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Essais sur les ailes d’avion

Une aile d’avion

Une aile d’avion (Barbara Gabay, iStockphoto)

Une aile d’avion

Une aile d’avion (Barbara Gabay, iStockphoto)

Parlons sciences

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Les élèves en apprendront plus sur les effets de la forme des ailes d’un avion sur la portance en utilisant un dispositif d’essai semblable à une soufflerie.

Survol

Activités Durée Taille des groupes Description
Activité théorique : Révision des quatre forces du vol 10 minutes Grand groupe Les élèves réviseront les quatre forces du vol et comment elles agissent sur un avion.
Action : Essais sur les ailes d’avion 45 minutes Petit groupe Les élèves suivront un processus d’expérimentation scientifique pour étudier l’influence de la forme des ailes sur la portance d’un avion.
Consolidation : Réflexion 3-2-1 20 minutes Individuellement, petit groupe, toute la classe Les élèves réfléchiront à ce qu’ils ont appris dans le cadre d’une activité de consolidation.

Cette leçon peut être réalisée sur plusieurs jours.

Les élèves pourront :

  • En apprendre davantage sur les personnes impliquées dans l’industrie de l’aviation, plus précisément dans la conception des avions.
  • Suivre un processus d’expérimentation scientifique et utiliser les compétences nécessaires pour découvrir comment les ailes d’un avion créent la portance.
  • Suivre les procédures de santé et de sécurité établies en utilisant des outils coupants et des appareils électriques (ventilateur ou séchoir à cheveux).
  • Décrire comment la portance peut être modifiée en se fondant sur des observations et des données.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • En apprendre davantage sur les personnes impliquées dans l’industrie de l’aviation, plus précisément dans la conception des avions.
  • Suivre un processus d’expérimentation scientifique et utiliser les compétences nécessaires pour découvrir comment les ailes d’un avion créent la portance.
  • Suivre les procédures de santé et de sécurité établies en utilisant des outils coupants et des appareils électriques (ventilateur ou séchoir à cheveux).
  • Décrire comment la portance peut être modifiée en se fondant sur des observations et des données.

Les élèves pourront :

  • Identifier les professions, y compris les métiers spécialisés, qui sont impliquées dans la conception des avions.
  • Planifier et réaliser une expérience contrôlée en utilisant un avion et une soufflerie miniatures.
  • Utiliser en toute sécurité des outils coupants et des appareils électriques.
  • Découvrir comment la forme des ailes influence la portance et établir des liens entre leur expérience et le profil aérodynamique de la plupart des ailes.

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • Identifier les professions, y compris les métiers spécialisés, qui sont impliquées dans la conception des avions.
  • Planifier et réaliser une expérience contrôlée en utilisant un avion et une soufflerie miniatures.
  • Utiliser en toute sécurité des outils coupants et des appareils électriques.
  • Découvrir comment la forme des ailes influence la portance et établir des liens entre leur expérience et le profil aérodynamique de la plupart des ailes.
Assessment opportunities icon

Cette icône indique des possibilités d'évaluation.

Observations

  • Écoutez (et notez par écrit si vous le désirez) les élèves lorsqu’ils parlent de leurs expériences avec des personnes de l’industrie de l’aviation. (Activité théorique)
  • Écoutez (et notez par écrit si vous le désirez) les élèves lorsqu’ils font part de leurs idées au sujet des variables indépendantes, des variables dépendantes et des variables de contrôle de l’expérience. (Action)
  • Observez la façon dont les élèves utilisent les outils et remarquez s’ils les utilisent de façon sécuritaire et appropriée. (Action)
  • Écoutez (et notez par écrit si vous le désirez) les élèves lorsqu’ils échangent des idées sur les applications pratiques de la science (science appliquée) dans la conception de l’avion. (Consolidation)

Conversations

  • Parlez avec les élèves au sujet des formes d’ailes qu’ils choisissent et du lien qui existe entre la forme des ailes et la portance. (Action)

Produits

  • Examinez la fiche reproductible Cahier des concepteurs d'avions de chaque groupe pour évaluer si elles sont complètes et correctes. (Action, Consolidation)

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations

  • Écoutez (et notez par écrit si vous le désirez) les élèves lorsqu’ils parlent de leurs expériences avec des personnes de l’industrie de l’aviation. (Activité théorique)
  • Écoutez (et notez par écrit si vous le désirez) les élèves lorsqu’ils font part de leurs idées au sujet des variables indépendantes, des variables dépendantes et des variables de contrôle de l’expérience. (Action)
  • Observez la façon dont les élèves utilisent les outils et remarquez s’ils les utilisent de façon sécuritaire et appropriée. (Action)
  • Écoutez (et notez par écrit si vous le désirez) les élèves lorsqu’ils échangent des idées sur les applications pratiques de la science (science appliquée) dans la conception de l’avion. (Consolidation)

Conversations

  • Parlez avec les élèves au sujet des formes d’ailes qu’ils choisissent et du lien qui existe entre la forme des ailes et la portance. (Action)

Produits

  • Examinez la fiche reproductible Cahier des concepteurs d'avions de chaque groupe pour évaluer si elles sont complètes et correctes. (Action, Consolidation)

Les élèves pourront :

  • En apprendre davantage sur les personnes impliquées dans l’industrie de l’aviation, plus précisément dans la conception des avions.
  • Suivre un processus d’expérimentation scientifique et utiliser les compétences nécessaires pour découvrir comment les ailes d’un avion créent la portance.
  • Suivre les procédures de santé et de sécurité établies en utilisant des outils coupants et des appareils électriques (ventilateur ou séchoir à cheveux).
  • Décrire comment la portance peut être modifiée en se fondant sur des observations et des données.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • En apprendre davantage sur les personnes impliquées dans l’industrie de l’aviation, plus précisément dans la conception des avions.
  • Suivre un processus d’expérimentation scientifique et utiliser les compétences nécessaires pour découvrir comment les ailes d’un avion créent la portance.
  • Suivre les procédures de santé et de sécurité établies en utilisant des outils coupants et des appareils électriques (ventilateur ou séchoir à cheveux).
  • Décrire comment la portance peut être modifiée en se fondant sur des observations et des données.

Les élèves pourront :

  • Identifier les professions, y compris les métiers spécialisés, qui sont impliquées dans la conception des avions.
  • Planifier et réaliser une expérience contrôlée en utilisant un avion et une soufflerie miniatures.
  • Utiliser en toute sécurité des outils coupants et des appareils électriques.
  • Découvrir comment la forme des ailes influence la portance et établir des liens entre leur expérience et le profil aérodynamique de la plupart des ailes.

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • Identifier les professions, y compris les métiers spécialisés, qui sont impliquées dans la conception des avions.
  • Planifier et réaliser une expérience contrôlée en utilisant un avion et une soufflerie miniatures.
  • Utiliser en toute sécurité des outils coupants et des appareils électriques.
  • Découvrir comment la forme des ailes influence la portance et établir des liens entre leur expérience et le profil aérodynamique de la plupart des ailes.
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Observations

  • Écoutez (et notez par écrit si vous le désirez) les élèves lorsqu’ils parlent de leurs expériences avec des personnes de l’industrie de l’aviation. (Activité théorique)
  • Écoutez (et notez par écrit si vous le désirez) les élèves lorsqu’ils font part de leurs idées au sujet des variables indépendantes, des variables dépendantes et des variables de contrôle de l’expérience. (Action)
  • Observez la façon dont les élèves utilisent les outils et remarquez s’ils les utilisent de façon sécuritaire et appropriée. (Action)
  • Écoutez (et notez par écrit si vous le désirez) les élèves lorsqu’ils échangent des idées sur les applications pratiques de la science (science appliquée) dans la conception de l’avion. (Consolidation)

Conversations

  • Parlez avec les élèves au sujet des formes d’ailes qu’ils choisissent et du lien qui existe entre la forme des ailes et la portance. (Action)

