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Explorer les habitats

Sentier en nature

Sentier en nature (smellypumpy, Pixabay)

Les élèves font des observations et tirent des conclusions sur trois habitats différents.

Survol

Activités Durée Taille des groupes Description
Activité théorique: Activez les connaissances préalables 10 à 15 minutes Petit groupe Les élèves se remémorent des expériences vécues en nature.
Action: Faire une randonnée (virtuelle) 35 à 45 minutes Grand groupe suivi d’un petit groupe

Les élèves font une randonnée virtuelle ou réelle en passant par différents habitats et notent leurs observations.

Consolidation: Résumer les habitats 10 à 15 minutes Petit groupe et individuellement Les élèves démontrent ce qu’ils et elles ont appris sur les différents habitats.

Cette leçon peut être réalisée sur plusieurs jours. Si c’est possible, plutôt que de faire une randonnée virtuelle, faites une randonnée réelle dans un habitat local. Vous pouvez aussi faire une randonnée virtuelle puis une randonnée dans un habitat local. Vous pouvez également placer des images ou des mots clés dans la cour d’école pour imiter une randonnée à travers différents habitats.

Les élèves pourront:

  • Comprendre que les habitats sont des zones qui fournissent aux organismes, y compris les plantes et les animaux, les éléments nécessaires à la vie.
  • Prendre conscience que les caractéristiques d’un habitat permettent de savoir quelles plantes et quels animaux s’y trouvent et que les types de plantes et d’animaux qui vivent dans un habitat nous en disent long sur celui-ci.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront:

  • Comprendre que les habitats sont des zones qui fournissent aux organismes, y compris les plantes et les animaux, les éléments nécessaires à la vie.
  • Prendre conscience que les caractéristiques d’un habitat permettent de savoir quelles plantes et quels animaux s’y trouvent et que les types de plantes et d’animaux qui vivent dans un habitat nous en disent long sur celui-ci.

Les élèves pourront:

  • Repérer et énumérer les éléments qu’un habitat spécifique fournit aux plantes et aux animaux qui y vivent.
  • Tirer des conclusions sur les habitats à partir d’informations sur les plantes et les animaux qui y vivent.
  • Tirer des conclusions sur les plantes et les animaux qui peuvent vivre dans un habitat lorsqu’on dispose d’informations physiques sur cet habitat.

Critères de réussite

Les élèves pourront:

  • Repérer et énumérer les éléments qu’un habitat spécifique fournit aux plantes et aux animaux qui y vivent.
  • Tirer des conclusions sur les habitats à partir d’informations sur les plantes et les animaux qui y vivent.
  • Tirer des conclusions sur les plantes et les animaux qui peuvent vivre dans un habitat lorsqu’on dispose d’informations physiques sur cet habitat.
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Observations

  • Observez les élèves participer lorsqu’ils et elles tirent des conclusions sur les apprentissages faits grâce à leurs observations des habitats (Action)

Conversations

  • Écoutez les discussions des élèves pour vérifier l’utilisation adéquate des termes scientifiques lorsqu’ils et elles discutent des trois habitats et tirent des conclusions (action)
  • Suscitez des conversations avec les élèves sur les caractéristiques des habitats, en portant attention à l’utilisation adéquate des termes scientifiques (Action)
  • Écoutez les élèves lorsqu’ils et elles tirent des conclusions de leurs observations pour vérifier l’exactitude et la pertinence de celles-ci (Action)

Produits

  • Passez en revue la fiche Observations pendant la randonnée virtuelle pour y relever les observations appropriées (Action) 
  • Passez en revue la fiche Faire des inférences pour trouver les inférences appropriées (Action
  • Passez en revue le Billet de sortie Explorer les habitats pour y trouver les déclarations et les conclusions appropriées (Consolidation)

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations

  • Observez les élèves participer lorsqu’ils et elles tirent des conclusions sur les apprentissages faits grâce à leurs observations des habitats (Action)

Conversations

  • Écoutez les discussions des élèves pour vérifier l’utilisation adéquate des termes scientifiques lorsqu’ils et elles discutent des trois habitats et tirent des conclusions (action)
  • Suscitez des conversations avec les élèves sur les caractéristiques des habitats, en portant attention à l’utilisation adéquate des termes scientifiques (Action)
  • Écoutez les élèves lorsqu’ils et elles tirent des conclusions de leurs observations pour vérifier l’exactitude et la pertinence de celles-ci (Action)

Produits

  • Passez en revue la fiche Observations pendant la randonnée virtuelle pour y relever les observations appropriées (Action) 
  • Passez en revue la fiche Faire des inférences pour trouver les inférences appropriées (Action
  • Passez en revue le Billet de sortie Explorer les habitats pour y trouver les déclarations et les conclusions appropriées (Consolidation)

Les élèves pourront:

  • Comprendre que les habitats sont des zones qui fournissent aux organismes, y compris les plantes et les animaux, les éléments nécessaires à la vie.
  • Prendre conscience que les caractéristiques d’un habitat permettent de savoir quelles plantes et quels animaux s’y trouvent et que les types de plantes et d’animaux qui vivent dans un habitat nous en disent long sur celui-ci.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront:

  • Comprendre que les habitats sont des zones qui fournissent aux organismes, y compris les plantes et les animaux, les éléments nécessaires à la vie.
  • Prendre conscience que les caractéristiques d’un habitat permettent de savoir quelles plantes et quels animaux s’y trouvent et que les types de plantes et d’animaux qui vivent dans un habitat nous en disent long sur celui-ci.

