Conseil de Troika
Quels sont les liens avec mon programme d'études?
PE
9
Science Grade 9 (revised 2018)
Decisions and Perspectives
PE
10
Science 421A (2019)
Decisions and Perspectives
PE
12
Chemistry 621A (draft 2021)
Decisions and Perspectives DP1
PE
11
Chemistry 521A (draft 2021)
Decisions and Perspectives DP1
PE
5
Integrated Curriculum Grade 5: Science (Draft 2023)
IS 1.4: Collaborating with others effectively can help us to share meaningful explorations in impactful ways.
PE
6
Integrated Curriculum Grade 6: Science (Draft 2023)
IS 1.4: Collaborating with others effectively can help us to share meaningful explorations in impactful ways.
Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à trouver des solutions avec l'aide d'un groupe collaboratif.
Pourquoi s'en servir?
- Pour prendre en compte différents points de vue sur un sujet d'intérêt
- Pour favoriser la résolution de problèmes au sein d'un groupe.
Conseils pour réussir
- Il s'agit d'un processus très structuré, il est donc important que l'enseignant aide le processus à rester sur la bonne voie. Pour ce faire, il est important de :
- Modéliser d'abord le processus
- Utiliser un chronomètre
- Se déplacer dans l'espace pour s'assurer que les élèves restent sur la bonne voie.
- Bien que les élèves puissent se sentir mal à l'aise ou « pas bien » de tourner le dos aux consultants pendant l'étape 2, invitez-les à faire l'expérience du processus et à réfléchir ensuite à la manière dont il les a aidés.
- Il est souvent utile de faire un remue-méninges sur les obstacles/problèmes avec toute la classe afin d'aider les individus à identifier un obstacle/problème qui pourrait leur correspondre.
Comment s'en servir?
- Demandez aux élèves de réfléchir à un problème ou à une idée qu'ils ont besoin d'aide pour résoudre. Une fois qu'ils ont une idée ou un problème, ils/elles forment des groupes de trois.
- Dans ce processus, il y a trois tours qui se répètent en suivant les étapes ci-dessous. Les tours 2 et 3 se déroulent de la même manière, mais les rôles changent pour les individus.
- Tours 2 et 3 : Une personne différente du trio joue le rôle du client/cliente et les deux autres jouent le rôle de consultants/consultantes. Suivre les étapes 1 à 3
Activités d'approfondissement
Vous pouvez donner l'occasion à vos élèves d'approfondir leur réflexion en les interrogeant sur leur expérience. Vous pouvez leur poser des questions telles que :
- Qu'avez-vous ressenti en tant que client/cliente?
- Qu'avez-vous ressenti en tant que consultant/consultante?
- Quels conseils ou commentaires vous ont semblé pertinents?
- Êtes-vous d'accord ou non avec les conseils donnés par vos consultants/consultantes?
- Quelles pourraient être les prochaines étapes pour résoudre le problème ou générer de nouvelles idées?
Utiliser cette stratégie
- Troika Conseil fiche reproductible [document Google] [PDF]
Liens de téléchargement
- Troika Conseil fiche reproductible [document Google] [PDF]
Références
Liberating Structures. Troika Consulting.