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Toujours plus haut, toujours plus loin : carrières en aviation

Airport terminal with airplane

Airport terminal with airplane (Artis777, iStockphoto)

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Parlons sciences
6

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves en apprendront plus sur la grande variété d’emplois liés au secteur de l’aviation

Survol

Activités Durée Taille des groupes Description
Activité théorique: Qui travaille dans l’industrie aérienne? 10-15 minutes Grand groupe Les élèves font un remue-méninges et partagent l’éventail d’emplois dans le secteur de l’aviation qu’ils et elles connaissent.
Action: Jouer avec les emplois en aviation 20-30 minutes Petit groupe Les élèves en apprennent davantage sur les compétences requises, les conditions de travail et la formation scolaire requise pour une variété de carrières en aviation en jouant à un jeu qui utilise des « cartes à échanger ».
Consolidation: Réflexion 10-15 minutes Individuellement et grand groupe Les élèves réfléchissent sur leurs nouvelles connaissances et posent de nouvelles questions sur les emplois en aviation.

Cette leçon peut être réalisée sur plusieurs jours.

Les élèves pourront:

  • en apprendre plus sur la variété d’emplois liés à l’aviation;
  • communiquer au sujet des carrières en aviation en utilisant un vocabulaire particulier au sujet en question;
  • découvrir les contributions que des gens provenant de partout au Canada ont apportées à l’industrie aérienne.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront:

  • en apprendre plus sur la variété d’emplois liés à l’aviation;
  • communiquer au sujet des carrières en aviation en utilisant un vocabulaire particulier au sujet en question;
  • découvrir les contributions que des gens provenant de partout au Canada ont apportées à l’industrie aérienne.

Les élèves pourront:

  • décrire les applications pratiques du vol dans diverses occupations, y compris les métiers qualifiés, en utilisant un vocabulaire approprié;
  • nommer et décrire au moins deux emplois liés à l’aviation;
  • déterminer les raisons pour lesquelles l’aviation est si importante.

Critères de réussite

Les élèves pourront:

  • décrire les applications pratiques du vol dans diverses occupations, y compris les métiers qualifiés, en utilisant un vocabulaire approprié;
  • nommer et décrire au moins deux emplois liés à l’aviation;
  • déterminer les raisons pour lesquelles l’aviation est si importante.
Assessment opporunties icon

Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations

  • Écoutez et consignez empiriquement les contributions des élèves à la liste de métiers par catégorie (Activité théorique).
  • Écoutez et consignez empiriquement l’utilisation du vocabulaire approprié des élèves pendant qu’ils et elles effectuent les activités (Activité théorique, Action, Consolidation).

Conversations

  • Discutez avec les élèves de la diversité des carrières dans le secteur de l’aviation (Consolidation).

Produits

  • Passez en revue les réponses des élèves aux questions de la fiche reproductible Emplois en aviation 3-3-3 (Consolidation).

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations

  • Écoutez et consignez empiriquement les contributions des élèves à la liste de métiers par catégorie (Activité théorique).
  • Écoutez et consignez empiriquement l’utilisation du vocabulaire approprié des élèves pendant qu’ils et elles effectuent les activités (Activité théorique, Action, Consolidation).

Conversations

  • Discutez avec les élèves de la diversité des carrières dans le secteur de l’aviation (Consolidation).

Produits

  • Passez en revue les réponses des élèves aux questions de la fiche reproductible Emplois en aviation 3-3-3 (Consolidation).

Les élèves pourront:

  • en apprendre plus sur la variété d’emplois liés à l’aviation;
  • communiquer au sujet des carrières en aviation en utilisant un vocabulaire particulier au sujet en question;
  • découvrir les contributions que des gens provenant de partout au Canada ont apportées à l’industrie aérienne.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront:

  • en apprendre plus sur la variété d’emplois liés à l’aviation;
  • communiquer au sujet des carrières en aviation en utilisant un vocabulaire particulier au sujet en question;
  • découvrir les contributions que des gens provenant de partout au Canada ont apportées à l’industrie aérienne.

Les élèves pourront:

  • décrire les applications pratiques du vol dans diverses occupations, y compris les métiers qualifiés, en utilisant un vocabulaire approprié;
  • nommer et décrire au moins deux emplois liés à l’aviation;
  • déterminer les raisons pour lesquelles l’aviation est si importante.

Critères de réussite

Les élèves pourront:

  • décrire les applications pratiques du vol dans diverses occupations, y compris les métiers qualifiés, en utilisant un vocabulaire approprié;
  • nommer et décrire au moins deux emplois liés à l’aviation;
  • déterminer les raisons pour lesquelles l’aviation est si importante.
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Observations

  • Écoutez et consignez empiriquement les contributions des élèves à la liste de métiers par catégorie (Activité théorique).
  • Écoutez et consignez empiriquement l’utilisation du vocabulaire approprié des élèves pendant qu’ils et elles effectuent les activités (Activité théorique, Action, Consolidation).

Conversations

  • Discutez avec les élèves de la diversité des carrières dans le secteur de l’aviation (Consolidation).