Les élèves pourront:

  • Repérer et énumérer les éléments qu’un habitat spécifique fournit aux plantes et aux animaux qui y vivent.
  • Tirer des conclusions sur les habitats à partir d’informations sur les plantes et les animaux qui y vivent.
  • Tirer des conclusions sur les plantes et les animaux qui peuvent vivre dans un habitat lorsqu’on dispose d’informations physiques sur cet habitat.

Critères de réussite

Les élèves pourront:

  • Repérer et énumérer les éléments qu’un habitat spécifique fournit aux plantes et aux animaux qui y vivent.
  • Tirer des conclusions sur les habitats à partir d’informations sur les plantes et les animaux qui y vivent.
  • Tirer des conclusions sur les plantes et les animaux qui peuvent vivre dans un habitat lorsqu’on dispose d’informations physiques sur cet habitat.
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Observations

  • Observez les élèves participer lorsqu’ils et elles tirent des conclusions sur les apprentissages faits grâce à leurs observations des habitats (Action)

Conversations

  • Écoutez les discussions des élèves pour vérifier l’utilisation adéquate des termes scientifiques lorsqu’ils et elles discutent des trois habitats et tirent des conclusions (action)
  • Suscitez des conversations avec les élèves sur les caractéristiques des habitats, en portant attention à l’utilisation adéquate des termes scientifiques (Action)
  • Écoutez les élèves lorsqu’ils et elles tirent des conclusions de leurs observations pour vérifier l’exactitude et la pertinence de celles-ci (Action)

Produits

  • Passez en revue la fiche Observations pendant la randonnée virtuelle pour y relever les observations appropriées (Action) 
  • Passez en revue la fiche Faire des inférences pour trouver les inférences appropriées (Action
  • Passez en revue le Billet de sortie Explorer les habitats pour y trouver les déclarations et les conclusions appropriées (Consolidation)

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations

  • Observez les élèves participer lorsqu’ils et elles tirent des conclusions sur les apprentissages faits grâce à leurs observations des habitats (Action)

Conversations

  • Écoutez les discussions des élèves pour vérifier l’utilisation adéquate des termes scientifiques lorsqu’ils et elles discutent des trois habitats et tirent des conclusions (action)
  • Suscitez des conversations avec les élèves sur les caractéristiques des habitats, en portant attention à l’utilisation adéquate des termes scientifiques (Action)
  • Écoutez les élèves lorsqu’ils et elles tirent des conclusions de leurs observations pour vérifier l’exactitude et la pertinence de celles-ci (Action)

Produits

  • Passez en revue la fiche Observations pendant la randonnée virtuelle pour y relever les observations appropriées (Action) 
  • Passez en revue la fiche Faire des inférences pour trouver les inférences appropriées (Action
  • Passez en revue le Billet de sortie Explorer les habitats pour y trouver les déclarations et les conclusions appropriées (Consolidation)

Matériel et préparation 

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par élève
  • Fiche reproductible Faire des inférences [document Google] [document Word] [PDF]
  • Une variété d’objets trouvés à l’extérieur (par exemple, des bâtons, des pierres, des plantes, des nids d’oiseaux, de l’eau, etc.) (Facultatif)

Remarque: Dans le cas où une vraie randonnée est possible, assurez-vous que les élèves sont préparés à une excursion en plein air (par exemple, vêtements et chaussures appropriés).

1 par groupe
  • Ordinateur et dispositif de projection avec accès audio et internet pour présenter des vidéos
  • Diaporama Habitats [diapositives Google] [pptx] [PDF]
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par élève
  • Fiche reproductible Faire des inférences [document Google] [document Word] [PDF]
  • Une variété d’objets trouvés à l’extérieur (par exemple, des bâtons, des pierres, des plantes, des nids d’oiseaux, de l’eau, etc.) (Facultatif)

Remarque: Dans le cas où une vraie randonnée est possible, assurez-vous que les élèves sont préparés à une excursion en plein air (par exemple, vêtements et chaussures appropriés).

1 par groupe
  • Ordinateur et dispositif de projection avec accès audio et internet pour présenter des vidéos
  • Diaporama Habitats [diapositives Google] [pptx] [PDF]
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Installez un ordinateur et un dispositif de projection avec audio pour présenter des vidéos.

Préparation

  • Installez un ordinateur et un dispositif de projection avec audio pour présenter des vidéos.
  • Une certaine connaissance des besoins fondamentaux des êtres vivants.
  • Une compréhension des besoins différents des plantes et des animaux.
  • Une compréhension générale de ce que sont les habitats.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Une certaine connaissance des besoins fondamentaux des êtres vivants.
  • Une compréhension des besoins différents des plantes et des animaux.
  • Une compréhension générale de ce que sont les habitats.
Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par élève
  • Fiche reproductible Faire des inférences [document Google] [document Word] [PDF]
  • Une variété d’objets trouvés à l’extérieur (par exemple, des bâtons, des pierres, des plantes, des nids d’oiseaux, de l’eau, etc.) (Facultatif)

Remarque: Dans le cas où une vraie randonnée est possible, assurez-vous que les élèves sont préparés à une excursion en plein air (par exemple, vêtements et chaussures appropriés).

