centre supérieur de la surface. Celle-ci est étiquetée «Lumière incidente» en lettres bleues. Une flèche rouge pointe en diagonale vers le haut et la droite, depuis le centre supérieur de la surface. Celle-ci est étiquetée «Lumière réfléchie» en lettres rouges.

Une ligne courbe à partir de la «Normale» mène à chacune des flèches. Celle qui mène à la flèche «Lumière incidente» est étiquetée avec un symbole thêta et un i minuscule en italique. Celle qui mène à la flèche «Lumière réfléchie » est étiquetée avec un symbole thêta et un r minuscule en italique.

L’illustration de droite est identique à celle de gauche, à l’exception des angles des flèches qui sont plus éloignés de la «Normale». Chacun de ces angles est également étiqueté avec le symbole thêta et un i minuscule en italique ainsi que le symbole thêta et un r minuscule en italique.

Le phénomène où toute la lumière est réfléchie dans la même direction s’appelle réflexion spéculaire. Sur une surface lisse et plane, la normale pointe toujours dans la même direction. La lumière est donc toute réfléchie avec le même angle, et l’image réfléchie est identique à l’image originale.

 Réflexion spéculaire (©2022 Parlons sciences).
Image - Version texte

On voit ici un diagramme en couleur de la lumière réfléchie par une surface lisse.

Un long rectangle plat et gris s’étend le long du bord inférieur de l’illustration. Il est étiqueté «Surface». Trois flèches bleues parallèles pointent en diagonale vers la face supérieure du rectangle. À l’endroit où les flèches bleues touchent la surface, trois flèches rouges pointent en diagonale vers le haut selon le même angle. L’ensemble ressemble à trois formes en V.

Parfois, la lumière se reflète par une surface irrégulière. C’est ce qu’on appelle réflexion diffuse. 

La normale pointe dans toutes les directions selon l’endroit où elle se trouve. La lumière est donc réfléchie avec des angles différents. 

Réflexion diffuse (©2022 Parlons sciences).
Image - Version texte

On voit ici un diagramme en couleur de la lumière réfléchie par une surface rugueuse.

Le long du bord inférieur du diagramme se trouve une longue forme grise, avec une face inférieure plate et une face supérieure irrégulière dentelée. Celle- ci est étiquetée «Surface».

Trois flèches bleues parallèles pointent en diagonale vers le bas, vers la surface. À l’endroit où chaque flèche touche la surface, une flèche rouge pointe vers le haut. Ces flèches forment trois angles complètement différents.

Les flèches montrent dans quelles directions les images réfléchies apparaîtront. Imaginons des phares de véhicules qui éclairent la route la nuit. 

Lorsque la route est sèche, la lumière est réfléchie de façon diffuse, puisque l’asphalte n’est pas lisse. 

Lumière réfléchissant sur une route sèche la nuit

Lumière réfléchissant sur une route sèche la nuit (©2022 Parlons sciences).

Image - Version texte

On voit ici un diagramme en couleur de la lumière réfléchie par une surface rugueuse sèche.

L’arrière-plan du diagramme est bleu foncé. Le long du bas se trouve une longue forme grise, avec une face inférieure plate et une face supérieure irrégulière dentelée. Celle-ci est étiquetée «Route sèche».

Trois flèches blanches parallèles pointent en diagonale vers le bas, vers la surface. À l’endroit où chaque flèche touche la surface, une flèche jaune pointe vers le haut. Ces flèches pointent dans trois directions différentes, avec des angles différents.

S’il a plu, l’eau rend la surface de la route plus lisse et il y a plus de réflexion spéculaire de la lumière des phares. Le conducteur peut alors être ébloui par la lumière réfléchie par la surface qui agit comme un miroir.

Lumière réfléchissant sur une route mouillée la nuit

Lumière réfléchissant sur une route mouillée la nuit (©2022 Parlons sciences).

Image - Version texte

On voit ici un diagramme en couleur de la lumière réfléchie par une surface rugueuse mouillée.

L’arrière-plan du diagramme est bleu foncé. Le long du bas se trouve une longue forme grise, avec une face inférieure plate et une face supérieure irrégulière dentelée. Cette surface dentelée est recouverte d’une bande bleue lisse, créant une surface supérieure plate. Celle-ci est étiquetée «Route mouillée».

Trois flèches blanches parallèles pointent en diagonale vers le bas, vers la surface. À l’endroit où chaque flèche touche la surface, une flèche jaune pointe vers le haut selon le même angle. Les deux ensembles de flèches ressemblent à trois formes en V.

Not only can light bounce off materials, it can also sometimes travel through materials. When light travels through a uniform material, like air, it goes in straight lines. When light travels through one material and into a second material, interesting things happen!