Produits

  • Passez en revue les réponses des élèves aux questions de la fiche reproductible Emplois en aviation 3-3-3 (Consolidation).

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations

  • Écoutez et consignez empiriquement les contributions des élèves à la liste de métiers par catégorie (Activité théorique).
  • Écoutez et consignez empiriquement l’utilisation du vocabulaire approprié des élèves pendant qu’ils et elles effectuent les activités (Activité théorique, Action, Consolidation).

Conversations

  • Discutez avec les élèves de la diversité des carrières dans le secteur de l’aviation (Consolidation).

Produits

  • Passez en revue les réponses des élèves aux questions de la fiche reproductible Emplois en aviation 3-3-3 (Consolidation).

Matériel et préparation

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par élève
1 par groupe
  • Appareil capable de se connecter à Internet avec projecteur
  • Papier graphique et crayon-feutre ou tableau blanc/noir
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par élève
1 par groupe
  • Appareil capable de se connecter à Internet avec projecteur
  • Papier graphique et crayon-feutre ou tableau blanc/noir
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Installez un ordinateur et un appareil de projection.

Imprimez un ensemble de Fiche reproductible Cartes à échanger sur les carrières: série sur l’aviation [Document Google] [Document Word] [PDF] par groupe.

Chaque carte devra être découpée, pliée en deux (côté avec l’image vers l’extérieur) et collée avec de la colle ou du ruban adhésif pour en faire une carte à deux côtés.

Laminez les cartes si possible.

Diagramme du découpage et collage des cartes

Diagramme du découpage et collage des cartes (©2022 Parlons sciences).

 

Préparation

  • Installez un ordinateur et un appareil de projection.

Imprimez un ensemble de Fiche reproductible Cartes à échanger sur les carrières: série sur l’aviation [Document Google] [Document Word] [PDF] par groupe.

Chaque carte devra être découpée, pliée en deux (côté avec l’image vers l’extérieur) et collée avec de la colle ou du ruban adhésif pour en faire une carte à deux côtés.

Laminez les cartes si possible.

Diagramme du découpage et collage des cartes

Diagramme du découpage et collage des cartes (©2022 Parlons sciences).

 

  • Une certaine familiarité avec les avions et l’aviation est un atout, mais pas une nécessité.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Une certaine familiarité avec les avions et l’aviation est un atout, mais pas une nécessité.
Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par élève
1 par groupe
  • Appareil capable de se connecter à Internet avec projecteur
  • Papier graphique et crayon-feutre ou tableau blanc/noir
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par élève
1 par groupe
  • Appareil capable de se connecter à Internet avec projecteur
  • Papier graphique et crayon-feutre ou tableau blanc/noir
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Installez un ordinateur et un appareil de projection.

Imprimez un ensemble de Fiche reproductible Cartes à échanger sur les carrières: série sur l’aviation [Document Google] [Document Word] [PDF] par groupe.

Chaque carte devra être découpée, pliée en deux (côté avec l’image vers l’extérieur) et collée avec de la colle ou du ruban adhésif pour en faire une carte à deux côtés.

Laminez les cartes si possible.

Diagramme du découpage et collage des cartes

Diagramme du découpage et collage des cartes (©2022 Parlons sciences).

 

Préparation

  • Installez un ordinateur et un appareil de projection.

Imprimez un ensemble de Fiche reproductible Cartes à échanger sur les carrières: série sur l’aviation [Document Google] [Document Word] [PDF] par groupe.

Chaque carte devra être découpée, pliée en deux (côté avec l’image vers l’extérieur) et collée avec de la colle ou du ruban adhésif pour en faire une carte à deux côtés.

Laminez les cartes si possible.

Diagramme du découpage et collage des cartes

Diagramme du découpage et collage des cartes (©2022 Parlons sciences).

 

  • Une certaine familiarité avec les avions et l’aviation est un atout, mais pas une nécessité.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Une certaine familiarité avec les avions et l’aviation est un atout, mais pas une nécessité.

Activités d’enseignement et d’apprentissage 

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Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Activité théorique: Qui travaille dans l’industrie aérienne? (10-15 min)

Instructions Conseils pour l’enseignement

En utilisant une stratégie de remue-méninges, comme le Jeu du 8, demandez aux élèves de penser à toutes les raisons pour lesquelles les gens utilisent des avions. Les réponses peuvent inclure:

  • déplacer des personnes;
  • déplacer des choses;
  • aider des gens (p. ex.: recherche et sauvetage);
  • combattre des incendies;
  • transporter des personnes vers un hôpital.

Guidez les élèves s’ils et elles n’arrivent qu’à trouver une ou deux de ces catégories.

 

Ensuite, demandez aux élèves de faire un remue-méninges sur les carrières et emplois des gens qui travaillent avec les avions ou à bord de ceux-ci. On dit de ces gens qu’ils et elles travaillent dans le secteur de l’aviation.

