Aller au contenu principal
Profils de carrière

Bruce Taylor

Président et ingénieur chimique
Enviro-Stewards Inc.
Bruce Taylor
Bruce Taylor
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Elmira, Ontario

J’habite désormais : Elmira, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai un baccalauréat ès sciences en génie chimique de l’Université de Waterloo.

Ce que je fais au travail

Mon entreprise est une société d’ingénierie qui se spécialise dans les initiatives sociales et le développement durable. Nous travaillons avec les entreprises pour les aider à résoudre leurs problèmes et être plus productives. En résolvant leurs problèmes, nous les aidons à devenir plus respectueuses de l’environnement et plus durables.

À titre de président de l’entreprise, je fais beaucoup de réflexion globale et de planification. Je suis responsable de la gestion de l’entreprise. Je fais du mentorat auprès de ceux et celles qui travaillent sur les projets d’eau potable. Je participe à plusieurs conférences dans lesquelles j’explique ce que nous faisons et comment nous faisons une différence.

Mon parcours

Je ne connaissais rien du génie avant la fin de mon secondaire / 11e année. J’aimais les mathématiques et les sciences, mais je ne voyais pas l’utilité de ces matières. Quand j’étais à l’école, j’aimais faire du bénévolat et aider les gens, alors je pensais offrir des services-conseils. J’ai choisi une carrière axée sur la technologie en pensant que c’était plus sûr. Ensuite, je pensais faire du bénévolat et de la consultation à temps perdu.

Le génie m’a intéressé parce qu’il faut mettre en pratique ce qu’on apprend en mathématiques et en sciences. À mes yeux, c’était plus intéressant parce que j’apprenais toujours quelque chose de nouveau. J’aimais la chimie, alors j’ai choisi le génie chimique. Ce programme m’offrait la possibilité de changer de domaine si, en fin de compte, je n’aimais pas cela.

Pendant mon programme de baccalauréat, j’ai fait plusieurs stages coopératifs. J’ai travaillé dans une mine et dans une usine de pâtes et papiers. J’ai aussi travaillé pour une société d’experts-conseils. J’ai beaucoup aimé la société d’experts-conseils pour la grande variété des tâches que je réalisais. Quand j’ai obtenu mon diplôme, j’ai décroché un emploi dans une multinationale conventionnelle d’ingénierie. Même si j’aimais les tâches, je n’aimais pas le fait que travailler là interférait avec ma capacité à faire du bénévolat. Quand je prenais congé pour faire du bénévolat, je me retrouvais dans un plus petit bureau à mon retour. Une autre fois, ma rémunération avait été réduite de 15 pour cent. J’étais en quelques sortes pénalisé pour faire du bénévolat.

C’est à ce moment que j’ai décidé de lancer ma propre entreprise. Cela m’a conféré une plus grande souplesse pour faire du bénévolat et entreprendre des projets intéressants. Je fais des affaires depuis maintenant 20 ans et j’ai 16 employés et employées. Nous sommes une entreprise certifiée B Corp et j’utilise mon entreprise pour créer des retombées sociales positives. Nous réalisons des projets qui auront une incidence positive sur le monde. Nous utilisons une partie des revenus que nous gagnons en travaillant sur des projets en Amérique du Nord pour financer le travail que nous faisons en Afrique et en Amérique du Sud. Nous réalisons des projets qui permettent de renforcer les capacités du pays. Je ne concurrence pas les entreprises locales. Ainsi, à mon départ, les gens sont en mesure de poursuivre les efforts. Je suis heureux des décisions que j’ai prises. Tu peux en apprendre plus sur mon cheminement professionnel en consultant mon profil LinkedIn ou en visionnant notre conférence TEDx.

 

Ce qui me motive

J’aime le défi d’accomplir quelque chose de nouveau! Ma carrière apporte constamment de nouveaux défis, et ça me plaît beaucoup! La devise de notre entreprise est que nous « concevons le changement ». L’ingénierie est la partie facile; instaurer un changement durable est la partie difficile. J’aime le fait que, lorsque nous entamons un projet, nous faisons participer les autres entreprises. Par exemple, au lieu de simplement nettoyer leurs eaux usées, nous les aidons à développer leurs capacités à le faire eux-mêmes. À long terme, nous renonçons à de l’argent, mais c’est mieux pour ces gens et mieux pour la société et l’environnement. À l’heure actuelle, nous élaborons une technologie de toitures bleues. C’est une technologie qui permet de stocker l’eau pour prévenir les inondations causées par les changements climatiques et de fournir de l’eau lors des sécheresses.