Produits

  • Examinez la fiche reproductible Cahier des concepteurs d'avions de chaque groupe pour évaluer si elles sont complètes et correctes. (Action, Consolidation)

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations

  • Écoutez (et notez par écrit si vous le désirez) les élèves lorsqu’ils parlent de leurs expériences avec des personnes de l’industrie de l’aviation. (Activité théorique)
  • Écoutez (et notez par écrit si vous le désirez) les élèves lorsqu’ils font part de leurs idées au sujet des variables indépendantes, des variables dépendantes et des variables de contrôle de l’expérience. (Action)
  • Observez la façon dont les élèves utilisent les outils et remarquez s’ils les utilisent de façon sécuritaire et appropriée. (Action)
  • Écoutez (et notez par écrit si vous le désirez) les élèves lorsqu’ils échangent des idées sur les applications pratiques de la science (science appliquée) dans la conception de l’avion. (Consolidation)

Conversations

  • Parlez avec les élèves au sujet des formes d’ailes qu’ils choisissent et du lien qui existe entre la forme des ailes et la portance. (Action)

Produits

  • Examinez la fiche reproductible Cahier des concepteurs d'avions de chaque groupe pour évaluer si elles sont complètes et correctes. (Action, Consolidation)

Matériel et préparation 

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Matériel pour prendre des notes : crayons, gommes à effacer, règles, etc.
  • La fiche reproductible Cahier des Concepteurs d'Avions [document Google] [document Word] [PDF]
1 par élève
  • Une règle ou un ruban à mesurer
  • Un morceau de carton épais (le carton des boîtes de céréales ou de biscuits est idéal)
  • Des ciseaux
  • Une perforeuse à un trou
  • Du ruban adhésif (transparent ou opaque)
  • Un Modèle d’Avion reproductible [document Google] [document Word] [PDF]
  • Facultatifs : des appareils d’enregistrement électroniques (p. ex. des caméras, téléphones intelligents, tablettes); des trombones; un couteau à lame rétractable
Pour chaque groupe
  • Deux brochettes de bambou ou deux pailles rigides
  • Un bloc de styromousse (Styrofoam) ou de pâte à modeler
  • Un séchoir à cheveux ou un ventilateur portatif
  • Une règle, un chronomètre et un ruban à mesurer
Pour faire les essais sur les ailes
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Matériel pour prendre des notes : crayons, gommes à effacer, règles, etc.
  • La fiche reproductible Cahier des Concepteurs d'Avions [document Google] [document Word] [PDF]
1 par élève
  • Une règle ou un ruban à mesurer
  • Un morceau de carton épais (le carton des boîtes de céréales ou de biscuits est idéal)
  • Des ciseaux
  • Une perforeuse à un trou
  • Du ruban adhésif (transparent ou opaque)
  • Un Modèle d’Avion reproductible [document Google] [document Word] [PDF]
  • Facultatifs : des appareils d’enregistrement électroniques (p. ex. des caméras, téléphones intelligents, tablettes); des trombones; un couteau à lame rétractable
Pour chaque groupe
  • Deux brochettes de bambou ou deux pailles rigides
  • Un bloc de styromousse (Styrofoam) ou de pâte à modeler
  • Un séchoir à cheveux ou un ventilateur portatif
  • Une règle, un chronomètre et un ruban à mesurer
Pour faire les essais sur les ailes
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Ayez à votre disposition assez de carton (du carton rigide comme celui des boîtes de céréales) afin de distribuer à chaque groupe d’élèves l’équivalent d’une feuille de carton d’emballage ou d’un carton d’une boîte de céréales.
  • Répartissez le matériel dans des trousses, que vous distribuerez à chaque groupe.
  • Montez au moins un banc d’essais d’ailes pour faire des essais sur les ailes à une station munie d’un ventilateur ou d’un séchoir à cheveux.
  • Fabriquez un avion miniature, qui servira d’exemple, en suivant le Modèle d’Avion.

Montage du Banc d’essais d’ ailes

  • Piquez deux brochettes de bambou (ou deux pailles) dans le bloc de styromousse de façon à ce qu’elles se tiennent à la verticale. Elles doivent être espacées suffisamment pour que les ailes percées de trous puissent glisser facilement de haut en bas le long des brochettes.
  • Cassez les bouts des brochettes et piquez-les dans le bloc de styromousse entre les brochettes, de façon à ce que chaque aile repose sur l’un de ces bouts, au-dessus de la surface du bloc.
  • Au lieu d’un bloc de styromousse, vous pourriez utiliser de la pâte à modeler pour former une surface plane dans laquelle enfoncer les brochettes de bambou ou les pailles.
  • Assurez-vous qu’il y a assez de place devant le banc d’essais d’ailes pour y placer le séchoir à cheveux ou le ventilateur. L’air produit par le ventilateur doit être soufflé parallèlement à la surface sur laquelle repose le banc d’essai.
  • Fixez le banc d’essais d’ailesà la surface avec du ruban adhésif afin de l’immobiliser pendant les essais (ou maintenez-le en place).
  • Option facultative : À l’aide d’une règle, faites des marques sur les brochettes pour indiquer la hauteur au-dessus de la surface du bloc.
  • Option facultative : Préparer au moins deux bancs d’essais d’ailes et placez-les à des stations différentes pour éviter de faire attendre les élèves.
Wing testing rig, with aircraft, bamboo skewers, and styrofoam block
Banc d’essais d’ailes(©2022 Parlons sciences).
Image - Texte version

La photo en couleurs ci-dessus montre un avion en carton fixé par des brochettes à un bloc de styromousse.

L’avion a été découpé dans du carton d’emballage. Il repose sur un bloc de styromousse déposé sur une table. Les longues brochettes passent à travers le bout de chaque aile et s’enfoncent dans le bloc. Deux autres brochettes, beaucoup plus courtes, supportent le milieu des ailes.

En arrière-plan, on aperçoit des ciseaux, du papier brouillon et du carton.

Installation du banc d’essais d’ailes avec un avion miniature (©2022 Parlons sciences).

Image - Version texte

Le schéma en couleur montré à droite reproduit la photographie qui se trouve plus haut. On y voit un séchoir à cheveux dirigé vers le nez d’un avion miniature.

Le bloc de mousse est illustré en gris et étiqueté « bloc de styromousse ». Les brochettes sont jaunes et des flèches pointées vers elles indiquent « Brochettes de bambou ». L’avion est en blanc et se trouve sous la mention « Avion en carton ». À la droite de l’avion, on voit un séchoir à cheveux orangé, sous la mention « Séchoir à cheveux ou ventilateur ». Trois lignes grises sortent du séchoir à cheveux et pointent vers le nez de l’avion, indiquant que le séchoir souffle de l’air sur l’avion.

Cliquez sur le lien ci-dessus pour voir le banc d’essais d’ailesen action (©2022 Parlons sciences).

 

Préparation

  • Ayez à votre disposition assez de carton (du carton rigide comme celui des boîtes de céréales) afin de distribuer à chaque groupe d’élèves l’équivalent d’une feuille de carton d’emballage ou d’un carton d’une boîte de céréales.
  • Répartissez le matériel dans des trousses, que vous distribuerez à chaque groupe.
  • Montez au moins un banc d’essais d’ailes pour faire des essais sur les ailes à une station munie d’un ventilateur ou d’un séchoir à cheveux.
  • Fabriquez un avion miniature, qui servira d’exemple, en suivant le Modèle d’Avion.