Expliquez aux élèves qu’il y a trois branches principales au secteur de l’aviation:

  1. commerciale (aviation utilisée pour faire de l’argent en transportant des gens ou de la marchandise, p. ex., les compagnies aériennes);
  2. générale (aviation utilisée à des buts non lucratifs et non militaires, p. ex. les pilotes privés);
  3. militaire (c.-à-d. l’aviation utilisée par les Forces armées canadiennes).

Certains emplois sont recherchés dans seulement certaines branches (p. ex., pilote de chasse), alors que d’autres existent dans toutes (p. ex. mécanicien ou mécanicienne d’aéronefs).

Consignez les réponses des élèves sur le tableau, du papier graphique ou dans une projection numérique que les élèves peuvent voir.

Si les élèves trouvent la tâche difficile, vous pouvez fournir quelques indices de catégories, comme les personnes qui:

  • conçoivent des avions;
  • construisent des avions;
  • font voler des avions;
  • réparent des avions;
  • aident les passagers et passagères à bord d’un avion;
  • aident à diriger les avions vers leur destination.

Ces phrases incitatives pourraient être écrites sur un tableau ou du papier graphique à titre de référence.

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Commencez un mur de mots avec la terminologie utilisée dans cette leçon comme avion, aviation, bagage, marchandise, passagers, etc. Continuez à ajouter des mots au mur durant la leçon.

Assessment opporunties icon

Discutez avec les élèves des raisons pour lesquelles ils et elles connaissent ces emplois. Encouragez-les à partager des liens personnels s’ils ou elles en ont, comme aller en voyage en famille, assister à un spectacle aérien ou passer à côté d’un aéroport en voiture. Les élèves peuvent aussi avoir vu des gens occupant ces emplois à la télévision (p. ex. Super Wings, paré au décollage!The Aviators), dans des films (p. ex. Les Avions de Disney, Les Avions: Les Pompiers du ciel de Disney) ou dans des livres.

Line drawing of two gears next to each other

Liens communautaires

Les questions incitant la discussion peuvent inclure:

  • « Où as-tu entendu parler de cet emploi que tu as partagé? »
  • « Connais-tu quelqu’un qui a un emploi lié aux avions? Que fait-il ou que fait-elle? »
  • « Quels genres d’avions as-tu vus dans la communauté? Où penses-tu qu’ils se posent? Où penses-tu qu’ils se font réparer? »
  • « Es-tu déjà monté dans un avion? » « Quelles personnes as-tu vues travailler à bord de l’avion ou aux alentours? »

Faites savoir aux élèves qu’il y a encore PLUS d’emplois dans le secteur de l’aviation que ceux qu’ils et elles ont listés.

De nombreuses personnes différentes sont nécessaires pour concevoir un avion, tester un avion, faire voler un avion et maintenir un avion en bon état de fonctionnement, en plus de toutes les personnes qui travaillent avec les passagers et passagères à bord d’un avion et les choses (bagages et marchandises) qui sont transportées dans un avion.

Bien que les gens ont tendance à mieux connaître les emplois liés au vol (p. ex., pilote, agent ou agente de bord), la majorité des emplois dans le secteur de l’aviation ont lieu au sol. Dans la prochaine partie de la leçon, les élèves exploreront certaines de ces carrières plus en détail.

 

 

Action: Jouer avec les emplois en aviation (20-30 min)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Ensuite, expliquez que les élèves vont jouer à un jeu avec des cartes.

Divisez les élèves en groupes de 2 à 6. Des groupes de quatre seraient l’idéal, mais tout autre nombre peut fonctionner. Plus vous aurez de groupes, plus vous aurez à imprimer des ensembles de cartes.

Fournissez à chaque groupe un ensemble de cartes de la Fiche reproductible Cartes à échanger sur les carrières: série sur l’aviation [Document Google] [Document Word] [PDF] [dossier Google pour les cartes individuelles].

Page d’exemple de cartes à échanger sur les carrières

Page d’exemple de cartes à échanger sur les carrières (©2022 Parlons sciences).

Remarque: Vous aurez peut-être remarqué que les cartes sont codées par couleur. Ces codes représentent les six types de profils professionnels du code Holland. Une connaissance de ce code n’est pas nécessaire pour cette leçon. Pour plus d’information, voir la section Éducation aux carrières dans Ressources supplémentaires.

Line drawing of a computer monitor with a play button

Images et vidéos

Le texte et les images sur les cartes peuvent être décrits en détail aux élèves avec des déficiences visuelles.

Expliquer les règles du jeu en utilisant la Fiche reproductible Règles du jeu de Cartes à échanger sur les carrières [Document Google] [Document Word] [PDF].

Vous pouvez aussi fournir aux groupes d’élèves des copies imprimées ou numériques des règles.

Fiche reproductible Règles du jeu de Cartes à échanger sur les carrières

Fiche reproductible Règles du jeu de Cartes à échanger sur les carrières (©2022 Parlons sciences).

Assessment opporunties icon

Écoutez les élèves pendant qu’ils et elles jouent et prenez des notes sur leur utilisation de la terminologie des carrières.