Lorsque la lumière qui voyage dans un milieu atteint un second milieu, une partie de la lumière est réfléchie et une partie entre dans le second milieu. 

À l’endroit où la lumière pénètre dans le second milieu, la lumière courbera et se déplacera dans une autre direction que la lumière incidente. C’est un phénomène appelé réfraction. 

La réfraction se produit parce que la vitesse de la lumière varie selon le milieu (mais elle est toujours inférieure à celle dans le vide). 

Réfraction dans une lentille
Réfraction dans une lentille (Parlons sciences en utilisant une image de Zátonyi Sándor (ifj.) Fizped [CC BY-SA] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte

On voit ici une photographie en couleur de la lumière réfractée à travers une lentille marquée par des angles.

Au centre de l’image se trouve un cercle dont la bordure est marquée avec des degrés dans chaque quart. Dans la moitié inférieure de ce cercle se trouve une lentille en forme de demi-cercle faite d’une matière claire et brillante.

Un faisceau de lumière étroit s’étend de l’extrémité d’un cylindre noir dans le coin supérieur gauche de la photographie. Le faisceau traverse la marque de 60 degrés dans le quart supérieur gauche du cercle. Ce faisceau est étiqueté «Lumière incidente» avec une flèche blanche.
Lorsque la lumière touche le bord de la lentille, elle part dans deux directions différentes.

Un faible faisceau dévie en diagonale vers le bas à travers la lentille à environ 35 degrés. Ce faisceau est étiqueté «Lumière réfractée» avec une flèche blanche.

Un autre faisceau, encore plus faible, dévie en diagonale vers le haut, s’éloignant du bord de la lentille, à travers la marque de 60 degrés dans le quart supérieur droit du cercle. Ce faisceau est étiqueté «Lumière réfléchie» avec une flèche blanche.

Imagine que tu pousse un chariot d’épicerie sur de l’asphalte et sur l’herbe, comme sur l’image de droite.

Il est plus difficile de pousser le chariot dans l’herbe, aussi la roue droite ralentit-elle. La roue gauche, toujours sur l’asphalte, roule à sa vitesse initiale, ce qui oblige le chariot à changer de direction (dans ce cas, à tourner à droite).

Le chariot d’épicerie — représentation de la réfraction
Le chariot d’épicerie — représentation de la réfraction (©2020 Parlons sciences).
Image - Version texte

On voit ici une photographie en couleur de la lumière réfractée à travers une lentille marquée par des angles.

Au centre de l’image se trouve un cercle dont la bordure est marquée avec des degrés dans chaque quart. Dans la moitié inférieure de ce cercle se trouve une lentille en forme de demi-cercle faite d’une matière claire et brillante.

Un faisceau de lumière étroit s’étend de l’extrémité d’un cylindre noir dans le coin supérieur gauche de la photographie. Le faisceau traverse la marque de 60 degrés dans le quart supérieur gauche du cercle. Ce faisceau est étiqueté «Lumière incidente» avec une flèche blanche.
Lorsque la lumière touche le bord de la lentille, elle part dans deux directions différentes.

Un faible faisceau dévie en diagonale vers le bas à travers la lentille à environ 35 degrés. Ce faisceau est étiqueté «Lumière réfractée» avec une flèche blanche.

Un autre faisceau, encore plus faible, dévie en diagonale vers le haut, s’éloignant du bord de la lentille, à travers la marque de 60 degrés dans le quart supérieur droit du cercle. Ce faisceau est étiqueté «Lumière réfléchie» avec une flèche blanche.

The way light changes directions has to do with the properties of the material it is travelling through. Every material has a unique index of refraction. This measurement is identified using the letter n.

Une des propriétés des matériaux est leur indice de réfraction, représenté par la lettre n. Il est égal à la vitesse de la lumière dans le vide divisée par la vitesse de la lumière dans le matériau. 

Plus l’indice de réfraction est élevé, plus la lumière voyage lentement dans le matériau.

Lorsque la lumière qui voyage dans un matériau est réfractée dans un second matériau, elle déviera vers la normale si l’indice de réfraction du second matériau, n2, est supérieur à celui du premier matériau, n1.

n1 < n2

C’est parce que la lumière voyage plus lentement dans le second matériau.

On voit ici un diagramme en couleur de la déviation de la lumière qui se réfracte à travers un matériau

La lumière dévie vers la normale lorsque n1 < n2 (©2022 Parlons sciences).

Image - Version texte

On voit ici un diagramme en couleur de la déviation de la lumière qui se réfracte à travers un matériau.

La moitié supérieure du diagramme a un fond gris pâle. Elle est étiquetée «Matériau 1». La moitié inférieure a un fond gris foncé. Elle est étiquetée «Matériau 2».