1 par groupe
  • Ordinateur et dispositif de projection avec accès audio et internet pour présenter des vidéos
  • Diaporama Habitats [diapositives Google] [pptx] [PDF]
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par élève
  • Fiche reproductible Faire des inférences [document Google] [document Word] [PDF]
  • Une variété d’objets trouvés à l’extérieur (par exemple, des bâtons, des pierres, des plantes, des nids d’oiseaux, de l’eau, etc.) (Facultatif)

Remarque: Dans le cas où une vraie randonnée est possible, assurez-vous que les élèves sont préparés à une excursion en plein air (par exemple, vêtements et chaussures appropriés).

1 par groupe
  • Ordinateur et dispositif de projection avec accès audio et internet pour présenter des vidéos
  • Diaporama Habitats [diapositives Google] [pptx] [PDF]
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Installez un ordinateur et un dispositif de projection avec audio pour présenter des vidéos.

Préparation

  • Installez un ordinateur et un dispositif de projection avec audio pour présenter des vidéos.
  • Une certaine connaissance des besoins fondamentaux des êtres vivants.
  • Une compréhension des besoins différents des plantes et des animaux.
  • Une compréhension générale de ce que sont les habitats.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Une certaine connaissance des besoins fondamentaux des êtres vivants.
  • Une compréhension des besoins différents des plantes et des animaux.
  • Une compréhension générale de ce que sont les habitats.

Activités d’enseignement et d’apprentissage 

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Activité théorique: Activez les connaissances préalables (10 à 15 minutes) 

Instructions Conseils pour l’enseignement

Engagez les élèves dans un processus Réfléchir-discuter-partager afin d’activer et de renforcer leurs connaissances sur les différents lieux naturels (habitats).

  • Réfléchir: Penser à une expérience vécue dans la nature. Il peut s’agir d’une expérience qui s’est déroulée dans la cour, sur le balcon d’un appartement, sur un trottoir, dans un parc, dans un chalet ou à n’importe quel endroit où des plantes et des animaux sont présents. 
  • Discuter: Faire équipe avec un élève assis à côté de vous. Partager le souvenir avec votre partenaire. 
  • Partager: Demander aux élèves de partager certaines de leurs expériences.
line drawing of a lightbulb

Idée

Pour réduire le temps de discussion entourant la question de savoir qui doit être le premier à partager son expérience, définissez des critères facilement reconnaissables que les élèves peuvent utiliser pour décider rapidement qui passe en premier. Par exemple, « la personne aux cheveux les plus courts (ou les plus longs) passe en premier », « la personne aux vêtements les plus colorés passe en premier », « la personne la plus grande (ou la plus petite) passe en premier ». Fournissez les critères à l’avance pour éviter que ce soit une surprise pour les élèvess.

Line drawing of two gears next to each other

Liens communautaires

Il est important de noter que les élèves auront des expériences vécues et des compréhensions différentes du monde qui les entoure. Certains élèves n’ont peut-être pas eu l’occasion de visiter des habitats naturels au cours de leur vie, tenez compte de leurs différentes perspectives.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure:

  • « Qu’as-tu vu à cet endroit? »
  • « Quels sons as-tu entendus? » 
  • « Il faisait chaud ou froid? »
  • « C’était humide ou sec? » 
  • « Comment te sentais-tu à cet endroit? »

Précisez que lorsque nous parlons d’un milieu dans la nature, le terme scientifique pour cela est « habitat ».

Demandez aux élèves de définir ce qu’est un habitat et pourquoi les habitats sont importants pour les êtres vivants. 

Aidez les élèves à affiner leur définition comme suit : un habitat est un endroit où vit un organisme, comme une plante ou un animal. Il fournit à un organisme tout ce dont il a besoin pour vivre et se reproduire. Notamment, la nourriture, l’eau et l’espace.

Les élèves peuvent avoir besoin d’une aide supplémentaire pour activer leurs connaissances. Vous pouvez le faire en présentant aux élèves ce diaporama sur les habitats [diapositives Google] [pptx] [PDF].

Première diapositive du diaporama.

Diaporama sur les habitats (©2022 Parlons sciences).

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Dressez une liste de mots et d’expressions liés aux concepts étudiés en créant un mur de mots ou en demandant aux élèves de créer un dictionnaire personnel (numérique ou papier). Les élèves peuvent regrouper les mots et les phrases de la liste de différentes manières. 

Pour les classes de français, faites le lien entre le terme « habitat » et le verbe « habiter ».

En vous basant sur les habitats auxquels les élèves ont déjà pensé, demandez aux élèves d’identifier les plantes et les animaux qui pourraient y vivre. 

Si les élèves ont du mal à se souvenir du nom des plantes et des animaux, ils et elles peuvent les décrire (par exemple, de grands arbres, beaucoup d’insectes, des fleurs colorées, etc.).

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure:

  • « Quels types de plantes vivaient à cet endroit? »
  • « Quels types d’animaux vivaient à cet endroit? »

 

Action: Faire une randonnée (virtuelle) (35 à 45 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Expliquez aux élèves que la classe prendra part à trois randonnées virtuelles. Chaque randonnée se déroulera dans un habitat différent. Pendant la randonnée, les élèves doivent, le plus possible, garder le silence. 