Variations du jeu

  • Réduire à 4 le nombre de cartes distribuées à chaque joueur ou joueuse.
  • Réduire l’exigence à 4 cartes.
  • Au lieu d’échanger une carte, le joueur ou la joueuse qui reçoit une carte doit déposer une carte dans la pile de rejet et la personne qui donne la carte peut prendre une carte dans la pile de rejet ou dans la pile de pige. Si la personne qui donne la carte est immédiatement à la gauche de la personne qui la demande (c.-à-d. qu’il ou elle sera le prochain ou la prochaine à jouer), elle joue normalement après avoir pris une carte pour remplacer celle donner à l’autre joueur ou joueuse.
  • Si le jeu doit se terminer à l’intérieur d’un temps précis, assurez-vous que chaque joueur et chaque joueuse a eu son tour au cours de cette ronde. Tout joueur ou toute joueuse avec un ensemble le plus près de cinq (c.-à-d. un ensemble de 4) peut poser son jeu et ajouter 10 points à son pointage. Si personne n’a un ensemble de 4, les joueurs et joueuses avec un ensemble de 3 peuvent poser leur jeu et ajouter 5 points à leur pointage. Si personne n’a un ensemble de 3, le pointage reste le même qu’à la fin de la ronde précédente.
Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Les élèves peuvent utiliser un logiciel de synthèse vocale de texte comme Read and Write de Google pour écouter les règles à voix haute.

 

Consolidation: Réflexion (10-15 min)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Menez une discussion avec la classe pour aider les élèves à consolider ce qu’ils et elles ont appris en jouant au jeu de cartes.

Assessment opporunties icon

Aidez les élèves à reconnaître la variété des compétences et habiletés requises pour les emplois dans le secteur de l’aviation. Les compétences techniques et pratiques sont généralement apprises à l’école, lors de programmes de formation ou en cours d’emploi. Habituellement, ces compétences sont seulement utilisées pour un emploi en particulier. Par exemple, savoir comment utiliser une torche de soudage n’est pas une compétence qui est requise pour une personne qui travaille dans un bureau.

D’autres compétences sont quant à elles utiles, voire nécessaires, pour plusieurs emplois différents (communication, travail en équipe, résolution de problèmes, prendre la parole/faire des présentations orales, etc.). Celles-ci sont apprises dans divers contextes (dans des activités effectuées à l’école, lors d’activités parascolaires comme les sports et les clubs, etc.). Bien qu’on appelle parfois ces compétences des « compétences générales », elles sont très importantes pour la réussite d’un travailleur ou d’une travailleuse dans plusieurs emplois et sont très recherchées par les employeurs et employeuses.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure:

  • « Est-ce que certains de ces ensembles comprenaient des compétences qui t’ont surpris ou surprise? »
  • « Quels types de formation ou d’éducation postsecondaire étaient les plus courants? Lesquels l’étaient le moins? »
  • « Y a-t-il des compétences qui semblaient plus courantes dans les emplois sur certaines cartes? »
  • « Selon toi, quelles compétences sont les plus difficiles à apprendre? »

Pour documenter leur nouvel apprentissage, fournissez à chaque élève une copie de la Fiche reproductible Emplois en aviation 3-3-3 [Document Google] [document Word] [PDF] à remplir.

Fiche reproductible Emplois en aviation 3-3-3

Fiche reproductible Emplois en aviation 3-3-3 (©2022 Parlons sciences).

Assessment opporunties icon

Invitez les élèves à partager leurs réponses soit oralement ou en vous les soumettant.

line drawing of a lightbulb

Idée

Les élèves peuvent travailler sur les questions individuellement ou en petits groupes.

Concluez en demandant aux élèves de réfléchir aux emplois qu’ils et elles ont découverts en lien avec leurs intérêts personnels et leurs cheminements de carrière potentiels.
Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure:

  • « Quelle carrière as-tu trouvée la plus intéressante? Pourquoi? »
  • « Y a-t-il des carrières que tu ne veux absolument pas faire? Pourquoi? »

 

Information supplémentaire pour l’enseignement

Le secteur de l’aviation au Canada

Avec un pays aussi vaste que le Canada, il n’est pas surprenant que le secteur de l’aviation joue un rôle important. Les gens voyagent par avion pour le travail et pour le plaisir et de nombreuses marchandises entrent au Canada, et en sortent, par avion. Le Canada accueille aussi de nombreux visiteurs qui arrivent au pays par avion.

Shown is a colour photograph of a small plane floating next to a dock.
Certaines parties du Canada sont seulement accessibles par avion, comme cet hydravion (source: LynMc42k via iStockphoto).
Image - Version texte

Une photographie couleur d’un petit hydravion près d’un quai.

L’avion est jaune vif et en forme de larme avec une hélice sur son nez. Il flotte sur deux longues structures argentées fixées au train d’atterrissage. L’eau en dessous est calme et bleue. Un quai en bois s’étire du bas de l’image jusqu’aux flotteurs.

De l’autre côté du lac se trouve une colline basse couverte de forêt dense. Le ciel au-dessus est bleu et clair.

