Alok Shirolikar

Gestionnaire de projet d’ingénierie spécialisé
l’initiative Enbridge Fueling Futures
Secteur
Parcours education



En dehors du travail je

J’aime voyager, faire de la plongée sous-marine, nager et faire de la randonnée. Je fais du bénévolat pour de nombreuses organisations, allant d’organismes LGBTQ+ aux banques alimentaires locales, en passant par les écoles et les associations communautaires de mon quartier. J’adore le yoga et la méditation. Ces activités m’aident à me détendre.

En dehors du travail je
Mon parcours est

Quand j’étais au secondaire, je ne m’attendais pas à travailler dans le secteur pétrolier et gazier au large des côtes. Je pensais me diriger vers l’aviation ou le journalisme quand j’étais au secondaire. Je regardais beaucoup la série télévisée Elle écrit au meurtre! Je ne serais pas là où je suis aujourd’hui sans l’aide de mes parents. Ils m’ont toujours poussé à faire de mon mieux et à décrocher un diplôme en STIM. Mon père était scientifique pour l’Organisation indienne de recherche spatiale (l’équivalent de la NASA en Inde). Ma mère enseignait le hindi à l’université.

J’ai connu de nombreux revirements au cours de ma carrière. Je demeurais toujours ouvert à acquérir de nouvelles compétences, à découvrir de nouveaux métiers et à apprendre de nouvelles façons de faire. Pendant le secondaire, j’ai travaillé comme aide-mécanicien pour un garage automobile local. Dans mon quartier, j’ai lancé un club de lecture et j’ai participé à l’organisation bénévole de plusieurs événements culturels. Je faisais partie des équipes de natation et de volleyball de l’école secondaire. Ma devise a toujours été : « n’aie pas peur d’échouer, car c’est par l’échec que tu apprendras à voler ».

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Si tu as envie de construire des choses, de travailler avec différentes personnes et de voyager dans le monde entier, le meilleur moyen d’y arriver est de suivre une formation en STIM.

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à :Bangalore, Karnataka, en Inde.

J’habite désormais : Houston, Texas, aux États-Unis.

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai obtenu un baccalauréat en génie mécanique du collège de génie de Rashtreeya Vidyalaya, en Inde, et une maîtrise ès sciences en science computationnelle et en génie de l’Université agricole et technique d’État de la Caroline du Nord à Greensboro, en Caroline du Nord, aux États-Unis. J’ai aussi obtenu mon accréditation d’ingénieur professionnel au Texas. Je continue de me former et je demeure au fait des dernières avancées technologiques grâce à des fournisseurs de cours en ligne comme Udemy ou edX et d’autres portails d’apprentissage en ligne affiliés à des universités, mais aussi en étant un membre actif d’organisations professionnelles comme l’American Society of Mechanical Engineers.

À propos de moi


Ce qui me motive

Ce qui me motive le plus, c’est de voir mon projet passer d’une simple idée à une réalité concrète. Mes conceptions doivent résister à l’environnement hostile et impitoyable avec lequel doivent composer les infrastructures énergétiques au large des côtes. En parallèle, elles doivent coopérer harmonieusement avec la vie marine. Le défi de trouver un équilibre entre ces exigences est ce qui me stimule le plus dans mon travail. Dès mon plus jeune âge, j’aimais l’eau. C’est pour cela que j’ai obtenu ma certification de plongée sous-marine et que j’ai eu envie de travailler dans le secteur des énergies pétrolière, gazière et éolienne au large des côtes. Le plus enrichissant a été de voyager dans le monde entier et de découvrir différentes cultures.

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensMon travail aide les gens du monde entier à mener une vie heureuse. Parfois, je tombe sur des photos de mes proches et de ma famille qui passent un bon moment en vacances à la plage ou qui se réunissent pour célébrer certaines fêtes. Je souris, car je sais que c’est grâce à mon travail qu’il est possible de voler, de rouler et de naviguer jusqu’à une destination en vue de créer ces précieux souvenirs. Ma carrière compte d’autant plus que le monde entame une transition vers des énergies durables. Nous devons bâtir des infrastructures plus durables et plus sûres pour assurer un bel avenir à nos proches et à notre famille. De cette façon, ils et elles pourront créer des souvenirs encore plus mémorables.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Tous les jours au travail, je rencontre les membres de mon équipe et nous discutons. Nous nous rencontrons de manière virtuelle ou en personne. Nous envisageons la manière de mener à bien nos projets et d’accomplir nos tâches.

Pour nous assurer de travailler vers un objectif commun, nous tenons le groupe informé des tâches sur lesquelles nous travaillons. En tenant compte de l’apport de tous les membres de l’équipe, je trouve la meilleure manière d’accomplir mes propres tâches.

Dans mon rôle actuel, j’ai de nombreuses responsabilités. Par exemple, je dois déterminer la taille et l’épaisseur des tuyaux nécessaires au transport de liquides et de gaz. Je dois aussi trouver des façons de protéger les tuyaux et l’équipement. Ils peuvent se dégrader à l’intérieur comme à l’extérieur au cours de leur vie. C’est particulièrement vrai pour l’équipement qui fonctionne sous l’eau. Enfin, je dirige des équipes, à l’interne et à l’externe, dans la fabrication et la construction de tuyauterie et d’équipement.

Chaque jour, pour effectuer mes tâches, je fais appel à mes compétences des STIM. Je dois faire des calculs pour m’assurer que le tuyau est adéquatement conçu pour résister aux charges qu’il supportera au cours de sa vie. Je surveille aussi l’évolution des projets et l’avancement des tâches pour m’assurer que tout se déroule comme prévu. J’utilise certains outils informatiques, comme Excel, MathCADMATLAB et Python. Je dois suivre des formations sur la sécurité pour travailler et pour me retrouver sur des plateformes et des navires en mer. Comme la formation d’évacuation subaquatique, en anglais HUET, ou Helicopter Underwater Egress Training. Cette formation est nécessaire en cas d’accident, comme un hélicoptère qui doit atterrir sur l’eau, par exemple.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Langues étrangères
  • Géographie
  • Alimentation et nutrition
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
  • Informatique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Était très créative
  • Donnait peu d'importance à ses notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • Etait un danseur passionné (jazz, hip-hop, classique)
  • J'ai aimé faire du yoga régulièrement

Explorez les profils de carrière