Bruce Taylor

Président et ingénieur chimique
Enviro-Stewards Inc.
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education



En dehors du travail je

J’ai quatre enfants âgés de six à douze ans qui occupent beaucoup de mon temps libre. Récemment, j’ai effectué un cours en ligne d’« ingénierie créative » avec deux de mes enfants. Il se déroulait sur une période d’un mois, et c’était super! À l’extérieur, j’aime faire du canoë et de la voile.

En dehors du travail je
Mon parcours est

Je ne connaissais rien du génie avant la fin de mon secondaire / 11e année. J’aimais les mathématiques et les sciences, mais je ne voyais pas l’utilité de ces matières. Quand j’étais à l’école, j’aimais faire du bénévolat et aider les gens, alors je pensais offrir des services-conseils. J’ai choisi une carrière axée sur la technologie en pensant que c’était plus sûr. Ensuite, je pensais faire du bénévolat et de la consultation à temps perdu.

Le génie m’a intéressé parce qu’il faut mettre en pratique ce qu’on apprend en mathématiques et en sciences. À mes yeux, c’était plus intéressant parce que j’apprenais toujours quelque chose de nouveau. J’aimais la chimie, alors j’ai choisi le génie chimique. Ce programme m’offrait la possibilité de changer de domaine si, en fin de compte, je n’aimais pas cela.

Pendant mon programme de baccalauréat, j’ai fait plusieurs stages coopératifs. J’ai travaillé dans une mine et dans une usine de pâtes et papiers. J’ai aussi travaillé pour une société d’experts-conseils. J’ai beaucoup aimé la société d’experts-conseils pour la grande variété des tâches que je réalisais. Quand j’ai obtenu mon diplôme, j’ai décroché un emploi dans une multinationale conventionnelle d’ingénierie. Même si j’aimais les tâches, je n’aimais pas le fait que travailler là interférait avec ma capacité à faire du bénévolat. Quand je prenais congé pour faire du bénévolat, je me retrouvais dans un plus petit bureau à mon retour. Une autre fois, ma rémunération avait été réduite de 15 pour cent. J’étais en quelques sortes pénalisé pour faire du bénévolat.

C’est à ce moment que j’ai décidé de lancer ma propre entreprise. Cela m’a conféré une plus grande souplesse pour faire du bénévolat et entreprendre des projets intéressants. Je fais des affaires depuis maintenant 20 ans et j’ai 16 employés et employées. Nous sommes une entreprise certifiée B Corp et j’utilise mon entreprise pour créer des retombées sociales positives. Nous réalisons des projets qui auront une incidence positive sur le monde. Nous utilisons une partie des revenus que nous gagnons en travaillant sur des projets en Amérique du Nord pour financer le travail que nous faisons en Afrique et en Amérique du Sud. Nous réalisons des projets qui permettent de renforcer les capacités du pays. Je ne concurrence pas les entreprises locales. Ainsi, à mon départ, les gens sont en mesure de poursuivre les efforts. Je suis heureux des décisions que j’ai prises. Tu peux en apprendre plus sur mon cheminement professionnel en consultant mon profil LinkedIn ou en visionnant notre conférence TEDx.

 
Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Si tu aimes mettre tes connaissances en pratique, alors l’ingénierie pourrait te convenir! Tu développeras aussi les connaissances et les compétences qui te permettront de faire un changement dans le monde. En génie, il faut de bonnes compétences interpersonnelles.

Profite des occasions de développer ces compétences en travaillant dans des comités, en faisant du bénévolat, en jouant dans des équipes sportives, etc.

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Elmira, Ontario

J’habite désormais : Elmira, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai un baccalauréat ès sciences en génie chimique de l’Université de Waterloo.

À propos de moi


Ce qui me motive

J’aime le défi d’accomplir quelque chose de nouveau! Ma carrière apporte constamment de nouveaux défis, et ça me plaît beaucoup! La devise de notre entreprise est que nous « concevons le changement ». L’ingénierie est la partie facile; instaurer un changement durable est la partie difficile. J’aime le fait que, lorsque nous entamons un projet, nous faisons participer les autres entreprises. Par exemple, au lieu de simplement nettoyer leurs eaux usées, nous les aidons à développer leurs capacités à le faire eux-mêmes. À long terme, nous renonçons à de l’argent, mais c’est mieux pour ces gens et mieux pour la société et l’environnement. À l’heure actuelle, nous élaborons une technologie de toitures bleues. C’est une technologie qui permet de stocker l’eau pour prévenir les inondations causées par les changements climatiques et de fournir de l’eau lors des sécheresses.

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gens Un an après la fin de mes études, j’ai vécu une petite crise personnelle. J’ai commencé à réfléchir à la « vue d’ensemble ». Pourquoi sommes-nous ici? Mon travail a-t-il de la valeur? Devrais-je abandonner l’ingénierie? J’ai décidé de rester en génie, mais de changer ma motivation. J’ai choisi d’utiliser mes compétences en génie pour avoir un impact positif sur le monde. Dans mon entreprise, nous choisissons de travailler sur des projets qui ont des retombées positives pour la société et l’environnement. Je suis donc en mesure d’étendre mon impact personnel par l’entremise de mes employés et employées. Ils et elles sont invités à participer à des activités de bénévolat. Ils et elles disposent de 20 heures rémunérées par année et d’autant d’heures non rémunérées qu’ils et elles le souhaitent pour faire du bénévolat. Cela leur permet de faire de bonnes œuvres sans entraîner d’effets négatifs sur leur vie personnelle.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Mon entreprise est une société d’ingénierie qui se spécialise dans les initiatives sociales et le développement durable. Nous travaillons avec les entreprises pour les aider à résoudre leurs problèmes et être plus productives. En résolvant leurs problèmes, nous les aidons à devenir plus respectueuses de l’environnement et plus durables.

À titre de président de l’entreprise, je fais beaucoup de réflexion globale et de planification. Je suis responsable de la gestion de l’entreprise. Je fais du mentorat auprès de ceux et celles qui travaillent sur les projets d’eau potable. Je participe à plusieurs conférences dans lesquelles j’explique ce que nous faisons et comment nous faisons une différence.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Sciences
  • Mathématiques
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Aimait la lecture
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Donnait peu d'importance à ses notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • J'appréciais les excursions en canoë avec l'école
  • Était un animateur de camp d'été

Explorez les profils de carrière