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Conseil de Troika

Trois personnages de bande dessinée consultant

Trois personnages de bande dessinée consultant (©2023 Parlons sciences)

Trois personnages de bande dessinée consultant

Trois personnages de bande dessinée consultant (©2023 Parlons sciences)

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Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à trouver des solutions avec l'aide d'un groupe collaboratif.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour prendre en compte différents points de vue sur un sujet d'intérêt
  • Pour favoriser la résolution de problèmes au sein d'un groupe.

Conseils pour réussir

  • Il s'agit d'un processus très structuré, il est donc important que l'enseignant aide le processus à rester sur la bonne voie. Pour ce faire, il est important de :
    • Modéliser d'abord le processus
    • Utiliser un chronomètre
    • Se déplacer dans l'espace pour s'assurer que les élèves restent sur la bonne voie.
  • Bien que les élèves puissent se sentir mal à l'aise ou « pas bien » de tourner le dos aux consultants pendant l'étape 2, invitez-les à faire l'expérience du processus et à réfléchir ensuite à la manière dont il les a aidés.
  • Il est souvent utile de faire un remue-méninges sur les obstacles/problèmes avec toute la classe afin d'aider les individus à identifier un obstacle/problème qui pourrait leur correspondre.

Comment s'en servir?

  • Demandez aux élèves de réfléchir à un problème ou à une idée qu'ils ont besoin d'aide pour résoudre. Une fois qu'ils ont une idée ou un problème, ils/elles forment des groupes de trois.
  • Dans ce processus, il y a trois tours qui se répètent en suivant les étapes ci-dessous. Les tours 2 et 3 se déroulent de la même manière, mais les rôles changent pour les individus.
  • Premier tour :
    • Par groupes de trois, les apprenants placent leurs chaises face à face. Une personne joue le rôle du client/cliente, les deux autres sont les consultants et consultantes.
    • Étape 1 : (environ 2 minutes)
      • Le client/la cliente commence en décrivant un défi, un obstacle ou un problème​​​​​.
      • les consultants et consultantes peuvent poser des questions de clarification pour s'assurer qu'ils/elles ont bien compris le problème.
    • Étape 2 : (4-5 minutes)
      • Le client se retourne de manière à tourner le dos aux consultants/consultantes, mais suffisamment près pour pouvoir entendre leur conversation.
      • les consultants et consultantes discutent alors des solutions, des ressources et des actions possibles pour le client/la cliente.
      • Le client/la cliente écoute et note les idées qui lui viennent à l'esprit. Le client/la cliente n'est pas autorisé à parler, ni à regarder les consultants et consultantes et doit éviter les mouvements corporels.
    • Étape 3 : (1-2 minutes)
      • Le client/la cliente tourne sa chaise pour faire face aux consultants/consultantes et commente les solutions suggérées qui ont un potentiel dans le contexte du client/cliente.
Shown is an animated example of the Troika strategy.
 
  • Tours 2 et 3 : Une personne différente du trio joue le rôle du client/cliente et les deux autres jouent le rôle de consultants/consultantes. Suivre les étapes 1 à 3

Activités d'approfondissement

Vous pouvez donner l'occasion à vos élèves d'approfondir leur réflexion en les interrogeant sur leur expérience. Vous pouvez leur poser des questions telles que :

  • Qu'avez-vous ressenti en tant que client/cliente?
  • Qu'avez-vous ressenti en tant que consultant/consultante?
  • Quels conseils ou commentaires vous ont semblé pertinents?
  • Êtes-vous d'accord ou non avec les conseils donnés par vos consultants/consultantes?
  • Quelles pourraient être les prochaines étapes pour résoudre le problème ou générer de nouvelles idées?

Liens de téléchargement