Pour ces raisons, le secteur de l’aviation contribue de façon importante à l’économie et à la population active du Canada. En 2021, le secteur aérospatial (aviation et espace) canadien a contribué plus de 24 G$ au P. I. B. (produit intérieur brut) et près de 200 000 emplois à l’économie canadienne.

Shown is a colour photograph of a long line of people in a large, open space.
Personnes faisant la file dans l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique (source: LIVINUS via iStockphoto).
Image - Version texte

Photographie couleur d’une longue file de personnes dans un grand espace ouvert.

Les gens sont debout en file, avec des sacs et des valises à leurs pieds. La file zigzague, du premier plan à l’arrière-plan de l’image, entre des barrières faites de poteaux de métal et de rubans bleus. Le début de la file se situe près du mur de gauche, où de nombreux écrans sont visibles au-dessus de la tête des gens. D’autres écrans sont fixés au plafond dans le milieu de la pièce. La pièce est si grande qu’on n’en voit pas le fond. D’autres files de gens s’étirent vers le fond de la pièce.

Le secteur aérospatial du Canada est reconnu pour ces travailleurs et travailleuses compétents et pour ses produits de haute qualité. Le Canada se spécialise dans la production d’avions régionaux, d’avions d’affaires, d’hélicoptères commerciaux et de moteurs d’avions. Le Canada est aussi reconnu pour son expertise dans l’entretien et la réparation d’avions.

Il s’agit d’un secteur en croissance avec de nombreuses possibilités de carrières que les jeunes peuvent envisager.

Shown is a colour photograph of four planes on a runway.
Queues d’avions de transport régional opérés par Air Canada et WestJet (source: Quintin Soloviev [CC BY-SA 4.0] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte

Photographie couleur de quatre avions sur une piste de décollage.

Seule la partie arrière de chaque avion est visible. Ils sont placés en rangée ordonnée dans l’aire de trafic grise. Chaque avion a un logo d’imprimé sur sa queue.

La queue la plus proche a une feuille d’érable rouge sur un fond bleu pâle avec un motif de pois bleus. La deuxième queue a une forme blanche en V pointée vers l’arrière de l’avion. Celle-ci est entourée des couleurs turquoise et bleu foncé. Les deux dernières queues portent le même logo que la première.

Une clôture en métal grillagée traverse le bas de l’image. Les portes arrière des deux premiers avions sont ouvertes et des gens avec des gilets réflecteurs travaillent à proximité. L’aire de trafic est partiellement couverte de neige et le terrain au-delà de la piste de décollage est complètement blanc. Des édifices sont visibles au loin, le long de l’horizon. Le ciel au-dessus est brumeux et bleu pâle.

Ressources supplémentaires

Fiches reproductibles

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Sciences

  • En travaillant en paire ou en petits groupes, les élèves pourraient passer en revue un assortiment de cartes et les classer en tant qu’emploi lié aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie ou aux mathématiques.
  • En travaillant en équipe, les élèves pourraient choisir une carrière et utiliser le processus Concevoir et construire pour concevoir un objet qu’une personne dans cette carrière pourrait utiliser.

Littératie

  • En utilisant le format mentionné dans les cartes à échanger sur les carrières, les élèves pourraient interviewer des membres de leur famille et créer une carte à échanger pour chaque personne en utilisant les informations qu’il ou elle leur aura fournies.

Arts visuels

  • Les élèves pourraient créer un collage ou un autre type de représentation visuelle pour illustrer la variété de carrières disponibles dans le secteur de l’aviation.

Éducation aux carrières

  • Les élèves pourraient choisir une carte à échanger sur les carrières avec un emploi qui les intéressent. Ils et elles pourraient comparer leurs similitudes et leurs différences avec la personne sur la carte (ou par rapport aux compétences listées sur la carte).
  • Les élèves pourraient examiner les cartes avec des carrières listées dans une catégorie particulière du code Holland, comme « créateur ou créatrice ». Quel aspect de cette carrière en fait une carrière créative?

Le code Holland, ou modèle RIASEC, suggère que les gens, et les environnements de travail qu’ils et elles préfèrent, peuvent être classés en six groupes différents. Ces groupes sont Réaliste (les faiseurs et faiseuses), Investigateur (les penseurs et penseuses), Artistique (les créateurs et créatrices), Social (les aides), Conventionnel (les organisateurs et organisatrices) et Entreprenant (les persuasifs et persuasives). Bien que nous avons tous certains intérêts dans tous les six groupes, ou des similarités avec ceux-ci, la majorité des gens, et des emplois, sont une combinaison de 2 ou 3 types principaux. Plus notre emploi s’aligne de près avec notre type de personnalité, plus on est heureux et mieux on réussit.

Catégories du code Holland

Catégories du code Holland (©2022 Parlons sciences).