Comment j’influence la vie des gens

Un an après la fin de mes études, j’ai vécu une petite crise personnelle. J’ai commencé à réfléchir à la « vue d’ensemble ». Pourquoi sommes-nous ici? Mon travail a-t-il de la valeur? Devrais-je abandonner l’ingénierie?

J’ai décidé de rester en génie, mais de changer ma motivation. J’ai choisi d’utiliser mes compétences en génie pour avoir un impact positif sur le monde. Dans mon entreprise, nous choisissons de travailler sur des projets qui ont des retombées positives pour la société et l’environnement. Je suis donc en mesure d’étendre mon impact personnel par l’entremise de mes employés et employées. Ils et elles sont invités à participer à des activités de bénévolat. Ils et elles disposent de 20 heures rémunérées par année et d’autant d’heures non rémunérées qu’ils et elles le souhaitent pour faire du bénévolat. Cela leur permet de faire de bonnes œuvres sans entraîner d’effets négatifs sur leur vie personnelle.

En dehors du travail, je

J’ai quatre enfants âgés de six à douze ans qui occupent beaucoup de mon temps libre. Récemment, j’ai effectué un cours en ligne d’« ingénierie créative » avec deux de mes enfants. Il se déroulait sur une période d’un mois, et c’était super! À l’extérieur, j’aime faire du canoë et de la voile.

Mon conseil aux autres

Si tu aimes mettre tes connaissances en pratique, alors l’ingénierie pourrait te convenir! Tu développeras aussi les connaissances et les compétences qui te permettront de faire un changement dans le monde. En génie, il faut de bonnes compétences interpersonnelles.

Profite des occasions de développer ces compétences en travaillant dans des comités, en faisant du bénévolat, en jouant dans des équipes sportives, etc.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Sciences
  • Mathématiques
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Aimait la lecture
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Donnait peu d'importance à ses notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • J'appréciais les excursions en canoë avec l'école
  • Était un animateur de camp d'été

Explorez les profils de carrière

  • Mark Derikx devant une usine de fabrication de produits chimiques.

    Mark Derikx

    Profils de carrière

    Gestionnaire de la qualité de la santé et de la sécurité de l'environnement

    Je m'assure que notre usine de produits chimiques respecte les exigences légales d'exploitation liées à la sécurité du personnel et de la communauté.
  • portrait par Shawn Fisher

    Shawn Fisher

    Profils de carrière

    PDG et cofondateur

    Je favorise le rapprochement de la production alimentaire durable du lieu de consommation en inventant des appareils agricoles intelligents.
  • Frederic Le Pimpec headshot

    Frédéric Le Pimpec

    Profils de carrière

    Responsable de l'opération et du développement des accélérateurs

    À ce titre, je suis responsable du bon fonctionnement de la chaîne des accélérateurs, de leur maintenance et des mises à niveau nécessaires pour rester compétitif.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Vanessa Raponi

    Vanessa Raponi (elle)

    Profils de carrière

    Directrice, génie de fabrication chez Spin Master et fondatrice de EngiQueers Canada

    Je supervise la fabrication en Europe et au Mexique, où nous fabriquons des millions de jouets par an!
  • portrait de Sarah Vaselenak

    Sarah Vaselenak

    Profils de carrière

    Économiste de la santé

    Mon travail aide à déterminer si les Canadiens et Canadiennes pourront avoir accès à un nouveau médicament ou non.
  • portrait de Sarah Eaton

    Sarah Jane Eaton

    Profils de carrière

    Directrice

    Je dirige une équipe qui est responsable de l’homologation de petits réacteurs modulaires.
  • Andre Boysen

    Andre Boysen

    Profils de carrière

    Chef de l’identité

    Notre entreprise a pour mission de faciliter l’accès à Internet pour tout le monde en se débarrassant des mots de passe et en permettant de prouver plus facilement son identité en cas de besoin.
  • portrait de Sergio Eduardo de Ilzarbe

    Sergio Eduardo de Ilzarbe

    Profils de carrière

    Analyste financier agréé

    Je travaille avec des petites entreprises pour les aider à développer leurs activités et réussir sur le marché.
  • portrait de Darren Casimir

    Darren Casimir (il/lui)

    Profils de carrière

    Directeur principal de comptes

    Je vends des voitures d’occasion aux concessionnaires automobiles et j’achète des véhicules neufs pour notre parc de location.