Montage du Banc d’essais d’ ailes

  • Piquez deux brochettes de bambou (ou deux pailles) dans le bloc de styromousse de façon à ce qu’elles se tiennent à la verticale. Elles doivent être espacées suffisamment pour que les ailes percées de trous puissent glisser facilement de haut en bas le long des brochettes.
  • Cassez les bouts des brochettes et piquez-les dans le bloc de styromousse entre les brochettes, de façon à ce que chaque aile repose sur l’un de ces bouts, au-dessus de la surface du bloc.
  • Au lieu d’un bloc de styromousse, vous pourriez utiliser de la pâte à modeler pour former une surface plane dans laquelle enfoncer les brochettes de bambou ou les pailles.
  • Assurez-vous qu’il y a assez de place devant le banc d’essais d’ailes pour y placer le séchoir à cheveux ou le ventilateur. L’air produit par le ventilateur doit être soufflé parallèlement à la surface sur laquelle repose le banc d’essai.
  • Fixez le banc d’essais d’ailesà la surface avec du ruban adhésif afin de l’immobiliser pendant les essais (ou maintenez-le en place).
  • Option facultative : À l’aide d’une règle, faites des marques sur les brochettes pour indiquer la hauteur au-dessus de la surface du bloc.
  • Option facultative : Préparer au moins deux bancs d’essais d’ailes et placez-les à des stations différentes pour éviter de faire attendre les élèves.
Wing testing rig, with aircraft, bamboo skewers, and styrofoam block
Banc d’essais d’ailes(©2022 Parlons sciences).
Image - Texte version

La photo en couleurs ci-dessus montre un avion en carton fixé par des brochettes à un bloc de styromousse.

L’avion a été découpé dans du carton d’emballage. Il repose sur un bloc de styromousse déposé sur une table. Les longues brochettes passent à travers le bout de chaque aile et s’enfoncent dans le bloc. Deux autres brochettes, beaucoup plus courtes, supportent le milieu des ailes.

En arrière-plan, on aperçoit des ciseaux, du papier brouillon et du carton.

Installation du banc d’essais d’ailes avec un avion miniature (©2022 Parlons sciences).

Image - Version texte

Le schéma en couleur montré à droite reproduit la photographie qui se trouve plus haut. On y voit un séchoir à cheveux dirigé vers le nez d’un avion miniature.

Le bloc de mousse est illustré en gris et étiqueté « bloc de styromousse ». Les brochettes sont jaunes et des flèches pointées vers elles indiquent « Brochettes de bambou ». L’avion est en blanc et se trouve sous la mention « Avion en carton ». À la droite de l’avion, on voit un séchoir à cheveux orangé, sous la mention « Séchoir à cheveux ou ventilateur ». Trois lignes grises sortent du séchoir à cheveux et pointent vers le nez de l’avion, indiquant que le séchoir souffle de l’air sur l’avion.

Cliquez sur le lien ci-dessus pour voir le banc d’essais d’ailesen action (©2022 Parlons sciences).

 

  • Les élèves devraient bien connaître les quatre forces du vol. S’ils ont besoin de revoir cette matière, suggérez-leur de lire le document d’information Les quatre forces du vol.
  • Les élèves devraient savoir que le principe de Bernoulli crée la portance sur les ailes d’un avion.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Les élèves devraient bien connaître les quatre forces du vol. S’ils ont besoin de revoir cette matière, suggérez-leur de lire le document d’information Les quatre forces du vol.
  • Les élèves devraient savoir que le principe de Bernoulli crée la portance sur les ailes d’un avion.
Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Matériel pour prendre des notes : crayons, gommes à effacer, règles, etc.
  • La fiche reproductible Cahier des Concepteurs d'Avions [document Google] [document Word] [PDF]
1 par élève
  • Une règle ou un ruban à mesurer
  • Un morceau de carton épais (le carton des boîtes de céréales ou de biscuits est idéal)
  • Des ciseaux
  • Une perforeuse à un trou
  • Du ruban adhésif (transparent ou opaque)
  • Un Modèle d’Avion reproductible [document Google] [document Word] [PDF]
  • Facultatifs : des appareils d’enregistrement électroniques (p. ex. des caméras, téléphones intelligents, tablettes); des trombones; un couteau à lame rétractable
Pour chaque groupe
  • Deux brochettes de bambou ou deux pailles rigides
  • Un bloc de styromousse (Styrofoam) ou de pâte à modeler
  • Un séchoir à cheveux ou un ventilateur portatif
  • Une règle, un chronomètre et un ruban à mesurer
Pour faire les essais sur les ailes
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Matériel pour prendre des notes : crayons, gommes à effacer, règles, etc.
  • La fiche reproductible Cahier des Concepteurs d'Avions [document Google] [document Word] [PDF]
1 par élève
  • Une règle ou un ruban à mesurer
  • Un morceau de carton épais (le carton des boîtes de céréales ou de biscuits est idéal)
  • Des ciseaux
  • Une perforeuse à un trou
  • Du ruban adhésif (transparent ou opaque)
  • Un Modèle d’Avion reproductible [document Google] [document Word] [PDF]
  • Facultatifs : des appareils d’enregistrement électroniques (p. ex. des caméras, téléphones intelligents, tablettes); des trombones; un couteau à lame rétractable
Pour chaque groupe
  • Deux brochettes de bambou ou deux pailles rigides
  • Un bloc de styromousse (Styrofoam) ou de pâte à modeler
  • Un séchoir à cheveux ou un ventilateur portatif
  • Une règle, un chronomètre et un ruban à mesurer
Pour faire les essais sur les ailes
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Ayez à votre disposition assez de carton (du carton rigide comme celui des boîtes de céréales) afin de distribuer à chaque groupe d’élèves l’équivalent d’une feuille de carton d’emballage ou d’un carton d’une boîte de céréales.
  • Répartissez le matériel dans des trousses, que vous distribuerez à chaque groupe.
  • Montez au moins un banc d’essais d’ailes pour faire des essais sur les ailes à une station munie d’un ventilateur ou d’un séchoir à cheveux.
  • Fabriquez un avion miniature, qui servira d’exemple, en suivant le Modèle d’Avion.

Montage du Banc d’essais d’ ailes

  • Piquez deux brochettes de bambou (ou deux pailles) dans le bloc de styromousse de façon à ce qu’elles se tiennent à la verticale. Elles doivent être espacées suffisamment pour que les ailes percées de trous puissent glisser facilement de haut en bas le long des brochettes.
  • Cassez les bouts des brochettes et piquez-les dans le bloc de styromousse entre les brochettes, de façon à ce que chaque aile repose sur l’un de ces bouts, au-dessus de la surface du bloc.
  • Au lieu d’un bloc de styromousse, vous pourriez utiliser de la pâte à modeler pour former une surface plane dans laquelle enfoncer les brochettes de bambou ou les pailles.
  • Assurez-vous qu’il y a assez de place devant le banc d’essais d’ailes pour y placer le séchoir à cheveux ou le ventilateur. L’air produit par le ventilateur doit être soufflé parallèlement à la surface sur laquelle repose le banc d’essai.
  • Fixez le banc d’essais d’ailesà la surface avec du ruban adhésif afin de l’immobiliser pendant les essais (ou maintenez-le en place).
  • Option facultative : À l’aide d’une règle, faites des marques sur les brochettes pour indiquer la hauteur au-dessus de la surface du bloc.
  • Option facultative : Préparer au moins deux bancs d’essais d’ailes et placez-les à des stations différentes pour éviter de faire attendre les élèves.
Wing testing rig, with aircraft, bamboo skewers, and styrofoam block
Banc d’essais d’ailes(©2022 Parlons sciences).
Image - Texte version

La photo en couleurs ci-dessus montre un avion en carton fixé par des brochettes à un bloc de styromousse.

L’avion a été découpé dans du carton d’emballage. Il repose sur un bloc de styromousse déposé sur une table. Les longues brochettes passent à travers le bout de chaque aile et s’enfoncent dans le bloc. Deux autres brochettes, beaucoup plus courtes, supportent le milieu des ailes.

En arrière-plan, on aperçoit des ciseaux, du papier brouillon et du carton.

Installation du banc d’essais d’ailes avec un avion miniature (©2022 Parlons sciences).

Image - Version texte

Le schéma en couleur montré à droite reproduit la photographie qui se trouve plus haut. On y voit un séchoir à cheveux dirigé vers le nez d’un avion miniature.

