
Ethan Ma


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à Luoyang, en Chine. J’ai passé ma petite enfance à Pékin, en Chine, puis ma famille a déménagé au Canada quand j’avais neuf ans. J’ai ensuite grandi à Dundas et à Mississauga, en Ontario.
J’habite désormais : à Toronto, en Ontario.
J’ai complété ma formation ou mes études à : Après avoir obtenu un baccalauréat en psychologie à l’Université de Waterloo, j’ai suivi le programme de baccalauréat en génie mécatronique à l’Université McMaster de Hamilton.
Ce que je fais au travail
Je fais partie d’une équipe de conception et de production composée d’ingénieurs, d’électriciens et de machinistes. Nous concevons et construisons des appareils sur mesure qui vérifient la qualité des câbles au cours du processus de fabrication (p. ex. en détectant les imperfections de surface ou le manque d’uniformité du calibre (taille)). Chaque commande est unique en son genre et varie selon les caractéristiques précises du câble à tester, par exemple la couleur, l’épaisseur et la cadence de production. Nous utilisons plusieurs configurations d’éclairage et angles de caméra pour détecter différents défauts.
Au travail, je consacre la plus grande partie de mes journées à développer des logiciels qui permettront à l’utilisateur de communiquer avec les appareils utilisés pour détecter les défauts. Je conçois aussi des pièces et des circuits électriques variés pour ces appareils. Ensuite, je construis les appareils en ayant recours à de l’équipement spécialisé. Grâce à ma formation en génie, je possède les compétences mathématiques, techniques et théoriques nécessaires pour accomplir ce travail. Dans le cadre de mon emploi, il faut connaître les langages de programmation et avoir de l’expérience dans le domaine. Par ailleurs, comme je parle couramment le mandarin, je peux communiquer avec nos clients en Chine.
Mon parcours
Après le secondaire, je me sentais attiré par les sciences de la santé. J’ai obtenu un baccalauréat en psychologie à l’Université de Waterloo. Je trouvais ce domaine très intéressant. Une fois mon diplôme en main, j’ai travaillé pendant deux ans en laboratoire dans le domaine de l’automatisation des tests de dépistage de maladies. Je plaçais les échantillons dans un appareil qui les soumettait à différents tests. Mais ce travail ne me semblait ni stimulant ni gratifiant. Je me suis alors rendu compte que ce qui me plaisait le plus, c’étaient les activités de conception et de construction visant à résoudre des problèmes difficiles. En faisant des recherches, j’ai constaté qu’il y avait d’excellentes perspectives d’emploi en génie. Je me suis donc inscrit au programme de génie mécatronique à l’Université McMaster, à Hamilton. La mécatronique comprend plusieurs sous-domaines, soit la mécanique, les logiciels et l’électricité. Cette spécialisation, qui me semblait une option intéressante et stimulante, m’attirait davantage que les domaines de génie traditionnels. J’ai terminé mes études et j’ai maintenant un emploi que j’adore!
Ce qui me motive
Je rencontre de nouveaux problèmes quotidiennement, si bien que je ne fais jamais la même chose deux jours de suite! Je trouve extrêmement intéressant de concevoir et de construire des appareils entièrement nouveaux. Il y a beaucoup d’autres jeunes dans mon environnement de travail et c’est un endroit agréable. Cela me plaît. Ma réorientation en génie a certainement été la bonne décision, car ce domaine cadre parfaitement avec mes points forts et mes champs d'intérêt.
Comment j’influence la vie des gens
Les appareils que nous concevons peuvent détecter les défauts dans les câbles destinés à de nombreux usages différents (p. ex. câbles Ethernet, câbles d’alimentation, fibres optiques et tubulures médicales). Nous contribuons à assurer la grande qualité de ces produits. Nos appareils peuvent repérer les problèmes rapidement, ce qui permet d’accélérer la cadence de production et de réduire le gaspillage.
En dehors du travail, je
Je suis très sportif. Le basketball, l’haltérophilie, Ia planche à neige et le badminton sont mes sports préférés.
Mon conseil aux autres
À l’université, efforce-toi d’acquérir des compétences techniques qui te seront utiles dans ta future carrière. Au lieu d’apprendre des notions par cœur pour résoudre des problèmes théoriques, développe des aptitudes axées sur la résolution de problèmes pour faire preuve de créativité et d’un bon esprit critique. Tu seras ainsi bien outillé pour résoudre les problèmes que tu rencontreras plus tard.
- Arts dramatiques
- Histoire
- Mathématiques
- Éducation physique/Santé
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Aimait travailler avec ses mains
- Était motivée par le succès
- Souhaitait diriger
- Jouait à des jeux vidéo
- Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient