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Explorer les changements physiques et chimiques

Produits chimiques colorés dans des éprouvettes et des flacons

Produits chimiques colorés dans des éprouvettes et des flacons (iiievgeniy, iStockphoto)

Produits chimiques colorés dans des éprouvettes et des flacons

Produits chimiques colorés dans des éprouvettes et des flacons (iiievgeniy, iStockphoto)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Students observe and classify physical and chemical changes of matter.

Survol

Activités Durée Taille des groupes Description
Activité théorique: Introduction aux changements physiques et chimiques 10-15 minutes Grand groupe Les étudiants sont initiés au concept des changements physiques et chimiques dans la matière.
Action: Exploration des changements physiques et chimiques 30-45 minutes Petit groupe Les élèves observent des démonstrations de changements physiques et chimiques et déterminent les caractéristiques de chacun.
Consolidation: Promenade en classe 15-20 minutes Petit groupe ou individuellement Les élèves résument leur apprentissage et partagent avec leurs pairs.

Cette leçon peut être réalisée sur plusieurs jours.

Les élèves pourront:

  • explorer les propriétés de différents solides et liquides;
  • démontrer une compréhension des changements physiques et chimiques.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront:

  • explorer les propriétés de différents solides et liquides;
  • démontrer une compréhension des changements physiques et chimiques.

Les élèves pourront:

  • prédire et observer ce qui se passe lorsque divers solides et liquides sont combinés;
  • déterminer et décrire les propriétés d’une variété de solides et de liquides;
  • décrire et classer les changements physiques et chimiques.

Critères de réussite

Les élèves pourront:

  • prédire et observer ce qui se passe lorsque divers solides et liquides sont combinés;
  • déterminer et décrire les propriétés d’une variété de solides et de liquides;
  • décrire et classer les changements physiques et chimiques.
Assessment opporunties icon

Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations

  • Observer et noter de manière anecdotique les connaissances des élèves sur les propriétés des solides et leur utilisation du vocabulaire approprié pour décrire les caractéristiques des solides et des liquides. (Activité théorique, Action)
  • Observer et noter de manière anecdotique la compréhension qu’ont les élèves des changements physiques et chimiques. (Action, Consolidation).

Conversations

  • Discuter avec les élèves pendant qu’ils effectuent la promenade en classe. (Consolidation)

Produits

  • Les élèves pourraient remplir et soumettre la fiche reproductible Changement physique ou chimique?. (Action)
  • Les élèves peuvent remplir et soumettre l’affiche informative en utilisant la fiche reproductible Liste de vérification pour l’affiche Changements physiques et chimiques comme guide. (Consolidation)

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations

  • Observer et noter de manière anecdotique les connaissances des élèves sur les propriétés des solides et leur utilisation du vocabulaire approprié pour décrire les caractéristiques des solides et des liquides. (Activité théorique, Action)
  • Observer et noter de manière anecdotique la compréhension qu’ont les élèves des changements physiques et chimiques. (Action, Consolidation).

Conversations

  • Discuter avec les élèves pendant qu’ils effectuent la promenade en classe. (Consolidation)

Produits

  • Les élèves pourraient remplir et soumettre la fiche reproductible Changement physique ou chimique?. (Action)
  • Les élèves peuvent remplir et soumettre l’affiche informative en utilisant la fiche reproductible Liste de vérification pour l’affiche Changements physiques et chimiques comme guide. (Consolidation)

Les élèves pourront:

  • explorer les propriétés de différents solides et liquides;
  • démontrer une compréhension des changements physiques et chimiques.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront:

  • explorer les propriétés de différents solides et liquides;
  • démontrer une compréhension des changements physiques et chimiques.

Les élèves pourront:

  • prédire et observer ce qui se passe lorsque divers solides et liquides sont combinés;
  • déterminer et décrire les propriétés d’une variété de solides et de liquides;
  • décrire et classer les changements physiques et chimiques.

Critères de réussite

Les élèves pourront:

  • prédire et observer ce qui se passe lorsque divers solides et liquides sont combinés;
  • déterminer et décrire les propriétés d’une variété de solides et de liquides;
  • décrire et classer les changements physiques et chimiques.
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Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations

  • Observer et noter de manière anecdotique les connaissances des élèves sur les propriétés des solides et leur utilisation du vocabulaire approprié pour décrire les caractéristiques des solides et des liquides. (Activité théorique, Action)
  • Observer et noter de manière anecdotique la compréhension qu’ont les élèves des changements physiques et chimiques. (Action, Consolidation).