Le bloc de mousse est illustré en gris et étiqueté « bloc de styromousse ». Les brochettes sont jaunes et des flèches pointées vers elles indiquent « Brochettes de bambou ». L’avion est en blanc et se trouve sous la mention « Avion en carton ». À la droite de l’avion, on voit un séchoir à cheveux orangé, sous la mention « Séchoir à cheveux ou ventilateur ». Trois lignes grises sortent du séchoir à cheveux et pointent vers le nez de l’avion, indiquant que le séchoir souffle de l’air sur l’avion.

Cliquez sur le lien ci-dessus pour voir le banc d’essais d’ailesen action (©2022 Parlons sciences).

 

Préparation

  • Ayez à votre disposition assez de carton (du carton rigide comme celui des boîtes de céréales) afin de distribuer à chaque groupe d’élèves l’équivalent d’une feuille de carton d’emballage ou d’un carton d’une boîte de céréales.
  • Répartissez le matériel dans des trousses, que vous distribuerez à chaque groupe.
  • Montez au moins un banc d’essais d’ailes pour faire des essais sur les ailes à une station munie d’un ventilateur ou d’un séchoir à cheveux.
  • Fabriquez un avion miniature, qui servira d’exemple, en suivant le Modèle d’Avion.

Montage du Banc d’essais d’ ailes

  • Piquez deux brochettes de bambou (ou deux pailles) dans le bloc de styromousse de façon à ce qu’elles se tiennent à la verticale. Elles doivent être espacées suffisamment pour que les ailes percées de trous puissent glisser facilement de haut en bas le long des brochettes.
  • Cassez les bouts des brochettes et piquez-les dans le bloc de styromousse entre les brochettes, de façon à ce que chaque aile repose sur l’un de ces bouts, au-dessus de la surface du bloc.
  • Au lieu d’un bloc de styromousse, vous pourriez utiliser de la pâte à modeler pour former une surface plane dans laquelle enfoncer les brochettes de bambou ou les pailles.
  • Assurez-vous qu’il y a assez de place devant le banc d’essais d’ailes pour y placer le séchoir à cheveux ou le ventilateur. L’air produit par le ventilateur doit être soufflé parallèlement à la surface sur laquelle repose le banc d’essai.
  • Fixez le banc d’essais d’ailesà la surface avec du ruban adhésif afin de l’immobiliser pendant les essais (ou maintenez-le en place).
  • Option facultative : À l’aide d’une règle, faites des marques sur les brochettes pour indiquer la hauteur au-dessus de la surface du bloc.
  • Option facultative : Préparer au moins deux bancs d’essais d’ailes et placez-les à des stations différentes pour éviter de faire attendre les élèves.
Wing testing rig, with aircraft, bamboo skewers, and styrofoam block
Banc d’essais d’ailes(©2022 Parlons sciences).
Image - Texte version

La photo en couleurs ci-dessus montre un avion en carton fixé par des brochettes à un bloc de styromousse.

L’avion a été découpé dans du carton d’emballage. Il repose sur un bloc de styromousse déposé sur une table. Les longues brochettes passent à travers le bout de chaque aile et s’enfoncent dans le bloc. Deux autres brochettes, beaucoup plus courtes, supportent le milieu des ailes.

En arrière-plan, on aperçoit des ciseaux, du papier brouillon et du carton.

Installation du banc d’essais d’ailes avec un avion miniature (©2022 Parlons sciences).

Image - Version texte

Le schéma en couleur montré à droite reproduit la photographie qui se trouve plus haut. On y voit un séchoir à cheveux dirigé vers le nez d’un avion miniature.

Le bloc de mousse est illustré en gris et étiqueté « bloc de styromousse ». Les brochettes sont jaunes et des flèches pointées vers elles indiquent « Brochettes de bambou ». L’avion est en blanc et se trouve sous la mention « Avion en carton ». À la droite de l’avion, on voit un séchoir à cheveux orangé, sous la mention « Séchoir à cheveux ou ventilateur ». Trois lignes grises sortent du séchoir à cheveux et pointent vers le nez de l’avion, indiquant que le séchoir souffle de l’air sur l’avion.

Cliquez sur le lien ci-dessus pour voir le banc d’essais d’ailesen action (©2022 Parlons sciences).

 

  • Les élèves devraient bien connaître les quatre forces du vol. S’ils ont besoin de revoir cette matière, suggérez-leur de lire le document d’information Les quatre forces du vol.
  • Les élèves devraient savoir que le principe de Bernoulli crée la portance sur les ailes d’un avion.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Les élèves devraient bien connaître les quatre forces du vol. S’ils ont besoin de revoir cette matière, suggérez-leur de lire le document d’information Les quatre forces du vol.
  • Les élèves devraient savoir que le principe de Bernoulli crée la portance sur les ailes d’un avion.

Activités d’enseignement et d’apprentissage

Assessment opporunties icon

Cette icône indique des possibilités d'évaluation.

Activité théorique : Révision des quatre forces du vol (10 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement
L’illustration ci-dessus montre un avion entouré de quatre flèches de couleurs différentes pointées vers différentes directions.

Les quatre forces du vol (©2022 Parlons sciences).

En utilisant un avion-jouet, un avion miniature ou la photo d’un avion, revoyez avec les élèves comment les quatre forces du vol agissent sur un avion.

Image - Version texte

L’illustration ci-dessus montre un avion entouré de quatre flèches de couleurs différentes pointées vers différentes directions.

L’avion est blanc avec des ailes et une queue rouges; l’arrière-plan est bleu.

Au-dessus de l’avion, une flèche verte pointe vers le haut et le mot « Portance » est écrit en lettres blanches. Au-dessous de l’avion, une flèche rouge pointe vers le bas et le mot « Poids » est écrit à sa droite.

Une flèche jaune va du nez de l’avion jusqu’au bord gauche de l’image, au-dessus du mot « Poussée ». Une flèche rose sort de la queue de l’avion et pointe vers l’arrière, sous le mot « Traînée ».

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Quelle est la force qui attire un avion vers le sol? » (la gravité)
  • « Quelle force un avion doit-il vaincre pour décoller et s’élever dans le ciel? » (le poids)
  • « Quelle force est appliquée dans la direction opposée au poids? » (la portance)
  • « Quelle est la force qui pousse un avion vers l’avant? » (la poussée)
  • « Quelle force agit contre la poussée? » (la traînée)
  • « Quelles parties d’un avion participent à la création de la poussée? » (les hélices, les moteurs à réaction)
  • « Quelles parties d’un avion participent à la création de la portance? » (les ailes, les rotors)
Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Vous pourriez créer un mur de mots ou demander aux élèves de créer un dictionnaire pour les termes importants.

Vous voudrez peut-être rappeler aux élèves le principe de Bernoulli, qui explique comment la portance est créée. Faites une démonstration avec une bande de papier mesurant 4 cm x 20 cm, comme illustré dans cette vidéo.  

Organisez une activité réfléchir-discuter-partager.

  • Réfléchir : Demandez aux élèves de réfléchir aux modifications qu’ils pourraient apporter à leur avion (ou à la photo d’un avion utilisée plus haut), pour que leur avion vole mieux, par exemple : qu’il vole plus loin avec moins de carburant; qu’il décolle plus vite; qu’il vole plus vite, etc.
  • Discuter : Demandez aux élèves de former des équipes de deux et d’échanger des idées avec leur partenaire.
  • Partager : Demandez aux élèves de partager certaines de leurs idées avec la classe.

Demandez aux élèves de dire pourquoi ils pensent que les modifications suggérées vont améliorer les performances de l’avion.

Dites aux élèves que ce genre de discussion se produit régulièrement dans l’industrie de l’aviation. Par exemple, les compagnies aériennes veulent transporter plus de personnes et plus de marchandises à bord de leurs avions. Elles veulent arriver plus rapidement aux destinations. Elles veulent que leurs avions consomment moins de carburant. Pour atteindre ces objectifs, les compagnies aériennes ont parfois besoin de concevoir et de construire de nouveaux modèles d’avion. C’est pourquoi elles emploient de nombreuses personnes spécialisées dans différents domaines pour concevoir et améliorer leurs avions.