Un trait noir pointillé traverse verticalement la partie centrale du diagramme. Il est étiqueté «Normale».

Une flèche bleue pointe en diagonale depuis la partie gauche du bord supérieur du diagramme, à travers le matériau 1, vers le point où la normale traverse du matériau 1 au matériau 2. Cette flèche est étiquetée «Lumière incidente» et est accompagnée du symbole thêta avec la lettre i, indiquant que l’espace représente l’angle de la lumière incidente.

Une flèche verte pointe de cet endroit, en diagonale à travers le matériau 2, vers la partie droite du bord inférieur du diagramme. Cette flèche est étiquetée «Lumière réfractée».

L’espace entre la flèche et la normale est marqué avec le symbole thêta et la lettre r pour indiquer qu’il s’agit de l’angle de la lumière réfractée.

Si l’indice de réfraction du second matériau est plus bas, la lumière s’écartera de la normale. 

n1 > n2

C’est parce que la lumière voyage plus vite dans le second matériau.

On voit ici un diagramme en couleur de la déviation de la lumière qui se réfracte à travers un matériau

La lumière s’écarte de la normale lorsque n1 > n2 (©2022 Parlons sciences).

Image - Version texte

On voit ici un diagramme en couleur de la déviation de la lumière qui se réfracte à travers un matériau.

La moitié supérieure du diagramme a un fond gris pâle. Elle est étiquetée «Matériau 1». La moitié inférieure a un fond gris foncé. Elle est étiquetée «Matériau 2».

Un trait noir pointillé traverse verticalement la partie centrale du diagramme. Il est étiqueté «Normale».

Une flèche bleue pointe en diagonale depuis la partie gauche du bord supérieur du diagramme, à travers le matériau 1, vers le point où la normale traverse du matériau 1 au matériau 2. Cette flèche est étiquetée «Lumière incidente» et est accompagnée du symbole thêta avec la lettre i, indiquant que l’espace représente l’angle de la lumière incidente.

Une flèche verte pointe de cet endroit, en diagonale à travers le matériau 2, vers la partie inférieure du côté droit du diagramme. Cette flèche est étiquetée «Lumière réfractée». L’espace entre la flèche et la normale est marqué avec le symbole thêta et la lettre r pour indiquer qu’il s’agit de l’angle de la lumière réfractée.

Contrairement à la réflexion, l’angle d’incidence n’est pas égal à l’angle de réfraction. 

Ces deux angles sont mathématiquement reliés à l’indice de réfraction de chaque matériau par la loi de la réfraction, également appelée loi de Snell.

Nous pouvons faire en sorte que la lumière se propage dans différentes directions en utilisant des lentilles. Une lentille est un dispositif optique en plastique ou en verre. Lorsque la lumière traverse une lentille, elle peut être réfractée dans des directions prévisibles. Les directions dépendent de la forme des surfaces de la lentille.

La surface d’une lentille peut être incurvée vers l’extérieur d’un côté ou des deux côtés. Lorsque les lentilles présentent une courbure vers l’extérieur, elles sont appelées lentilles convexes.

La surface d’une lentille peut être incurvée vers l’intérieur d’un côté ou des deux côtés. Lorsque les lentilles présentent une courbure vers l’intérieur, elles sont appelées lentilles concaves.

Rangée du haut: exemples de lentilles convexes; rangée du bas: exemples de lentilles concaves (©2022 Parlons sciences).
Image - Version texte

On voit ici une illustration en couleur de six différentes formes courbes de couleur bleue.

Dans la rangée du haut, à partir de la gauche, la première forme a deux côtés qui sont incurvés vers l’extérieur. Dans la deuxième forme, le côté gauche est incurvé vers l’extérieur, tandis que le côté droit est plat. Dans la troisième forme, le côté gauche est incurvé vers l’extérieur et le côté droit est incurvé vers l’intérieur.

Dans la rangée du bas, à partir de la gauche, les côtés droit et gauche de la première forme sont incurvés vers l’intérieur. Dans la deuxième forme, le côté gauche est incurvé vers l’intérieur, tandis que le côté droit est plat. Dans la dernière forme, le côté gauche est incurvé vers l’extérieur, tandis que le côté droit est incurvé vers l’intérieur.

Lorsque des faisceaux de lumière parallèles traversent une lentille convexe des deux côtés (lentille biconvexe), la lumière est réfractée vers l’intérieur. On dit que ces faisceaux de lumière convergent. Les faisceaux de lumière se croisent à un point que nous appelons le point focal. Avec ce type de lentille, le point focal est derrière la lentille.