Pendant chaque randonnée, les élèves feront des observations sur les différentes plantes et les différents animaux vus ou entendus. Les élèves doivent s’imaginer en train de faire la randonnée. Les élèves doivent écouter attentivement les sons et prêtez attention aux plantes.

Passez chaque vidéo pendant 1 à 2 minutes afin que les élèves aient le temps de se faire une idée de l’habitat.

Note: En plus des randonnées virtuelles, ou plutôt que de réaliser ces dernières, vous pouvez emmener les élèves faire une vraie randonnée dans un espace naturel en plein air. Vous pouvez également placer des images ou des mots clés dans la cour d’école pour imiter une randonnée à travers différents habitats.

Line drawing of a computer monitor with a play button

Images et vidéos

Pendant la lecture des vidéos, faites « pause » à 2 ou 3 moments pour laisser aux élèves le temps de faire leurs observations et leurs croquis.

Line drawing of two gears next to each other

Liens communautaires

En étudiant les différents habitats, nous découvrons qu’il existe différentes plantes, différents animaux et d’autres éléments comme l’eau, l’air et le soleil. Lorsque nous pensons aux habitats, il est également important de prendre conscience que ces choses existaient sur Terre avant nous. En fait, il y avait beaucoup de personnes sur Terre avant nous et il y aura encore des gens sur Terre après nous.

Au Canada, ou sur ce que de nombreux autochtones appellent l’île de la Tortue, il existe de nombreux groupes de Premières nations, d’Inuits et de Métis qui considèrent la Terre comme un lieu et un foyer pour tous ses habitants humains et non humains.

Il est important de se rappeler que ces divers groupes de Premières nations, d’Inuits et de Métis existent toujours. Certains sont nos amis, nos voisins, nos camarades de classe ou des membres de nos familles. En apprenant à connaître les habitats et les relations qui existent entre ces habitats, pensons aussi à tous ceux et celles qui étaient sur Terre avant nous, ainsi qu’à ceux et celles qui seront sur Terre après nous.

Assessment opporunties icon

Remettez à chaque élève une copie de la fiche reproductible Mes observations pendant la randonnée [document Google] [document Word] [PDF] et demandez-leur de noter leurs observations.

Les élèves peuvent choisir de décrire ou de dessiner ce qu’ils et elles voient. Rappelez-leur d’être aussi précis que possible, d’utiliser des mots pour décrire la couleur, la taille, l’emplacement des choses et la quantité (par exemple, s’il y a beaucoup d’arbres ou s’il n’y en a que quelques-uns).

Pendant que les élèves écoutent les sons, demandez-leur d’essayer d’identifier s’il s’agit d’un seul son ou de plusieurs sons. Demandez-leur de se demander s’ils et elles ont déjà entendu des sons de ce type et, si oui, l’animal qui produit ces sons.

Fiche reproductible de l’élève

Fiche reproductible Mes observations pendant la randonnée (©2022 Parlons sciences).

Présentez d’abord la vidéo d’une randonnée dans une forêt (4K Virtual Hike on a Summer Day with Forest Sounds).

Ensuite, présentez cette vidéo d’une randonnée le long d’une rivière (Virtual Hike: Bow River, Banff National Park, Alberta, Canada)

Concluez avec cette vidéo d’une randonnée à travers un habitat herbacé (Virtual Hike into the Wilderness).

line drawing of a lightbulb

Idée

Vous pouvez profiter de l’occasion pour indiquer aux élèves que toutes les recherches scientifiques ne sont pas menées dans un laboratoire ou en faisant des expériences. Faire des observations dans la nature peut également permettre d’approfondir les connaissances scientifiques, car cela fait partie intégrante du processus de recherche scientifique.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure:

  • « Quels mots permettent de décrire ce que tu as vu? » « C’était sombre, lumineux, sec ou humide? »
  • « Écoute le bruit des animaux. Peux-tu dire combien d’animaux différents il y a? Peux-tu dire de quels animaux il s’agit? »
  • « En quoi ces trois habitats sont-ils semblables? En quoi sont-ils différents? »
  • « Quelles sont les plantes les plus présentes dans chacun des trois habitats? »
Line drawing of a computer monitor with a play button

Images et vidéos

Les élèves et le personnel enseignant peuvent décrire les types de sons qu’ils entendent dans la vidéo pour aider les élèves ayant une déficience auditive. 

De plus, les scènes des vidéos peuvent être décrites en détail aux élèves ayant une déficience visuelle.

Formez des duos ou en groupes de trois élèves. Demandez aux élèves de partager leurs observations sur chacun des habitats des randonnées virtuelles. Les élèves peuvent ajouter des informations nouvelles ou manquantes à leur propre feuille.

Une fois que les élèves ont partagé leurs observations, demandez-leur d’utiliser les données (informations) qu’ils et elles ont recueillies pour en apprendre davantage sur les habitats observés.

Rappelez aux élèves que les observations sont rendues possibles grâce à leurs sens. Lorsque les élèves commencent à analyser ou à « donner un sens » à leurs observations, ils et elles font des inférences. Les inférences se fondent sur ce que nous savons du sujet. C’est ce que font les scientifiques après avoir fait des observations ou collecté des données. Les scientifiques utilisent leurs connaissances de base du sujet à l’étude pour faire des inférences fondées sur leurs observations. Ensemble, les observations et les inférences constituent un outil très pratique pour les recherches scientifiques.

