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Peut-on faire du beurre à la maison?

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Vous aimez le beurre? Découvrez à quel point il est facile d’en fabriquer!

Vous Avez Besoin

  • 60 ml (environ 1/4 tasse) de crème à fouetter
  • Petit contenant en plastique transparent avec un couvercle
  • Craquelin ou tranche de pain

Précautions à prendre!

Soyez prudent lorsque vous travaillez avec des liquides : ils peuvent être glissants s’il y a un dégât. Lorsque de jeunes enfants utilisent des liquides, la supervision d’un adulte est requise.

Mesures à prendre

  1. Versez la crème dans le contenant et fermez immédiatement le couvercle. La crème est-elle un liquide ou un solide?
  2. Secouez vigoureusement la crème pendant quelques minutes. La crème s’est-elle transformée? Voyez-vous un liquide ou un solide? (Vous devriez observer la formation d’une petite « boulette » et d’un liquide ressemblant à de l’eau.)
  3. Continuez à secouer vigoureusement le contenant jusqu’à ce qu’une boule bien définie se forme. La boule est-elle un solide ou un liquide? Versez le liquide (on le nomme babeurre); vous pouvez le goûter si vous le souhaitez! Goûtez au beurre non salé qui se trouve dans le contenant, en le tartinant sur un craquelin ou sur une tranche de pain. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du sel selon vos goûts.

La crème et le lait sont des mélanges de molécules dissoutes dans l’eau et de molécules constituant le gras. Dans son état initial, la crème est constituée de petites molécules de gras en suspension dans un liquide non gras et ces molécules ne sont pas visibles. Lorsque vous secouez la crème, les molécules de gras se heurtent, se collent ensemble et commencent à former une boule. La boule emprisonne aussi une partie du contenu non gras. La boule qui se forme est le beurre et le liquide restant est le babeurre.

Un détail fascinant :

Il faut 21 kg (environ 45 lb) de lait frais pour fabriquer 1 kg (environ 2 lb) de beurre.

Un grand nombre d’aliments que nous consommons au quotidien proviennent de la transformation d’autres aliments. Cette expérience permet d’explorer le concept d’état de la matière (liquide vs solide), et de découvrir les composants de la crème et la façon dont on peut réussir à les séparer. Elle permet aussi de déterminer si un liquide contient du gras.

  • La crème est très riche en gras. Croyez-vous que vous pourriez obtenir les mêmes résultats si vous utilisiez de la crème fleurette ou du lait homogénéisé?
  • Que se passe-t-il lorsque vous faites fondre le beurre? Pouvez-vous toujours obtenir une partie liquide et une partie solide lorsque le beurre fondu refroidit, ou devient-il entièrement solide?

Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez ces ressources de Parlons sciences :

  • Que se passe-t-il lorsque nous mélangeons des liquides? (Activités pratiques) - Mélangeons! Que se passe-t-il lorsque vous mélangez différents liquides? Renseignez-vous sur les propriétés des liquides en faisant différents mélanges.
  • Les propriétés des liquides et des solides (Leçons) - Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « observer », « comparer ou différencier » et « prédire » en étudiant les propriétés de liquides et de solides familiers.

Qu’est-ce qui se passe?

La crème et le lait sont des mélanges de molécules dissoutes dans l’eau et de molécules constituant le gras. Dans son état initial, la crème est constituée de petites molécules de gras en suspension dans un liquide non gras et ces molécules ne sont pas visibles. Lorsque vous secouez la crème, les molécules de gras se heurtent, se collent ensemble et commencent à former une boule. La boule emprisonne aussi une partie du contenu non gras. La boule qui se forme est le beurre et le liquide restant est le babeurre.

Un détail fascinant :

Il faut 21 kg (environ 45 lb) de lait frais pour fabriquer 1 kg (environ 2 lb) de beurre.

Pourquoi est-ce important?

Un grand nombre d’aliments que nous consommons au quotidien proviennent de la transformation d’autres aliments. Cette expérience permet d’explorer le concept d’état de la matière (liquide vs solide), et de découvrir les composants de la crème et la façon dont on peut réussir à les séparer. Elle permet aussi de déterminer si un liquide contient du gras.

Aller plus loin

  • La crème est très riche en gras. Croyez-vous que vous pourriez obtenir les mêmes résultats si vous utilisiez de la crème fleurette ou du lait homogénéisé?
  • Que se passe-t-il lorsque vous faites fondre le beurre? Pouvez-vous toujours obtenir une partie liquide et une partie solide lorsque le beurre fondu refroidit, ou devient-il entièrement solide?

Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez ces ressources de Parlons sciences :

  • Que se passe-t-il lorsque nous mélangeons des liquides? (Activités pratiques) - Mélangeons! Que se passe-t-il lorsque vous mélangez différents liquides? Renseignez-vous sur les propriétés des liquides en faisant différents mélanges.
  • Les propriétés des liquides et des solides (Leçons) - Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « observer », « comparer ou différencier » et « prédire » en étudiant les propriétés de liquides et de solides familiers.