Image - Version texte

Illustration couleur des six formes décrivant les catégories du code Holland.
Chaque forme est un triangle dont une pointe a été coupée. Elles sont jointes ensemble par des lignes noires pour former un anneau hexagonal. Chaque forme est d’une couleur différente, avec un titre en caractère gras, une courte description et un dessin au trait.
En commençant par le haut et en tournant en sens horaire, la première forme est rouge et intitulée « Les faiseurs et faiseuses ». La description dit: « Pratique, manuel, travail tangible ». L’illustration représente une règle et un crayon.
La seconde forme est bleue et intitulée « Les penseurs et penseuses ». La description dit: « Orienté vers la recherche, l’information, curieux ». L’illustration représente une loupe.
La troisième forme est orange et intitulée « Les créateurs et créatrices ». La description dit: « Expressif, créatif, visuel ». L’illustration représente une ampoule illuminée.
La quatrième forme est mauve et intitulée « Les aides ». La description dit: « Serviable, empathique, amical ». L’illustration représente deux mains qui se tiennent.
La cinquième forme est dorée et intitulée « Les persuasifs et persuasives ». La description dit : « Influent, leader, énergétique, sociable ». L’illustration représente une personne étirant un bras au-dessus d’un gros visage souriant.
La sixième forme est jaune et intitulée « Les organisateurs et organisatrices ». La description dit : « Structuré, organisé, prudent ». L’illustration représente un cahier et un crayon.

 

Activités complémentaires

Sciences

  • En travaillant en paire ou en petits groupes, les élèves pourraient passer en revue un assortiment de cartes et les classer en tant qu’emploi lié aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie ou aux mathématiques.
  • En travaillant en équipe, les élèves pourraient choisir une carrière et utiliser le processus Concevoir et construire pour concevoir un objet qu’une personne dans cette carrière pourrait utiliser.

Littératie

  • En utilisant le format mentionné dans les cartes à échanger sur les carrières, les élèves pourraient interviewer des membres de leur famille et créer une carte à échanger pour chaque personne en utilisant les informations qu’il ou elle leur aura fournies.

Arts visuels

  • Les élèves pourraient créer un collage ou un autre type de représentation visuelle pour illustrer la variété de carrières disponibles dans le secteur de l’aviation.

Éducation aux carrières

  • Les élèves pourraient choisir une carte à échanger sur les carrières avec un emploi qui les intéressent. Ils et elles pourraient comparer leurs similitudes et leurs différences avec la personne sur la carte (ou par rapport aux compétences listées sur la carte).
  • Les élèves pourraient examiner les cartes avec des carrières listées dans une catégorie particulière du code Holland, comme « créateur ou créatrice ». Quel aspect de cette carrière en fait une carrière créative?

Le code Holland, ou modèle RIASEC, suggère que les gens, et les environnements de travail qu’ils et elles préfèrent, peuvent être classés en six groupes différents. Ces groupes sont Réaliste (les faiseurs et faiseuses), Investigateur (les penseurs et penseuses), Artistique (les créateurs et créatrices), Social (les aides), Conventionnel (les organisateurs et organisatrices) et Entreprenant (les persuasifs et persuasives). Bien que nous avons tous certains intérêts dans tous les six groupes, ou des similarités avec ceux-ci, la majorité des gens, et des emplois, sont une combinaison de 2 ou 3 types principaux. Plus notre emploi s’aligne de près avec notre type de personnalité, plus on est heureux et mieux on réussit.

Catégories du code Holland

Catégories du code Holland (©2022 Parlons sciences).

Image - Version texte

Illustration couleur des six formes décrivant les catégories du code Holland.
Chaque forme est un triangle dont une pointe a été coupée. Elles sont jointes ensemble par des lignes noires pour former un anneau hexagonal. Chaque forme est d’une couleur différente, avec un titre en caractère gras, une courte description et un dessin au trait.
En commençant par le haut et en tournant en sens horaire, la première forme est rouge et intitulée « Les faiseurs et faiseuses ». La description dit: « Pratique, manuel, travail tangible ». L’illustration représente une règle et un crayon.
La seconde forme est bleue et intitulée « Les penseurs et penseuses ». La description dit: « Orienté vers la recherche, l’information, curieux ». L’illustration représente une loupe.
La troisième forme est orange et intitulée « Les créateurs et créatrices ». La description dit: « Expressif, créatif, visuel ». L’illustration représente une ampoule illuminée.
La quatrième forme est mauve et intitulée « Les aides ». La description dit: « Serviable, empathique, amical ». L’illustration représente deux mains qui se tiennent.
La cinquième forme est dorée et intitulée « Les persuasifs et persuasives ». La description dit : « Influent, leader, énergétique, sociable ». L’illustration représente une personne étirant un bras au-dessus d’un gros visage souriant.
La sixième forme est jaune et intitulée « Les organisateurs et organisatrices ». La description dit : « Structuré, organisé, prudent ». L’illustration représente un cahier et un crayon.

 

Questionnaire pour établir son profil RIASEC
Découvre ton profil RIASEC ainsi qu'une liste d'emplois et de professions qui correspondent à tes aspirations!

RIASEC code Holland
Cette vidéo (1 min 57 s) provenant de la chaîne de Patchwork Supiroise explique ce qu'est le code RIASEC.