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Remettez à chaque groupe une copie de la fiche reproductible Faire des inférences [document Google] [document Word] [PDF].

Expliquez aux élèves qu’ils et elles pourront noter leurs observations dans ce tableau et faire des inférences à partir de ce que ces observations leur apprennent sur les habitats. À des fins de clarification, deux exemples sont fournis. 

Fiche reproductible Faire des inférences

Fiche reproductible Faire des inférences (©2022 Parlons sciences)

line drawing of a lightbulb

Idée

Profitez de l’occasion pour rappeler aux élèves que les observations doivent être contextualisées pour avoir un sens et un lien. 

Les histoires et légendes transmises de génération en génération constituent un autre exemple de contextualisation.

Lorsque nous analysons des observations, nous utilisons nos connaissances de base (c’est-à-dire ce que nous savons déjà du monde). Par exemple, si nous n’avons jamais entendu de chants d’oiseaux auparavant, les sons que nous entendons n’ont aucun sens pour nous. De même, nous pouvons confondre la stridulation d’un grillon (par exemple, dans un habitat herbeux) avec le chant d’un oiseau. Si nous ne savons pas que les plantes ont besoin d’eau, nous ne pourrions pas conclure que la présence de toutes les plantes vertes dans ces habitats implique forcément la présence d’eau.

Animez une discussion en classe pour faire le point sur les inférences que les élèves ont faites des habitats à partir de leurs observations. 

Si les élèves présentent par erreur une inférence comme une observation, clarifiez la distinction. 

Par exemple, si les élèves disent entendre un son, ils et elles font une observation. Nous observons à l’aide de nos sens. Si les élèves disent ensuite qu’il s’agit d’un oiseau qui fait ce bruit, ils et elles font une inférence. Nos inférences proviennent de nos expériences vécues. L’élève peut donc avoir déjà une certaine expérience des oiseaux et des sons qu’ils émettent. L’élève ne peut pas être sûr que l’oiseau est dans l’arbre, sans faire d’autres observations.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure:

  • « Les plantes qui vivent dans des conditions humides poussent-elles ici? » (Par exemple, oui, il y a des preuves de la présence d’eau.) 
  • « Y avait-il plus d’un type d’oiseau présent? Comment peux-tu le savoir? » (Par exemple, j’ai entendu plusieurs gazouillis différents, des oiseaux différents émettent des sons différents, nous en déduisons donc qu’il y a plus d’un type d’oiseau.) 
  • « Quels autres animaux as-tu observés? » (Par exemple, j’ai entendu des bruits de bourdonnement, et j’en déduis qu’il s’agit de bruits d’insectes.)

Rappelez aux élèves la définition de l’habitat comme étant un lieu naturel qui fournit aux plantes et aux animaux qui y vivent les choses dont ils ont besoin pour rester en vie (c’est-à-dire de la nourriture, de l’eau).

Engagez les élèves dans une discussion sur les éléments de subsistance que ces habitats fournissent aux plantes et aux animaux.

Indiquez aux élèves que les plantes ont besoin de la lumière du soleil, de nourriture provenant du sol, d’un sol, d’eau et d’espace pour pousser. Les animaux ont besoin de nourriture, d’un abri, d’espace pour se déplacer et d’eau.

Faites remarquer que même si un habitat dispose d’eau, de nourriture, d’abris et d’espace, il peut ne pas être un bon habitat pour tous les types de plante et d’animaux particuliers. Par exemple, si un parc dispose de suffisamment d’espace pour les écureuils, ce n’est pas suffisant pour un ours. Un habitat peut avoir des températures qui conviennent à certains animaux, mais pas à d’autres (par exemple, un ours polaire a besoin d’un habitat plus froid). Si l’habitat est très humide (par exemple, un marais ou une tourbière), seules certaines plantes adaptées à la vie dans des conditions humides peuvent y pousser (par exemple, l’habitat pourrait être trop humide pour un pommier). Enfin, un lac ou un étang ne peut être un habitat que pour certaines plantes et certains animaux.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure:

  • « Qu’est-ce que les types de plantes et d’animaux présents nous apprennent sur cet habitat? » (Il fournit de la nourriture et de l’eau aux animaux, il fournit de l’eau et du soleil aux plantes, il fait chaud une partie de l’année, car on voit des fleurs)
  • « Quels éléments de subsistance cet habitat fournit-il aux oiseaux? » (nourriture, eau, abri) 
  • « Quels éléments de subsistance cet habitat fournit-il aux animaux? » (nourriture, eau, abri, espace pour se déplacer)
  • « Nous n’avons pas vu d’animaux comme des cerfs ou des lapins. Pensez-vous que ces animaux pourraient vivre dans cet habitat? Pourquoi? »

 

Consolidation: Résumer les habitats (10 à 15 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Faites un compte rendu de l’activité en classe.