Assessment opporunties icon

Encouragez les élèves à partager avec la classe ce qu’ils savent sur les métiers et les professions liés à l’industrie de l’aviation, comme l’ingénierie, l’architecture intérieure, l’électricité, et bien d’autres. 

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Quelles modifications pourraient être apportées aux ailes? Comment ces modifications vont-elles changer la façon de voler de l’avion? »
  • « Quelles modifications pourraient être apportées au corps de l’avion? Comment ces modifications vont-elles changer la façon de voler de l’avion? »
  • « Quelles modifications pourraient être apportées aux moteurs de l’avion? Comment ces modifications vont-elles changer la façon de voler de l’avion? »
Line drawing of two gears next to each other

Liens communautaires

La plupart des élèves ne savent peut-être pas que l’industrie de l’aviation emploie des travailleuses et travailleurs spécialisés dans une foule de domaines. Prenez le temps de leur expliquer qu’en plus des pilotes, du personnel navigant et de l’équipe au sol, il faut des gens de toutes sortes de spécialités pour faire décoller les avions et les faire voler d’un endroit à l’autre. L’industrie de l’aviation offre des emplois dans la conception et la construction d’avions; dans le nettoyage, l’entretien, la réparation et la maintenance des avions; dans le contrôle de la circulation des avions dans le ciel et au sol; au service à la clientèle.

 

Action : Expérience sur les ailes d’avion (45 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Expliquez aux élèves qu’ils vont maintenant jouer le rôle d’une équipe chargée de trouver la réponse à la question : « Quelle est l’influence de la forme des ailes d’un avion sur la portance? »

Pendant cette activité, les élèves vont créer des modèles d’avion en carton avec lesquels ils feront des essais à l’aide d’un banc d’essais d’ailes qui imite une soufflerie.

Montrez le banc d’essais  pour aider les élèves à visualiser comment leurs ailes seront mises à l’essai. Faites une démonstration avec l’avion que vous avez créé pour montrer comment utiliser le banc d’essais, comme le montre la vidéo accessible via le lien ci-dessous.


Testing an aircraft using the aircraft testing rig (©2022 Let’s Talk Science).

 
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Divisez la classe en groupes de trois ou quatre élèves. Remettez à chaque groupe un exemplaire de la fiche reproductible  Cahier des Concepteurs d'Avions [document Google] [document Word] [PDF], puis demandez-leur de remplir la section Définition du problème sur la première page.

La première page de la fiche reproductible Cahier des Concepteurs d'Avions   (©2022 Parlons sciences).

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Au lieu de répondre sur la fiche reproductible, les élèves pourraient répondre aux mêmes questions dans un journal scientifique. S’ils remplissent la fiche reproductible en ligne, vous pourriez installer le tutoriel Google Read and Write pour les aider.

Assessment opporunties icon

Ensuite, demandez aux élèves de remplir la section Conception de l’expérience sur la deuxième page de la fiche reproductible.

La deuxième page de la fiche reproductible Cahier des Concepteurs d'Avions  (©2022 Parlons sciences).

line drawing of a lightbulb

Idée

Les élèves pourraient utiliser une stratégie de remue-méninges comme Remue-méninges en carrousel ou Jeu du 8 pour réfléchir à des façons de concevoir l’expérience.

Assessment opporunties icon

Demandez aux élèves d’identifier les variables qui seront manipulées (variables indépendantes), les variables qui seront mesurées (variables dépendantes) et les variables qui doivent demeurer constantes (variables contrôlées) pour que les essais soient effectués correctement.

Si les élèves ont besoin de s’entraîner à le faire, révisez avec eux le début des documents d’information Poser des questions sous forme vérifiable et déterminer les variables.

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Vous pourriez afficher les définitions des trois types de variables. Si nécessaire, donnez d’autres exemples de ces types de variables.

Demandez à une ou un membre de chaque groupe de présenter les idées du groupe. Consignez par écrit les idées à mesure qu’elles sont présentées. Demandez aux élèves de préciser ou de développer leur pensée si c’est nécessaire.

Assurez-vous que les élèves comprennent que la variable indépendante est la forme transversale des ailes et que la variable dépendante (ou variable de réponse) est l’ampleur de la portance générée par chaque forme d’aile.

Pour effectuer les essais correctement, les élèves devraient aussi comprendre que certaines variables doivent être maintenues constantes (p. ex. la vitesse du ventilateur, la distance entre le ventilateur et le banc d’essais, l’angle du ventilateur, la taille et le poids de l’avion miniature utilisé).

Demandez aux élèves de décider comment ils vont mesurer la portance générée par chaque forme d’aile.

Par exemple :

  • Les élèves pourraient mesurer la hauteur à laquelle l’avion s’élève sur les brochettes (p. ex. en faisant des marques sur les brochettes pour mesurer jusqu’où l’avion s’élève).
    Shown is a colour diagram of a cardboard airplane on skewers above a styrofoam block, with a ruler measuring the distance between the wings and the block.
    Mesurer et marquer la hauteur sur les brochettes (©2022 Parlons sciences).
    Image - Version texte

    Le schéma en couleur ci-dessus montre un petit avion en carton; ses ailes sont transpercées par des brochettes et il flotte au-dessus d’un bloc de styromousse. Une règle mesure la distance entre l’aile droite de l’avion et le bloc.

    Chacune des deux longues brochettes passe au travers d’un trou situé à l’extrémité de chaque aile de l’avion et s’enfonce dans le bloc de styromousse. L’avion s’est élevé le long des brochettes, au-dessus des deux petits bouts qui supportaient le milieu des ailes.

    À gauche de l’avion, une règle jaune mesure la distance entre une aile et le bloc de styromousse.

  • Les élèves pourraient aussi peser la charge qui pourra être soulevée par l’avion (p. ex. en fixant des trombones au fuselage (corps) de l’avion).
    Shown is a colour diagram of a cardboard airplane on skewers above a styrofoam block, with two paperclips attached to its body. A ruler measures the distance between the wings and the block.
    Ajout de trombones à l’avion en carton pour augmenter sa masse (©2022 Parlons sciences).
     
    Image - Version texte

    Le schéma en couleur ci-dessus montre un avion en carton fixé à des brochettes au-dessus d’un bloc de styromousse; deux trombones sont fixés au corps de l’avion. Une règle jaune mesure la distance entre l’aile droite et le bloc.


    Chacune des deux longues brochettes passe au travers d’un trou situé à l’extrémité de chaque aile de l’avion et s’enfonce dans le bloc de styromousse. Deux trombones ont été ajoutés sur la partie inférieure de l’avion. L’avion s’est élevé le long des brochettes, au-dessus des deux petits bouts de brochette qui supportaient le milieu des ailes.

    À gauche de l’avion, une règle jaune mesure la distance entre l’aile droite et le bloc de styromousse. Dans cet exemple, la distance est un peu moins grande que dans le schéma précédent.

  • Une combinaison de ces deux méthodes est également possible. 
Line drawing of speech bubbles

Discussions

  • « Comment faire pour s’assurer que les essais seront effectués correctement? »
  • « Quelles variables vont demeurer constantes? Quelle variable va changer? » (La forme des ailes est la variable qui va changer. Tout le reste sera constant.)
  • « Comment faire pour mesurer la portance générée par les différentes formes d’ailes? » (Par exemple, quels critères seront utilisés pour déterminer l’influence des modifications apportées à la forme des ailes sur la portance?)

Dites aux élèves qu’ils vont maintenant fabriquer leurs avions miniatures pour faire des essais afin de déterminer l’influence de différentes formes d’ailes sur la portance d’un avion.

Pour aider les élèves à contrôler certaines des variables qu’ils ont énumérées plus tôt, vous leur fournirez un modèle pour le corps (fuselage), les ailes et la queue de l’avion.

Pendant que vous observez les élèves en train d’effectuer leurs essais et de prendre des décisions, demandez-leur quelles professions exercent les personnes qui prennent des décisions de ce genre dans le monde du travail.