Conversations

  • Discuter avec les élèves pendant qu’ils effectuent la promenade en classe. (Consolidation)

Produits

  • Les élèves pourraient remplir et soumettre la fiche reproductible Changement physique ou chimique?. (Action)
  • Les élèves peuvent remplir et soumettre l’affiche informative en utilisant la fiche reproductible Liste de vérification pour l’affiche Changements physiques et chimiques comme guide. (Consolidation)

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations

  • Observer et noter de manière anecdotique les connaissances des élèves sur les propriétés des solides et leur utilisation du vocabulaire approprié pour décrire les caractéristiques des solides et des liquides. (Activité théorique, Action)
  • Observer et noter de manière anecdotique la compréhension qu’ont les élèves des changements physiques et chimiques. (Action, Consolidation).

Conversations

  • Discuter avec les élèves pendant qu’ils effectuent la promenade en classe. (Consolidation)

Produits

  • Les élèves pourraient remplir et soumettre la fiche reproductible Changement physique ou chimique?. (Action)
  • Les élèves peuvent remplir et soumettre l’affiche informative en utilisant la fiche reproductible Liste de vérification pour l’affiche Changements physiques et chimiques comme guide. (Consolidation)

Matériel et préparation 

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Matériel de prise de notes (p. ex., crayons, marqueurs, etc.)
  • Fiche reproductible Changement physique ou chimique? [document Google] [document Word] [PDF]
  • Fiche reproductible Liste de vérification pour l’affiche Changements physiques et chimiques [document Google] [document Word] [PDF]
  • Tableau de prédiction et d’observation pour les expériences sur les changements physiques et chimiques [document Google] [document Word] [PDF(optionnel – voir la leçon)
Un ensemble par élève ou suffisamment pour les petits groupes
  • Diaporama Explorer les changements physiques et chimiques [diapositives Google] [pptx] [PDF]
  • Matériel pour les démonstrations*

* Cela dépendra des démonstrations choisies. Voir la section Action pour des suggestions.

À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Matériel de prise de notes (p. ex., crayons, marqueurs, etc.)
  • Fiche reproductible Changement physique ou chimique? [document Google] [document Word] [PDF]
  • Fiche reproductible Liste de vérification pour l’affiche Changements physiques et chimiques [document Google] [document Word] [PDF]
  • Tableau de prédiction et d’observation pour les expériences sur les changements physiques et chimiques [document Google] [document Word] [PDF(optionnel – voir la leçon)
Un ensemble par élève ou suffisamment pour les petits groupes
  • Diaporama Explorer les changements physiques et chimiques [diapositives Google] [pptx] [PDF]
  • Matériel pour les démonstrations*

* Cela dépendra des démonstrations choisies. Voir la section Action pour des suggestions.

À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Cela dépendra des démonstrations choisies.
  • Vérifiez les allergies des élèves (œufs, produits laitiers, fruits, etc.) avant de choisir une démonstration.

Préparation

  • Cela dépendra des démonstrations choisies.
  • Vérifiez les allergies des élèves (œufs, produits laitiers, fruits, etc.) avant de choisir une démonstration.
  • Une certaine familiarité avec les propriétés des solides, des liquides et des gaz
  • Une certaine expérience avec Prédire
  • Une certaine expérience dans un contexte d’enquête

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Une certaine familiarité avec les propriétés des solides, des liquides et des gaz
  • Une certaine expérience avec Prédire
  • Une certaine expérience dans un contexte d’enquête
Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Matériel de prise de notes (p. ex., crayons, marqueurs, etc.)
  • Fiche reproductible Changement physique ou chimique? [document Google] [document Word] [PDF]
  • Fiche reproductible Liste de vérification pour l’affiche Changements physiques et chimiques [document Google] [document Word] [PDF]
  • Tableau de prédiction et d’observation pour les expériences sur les changements physiques et chimiques [document Google] [document Word] [PDF(optionnel – voir la leçon)
Un ensemble par élève ou suffisamment pour les petits groupes
  • Diaporama Explorer les changements physiques et chimiques [diapositives Google] [pptx] [PDF]
  • Matériel pour les démonstrations*

* Cela dépendra des démonstrations choisies. Voir la section Action pour des suggestions.

À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Matériel de prise de notes (p. ex., crayons, marqueurs, etc.)
  • Fiche reproductible Changement physique ou chimique? [document Google] [document Word] [PDF]
  • Fiche reproductible Liste de vérification pour l’affiche Changements physiques et chimiques [document Google] [document Word] [PDF]
  • Tableau de prédiction et d’observation pour les expériences sur les changements physiques et chimiques [document Google] [document Word] [PDF(optionnel – voir la leçon)
Un ensemble par élève ou suffisamment pour les petits groupes
  • Diaporama Explorer les changements physiques et chimiques [diapositives Google] [pptx] [PDF]
  • Matériel pour les démonstrations*

* Cela dépendra des démonstrations choisies. Voir la section Action pour des suggestions.

À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Cela dépendra des démonstrations choisies.
  • Vérifiez les allergies des élèves (œufs, produits laitiers, fruits, etc.) avant de choisir une démonstration.

Préparation

  • Cela dépendra des démonstrations choisies.
  • Vérifiez les allergies des élèves (œufs, produits laitiers, fruits, etc.) avant de choisir une démonstration.
  • Une certaine familiarité avec les propriétés des solides, des liquides et des gaz
  • Une certaine expérience avec Prédire
  • Une certaine expérience dans un contexte d’enquête

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Une certaine familiarité avec les propriétés des solides, des liquides et des gaz
  • Une certaine expérience avec Prédire
  • Une certaine expérience dans un contexte d’enquête

Activités d’enseignement et d’apprentissage 

Assessment opporunties icon

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Activité théorique: Introduction aux changements physiques et chimiques (10-15 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Montrez aux élèves le diaporama Explorer les changements physiques et chimiques [diapositives Google] [pptx] [PDF].

Note: Le titre de chaque diapositive est une question incitative. Donnez aux élèves l’occasion de répondre à la question avant de leur montrer le texte contenant l’explication.

Diaporama Explorer les changements physiques et chimiques (©2022 Parlons sciences)

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure:

  • «Peux-tu donner des exemples de changements physiques auxquels tu peux penser?»
  • «Peux-tu donner des exemples de changements chimiques auxquels tu peux penser?»
Line drawing of a computer monitor with a play button

Images et vidéos

Mettez le diaporama en pause pour décrire les images en utilisant le texte alternatif destiné aux élèves aveugles ou malvoyants.

 

Action: Explorer les changements physiques et chimiques (30-45 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Modélisez certains changements physiques et chimiques pour les élèves.

Vous pouvez choisir une démonstration dans chacune des deux catégories ci-dessous. Ces démonstrations sont rapides et peuvent être réalisées en une période de cours.

Remarque: Vérifiez les allergies des élèves (œufs, produits laitiers, fruits, etc.) avant de choisir une démonstration.

Changements physiques

  • Faire fondre un glaçon
  • Dissoudre du sucre ou du sel dans l’eau
  • Couper un morceau de papier ou un autre matériau en morceaux plus petits

Changements chimiques

  • Expérience pour enfants: La magie des couleurs avec du chou rouge (changement de couleur)
  • Faire rouiller de la laine d'acier avec du vinaigre (changement de couleur, changement de température)
  • Guimauves grillées (changement de couleur, dégagement d’odeur)
  • Allumette brûlée (dégagement d’odeur)
  • Chauffe-mains chimiques (changement de température)
  • Bicarbonate de soude (ou poudre) et vinaigre (production d’un gaz)

Ou bien (ou en plus) vous pouvez choisir une expérience de changement physique et chimique dont la réalisation nécessite plus d’une période de cours avec les élèves.

Changements physiques

Changements chimiques

Pour aider les élèves à suivre l’expérience au cours de la semaine, utilisez la fiche reproductible Tableau de prédiction et d’observation pour les expériences sur les changements physiques et chimiques [document Google] [document Word] [PDF] pour surveiller les changements jour après jour.

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Envisagez de créer un mur de mots contenant la terminologie que les élèves rencontreront au cours de la présente leçon, comme réaction chimique, réaction physique, précipité, propriété, matière, etc.