Demandez aux élèves s’ils et elles ont des questions concernant les apprentissages ou les activités de cette leçon.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure:

  • « Laquelle des randonnées a présenté l’habitat le plus intéressant? »
  • « Quelle randonnée aimerais-tu faire? Pourquoi? »
  • « Aimerais-tu travailler dans l’un de ces endroits? Quel emploi voudrais-tu avoir? »
  • « Qu’ont en commun ces habitats? »
  • « Qu’as-tu appris sur les habitats dans cette leçon? »
Assessment opporunties icon

Pour conclure la leçon et donner aux élèves le temps de consolider les nouvelles informations, demandez-leur de remplir le fiche reproductible Billet de sortie Explorer les habitats [document Google] [document Word] [PDF].

Billet de sortie fiche reproductible de l’élève.

Billet de sortie Explorer les habitats (©2022 Parlons sciences).

Le billet de sortie peut être rempli en dehors des heures de cours.

 

Information supplémentaire pour l’enseignement

Habitats

Les habitats sont des endroits dans la nature qui fournissent aux plantes et aux animaux qui y vivent les éléments dont ils ont besoin pour survivre. Notamment un abri, de la nourriture, de l’eau, de l’air et de l’espace. La présence de ces éléments variera d’un habitat à l’autre. 

Les quantités et la répartition précises de ces éléments détermineront les types de plantes et d’animaux qui peuvent y vivre. Par exemple, dans un parc ou une cour arrière, il y a beaucoup d’espace et de nourriture pour les souris, mais pas assez pour un cerf.

Trail through a forest, with a log in the foreground
Forêt dans laquelle la lumière du soleil pénètre à travers les arbres (Source Alex Larusso via unsplash).
Image - Version texte

Voici une photo en couleur d’une petite clairière dans une forêt dense.

Le sol de la forêt est couvert d’herbe verte et de plantes basses. L’herbe et les plantes perçoivent la lumière chaude du soleil qui passe à travers les branches des arbres. Un tronc tombé s’étend sur le bord inférieur de l’image, et un autre se trouve au centre de la photo. Des conifères sur trouvent à droite et à gauche de l’image. Des troncs d’arbres longs et fins occupent le centre de l’image et s’élèvent jusqu’au sommet de l’image.

Certains habitats contiennent des ressources dont les humains ont besoin. Par exemple, des minéraux, du pétrole, du bois ou d’autres matériaux de construction. De façon générale, avant qu’un humain puisse exploiter ces habitats, une étude est réalisée pour déterminer l’incidence possible de l’exploitation de l’environnement de cet habitat. De nombreuses questions sont examinées. Il s’agit notamment de savoir si l’habitat est unique ou s’il abrite des plantes ou des animaux que l’on ne trouve pas ailleurs. Parfois, la décision d’aller de l’avant est fondée sur les besoins économiques de la société, même si l’on sait que l’habitat subira des changements. Lorsqu’un habitat est modifié, les éléments qu’il fournit aux plantes et aux animaux changent également. En conséquence, les plantes et les animaux qui y vivaient initialement ne sont plus en mesure d’y vivre.

A pile of logs resulting from logging operations in the forest
Exploitation forestière dans une forêt (Source Ales Krivec via unsplash).
Image - Version texte

La photo en couleur montre un grand tas de troncs d’arbre coupés devant une forêt.

Au premier plan, il y a un grand espace de boue brune. Deux longues piles de billots s’étendent au centre de l’image. Tous les billots sont exactement de la même longueur, ce qui rend les piles uniformes. Au second plan se trouve une colline abrupte recouverte d’une végétation vert pâle, surmontée d’une forêt de conifères. Le ciel bleu clair comporte quelques nuages.

 

Ressources supplémentaires

Fiches reproductibles

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Sciences

  • Les élèves pourraient discuter de l’importance de la protection de certains habitats.
  • Les élèves pourraient examiner les incidences positives et négatives des activités humaines sur les habitats, y compris la création de sentiers de randonnée comme ceux que l’on peut voir dans les trois randonnées virtuelles. 
  • Les élèves pourraient discuter des caractéristiques qu’un habitat devrait avoir pour être protégé du développement humain.
  • Les élèves pourraient utiliser leurs capacités d’observation dans le cadre d’un projet scientifique citoyen comme ceux répertoriés sur le site du gouvernement du Canada, Portail Science Citoyenne.

Littératie

  • Les élèves pourraient lire sur des habitats spécifiques (par exemple, les déserts, les prairies, les régions alpines, la toundra, les lacs, les marais).
  • Les élèves pourraient faire une présentation sur les caractéristiques d’un habitat de leur choix..

Arts visuels

  • Les élèves pourraient choisir un habitat qui les intéresse et créer une affiche de collage ou une autre affiche visuelle pour décrire cet habitat.
  • Vous pourriez demander aux élèves d’incarner un animal dans un habitat et de raconter une histoire sur cet animal. Les élèves pourraient en faire une courte pièce de théâtre ou un spectacle et concevoir un décor représentant l’habitat.

Éducation aux carrières

  • Les élèves pourraient réfléchir aux personnes qui pourraient avoir un lien professionnel ou personnel avec l’un de ces habitats.

Activités complémentaires

Sciences

  • Les élèves pourraient discuter de l’importance de la protection de certains habitats.
  • Les élèves pourraient examiner les incidences positives et négatives des activités humaines sur les habitats, y compris la création de sentiers de randonnée comme ceux que l’on peut voir dans les trois randonnées virtuelles. 
  • Les élèves pourraient discuter des caractéristiques qu’un habitat devrait avoir pour être protégé du développement humain.
  • Les élèves pourraient utiliser leurs capacités d’observation dans le cadre d’un projet scientifique citoyen comme ceux répertoriés sur le site du gouvernement du Canada, Portail Science Citoyenne.