Remettez à chaque groupe d’élèves un exemplaire de la fiche reproductible Modèle d’Avion [document Google] [document Word] [PDF].

Avant que les élèves commencent à découper quoi que ce soit, revoyez avec eux les règles de sécurité liées à l’utilisation des ciseaux.

La fiche reproductible Modèle d’Avion  (©2022 Parlons sciences).

Assessment opporunties icon

Les groupes devront :

  1. Découper les formes sur le modèle en papier.
  2. Tracer les formes sur du carton
  3. Découper les formes tracées sur le carton.
  4. À l’aide du modèle en papier comme guide, faire un trou dans chacune des ailes de l’avion. L’emplacement des trous est indiqué par des cercles noirs.
  5. Couper le long du trait continu dans la queue du fuselage.
  6. Placer le morceau de carton représentant la queue de l’avion dans la ligne découpée dans le fuselage. La queue de l’avion doit être alignée avec la ligne pointillée qui se trouve au milieu de la queue.
  7. Fixer solidement la queue en place avec du ruban adhésif.

Remarque : Les élèves devront découper un nouveau fuselage pour chaque essai, mais ils pourront utiliser les mêmes ailes pour la plupart des essais. Si les ailes sont endommagées, une nouvelle paire d’ailes peut être découpée dans le carton.

Pour insérer les ailes dans le fuselage, les élèves auront besoin de découper des fentes avec une paire de ciseaux ou un couteau tout usage.

C’est la forme des fentes qui déterminera la forme transversale des ailes.

Line drawing of an exclamation mark inside of a triangle

Sécurité

Demandez aux élèves de toujours s’asseoir quand ils utilisent les ciseaux.

Placez une protection sur le bureau ou le dessus de la table pour éviter qu’ils soient endommagés quand les élèves utilisent les ciseaux.

Si les élèves doivent se servir d’un couteau, vous pourriez leur demander de ne l’utiliser que sous votre surveillance.

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Ce serait une bonne occasion pour identifier (ou revoir) les différentes parties d’un avion comme le nez (la partie avant du fuselage), le fuselage (le corps de l’avion), les ailes et la queue.

line drawing of a lightbulb

Idée

Vous pouvez afficher le schéma Banc d’essais d’ailes avec un avion miniature [document Google] [document Word] [PDF] pour aider les apprenants visuels à assembler leur avion. Affichez-le aussi pendant les essais.

Banc d’essais d’ailes avec un avion miniature (©2022 Parlons sciences).

Si les élèves ont de la difficulté à décider quelles formes d’ailes essayer, suggérez-leur de faire des essais avec des ailes plates, courbes, en forme de V ou de U. Les élèves peuvent ajouter des trombones à l’avion pour stabiliser ses soubresauts.

Si vous avez l’impression que les élèves ont besoin de conseils supplémentaires, montrez-leur le schéma Idées de placement des ailes [document Google] [document Word] [PDF]. Vous pourriez distribuer cette page aux élèves et leur demander d’encercler les formes d’ailes sur lesquelles ils ont effectué des essais.

Idées de placement des ailes (©2022 Parlons sciences).

Assessment opporunties icon

Demandez aux membres de chaque groupe pourquoi ils ont choisi telle ou telle forme d’ailes pour faire leurs essais.

line drawing of a lightbulb

Idée

Si le temps est compté, installez au moins deux stations d’essai afin de réduire le temps d’attente.

Assessment opporunties icon

Ensuite, demandez aux élèves de répondre à la question sur la sécurité qui se trouve en haut de la troisième page du Cahier des Concepteurs d’Avions.

Haut de la troisième page de la fiche reproductible Cahier des Concepteurs d’Avions (©2022 Parlons sciences).

Line drawing of an exclamation mark inside of a triangle

Sécurité

Si vous utilisez un ventilateur comme source de vent, avertissez les élèves de ne pas mettre leurs doigts ou quoi que ce soit d’autre dans les pales du ventilateur lorsqu’il fonctionne.

Si vous utilisez un séchoir à cheveux, évitez les longues rallonges électriques. Installez au moins deux stations munies de prises de courant facilement accessibles pour faire des essais sur les ailes.

Utilisez les séchoirs à cheveux dans un environnement sec et loin d’un évier contenant de l’eau.

Demandez ensuite aux élèves de choisir trois formes d’ailes avec lesquelles ils feront des essais. Si vous avez du temps, permettez aux élèves de faire d’autres essais.

Assessment opporunties icon

Avant de commencer les essais, demandez aux élèves de :

  • remplir la section sur la forme des ailes avec des mots ou une image;
  • faire une prédiction sur la portance (avec des chiffres ou des mots).

Troisième page de la fiche reproductible Cahier des Concepteurs d’Avions (©2022 Parlons sciences).

Demandez aux groupes d’effectuer des essais à tour de rôle sur les formes d’ailes choisies et de noter leurs observations.

Après chaque essai sur une forme d’ailes, demandez aux élèves :

  • de noter leurs observations sur la façon dont l’avion s’est comporté pendant l’essai;
  • d’ajouter des données sur la portance (en prenant des mesures en centimètres).
Line drawing of speech bubbles

Discussions

  • « Comment pourriez-vous utiliser la technologie disponible dans notre salle de classe pour enregistrer vos données? »

 

Consolidation : Réflexion 3-2-1 (20 min.)

Instructions Conseils pour l’enseignement
Assessment opporunties icon

Quand ils auront terminé leurs essais, les groupes devraient analyser leurs résultats et tirer des conclusions en remplissant la quatrième page de la fiche reproductible Cahier des Concepteurs d’Avions.

Quatrième page de la fiche reproductible Cahier des Concepteurs d’Avions (©2022 Parlons sciences).

Encouragez les groupes à partager leurs observations et conclusions. Utilisez les exemples de questions de discussion donnés dans la colonne de droite pour vérifier la compréhension des élèves.

Remarque : C’est la forme légèrement courbée (au milieu à droite du diagramme d’idées de placement d’ailes, qui générera la plus grande portance.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

  • “Quelles conclusions peut-on tirer au sujet de l’influence de la forme des ailes sur le vol d’un avion? »
  • « Tous les groupes sont-ils arrivés à la même conclusion? Comment pourriez-vous expliquer le fait que des groupes sont arrivés à des conclusions différentes? »
  • « Si vous pouviez modifier une autre variable que la forme des ailes, que changeriez-vous et pourquoi? À votre avis, que pourrait être l’influence sur le vol si vous apportiez cette modification? »
line drawing of a lightbulb

Idée

Offrez aux élèves la possibilité de partager leurs observations et conclusions en utilisant des plateformes multimédias pour créer une vidéo, une présentation ou une affiche.

Faites le bilan de cette activité en précisant que le type d’expérience qu’ils viennent de faire est de la science appliquée.

La science appliquée utilise les connaissances scientifiques pour résoudre nos problèmes ou répondre à nos besoins. C’est ce que font les ingénieurs. En revanche, la science pure cherche à élargir notre compréhension du monde.

Assessment opporunties icon

Demandez aux élèves de donner d’autres exemples illustrant comment la science appliquée est utilisée lors de la conception d’un avion (p. ex. connaissances de la résistance des matériaux au moment de choisir le matériau pour fabriquer le fuselage; connaissance des lois physiques du mouvement au moment de concevoir la forme d’un avion, etc.)

Nature de la science

Les scientifiques qui font de la science pure n’essaient pas de résoudre un problème; ils essaient seulement d’expliquer pourquoi un phénomène se produit de telle ou telle manière. Par exemple, le principe de Bernoulli est de la science pure. La façon d’utiliser le principe de Bernoulli pour faire voler les avions est de la science appliquée. L’ingénierie est une science appliquée.