Line drawing of an exclamation mark inside of a triangle

Sécurité

Lorsque vous menez des expériences qui impliquent la combustion (p. ex., serpent de carbone) ou des matières dangereuses (p. ex., laine d’acier), assurez-vous que vous (ou les élèves) portez des lunettes de sécurité ainsi que des gants.

Attention! Si vous utilisez des chauffe-mains chimiques comme exemple, les élèves doivent éviter de les mettre en contact direct avec leur peau, car ils peuvent être très chauds. Assurez-vous également que les élèves n’ouvrent pas les chauffe-mains.

Demandez aux élèves de remplir le questionnaire Un changement physique ou chimique? de Parlons sciences.

Vous pouvez aussi demander aux élèves de remplir la version feuille de travail du questionnaire de la fiche reproductible Changement physique ou chimique? [document Google] [document Word] [PDF] individuellement ou en dyades.

Fiche reproductible Changement physique ou chimique? (©2022 Parlons sciences)

Assessment opporunties icon

La fiche reproductible pourrait être recueillie et utilisée comme une évaluation de l’apprentissage.

Line drawings of a large gear and a small gear

Liens communautaires

Si les élèves ne sont pas familiers avec les exemples de la fiche reproductible, vous pouvez les remplacer par vos propres exemples.

Pensée computationnelle

Lorsque les élèves décident si un changement est physique ou chimique, ils utilisent la du raisonnement logique.

 

 

Consolidation: Promenade en classe (15-20 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Individuellement ou en petits groupes de 2 à 4 élèves, demandez-leur de créer des affiches informatives ou des infographies sur les changements physiques et chimiques. 

Les élèves pourraient procéder en utilisant du papier pour affiche avec des marqueurs ou un programme numérique comme Canva, Visme ou Piktochart.

Assessment opporunties icon

Les élèves peuvent utiliser la fiche reproductible Liste de vérification pour l’affiche Changements physiques et chimiques [document Google] [document Word] [PDF] comme guide pour la création de l’affiche.

Fiche reproductible Liste de vérification pour l’affiche Changements physiques et chimiques (©2022 Parlons sciences).

Cet échantillon a été créé à l’aide de Visme. (©2022 Parlons sciences.)

Accrochez les affiches réalisées dans la classe et demandez aux élèves de faire une promenade en classe pour regarder le travail de leurs camarades.

Assessment opporunties icon

Pendant la promenade en classe, discutez avec les élèves de ce qu’ils ont appris sur les changements physiques et chimiques.

line drawing of a lightbulb

Idée

Vous pourriez vouloir commencer par une mini-leçon sur la création d’une infographie à l’aide de la stratégie d’apprentissage du Créateur d’infographie.

tech tips icon

Technologie

L’utilisation d’un programme d’infographie numérique permet aux élèves d’acquérir des compétences en littératie numérique et de démontrer leur créativité.

 

Information supplémentaire pour l’enseignement

Les changements physiques et chimiques autour de nous

Chaque jour, la matière subit des changements. Ces changements peuvent être classés comme des changements physiques ou chimiques.

Les changements physiques peuvent presque toujours être inversés. Par exemple, lorsque l’eau liquide gèle et forme de la glace, vous avez toujours de l’eau. Elle est simplement dans un état différent.

Ice waterfall into pool in cave
Glace solide sur la paroi de la grotte et eau liquide dans le bassin devant la paroi. (Source: pxhere.com.)
Image - Version texte

Une photographie en couleur montre de l’eau gelée et liquide dans une grotte.

L’eau liquide d’un vert vif remplit le sol de la grotte, au premier plan. Le bord du bassin est blanc, comme s’il commençait à geler. Derrière, la paroi arrière est striée de longs glaçons blancs. On dirait que cette eau est tombée d’en haut, où la lumière du soleil brille dans la grotte.

 

Un changement chimique, ou réaction chimique, est un processus par lequel une ou plusieurs substances sont transformées en d’autres substances par des moyens chimiques. Il peut s’agir d’une substance qui s’unit à une autre substance. Il peut aussi s’agir d’une substance qui se décompose en différentes substances. Un changement chimique est un changement dans lequel au moins une nouvelle substance se forme.

