B2.1 décrire les besoins essentiels des plantes, y compris leurs besoins en air, en eau, en lumière, en chaleur, en éléments nutritifs et en espace, et déterminer des conditions environnementales qui peuvent menacer la survie des plantes. |
Tomatosphère (Projets)
Les parties d’une plante (Documents d’information)
Besoins des plantes (Documents d’information)
|
B2.2 nommer les différentes parties d’une plante, dont la racine, la tige, la feuille, la fleur, la graine, le pistil, l’étamine, le fruit et le cône, et décrire la contribution de chaque partie à la survie de la plante dans son environnement. |
Tomatosphère (Projets)
Les parties d’une plante (Documents d’information)
Cycle de vie d'un plant de tomate (Documents d’information)
Plantes : Parties (Images)
Plantes : Graines (Images)
Feuilles (Images)
|
B2.3 décrire les changements qui s’opèrent dans les plantes au cours de leur cycle de vie. |
Tomatosphère (Projets)
Cycle de vie d'un plant de tomate (Documents d’information)
Cycle de vie d'un plant de tomate (Documents d’information)
Plantes : Croissance (Images)
Plantes : Germination (Images)
|
B2.4 décrire des adaptations ou des réactions de diverses plantes à leur environnement, y compris à des changements à l’environnement. |
Tomatosphère (Projets)
Besoins des plantes (Documents d’information)
Plantes : Biomes (Images)
|
B2.5 reconnaître que la plupart des plantes obtiennent l’énergie directement du Soleil à la suite du processus de la photosynthèse, qui se produit par l’absorption du dioxyde de carbone et la libération de l’oxygène. |
Tomatosphère (Projets)
Cycle de vie d'un plant de tomate (Documents d’information)
Besoins des plantes (Documents d’information)
|
B2.6 décrire diverses utilisations de plantes comme sources de nourriture, d’abri, de médicaments et de vêtements par des individus provenant de différentes cultures du monde, y compris les peuples autochtones. |
Plantes : Usage humain (Images)
|
B2.7 décrire diverses plantes qui servent de nourriture, y compris celles cultivées par les Premières Nations, les Métis et les Inuit, et indiquer des endroits locaux où elles peuvent être trouvées ou cultivées. |
Légumes (Images)
|
B2.8 décrire l’interdépendance entre les plantes et les animaux, y compris les humains. |
Comment les plantes se reproduisent-elles? (Documents d’information)
Cycle de vie d'un plant de tomate (Documents d’information)
Les pollinisateurs sont importants! (Les STIM en contexte)
|