 

 

Information supplémentaire pour l’enseignemen

Conception et mise à l’essai d’un avion

La conception et l’amélioration des avions nécessitent une équipe composée de spécialistes dans une foule de domaines différents, comme l’ingénierie, l’architecture d’intérieur ou l’électricité, et bien d’autres encore. Chacun de ces spécialistes apporte diverses connaissances, compétences et expériences à cette tâche.

Shown is a colour photograph of two people looking at a large model of an airplane.
Deux ingénieurs en aéronautique travaillent sur un modèle d’avion (Source : gorodenkoff via iStockphoto).
Image - Version texte

Photographie en couleur de deux personnes en train d’examiner une grande maquette d’avion.

Les deux personnes portent un sarrau blanc. Celle qui est debout porte une planchette à pince tandis que la personne accroupie pose sa main au-dessus de l’aile gauche de l’avion.

La maquette est un avion à l’allure inhabituelle. Sa queue plate et ovale est située sous une large ouverture ovale. Une bulle en plastique transparent se trouve sous l’avion et le toit transparent est teinté.

Ces équipes de spécialistes créent des modèles d’avion ou des parties d’avion, afin de mettre à l’essai des modifications qui pourraient améliorer les performances d’un avion.

Ces essais peuvent être effectués dans des salles immenses et spécialement conçues où de forts vents peuvent être créés. Ces salles sont appelées des souffleries.

Durant les essais, les interactions des maquettes avec le déplacement d’air sont enregistrées sur vidéo. Des capteurs spéciaux peuvent également être attachés aux différentes parties d’une maquette pour mesurer la circulation d’air et la vitesse de l’air autour de la maquette.

Shown is a colour photograph of a person in a  huge cylindrical room.
Soufflerie géante au Centre de recherche Langley de la NASA (Source : NASA [image du domaine public] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte

Photo en couleur d’un énorme cylindre dans lequel se trouve une personne à l’arrière-plan.

Les murs, le plafond et le plancher incurvés de la soufflerie s’étendent jusqu’aux bords de la photo. Une grande forme conique suspendue au centre de l’espace repose sur un support et entre deux longues poutres. Sous cette structure, une personne se tient debout à côté du support, et sa présence nous permet de réaliser les grandes dimensions de la soufflerie.

La mise à l’essai de maquettes fournit une foule de données qui aideront l’équipe à décider si la modification étudiée fonctionne comme prévu ou si elle donne des résultats imprévus.

Les connaissances scientifiques servent à prédire les effets des modifications étudiées sur le vol de l’avion. L’équipe utilise les compétences scientifiques pendant l’étape des essais. Par exemple, les scientifiques suivent un processus expérimental qui ne met à l’essai qu’une seule variable à la fois tout en contrôlant d’autres variables. Ils font des observations, collectent des données et tirent des conclusions. Ils se servent de leurs connaissances scientifiques pour résoudre un problème. En suivant cette méthode, ils font de la science appliquée.

Shown is a colour photograph of a person in a white coat adjusting a machine.
Les scientifiques appliquent les connaissances scientifiques existantes pour résoudre des problèmes technologiques (Source : skynesher via iStockphoto).
Image - Version texte

Photo en couleur d’une personne en sarrau blanc en train de régler une machine.

La personne se trouve dans une pièce très éclairée et porte des lunettes de sécurité. Elle tend sa main gauche vers l’appareil photo et saisit deux câbles fins. Ces câbles sont attachés à une structure faite de minces poutrelles en métal. D’autres câbles et tiges de métal sont visibles à l’arrière-plan.

Ressources supplémentaires

Fiches reproductibles

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Sciences

  • Donnez aux élèves la possibilité de faire des essais en utilisant d’autres variables dépendantes et indépendantes (p. ex. en utilisant d’autres matériaux pour fabriquer leur avion; en modifiant la taille et la forme des ailes; en mettant au point les caractéristiques de la queue ou du gouvernail; en ajoutant des trombones pour varier le poids de l’avion, etc.) et en observant l’influence de chaque modification sur la portance.
  • Proposez aux élèves un défi de conception technique, qui consistera à suivre le Le processus Concevoir et construire pour concevoir la meilleure forme d’aile pour soulever un avion en papier.
  • Une fois que les élèves auront acquis des connaissances de base sur la façon dont la portance est générée, ils pourraient avoir le goût d’explorer comment les pièces mobiles des ailes (les ailerons), la queue (le gouvernail de profondeur) et la dérive verticale (le gouvernail) génèrent des forces pour modifier la trajectoire d’un avion.
  • Les élèves voudront peut-être étudier les caractéristiques et les adaptations qui permettent à certains êtres vivants de voler. Par exemple, ils pourraient étudier le design des ailes de chauve-souris; comment les ailes de certains insectes leur permettent de faire du vol stationnaire et de voler vers l’avant ou à reculons.

Pensée mathématique

Pendant cette leçon, les élèves auront l’occasion de :

  • Lire, décrire, interpréter des données et expliquer les relations entre des ensembles de données (p. ex. lire et interpréter des données collectées par d’autres groupes pendant la mise à l’essai et expliquer la relation entre ces données et les données collectées par leur propre groupe).
  • Lire, interpréter et tirer des conclusions à partir des données primaires (p. ex. les données collectées au cours des essais sur l’influence de la forme des ailes sur le vol) et des données secondaires (p. ex. les renseignements recueillis dans le cadre de la recherche sur la conception des ailes concernant la façon dont elles affectent le vol).
  • Afficher les données dans des tableaux ou des graphiques (p. ex. utiliser un tableau pour organiser les données collectées pendant les essais menés sur les effets de la conception des ailes sur le vol).
  • Reconnaître les points communs (p. ex. les caractéristiques communes à tous les avions, les similitudes ou les différences dans les résultats).
  • Démontrer un raisonnement spatial (p. ex. lors de la création des ailes pour le corps de l’avion; en créant et en lisant des graphiques et d’autres formes de données visuelles liées aux résultats obtenus pendant les essais avec les formes d’ailes).

Activités complémentaires

Sciences

  • Donnez aux élèves la possibilité de faire des essais en utilisant d’autres variables dépendantes et indépendantes (p. ex. en utilisant d’autres matériaux pour fabriquer leur avion; en modifiant la taille et la forme des ailes; en mettant au point les caractéristiques de la queue ou du gouvernail; en ajoutant des trombones pour varier le poids de l’avion, etc.) et en observant l’influence de chaque modification sur la portance.
  • Proposez aux élèves un défi de conception technique, qui consistera à suivre le Le processus Concevoir et construire pour concevoir la meilleure forme d’aile pour soulever un avion en papier.
  • Une fois que les élèves auront acquis des connaissances de base sur la façon dont la portance est générée, ils pourraient avoir le goût d’explorer comment les pièces mobiles des ailes (les ailerons), la queue (le gouvernail de profondeur) et la dérive verticale (le gouvernail) génèrent des forces pour modifier la trajectoire d’un avion.
  • Les élèves voudront peut-être étudier les caractéristiques et les adaptations qui permettent à certains êtres vivants de voler. Par exemple, ils pourraient étudier le design des ailes de chauve-souris; comment les ailes de certains insectes leur permettent de faire du vol stationnaire et de voler vers l’avant ou à reculons.

Pensée mathématique

Pendant cette leçon, les élèves auront l’occasion de :

  • Lire, décrire, interpréter des données et expliquer les relations entre des ensembles de données (p. ex. lire et interpréter des données collectées par d’autres groupes pendant la mise à l’essai et expliquer la relation entre ces données et les données collectées par leur propre groupe).
  • Lire, interpréter et tirer des conclusions à partir des données primaires (p. ex. les données collectées au cours des essais sur l’influence de la forme des ailes sur le vol) et des données secondaires (p. ex. les renseignements recueillis dans le cadre de la recherche sur la conception des ailes concernant la façon dont elles affectent le vol).
  • Afficher les données dans des tableaux ou des graphiques (p. ex. utiliser un tableau pour organiser les données collectées pendant les essais menés sur les effets de la conception des ailes sur le vol).
  • Reconnaître les points communs (p. ex. les caractéristiques communes à tous les avions, les similitudes ou les différences dans les résultats).
  • Démontrer un raisonnement spatial (p. ex. lors de la création des ailes pour le corps de l’avion; en créant et en lisant des graphiques et d’autres formes de données visuelles liées aux résultats obtenus pendant les essais avec les formes d’ailes).