 

 

 

En savoir plus

Questionnaire pour établir son profil RIASEC
Découvre ton profil RIASEC ainsi qu'une liste d'emplois et de professions qui correspondent à tes aspirations!

RIASEC code Holland
Cette vidéo (1 min 57 s) provenant de la chaîne de Patchwork Supiroise explique ce qu'est le code RIASEC.

 

 

 

Canadian Council for Aviation & Aerospace (n.d.). Careers in Aviation and Aerospace.

Innovation, Science, and Economic Development Canada, and the Aerospace Industries Association of Canada (Summer 2022). State of Canada’s Aerospace Industry Report

Innovation, Science, and Economic Development Canada (May 2, 2022). Aerospace and Defense in Canada.

Transport Canada (Feb. 20, 2020). Careers In Aviation.

U.S. Department of Labor (n.d.). O*NET Interest Profiler.

Références

Canadian Council for Aviation & Aerospace (n.d.). Careers in Aviation and Aerospace.

Innovation, Science, and Economic Development Canada, and the Aerospace Industries Association of Canada (Summer 2022). State of Canada’s Aerospace Industry Report

Innovation, Science, and Economic Development Canada (May 2, 2022). Aerospace and Defense in Canada.

Transport Canada (Feb. 20, 2020). Careers In Aviation.

U.S. Department of Labor (n.d.). O*NET Interest Profiler.

Fiches reproductibles

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Sciences

  • En travaillant en paire ou en petits groupes, les élèves pourraient passer en revue un assortiment de cartes et les classer en tant qu’emploi lié aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie ou aux mathématiques.
  • En travaillant en équipe, les élèves pourraient choisir une carrière et utiliser le processus Concevoir et construire pour concevoir un objet qu’une personne dans cette carrière pourrait utiliser.

Littératie

  • En utilisant le format mentionné dans les cartes à échanger sur les carrières, les élèves pourraient interviewer des membres de leur famille et créer une carte à échanger pour chaque personne en utilisant les informations qu’il ou elle leur aura fournies.

Arts visuels

  • Les élèves pourraient créer un collage ou un autre type de représentation visuelle pour illustrer la variété de carrières disponibles dans le secteur de l’aviation.

Éducation aux carrières

  • Les élèves pourraient choisir une carte à échanger sur les carrières avec un emploi qui les intéressent. Ils et elles pourraient comparer leurs similitudes et leurs différences avec la personne sur la carte (ou par rapport aux compétences listées sur la carte).
  • Les élèves pourraient examiner les cartes avec des carrières listées dans une catégorie particulière du code Holland, comme « créateur ou créatrice ». Quel aspect de cette carrière en fait une carrière créative?

Le code Holland, ou modèle RIASEC, suggère que les gens, et les environnements de travail qu’ils et elles préfèrent, peuvent être classés en six groupes différents. Ces groupes sont Réaliste (les faiseurs et faiseuses), Investigateur (les penseurs et penseuses), Artistique (les créateurs et créatrices), Social (les aides), Conventionnel (les organisateurs et organisatrices) et Entreprenant (les persuasifs et persuasives). Bien que nous avons tous certains intérêts dans tous les six groupes, ou des similarités avec ceux-ci, la majorité des gens, et des emplois, sont une combinaison de 2 ou 3 types principaux. Plus notre emploi s’aligne de près avec notre type de personnalité, plus on est heureux et mieux on réussit.

Catégories du code Holland

Catégories du code Holland (©2022 Parlons sciences).

Image - Version texte

Illustration couleur des six formes décrivant les catégories du code Holland.
Chaque forme est un triangle dont une pointe a été coupée. Elles sont jointes ensemble par des lignes noires pour former un anneau hexagonal. Chaque forme est d’une couleur différente, avec un titre en caractère gras, une courte description et un dessin au trait.
En commençant par le haut et en tournant en sens horaire, la première forme est rouge et intitulée « Les faiseurs et faiseuses ». La description dit: « Pratique, manuel, travail tangible ». L’illustration représente une règle et un crayon.
La seconde forme est bleue et intitulée « Les penseurs et penseuses ». La description dit: « Orienté vers la recherche, l’information, curieux ». L’illustration représente une loupe.
La troisième forme est orange et intitulée « Les créateurs et créatrices ». La description dit: « Expressif, créatif, visuel ». L’illustration représente une ampoule illuminée.
La quatrième forme est mauve et intitulée « Les aides ». La description dit: « Serviable, empathique, amical ». L’illustration représente deux mains qui se tiennent.
La cinquième forme est dorée et intitulée « Les persuasifs et persuasives ». La description dit : « Influent, leader, énergétique, sociable ». L’illustration représente une personne étirant un bras au-dessus d’un gros visage souriant.
La sixième forme est jaune et intitulée « Les organisateurs et organisatrices ». La description dit : « Structuré, organisé, prudent ». L’illustration représente un cahier et un crayon.