Fireworks
Feux d’artifice la nuit. (Source: nguyentuanhung via Pixaby.)
Image - Version texte

Une photographie en couleur montre des feux d’artifice qui explosent dans un ciel sombre.

Sept feux d’artifice, de couleurs différentes, explosent en salves rondes en haut de l’image. De plus petites salves jaune vif flottent sur les bords de certaines formes. En dessous, cinq explosions hautes et étroites jaillissent du sol. Quatre d’entre elles ressemblent à des bouquets de fleurs violettes étincelantes. Celle au centre est faite de stries d’un vert vif. La lumière des feux d’artifice se reflète dans l’eau noire et calme le long du bord inférieur de l’image.

 

Ressources supplémentaires

Fiches reproductibles

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Sciences

  • Une fois cette leçon terminée, il est fortement recommandé que les élèves enchaînent ensuite avec la leçon sur les poudres mystères.
  • Les élèves pourraient essayer de mélanger différents types de liquides pour rechercher des preuves de changements physiques ou chimiques.
  • Les élèves voudront peut-être explorer les répercussions des changements dans les solides et les liquides sur eux, leur famille, la collectivité et l’environnement. Par exemple, ils pourraient envisager des situations liées aux conditions météorologiques, comme lorsque la pluie tourne au grésil ou à la pluie verglaçante.
  • Les élèves voudront peut-être explorer la signification de ces symboles internationaux qui nous renseignent sur la sécurité des substances. Vous pourriez apporter des contenants vides portant ces symboles et discuter avec les élèves de ce qu’ils pensent que ces symboles peuvent signifier et pourquoi ils sont placés sur ces produits. Assurez aux élèves que les symboles nous aident à savoir comment utiliser et éliminer les produits de façon sécuritaire afin qu’ils ne soient pas nocifs pour nous ou pour l’environnement.

Littératie

  • Les élèves pourraient créer un poème ou un rap dans lequel ils définissent les changements physiques et chimiques et en donnent des exemples.

Pensée computationnelle

  • Demandez aux élèves de rédiger des instructions conditionnelles pour déterminer si un changement est physique ou chimique. Les instructions conditionnelles donnent des règles pour orienter ce qui se passe, par exemple, si quelque chose est vrai, alors quelque chose va se produire ou autre chose va se produire. Par exemple, si des bulles se forment alors c’est une réaction chimique, ou si la matière fond alors c’est un changement physique.
  • Les élèves pourraient utiliser Scratch pour mettre en pratique leurs compétences en matière de codage en classant les images selon les changements physiques et chimiques.
  • Les élèves pourraient également en apprendre davantage sur la pensée computationnelle des intrants et des extrants en identifiant les intrants d’une réaction chimique (p. ex., le bicarbonate de soude et le vinaigre) avec les extrants de la réaction (p. ex., des bulles de gaz).

Éducation aux carrières

  • Demandez aux élèves de réfléchir aux personnes qui font l’expérience de changements physiques et chimiques et les utilisent dans leur travail, par exemple:
    Changements physiques Changements chimiques
    Technicien(-ne) de patinoire
    (fonte et regel de la glace)
    Boulangers(-ères)
    (changement de couleur, dégagement d’odeur, production de bulles)
    Mineurs(-euses)
    (briser la roche en petits morceaux)
    Pompier(-ère)
    (changement de température, production de gaz)
    Cuisiniers(-ères)
     (couper des choses en petits morceaux, dissoudre des solides en liquides)
    Soudeur(-euse)
    (changement de température, production de lumière)

     

Activités complémentaires

Sciences

  • Une fois cette leçon terminée, il est fortement recommandé que les élèves enchaînent ensuite avec la leçon sur les poudres mystères.
  • Les élèves pourraient essayer de mélanger différents types de liquides pour rechercher des preuves de changements physiques ou chimiques.
  • Les élèves voudront peut-être explorer les répercussions des changements dans les solides et les liquides sur eux, leur famille, la collectivité et l’environnement. Par exemple, ils pourraient envisager des situations liées aux conditions météorologiques, comme lorsque la pluie tourne au grésil ou à la pluie verglaçante.
  • Les élèves voudront peut-être explorer la signification de ces symboles internationaux qui nous renseignent sur la sécurité des substances. Vous pourriez apporter des contenants vides portant ces symboles et discuter avec les élèves de ce qu’ils pensent que ces symboles peuvent signifier et pourquoi ils sont placés sur ces produits. Assurez aux élèves que les symboles nous aident à savoir comment utiliser et éliminer les produits de façon sécuritaire afin qu’ils ne soient pas nocifs pour nous ou pour l’environnement.

