Aller au contenu principal
Profils de carrière

Alok Shirolikar

Gestionnaire de projet d’ingénierie spécialisé
l’initiative Enbridge Fueling Futures
Alok

Alok Shirolikar

Alok

Alok Shirolikar

Secteur
Parcours education

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à :Bangalore, Karnataka, en Inde.

J’habite désormais : Houston, Texas, aux États-Unis.

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai obtenu un baccalauréat en génie mécanique du collège de génie de Rashtreeya Vidyalaya, en Inde, et une maîtrise ès sciences en science computationnelle et en génie de l’Université agricole et technique d’État de la Caroline du Nord à Greensboro, en Caroline du Nord, aux États-Unis. J’ai aussi obtenu mon accréditation d’ingénieur professionnel au Texas. Je continue de me former et je demeure au fait des dernières avancées technologiques grâce à des fournisseurs de cours en ligne comme Udemy ou edX et d’autres portails d’apprentissage en ligne affiliés à des universités, mais aussi en étant un membre actif d’organisations professionnelles comme l’American Society of Mechanical Engineers.

Ce que je fais au travail

Tous les jours au travail, je rencontre les membres de mon équipe et nous discutons. Nous nous rencontrons de manière virtuelle ou en personne. Nous envisageons la manière de mener à bien nos projets et d’accomplir nos tâches.

Pour nous assurer de travailler vers un objectif commun, nous tenons le groupe informé des tâches sur lesquelles nous travaillons. En tenant compte de l’apport de tous les membres de l’équipe, je trouve la meilleure manière d’accomplir mes propres tâches.

Dans mon rôle actuel, j’ai de nombreuses responsabilités. Par exemple, je dois déterminer la taille et l’épaisseur des tuyaux nécessaires au transport de liquides et de gaz. Je dois aussi trouver des façons de protéger les tuyaux et l’équipement. Ils peuvent se dégrader à l’intérieur comme à l’extérieur au cours de leur vie. C’est particulièrement vrai pour l’équipement qui fonctionne sous l’eau. Enfin, je dirige des équipes, à l’interne et à l’externe, dans la fabrication et la construction de tuyauterie et d’équipement.

Chaque jour, pour effectuer mes tâches, je fais appel à mes compétences des STIM. Je dois faire des calculs pour m’assurer que le tuyau est adéquatement conçu pour résister aux charges qu’il supportera au cours de sa vie. Je surveille aussi l’évolution des projets et l’avancement des tâches pour m’assurer que tout se déroule comme prévu. J’utilise certains outils informatiques, comme Excel, MathCADMATLAB et Python. Je dois suivre des formations sur la sécurité pour travailler et pour me retrouver sur des plateformes et des navires en mer. Comme la formation d’évacuation subaquatique, en anglais HUET, ou Helicopter Underwater Egress Training. Cette formation est nécessaire en cas d’accident, comme un hélicoptère qui doit atterrir sur l’eau, par exemple.

Mon parcours

Quand j’étais au secondaire, je ne m’attendais pas à travailler dans le secteur pétrolier et gazier au large des côtes. Je pensais me diriger vers l’aviation ou le journalisme quand j’étais au secondaire. Je regardais beaucoup la série télévisée Elle écrit au meurtre! Je ne serais pas là où je suis aujourd’hui sans l’aide de mes parents. Ils m’ont toujours poussé à faire de mon mieux et à décrocher un diplôme en STIM. Mon père était scientifique pour l’Organisation indienne de recherche spatiale (l’équivalent de la NASA en Inde). Ma mère enseignait le hindi à l’université.

J’ai connu de nombreux revirements au cours de ma carrière. Je demeurais toujours ouvert à acquérir de nouvelles compétences, à découvrir de nouveaux métiers et à apprendre de nouvelles façons de faire. Pendant le secondaire, j’ai travaillé comme aide-mécanicien pour un garage automobile local. Dans mon quartier, j’ai lancé un club de lecture et j’ai participé à l’organisation bénévole de plusieurs événements culturels. Je faisais partie des équipes de natation et de volleyball de l’école secondaire. Ma devise a toujours été : « n’aie pas peur d’échouer, car c’est par l’échec que tu apprendras à voler ».

Ce qui me motive

Ce qui me motive le plus, c’est de voir mon projet passer d’une simple idée à une réalité concrète. Mes conceptions doivent résister à l’environnement hostile et impitoyable avec lequel doivent composer les infrastructures énergétiques au large des côtes. En parallèle, elles doivent coopérer harmonieusement avec la vie marine. Le défi de trouver un équilibre entre ces exigences est ce qui me stimule le plus dans mon travail. Dès mon plus jeune âge, j’aimais l’eau. C’est pour cela que j’ai obtenu ma certification de plongée sous-marine et que j’ai eu envie de travailler dans le secteur des énergies pétrolière, gazière et éolienne au large des côtes. Le plus enrichissant a été de voyager dans le monde entier et de découvrir différentes cultures.