Littératie

  • Les élèves pourraient lire sur des habitats spécifiques (par exemple, les déserts, les prairies, les régions alpines, la toundra, les lacs, les marais).
  • Les élèves pourraient faire une présentation sur les caractéristiques d’un habitat de leur choix..

Arts visuels

  • Les élèves pourraient choisir un habitat qui les intéresse et créer une affiche de collage ou une autre affiche visuelle pour décrire cet habitat.
  • Vous pourriez demander aux élèves d’incarner un animal dans un habitat et de raconter une histoire sur cet animal. Les élèves pourraient en faire une courte pièce de théâtre ou un spectacle et concevoir un décor représentant l’habitat.

Éducation aux carrières

  • Les élèves pourraient réfléchir aux personnes qui pourraient avoir un lien professionnel ou personnel avec l’un de ces habitats.

Le biome de la toundra arctique
Découvre le lieu, les plantes, les animaux, les impacts humains et la conservation de la région de la toundra arctique.

Le biome du désert
Découvre le lieu, les plantes, les animaux, les impacts humains et la conservation de la région du désert.

Le biome de la forêt boréale/taïga
Découvre le lieu, les plantes, les animaux, les impacts humains et la conservation de la forêt boréale/taïga.

Science pour la classe : Les habitats (2018)

Dans cette vidéo (5 min 09 sec), de Science Nord, découvre comment certains animaux ont évolué pour s'adapter à leur environnement ou à leur habitat.

Le biome de la forêt tropicale humide
Informations sur le lieu, les plantes, les animaux, les impacts humains et la conservation de la région de la forêt tropicale humide.

Pour en savoir plus

Le biome de la toundra arctique
Découvre le lieu, les plantes, les animaux, les impacts humains et la conservation de la région de la toundra arctique.

Le biome du désert
Découvre le lieu, les plantes, les animaux, les impacts humains et la conservation de la région du désert.

Le biome de la forêt boréale/taïga
Découvre le lieu, les plantes, les animaux, les impacts humains et la conservation de la forêt boréale/taïga.

Science pour la classe : Les habitats (2018)

Dans cette vidéo (5 min 09 sec), de Science Nord, découvre comment certains animaux ont évolué pour s'adapter à leur environnement ou à leur habitat.

Le biome de la forêt tropicale humide
Informations sur le lieu, les plantes, les animaux, les impacts humains et la conservation de la région de la forêt tropicale humide.

4K Relaxation Channel (Oct 13, 2020). 4K Virtual Hike on a Sunny Day with Forest Sounds - Licorice Fern Trail, Issaquah Area [Video]. YouTube, https://www.youtube.com/watch?v=8PEANxq6w6s#t=3m37s

Government of Canada (n.d.). Citizen Science Portal.

Ontario Council for Technology Education (June 2020). Grade 4: Habitats and Communities

TallSky Walker (Oct 16, 2019). Virtual Hike: Bow River, Banff National Park, Alberta, Canada [Video]. YouTube, https://www.youtube.com/watch?v=W8J7hjJUqUE&t=99s#t=3m30s

Wallachian Wanderess (May 23, 2022). Virtual Hike Into The Wilderness [Video]. YouTube, https://www.youtube.com/watch?v=dRVwheTl9KY#t=0m52s

 

Références

4K Relaxation Channel (Oct 13, 2020). 4K Virtual Hike on a Sunny Day with Forest Sounds - Licorice Fern Trail, Issaquah Area [Video]. YouTube, https://www.youtube.com/watch?v=8PEANxq6w6s#t=3m37s

Government of Canada (n.d.). Citizen Science Portal.

Ontario Council for Technology Education (June 2020). Grade 4: Habitats and Communities

TallSky Walker (Oct 16, 2019). Virtual Hike: Bow River, Banff National Park, Alberta, Canada [Video]. YouTube, https://www.youtube.com/watch?v=W8J7hjJUqUE&t=99s#t=3m30s

Wallachian Wanderess (May 23, 2022). Virtual Hike Into The Wilderness [Video]. YouTube, https://www.youtube.com/watch?v=dRVwheTl9KY#t=0m52s

 

Fiches reproductibles

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Sciences

  • Les élèves pourraient discuter de l’importance de la protection de certains habitats.
  • Les élèves pourraient examiner les incidences positives et négatives des activités humaines sur les habitats, y compris la création de sentiers de randonnée comme ceux que l’on peut voir dans les trois randonnées virtuelles. 
  • Les élèves pourraient discuter des caractéristiques qu’un habitat devrait avoir pour être protégé du développement humain.
  • Les élèves pourraient utiliser leurs capacités d’observation dans le cadre d’un projet scientifique citoyen comme ceux répertoriés sur le site du gouvernement du Canada, Portail Science Citoyenne.

Littératie

  • Les élèves pourraient lire sur des habitats spécifiques (par exemple, les déserts, les prairies, les régions alpines, la toundra, les lacs, les marais).
  • Les élèves pourraient faire une présentation sur les caractéristiques d’un habitat de leur choix..