Littératie

  • Les élèves pourraient créer un poème ou un rap dans lequel ils définissent les changements physiques et chimiques et en donnent des exemples.

Pensée computationnelle

  • Demandez aux élèves de rédiger des instructions conditionnelles pour déterminer si un changement est physique ou chimique. Les instructions conditionnelles donnent des règles pour orienter ce qui se passe, par exemple, si quelque chose est vrai, alors quelque chose va se produire ou autre chose va se produire. Par exemple, si des bulles se forment alors c’est une réaction chimique, ou si la matière fond alors c’est un changement physique.
  • Les élèves pourraient utiliser Scratch pour mettre en pratique leurs compétences en matière de codage en classant les images selon les changements physiques et chimiques.
  • Les élèves pourraient également en apprendre davantage sur la pensée computationnelle des intrants et des extrants en identifiant les intrants d’une réaction chimique (p. ex., le bicarbonate de soude et le vinaigre) avec les extrants de la réaction (p. ex., des bulles de gaz).

Éducation aux carrières

  • Demandez aux élèves de réfléchir aux personnes qui font l’expérience de changements physiques et chimiques et les utilisent dans leur travail, par exemple:
    Changements physiques Changements chimiques
    Technicien(-ne) de patinoire
    (fonte et regel de la glace)
    Boulangers(-ères)
    (changement de couleur, dégagement d’odeur, production de bulles)
    Mineurs(-euses)
    (briser la roche en petits morceaux)
    Pompier(-ère)
    (changement de température, production de gaz)
    Cuisiniers(-ères)
     (couper des choses en petits morceaux, dissoudre des solides en liquides)
    Soudeur(-euse)
    (changement de température, production de lumière)

     

La science de chez vous | Chimie des biscuits - 9e année (SNC1D, SNC1P) (2020)
Cette vidéo (11 min 11 s), de OntarioScienceCentre, explique la science de la cuisson des biscuits.

Pour en savoir plus

La science de chez vous | Chimie des biscuits - 9e année (SNC1D, SNC1P) (2020)
Cette vidéo (11 min 11 s), de OntarioScienceCentre, explique la science de la cuisson des biscuits.

Fiches reproductibles

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Sciences

  • Une fois cette leçon terminée, il est fortement recommandé que les élèves enchaînent ensuite avec la leçon sur les poudres mystères.
  • Les élèves pourraient essayer de mélanger différents types de liquides pour rechercher des preuves de changements physiques ou chimiques.
  • Les élèves voudront peut-être explorer les répercussions des changements dans les solides et les liquides sur eux, leur famille, la collectivité et l’environnement. Par exemple, ils pourraient envisager des situations liées aux conditions météorologiques, comme lorsque la pluie tourne au grésil ou à la pluie verglaçante.
  • Les élèves voudront peut-être explorer la signification de ces symboles internationaux qui nous renseignent sur la sécurité des substances. Vous pourriez apporter des contenants vides portant ces symboles et discuter avec les élèves de ce qu’ils pensent que ces symboles peuvent signifier et pourquoi ils sont placés sur ces produits. Assurez aux élèves que les symboles nous aident à savoir comment utiliser et éliminer les produits de façon sécuritaire afin qu’ils ne soient pas nocifs pour nous ou pour l’environnement.

Littératie

  • Les élèves pourraient créer un poème ou un rap dans lequel ils définissent les changements physiques et chimiques et en donnent des exemples.

Pensée computationnelle

  • Demandez aux élèves de rédiger des instructions conditionnelles pour déterminer si un changement est physique ou chimique. Les instructions conditionnelles donnent des règles pour orienter ce qui se passe, par exemple, si quelque chose est vrai, alors quelque chose va se produire ou autre chose va se produire. Par exemple, si des bulles se forment alors c’est une réaction chimique, ou si la matière fond alors c’est un changement physique.
  • Les élèves pourraient utiliser Scratch pour mettre en pratique leurs compétences en matière de codage en classant les images selon les changements physiques et chimiques.
  • Les élèves pourraient également en apprendre davantage sur la pensée computationnelle des intrants et des extrants en identifiant les intrants d’une réaction chimique (p. ex., le bicarbonate de soude et le vinaigre) avec les extrants de la réaction (p. ex., des bulles de gaz).