Comment j’influence la vie des gens

Mon travail aide les gens du monde entier à mener une vie heureuse. Parfois, je tombe sur des photos de mes proches et de ma famille qui passent un bon moment en vacances à la plage ou qui se réunissent pour célébrer certaines fêtes. Je souris, car je sais que c’est grâce à mon travail qu’il est possible de voler, de rouler et de naviguer jusqu’à une destination en vue de créer ces précieux souvenirs. Ma carrière compte d’autant plus que le monde entame une transition vers des énergies durables. Nous devons bâtir des infrastructures plus durables et plus sûres pour assurer un bel avenir à nos proches et à notre famille. De cette façon, ils et elles pourront créer des souvenirs encore plus mémorables.

En dehors du travail, je

J’aime voyager, faire de la plongée sous-marine, nager et faire de la randonnée. Je fais du bénévolat pour de nombreuses organisations, allant d’organismes LGBTQ+ aux banques alimentaires locales, en passant par les écoles et les associations communautaires de mon quartier. J’adore le yoga et la méditation. Ces activités m’aident à me détendre.

Mon conseil aux autres

Si tu as envie de construire des choses, de travailler avec différentes personnes et de voyager dans le monde entier, le meilleur moyen d’y arriver est de suivre une formation en STIM.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Langues étrangères
  • Géographie
  • Alimentation et nutrition
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
  • Informatique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Était très créative
  • Donnait peu d'importance à ses notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • Etait un danseur passionné (jazz, hip-hop, classique)
  • J'ai aimé faire du yoga régulièrement

Explorez les profils de carrière

  • portrait par George Mitchell

    George Michell (il)

    Profils de carrière

    Indigenous Liaison & Recruitment Coordinator

    Je travaille avec les communautés autochtones locales pour renforcer leur représentation à Seaspan et créer un environnement de travail sûr.
  • portrait de Shamim Abbas

    Shamim Abbas

    Profils de carrière

    Ingénieur des processus spéciaux

    Je travaille avec nos fournisseurs pour m’assurer que la chaîne d’approvisionnement respecte nos normes de qualité.
  • portrait de Nikola Kenjic

    Nikola Kanjic

    Profils de carrière

    Ingénieur mécanique

    Je conçois du matériel de soudage sur mesure, qui permet d’assembler des tuyaux métalliques dans des endroits trop dangereux ou inaccessibles pour les employés et employées.
  • portrait de Dong An

    Dong An (Lui)

    Profils de carrière

    Concepteur analogique principal

    Je conçois des puces semi-conductrices utilisées dans des appareils électroniques.
  • portrait de Sarah Elliott-Le Dreff

    Sarah Elliott-Le Dreff (elle)

    Profils de carrière

    Directrice principale du contrôle de projet

    Je dirige une équipe qui fournit des services liés aux coûts, à la planification, aux risques et à la production de rapports dans le cadre du projet de la nouvelle centrale nucléaire de Darlington. Ce projet permettra de construire le premier petit réacteur modulaire intégré au réseau du Canada.
  • Ryan Tuira

    Ryan Tuira

    Profils de carrière

    Surintendant d’ingénierie

    Je résous pour des clients et clientes des problèmes comportant un élément relatif à l’ingénierie ou à la science.
  • portrait de Vanessa Raponi

    Vanessa Raponi (elle)

    Profils de carrière

    Directrice, génie de fabrication chez Spin Master et fondatrice de EngiQueers Canada

    Je supervise la fabrication en Europe et au Mexique, où nous fabriquons des millions de jouets par an!
  • portrait de Sarah Vaselenak

    Sarah Vaselenak

    Profils de carrière

    Économiste de la santé

    Mon travail aide à déterminer si les Canadiens et Canadiennes pourront avoir accès à un nouveau médicament ou non.
  • portrait de Chris Murray

    Chris Murray

    Profils de carrière

    Professeur associé en Physique

    J’enseigne la physique au premier cycle et je mène des recherches sur les biopolymères et les technologies environnementales. Je rends aussi service à l’Université, principalement en tant que coordonnateur de la vulgarisation scientifique sur notre campus.
  • portrait de Courtney Harnum

    Courtney Harnum

    Profils de carrière

    Responsable du budget des investissements

    Je suis responsable de la planification, de la coordination et de la réalisation de la demande annuelle de budget des investissements de Newfoundland Power.
  • portrait de Natasha Holmes

    Natasha Holmes

    Profils de carrière

    Professeure adjointe de physique au pavillon Ann S. Bowers

    J’étudie la façon dont les gens apprennent la physique et la manière de structurer les cours de physique pour améliorer l’apprentissage des étudiants et des étudiantes.
  • Andre Boysen

    Andre Boysen

    Profils de carrière

    Chef de l’identité

    Notre entreprise a pour mission de faciliter l’accès à Internet pour tout le monde en se débarrassant des mots de passe et en permettant de prouver plus facilement son identité en cas de besoin.