Les essais avant vol
Cette fiche d'information, de Parlons sciences, examine les différentes façons dont les ingénieurs aérospatiaux testent de nouvelles conceptions.

L’humain en vol stationnaire
Cet article, de Parlons sciences, explique comment une équipe d'ingénieurs canadiens a utilisé le principe de Bernoulli pour concevoir un hélicoptère à propulsion humaine. Cet appareil a établi un record mondial de vol stationnaire à propulsion humaine !

Un sport planant
Cet article, tiré de Parlons sciences, explique comment les sauteurs en wingsuit utilisent l'aérodynamisme pour se rapprocher le plus possible du vol.

Pour en savoir plus

Les essais avant vol
Cette fiche d'information, de Parlons sciences, examine les différentes façons dont les ingénieurs aérospatiaux testent de nouvelles conceptions.

L’humain en vol stationnaire
Cet article, de Parlons sciences, explique comment une équipe d'ingénieurs canadiens a utilisé le principe de Bernoulli pour concevoir un hélicoptère à propulsion humaine. Cet appareil a établi un record mondial de vol stationnaire à propulsion humaine !

Un sport planant
Cet article, tiré de Parlons sciences, explique comment les sauteurs en wingsuit utilisent l'aérodynamisme pour se rapprocher le plus possible du vol.

National Air and Space Museum (n.d.). How Things Fly: Factors Affecting Lift.

National Air and Space Museum (n.d.). How Things Fly: Forces of Flight

Références

National Air and Space Museum (n.d.). How Things Fly: Factors Affecting Lift.

National Air and Space Museum (n.d.). How Things Fly: Forces of Flight

Fiches reproductibles

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Sciences

  • Donnez aux élèves la possibilité de faire des essais en utilisant d’autres variables dépendantes et indépendantes (p. ex. en utilisant d’autres matériaux pour fabriquer leur avion; en modifiant la taille et la forme des ailes; en mettant au point les caractéristiques de la queue ou du gouvernail; en ajoutant des trombones pour varier le poids de l’avion, etc.) et en observant l’influence de chaque modification sur la portance.
  • Proposez aux élèves un défi de conception technique, qui consistera à suivre le Le processus Concevoir et construire pour concevoir la meilleure forme d’aile pour soulever un avion en papier.
  • Une fois que les élèves auront acquis des connaissances de base sur la façon dont la portance est générée, ils pourraient avoir le goût d’explorer comment les pièces mobiles des ailes (les ailerons), la queue (le gouvernail de profondeur) et la dérive verticale (le gouvernail) génèrent des forces pour modifier la trajectoire d’un avion.
  • Les élèves voudront peut-être étudier les caractéristiques et les adaptations qui permettent à certains êtres vivants de voler. Par exemple, ils pourraient étudier le design des ailes de chauve-souris; comment les ailes de certains insectes leur permettent de faire du vol stationnaire et de voler vers l’avant ou à reculons.

Pensée mathématique

Pendant cette leçon, les élèves auront l’occasion de :

  • Lire, décrire, interpréter des données et expliquer les relations entre des ensembles de données (p. ex. lire et interpréter des données collectées par d’autres groupes pendant la mise à l’essai et expliquer la relation entre ces données et les données collectées par leur propre groupe).
  • Lire, interpréter et tirer des conclusions à partir des données primaires (p. ex. les données collectées au cours des essais sur l’influence de la forme des ailes sur le vol) et des données secondaires (p. ex. les renseignements recueillis dans le cadre de la recherche sur la conception des ailes concernant la façon dont elles affectent le vol).
  • Afficher les données dans des tableaux ou des graphiques (p. ex. utiliser un tableau pour organiser les données collectées pendant les essais menés sur les effets de la conception des ailes sur le vol).
  • Reconnaître les points communs (p. ex. les caractéristiques communes à tous les avions, les similitudes ou les différences dans les résultats).
  • Démontrer un raisonnement spatial (p. ex. lors de la création des ailes pour le corps de l’avion; en créant et en lisant des graphiques et d’autres formes de données visuelles liées aux résultats obtenus pendant les essais avec les formes d’ailes).

Activités complémentaires

Sciences

  • Donnez aux élèves la possibilité de faire des essais en utilisant d’autres variables dépendantes et indépendantes (p. ex. en utilisant d’autres matériaux pour fabriquer leur avion; en modifiant la taille et la forme des ailes; en mettant au point les caractéristiques de la queue ou du gouvernail; en ajoutant des trombones pour varier le poids de l’avion, etc.) et en observant l’influence de chaque modification sur la portance.
  • Proposez aux élèves un défi de conception technique, qui consistera à suivre le Le processus Concevoir et construire pour concevoir la meilleure forme d’aile pour soulever un avion en papier.
  • Une fois que les élèves auront acquis des connaissances de base sur la façon dont la portance est générée, ils pourraient avoir le goût d’explorer comment les pièces mobiles des ailes (les ailerons), la queue (le gouvernail de profondeur) et la dérive verticale (le gouvernail) génèrent des forces pour modifier la trajectoire d’un avion.
  • Les élèves voudront peut-être étudier les caractéristiques et les adaptations qui permettent à certains êtres vivants de voler. Par exemple, ils pourraient étudier le design des ailes de chauve-souris; comment les ailes de certains insectes leur permettent de faire du vol stationnaire et de voler vers l’avant ou à reculons.

Pensée mathématique

Pendant cette leçon, les élèves auront l’occasion de :

  • Lire, décrire, interpréter des données et expliquer les relations entre des ensembles de données (p. ex. lire et interpréter des données collectées par d’autres groupes pendant la mise à l’essai et expliquer la relation entre ces données et les données collectées par leur propre groupe).
  • Lire, interpréter et tirer des conclusions à partir des données primaires (p. ex. les données collectées au cours des essais sur l’influence de la forme des ailes sur le vol) et des données secondaires (p. ex. les renseignements recueillis dans le cadre de la recherche sur la conception des ailes concernant la façon dont elles affectent le vol).
  • Afficher les données dans des tableaux ou des graphiques (p. ex. utiliser un tableau pour organiser les données collectées pendant les essais menés sur les effets de la conception des ailes sur le vol).
  • Reconnaître les points communs (p. ex. les caractéristiques communes à tous les avions, les similitudes ou les différences dans les résultats).
  • Démontrer un raisonnement spatial (p. ex. lors de la création des ailes pour le corps de l’avion; en créant et en lisant des graphiques et d’autres formes de données visuelles liées aux résultats obtenus pendant les essais avec les formes d’ailes).

Les essais avant vol
Cette fiche d'information, de Parlons sciences, examine les différentes façons dont les ingénieurs aérospatiaux testent de nouvelles conceptions.

L’humain en vol stationnaire
Cet article, de Parlons sciences, explique comment une équipe d'ingénieurs canadiens a utilisé le principe de Bernoulli pour concevoir un hélicoptère à propulsion humaine. Cet appareil a établi un record mondial de vol stationnaire à propulsion humaine !

Un sport planant
Cet article, tiré de Parlons sciences, explique comment les sauteurs en wingsuit utilisent l'aérodynamisme pour se rapprocher le plus possible du vol.

Pour en savoir plus

Les essais avant vol
Cette fiche d'information, de Parlons sciences, examine les différentes façons dont les ingénieurs aérospatiaux testent de nouvelles conceptions.

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National Air and Space Museum (n.d.). How Things Fly: Factors Affecting Lift.

National Air and Space Museum (n.d.). How Things Fly: Forces of Flight

Références

National Air and Space Museum (n.d.). How Things Fly: Factors Affecting Lift.

National Air and Space Museum (n.d.). How Things Fly: Forces of Flight