Éducation aux carrières

  • Demandez aux élèves de réfléchir aux personnes qui font l’expérience de changements physiques et chimiques et les utilisent dans leur travail, par exemple:
    Changements physiques Changements chimiques
    Technicien(-ne) de patinoire
    (fonte et regel de la glace)
    Boulangers(-ères)
    (changement de couleur, dégagement d’odeur, production de bulles)
    Mineurs(-euses)
    (briser la roche en petits morceaux)
    Pompier(-ère)
    (changement de température, production de gaz)
    Cuisiniers(-ères)
     (couper des choses en petits morceaux, dissoudre des solides en liquides)
    Soudeur(-euse)
    (changement de température, production de lumière)

     

Activités complémentaires

Sciences

  • Une fois cette leçon terminée, il est fortement recommandé que les élèves enchaînent ensuite avec la leçon sur les poudres mystères.
  • Les élèves pourraient essayer de mélanger différents types de liquides pour rechercher des preuves de changements physiques ou chimiques.
  • Les élèves voudront peut-être explorer les répercussions des changements dans les solides et les liquides sur eux, leur famille, la collectivité et l’environnement. Par exemple, ils pourraient envisager des situations liées aux conditions météorologiques, comme lorsque la pluie tourne au grésil ou à la pluie verglaçante.
  • Les élèves voudront peut-être explorer la signification de ces symboles internationaux qui nous renseignent sur la sécurité des substances. Vous pourriez apporter des contenants vides portant ces symboles et discuter avec les élèves de ce qu’ils pensent que ces symboles peuvent signifier et pourquoi ils sont placés sur ces produits. Assurez aux élèves que les symboles nous aident à savoir comment utiliser et éliminer les produits de façon sécuritaire afin qu’ils ne soient pas nocifs pour nous ou pour l’environnement.

Littératie

  • Les élèves pourraient créer un poème ou un rap dans lequel ils définissent les changements physiques et chimiques et en donnent des exemples.

Pensée computationnelle

  • Demandez aux élèves de rédiger des instructions conditionnelles pour déterminer si un changement est physique ou chimique. Les instructions conditionnelles donnent des règles pour orienter ce qui se passe, par exemple, si quelque chose est vrai, alors quelque chose va se produire ou autre chose va se produire. Par exemple, si des bulles se forment alors c’est une réaction chimique, ou si la matière fond alors c’est un changement physique.
  • Les élèves pourraient utiliser Scratch pour mettre en pratique leurs compétences en matière de codage en classant les images selon les changements physiques et chimiques.
  • Les élèves pourraient également en apprendre davantage sur la pensée computationnelle des intrants et des extrants en identifiant les intrants d’une réaction chimique (p. ex., le bicarbonate de soude et le vinaigre) avec les extrants de la réaction (p. ex., des bulles de gaz).

Éducation aux carrières

  • Demandez aux élèves de réfléchir aux personnes qui font l’expérience de changements physiques et chimiques et les utilisent dans leur travail, par exemple:
    Changements physiques Changements chimiques
    Technicien(-ne) de patinoire
    (fonte et regel de la glace)
    Boulangers(-ères)
    (changement de couleur, dégagement d’odeur, production de bulles)
    Mineurs(-euses)
    (briser la roche en petits morceaux)
    Pompier(-ère)
    (changement de température, production de gaz)
    Cuisiniers(-ères)
     (couper des choses en petits morceaux, dissoudre des solides en liquides)
    Soudeur(-euse)
    (changement de température, production de lumière)

     

La science de chez vous | Chimie des biscuits - 9e année (SNC1D, SNC1P) (2020)
Cette vidéo (11 min 11 s), de OntarioScienceCentre, explique la science de la cuisson des biscuits.

Pour en savoir plus

La science de chez vous | Chimie des biscuits - 9e année (SNC1D, SNC1P) (2020)
Cette vidéo (11 min 11 s), de OntarioScienceCentre, explique la science de la cuisson des biscuits.