Arts visuels

  • Les élèves pourraient choisir un habitat qui les intéresse et créer une affiche de collage ou une autre affiche visuelle pour décrire cet habitat.
  • Vous pourriez demander aux élèves d’incarner un animal dans un habitat et de raconter une histoire sur cet animal. Les élèves pourraient en faire une courte pièce de théâtre ou un spectacle et concevoir un décor représentant l’habitat.

Éducation aux carrières

  • Les élèves pourraient réfléchir aux personnes qui pourraient avoir un lien professionnel ou personnel avec l’un de ces habitats.

Activités complémentaires

Sciences

  • Les élèves pourraient discuter de l’importance de la protection de certains habitats.
  • Les élèves pourraient examiner les incidences positives et négatives des activités humaines sur les habitats, y compris la création de sentiers de randonnée comme ceux que l’on peut voir dans les trois randonnées virtuelles. 
  • Les élèves pourraient discuter des caractéristiques qu’un habitat devrait avoir pour être protégé du développement humain.
  • Les élèves pourraient utiliser leurs capacités d’observation dans le cadre d’un projet scientifique citoyen comme ceux répertoriés sur le site du gouvernement du Canada, Portail Science Citoyenne.

Littératie

  • Les élèves pourraient lire sur des habitats spécifiques (par exemple, les déserts, les prairies, les régions alpines, la toundra, les lacs, les marais).
  • Les élèves pourraient faire une présentation sur les caractéristiques d’un habitat de leur choix..

Arts visuels

  • Les élèves pourraient choisir un habitat qui les intéresse et créer une affiche de collage ou une autre affiche visuelle pour décrire cet habitat.
  • Vous pourriez demander aux élèves d’incarner un animal dans un habitat et de raconter une histoire sur cet animal. Les élèves pourraient en faire une courte pièce de théâtre ou un spectacle et concevoir un décor représentant l’habitat.

Éducation aux carrières

  • Les élèves pourraient réfléchir aux personnes qui pourraient avoir un lien professionnel ou personnel avec l’un de ces habitats.

Le biome de la toundra arctique
Découvre le lieu, les plantes, les animaux, les impacts humains et la conservation de la région de la toundra arctique.

Le biome du désert
Découvre le lieu, les plantes, les animaux, les impacts humains et la conservation de la région du désert.

Le biome de la forêt boréale/taïga
Découvre le lieu, les plantes, les animaux, les impacts humains et la conservation de la forêt boréale/taïga.

Science pour la classe : Les habitats (2018)

Dans cette vidéo (5 min 09 sec), de Science Nord, découvre comment certains animaux ont évolué pour s'adapter à leur environnement ou à leur habitat.

Le biome de la forêt tropicale humide
Informations sur le lieu, les plantes, les animaux, les impacts humains et la conservation de la région de la forêt tropicale humide.

Pour en savoir plus

Le biome de la toundra arctique
Découvre le lieu, les plantes, les animaux, les impacts humains et la conservation de la région de la toundra arctique.

Le biome du désert
Découvre le lieu, les plantes, les animaux, les impacts humains et la conservation de la région du désert.

Le biome de la forêt boréale/taïga
Découvre le lieu, les plantes, les animaux, les impacts humains et la conservation de la forêt boréale/taïga.

Science pour la classe : Les habitats (2018)

Dans cette vidéo (5 min 09 sec), de Science Nord, découvre comment certains animaux ont évolué pour s'adapter à leur environnement ou à leur habitat.

Le biome de la forêt tropicale humide
Informations sur le lieu, les plantes, les animaux, les impacts humains et la conservation de la région de la forêt tropicale humide.

4K Relaxation Channel (Oct 13, 2020). 4K Virtual Hike on a Sunny Day with Forest Sounds - Licorice Fern Trail, Issaquah Area [Video]. YouTube, https://www.youtube.com/watch?v=8PEANxq6w6s#t=3m37s

Government of Canada (n.d.). Citizen Science Portal.

Ontario Council for Technology Education (June 2020). Grade 4: Habitats and Communities

TallSky Walker (Oct 16, 2019). Virtual Hike: Bow River, Banff National Park, Alberta, Canada [Video]. YouTube, https://www.youtube.com/watch?v=W8J7hjJUqUE&t=99s#t=3m30s

Wallachian Wanderess (May 23, 2022). Virtual Hike Into The Wilderness [Video]. YouTube, https://www.youtube.com/watch?v=dRVwheTl9KY#t=0m52s

 

Références

4K Relaxation Channel (Oct 13, 2020). 4K Virtual Hike on a Sunny Day with Forest Sounds - Licorice Fern Trail, Issaquah Area [Video]. YouTube, https://www.youtube.com/watch?v=8PEANxq6w6s#t=3m37s

Government of Canada (n.d.). Citizen Science Portal.

Ontario Council for Technology Education (June 2020). Grade 4: Habitats and Communities

TallSky Walker (Oct 16, 2019). Virtual Hike: Bow River, Banff National Park, Alberta, Canada [Video]. YouTube, https://www.youtube.com/watch?v=W8J7hjJUqUE&t=99s#t=3m30s

Wallachian Wanderess (May 23, 2022). Virtual Hike Into The Wilderness [Video]. YouTube, https://www.youtube.com/watch?v=dRVwheTl9KY#t=0m52s