Patrick Cousineau

Patrick Cousineau

Officier du génie des systèmes de combat naval

Marine royale canadienne

Secteur : Ingénierie, Technologies de l’information, Droit, Sécurité publique et Services correctionnels

Lieu de naissance : BC

Emplacement : BC

Éducation : Université

Type : Profil de carrière

Sujets :

Informatique, Mathématiques, Technologies et ingénierie

Patrick Cousineau
Patrick CousineauOfficier du génie des systèmes de combat naval
Ce qui me motive

Depuis que je suis tout petit, je me suis toujours intéressé à l’armée et à son équipement. Maintenant, je baigne là-dedans tous les jours. Je travaille avec des systèmes de haute technologie dans un environnement absolument unique. Tout le monde ne peut pas se vanter d’avoir un bureau mobile et de pouvoir naviguer partout dans le monde ! Je suis entré dans la marine pour réduire mon temps de travail dans un cubicule ou un bureau, et j’ai souvent eu l’occasion d’être à bord d’un navire et de voyager.

Ce qui me motive
Mon parcours est

Bien que ce ne soit pas ce que je pensais faire quand j’étais adolescent, je suis plus que satisfait du résultat final. Après avoir obtenu mon diplôme d’études secondaires, j’ai étudié à l’Université de Victoria pour obtenir un baccalauréat en génie informatique. J'ai étudié dans un programme coopératif, où j'ai eu l'occasion de travailler comme étudiant dans des entreprises telles que BlackBerry et Reliable Controls. Mes conditions de stage étaient ce que j’aimais le plus à l'université. Je me suis toujours vu rejoindre l'armée de l'air en tant que pilote. Mais j'ai choisi le poste d'officier ingénieur des systèmes de combat naval en raison de mon nouvel intérêt pour les STIM. Immédiatement après l'université, j'ai posé ma candidature au poste que j’occupe actuellement et j'ai été accepté dans les Forces armées canadiennes. Je n’ai jamais regretté ! Mes deux parents ont servi dans l’armée. J’ai donc toujours envisagé de faire carrière dans les forces armées et je savais à quoi m'attendre.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Si vous avez des questions sur les Forces, n’hésitez pas à parler à un recruteur. Je recommanderais vivement toute carrière dans les FAC, surtout si vous êtes intéressé par les STIM et aimez travailler avec des systèmes sophistiqués.

Mon conseil aux autres
Comment j'affecte la vie des gensLa Marine royale canadienne accomplit souvent des missions ayant un impact positif important sur le public. Cela comprend des activités telles que la recherche et le sauvetage, l'aide humanitaire, les secours en cas de catastrophe, etc. De plus, lorsqu'ils sont déployés, les navires de guerre représentent le Canada et effectuent des missions diplomatiques. Dans mon travail quotidien en tant que gestionnaire de ma division, je peux m'assurer que mes subordonnés retirent ce qu'ils attendent de leur carrière. C'est quelque chose de très enrichissant. Comment j'affecte la vie des gens En dehors du travail je

J'aime être à l’extérieur; je fais du camping et du hors-piste toute l'année. J'aime aussi la randonnée et la pêche. Je joue de la guitare basse depuis le secondaire et je fais partie d’un groupe de musique métal. Être militaire m'a donné beaucoup de temps pour suivre mes passe-temps, et nous avons du temps pour faire de l’exercice physique tous les jours.

En dehors du travail je
Ce que je fais au travail

Je travaille quotidiennement à bord d'un navire de guerre canadien, où mon travail se divise en deux parties. La première moitié consiste à diriger les nombreux techniciens qualifiés du département d’ingénierie des systèmes de combat. La seconde est d'être « l'expert en la matière » pour tous les systèmes de combat utilisés sur le navire.

L’équipement dont je suis responsable est à la fine pointe de la technologie. Les officiers du génie des systèmes de combat naval possèdent un niveau élevé de connaissances techniques dans tous les systèmes avec lesquels nous travaillons. Cela comprend les canons navals, les missiles, les torpilles, les systèmes de guerre électronique, les radars, les sonars, les systèmes de commandement et de contrôle ainsi que le matériel de communication. Nous suivons une formation approfondie sur le fonctionnement de ces systèmes qui va des fondements théoriques (par exemple, les mathématiques et la physique derrière le fonctionnement du radar, la programmation informatique, la conception de circuits) au fonctionnement proprement dit, en utilisant des croquis et de la documentation technique. Une expérience en STIM est extrêmement importante pour nous afin de pouvoir travailler avec divers systèmes.

Lorsque nous sommes au port, je planifie et supervise l’entretien et m'assure que tous les travaux sont effectués dans les délais prescrits. En mer, je m'assure que les systèmes de combat du navire sont opérationnels à tout moment pour soutenir la mission en cours. Ces missions pourraient avoir comme objectif la recherche, le sauvetage, la protection du territoire ou même une guerre navale. Afin de maintenir le navire en état de marche, je dois prendre des décisions très rapides sur la meilleure façon de diagnostiquer, de réparer et d’utiliser les nombreux systèmes de combat.

Tout est une question de leadership, de prise de décision et de résolution de problèmes, l'objectif ultime étant de s'assurer que le navire est en mesure de remplir sa mission. 

Ce que je fais au travail
À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Sooke, Colombie-Britannique, Canada

J’habite désormais : Esquimalt, Colombie-Britannique, Canada

J’ai complété ma formation ou mes études à : J’ai obtenu un baccalauréat en génie informatique de l’Université de Victoria avant d’entrer dans la marine. J'ai ensuite suivi une formation à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et à Victoria, en Colombie-Britannique.

À propos de moi

Quand j'étais

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Informatique
  • Cours de métiers
  • Mathématiques
  • Musique
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivé par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Était très créatif
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’il obtenait de bonnes notes
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets

Explorez les profils de carrière

Les partenaires

Canadian Armed Forces
Canadian Armed Forces

Parlons sciences remercie les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes qui nous ont fourni un profil de carrière afin de partager les détails de leur carrières passionnantes. Pour en savoir plus sur les carrières disponibles dans les Forces armées canadiennes, découvrez-les sur YouTube, Instagram, Twitter ou Facebook.