 

Activités complémentaires

Sciences

  • En travaillant en paire ou en petits groupes, les élèves pourraient passer en revue un assortiment de cartes et les classer en tant qu’emploi lié aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie ou aux mathématiques.
  • En travaillant en équipe, les élèves pourraient choisir une carrière et utiliser le processus Concevoir et construire pour concevoir un objet qu’une personne dans cette carrière pourrait utiliser.

Littératie

  • En utilisant le format mentionné dans les cartes à échanger sur les carrières, les élèves pourraient interviewer des membres de leur famille et créer une carte à échanger pour chaque personne en utilisant les informations qu’il ou elle leur aura fournies.

Arts visuels

  • Les élèves pourraient créer un collage ou un autre type de représentation visuelle pour illustrer la variété de carrières disponibles dans le secteur de l’aviation.

Éducation aux carrières

  • Les élèves pourraient choisir une carte à échanger sur les carrières avec un emploi qui les intéressent. Ils et elles pourraient comparer leurs similitudes et leurs différences avec la personne sur la carte (ou par rapport aux compétences listées sur la carte).
  • Les élèves pourraient examiner les cartes avec des carrières listées dans une catégorie particulière du code Holland, comme « créateur ou créatrice ». Quel aspect de cette carrière en fait une carrière créative?

Le code Holland, ou modèle RIASEC, suggère que les gens, et les environnements de travail qu’ils et elles préfèrent, peuvent être classés en six groupes différents. Ces groupes sont Réaliste (les faiseurs et faiseuses), Investigateur (les penseurs et penseuses), Artistique (les créateurs et créatrices), Social (les aides), Conventionnel (les organisateurs et organisatrices) et Entreprenant (les persuasifs et persuasives). Bien que nous avons tous certains intérêts dans tous les six groupes, ou des similarités avec ceux-ci, la majorité des gens, et des emplois, sont une combinaison de 2 ou 3 types principaux. Plus notre emploi s’aligne de près avec notre type de personnalité, plus on est heureux et mieux on réussit.

Catégories du code Holland

Catégories du code Holland (©2022 Parlons sciences).

Image - Version texte

Illustration couleur des six formes décrivant les catégories du code Holland.
Chaque forme est un triangle dont une pointe a été coupée. Elles sont jointes ensemble par des lignes noires pour former un anneau hexagonal. Chaque forme est d’une couleur différente, avec un titre en caractère gras, une courte description et un dessin au trait.
En commençant par le haut et en tournant en sens horaire, la première forme est rouge et intitulée « Les faiseurs et faiseuses ». La description dit: « Pratique, manuel, travail tangible ». L’illustration représente une règle et un crayon.
La seconde forme est bleue et intitulée « Les penseurs et penseuses ». La description dit: « Orienté vers la recherche, l’information, curieux ». L’illustration représente une loupe.
La troisième forme est orange et intitulée « Les créateurs et créatrices ». La description dit: « Expressif, créatif, visuel ». L’illustration représente une ampoule illuminée.
La quatrième forme est mauve et intitulée « Les aides ». La description dit: « Serviable, empathique, amical ». L’illustration représente deux mains qui se tiennent.
La cinquième forme est dorée et intitulée « Les persuasifs et persuasives ». La description dit : « Influent, leader, énergétique, sociable ». L’illustration représente une personne étirant un bras au-dessus d’un gros visage souriant.
La sixième forme est jaune et intitulée « Les organisateurs et organisatrices ». La description dit : « Structuré, organisé, prudent ». L’illustration représente un cahier et un crayon.

 

Questionnaire pour établir son profil RIASEC
Découvre ton profil RIASEC ainsi qu'une liste d'emplois et de professions qui correspondent à tes aspirations!

RIASEC code Holland
Cette vidéo (1 min 57 s) provenant de la chaîne de Patchwork Supiroise explique ce qu'est le code RIASEC.

 

 

 

En savoir plus

Questionnaire pour établir son profil RIASEC
Découvre ton profil RIASEC ainsi qu'une liste d'emplois et de professions qui correspondent à tes aspirations!

RIASEC code Holland
Cette vidéo (1 min 57 s) provenant de la chaîne de Patchwork Supiroise explique ce qu'est le code RIASEC.

 

 

 

Canadian Council for Aviation & Aerospace (n.d.). Careers in Aviation and Aerospace.

Innovation, Science, and Economic Development Canada, and the Aerospace Industries Association of Canada (Summer 2022). State of Canada’s Aerospace Industry Report

Innovation, Science, and Economic Development Canada (May 2, 2022). Aerospace and Defense in Canada.

Transport Canada (Feb. 20, 2020). Careers In Aviation.

U.S. Department of Labor (n.d.). O*NET Interest Profiler.

Références

Canadian Council for Aviation & Aerospace (n.d.). Careers in Aviation and Aerospace.

Innovation, Science, and Economic Development Canada, and the Aerospace Industries Association of Canada (Summer 2022). State of Canada’s Aerospace Industry Report

Innovation, Science, and Economic Development Canada (May 2, 2022). Aerospace and Defense in Canada.

Transport Canada (Feb. 20, 2020). Careers In Aviation.

U.S. Department of Labor (n.d.). O*NET Interest Profiler.