On voit ici une photographie en couleur de trois faisceaux de lumière qui convergent après avoir traversé une lentille

Lumière qui traverse une lentille biconvexe (Parlons sciences avec une image de Fir0002 [CC BY-SA] via Wikimedia Commons).

Image - Version texte

On voit ici une photographie en couleur de trois faisceaux de lumière qui convergent après avoir traversé une lentille.

La lentille ressemble à la forme supérieure gauche dans l’illustration ci-dessus. Elle est claire et a deux côtés qui s’incurvent vers l’extérieur.

Trois minces faisceaux de lumière blancs brillent depuis le bord gauche de l’image. Lorsqu’ils touchent le côté gauche de la lentille, ils dévient vers l’intérieur, se rapprochant l’un de l’autre.

Les faisceaux continuent selon les mêmes angles à travers la lentille et ressortent par le côté droit. Ils se rencontrent et se croisent en un point à droite de la lentille. Celui-ci est étiqueté «Point focal» avec une flèche jaune.

On peut voir la faible réflexion des faisceaux lumineux depuis le côté gauche de la lentille. Ceux-ci divergent l’un de l’autre.

Lorsque des faisceaux de lumière parallèles traversent une lentille concave des deux côtés (lentille biconcave), la lumière est réfractée vers l’extérieur. On dit que ces faisceaux de lumière divergent. Avec ce type de lentille, le point focal est devant la lentille.

On voit ici une photographie en couleur de trois faisceaux de lumière qui divergent en passant à travers une lentille

Lumière qui traverse une lentille biconcave (Parlons sciences avec une image de Fir0002 [CC BY-SA] via Wikimedia commons).

Image - Version texte

On voit ici une photographie en couleur de trois faisceaux de lumière qui divergent en passant à travers une lentille.

La lentille ressemble à la forme inférieure gauche dans l’illustration ci-dessus. Elle est claire et a deux côtés qui s’incurvent vers l’intérieur.

Trois minces faisceaux de lumière blancs brillent depuis le bord gauche de l’image. Lorsqu’ils touchent le côté gauche de la lentille, ils dévient vers l’extérieur, s’écartant l’un de l’autre.

Les faisceaux continuent selon les mêmes angles à travers la lentille et ressortent par le côté droit.

On peut voir la faible réflexion des faisceaux lumineux depuis le côté gauche de la lentille. À cet endroit, ils dévient l’un vers l’autre. Ils se rencontrent et se croisent en un point à gauche de la lentille. Celui-ci est étiqueté «Point focal» avec une flèche jaune.

La lumière qui traverse un prisme de plastique ou de verre (habituellement un prisme triangulaire) est réfractée une première fois quand elle entre, puis de nouveau quand elle sort. 

Lorsque la lumière blanche pénètre dans le prisme, elle est réfractée en toutes les couleurs qui la composent. Si tu projettes cette lumière sur une surface blanche, vous verrez ce qui ressemble à un arc-en-ciel. Toutes les couleurs qui composent la lumière blanche sont séparées à différents angles puisque chaque couleur est réfractée à angle différent dans le prisme.

Lumière réfractée dans un prisme (Source: Wikimedia Commons).
Image - Version texte

On voit ici une illustration en couleur d’un faisceau de lumière traversant un prisme.

L’illustration montre un grand triangle équilatéral gris pâle sur un fond noir.

Une fine ligne blanche s’étend du bord gauche de l’image jusqu’au côté gauche du triangle. À cet endroit, la ligne se déploie dans un arc-en-ciel de couleurs. En partant du haut, les couleurs sont: rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. L’arc-en-ciel s’élargit à mesure qu’il traverse le prisme et ressort du côté droit.

 

De quoi est formé un arc-en-ciel?

Cet article, de Parlons sciences, explique comment un arc-en-ciel peut se former dans le ciel.

Qu’est-ce que la lumière blanche?

Cette activité pratique, par Parlons sciences, montre comment il est possible de combiner des couleurs pour faire de la lumière blanche.

Lumieres et illusions (2015)

Dans cet épisode de C'est pas sorcier (25 min 59 s) découvre comment en connaissant les propriétés de la lumière on peut créer de belles illusions et jeux de lumière.

3 expériences incroyables sur la lumière (2021)

Cette vidéo amusante (3 min 47 s) démontre et explique la science derrière 3 expériences qui explorent la question : pourquoi le ciel apparaît-il bleu?

Références

Ducksters. (n.d.). Lenses and lights.

The Editors of Encyclopaedia Britannica. (n.d.). Refraction.

Encyclopaedia Britannica. (n.d.). Angle of reflection.

Florida State University. (n.d.). Specular and diffuse reflection.

The Physics Classroom. (n.d.). Converging lenses: Ray diagrams.

The Physics Classroom. (n.d.). The law of reflection.

Sujets connexes