Ressources pédagogiques  Les participants du challenge

Un étudiant en passant un papier (twinsterphoto, iStockphoto)

Un étudiant en passant un papier

Tournoi à la ronde – Mes questions

Format

Qu'est-ce que c'est?

Cette stratégie aide les élèves à renforcer leur processus cognitif tout en leur donnant le sentiment d’être en contrôle ainsi qu’un meilleur sens de leurs aptitudes scolaires. Cette activité est réalisée en petits groupes.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour offrir aux élèves une occasion de poser des questions de contenu importantes sur le plan personnel. 
  • Pour donner aux élèves la possibilité de renforcer leurs habiletés à poser des questions divergentes ou ouvertes.
  • Pour permettre aux élèves d’entendre le point de vue des autres sur un sujet commun.
  • Pour offrir aux élèves une occasion de mettre en pratique leurs compétences en communication et en collaboration et de démontrer leur esprit critique. 
  • Pour rappeler aux élèves les connaissances acquises antérieurement sur un sujet qui sera discuté en classe. 

Conseils pour réussir

  • Examinez avec les élèves les différentes catégories de questions (ouverte ou fermée, divergente ou convergente) et les types d’aptitudes cognitives (p. ex. la taxonomie de Bloom) qui sont nécessaires pour rédiger diverses questions et réponses. Un tableau ou une grille de question pourrait être utilisé pour aider les élèves à formuler des questions de niveau supérieur.
  • Passez en revue les attentes pour une interaction positive qui valorise la contribution de chaque personne et évite de dénigrer les idées et les questions mises de l’avant.
  • Au besoin, stimulez la mémoire des élèves sur les sujets en leur rappelant le contenu associé ou en interrogeant les élèves sur différents aspects du sujet.
  • Accordez un temps de réflexion suffisant aux élèves avant qu’ils ne commencent à écrire. Assurez-vous que les élèves comprennent bien que certains d’entre eux auront besoin de plus de temps et qu’ils ne seront peut-être pas en mesure d’écrire autant de texte que les autres. 
  • Un élève qui éprouve des difficultés de rédaction pourrait utiliser un appareil d’enregistrement audio qu’il remettra ensuite à la prochaine personne dans le groupe.

Comment s'en servir? 

  • Après la lecture de l’article ou le visionnement du vidéo, formez des groupes de 3 à 4 élèves. Remettez à chaque élève une copie à remplir du modèle Tournoi à la ronde – Mes questions.
Tournoi à la ronde – Mes questions Fiche reproductible
Tournoi à la ronde – Mes questions Fiche reproductible
  • Les élèves doivent créer une question sur le contenu qu’ils viennent d’écouter, de lire ou de discuter (Question no 1). Les questions constituent de « grandes questions », soit des questions divergentes et ouvertes, et non des questions de mémoires factuelles et fermées. Les élèves doivent éviter les questions commençant par « quoi », « quand », « où », puisque ces questions tendent à être de nature factuelle.
  • Après avoir formulé leurs questions (2 à 3 minutes), les élèves remettent à votre signal leur copie à l’élève qui se trouve à droite. 
  • Au signal de « départ », chaque élève lira la question et inscrira une réponse. Si la question est fermée ou factuelle, l’élève peut la reformuler avant d’y répondre. 
  • Après avoir rédigé une réponse, les élèves doivent chacun inscrire une nouvelle question dans l’espace prévu (Question no 2).  
  • Après 2 à 3 minutes, donnez aux élèves le signal de remettre à nouveau la copie à l’élève qui se trouve à droite. Les élèves peuvent répondre à la nouvelle question ou compléter la réponse inscrite à la question précédente. Puis, ils inscrivent une nouvelle question à l’espace prévu (Question no 3). Le processus se poursuit jusqu’à ce que chaque élève récupère sa copie initiale.
  • Lorsque les élèves récupèrent leur copie initiale, ils doivent lire les questions, les commentaires et les réponses qui y sont inscrits. Puis, ils doivent répondre à la question de réflexion. Voici quelques exemples de questions de réflexion :
    • Qu’avez-vous appris sur le processus de formulation de questions?
    • Qu’avez-vous appris sur le sujet jusqu’à maintenant?
    • Qu’avez-vous retenu des questions, des commentaires ou des réponses rédigés par les membres de votre groupe?
    • Quelles difficultés avez-vous rencontrées pendant cette activité?
    • Selon vous, quelle est la question ou la réponse la plus remarquable? Pourquoi?

Variantes

  • Réunissez les élèves en équipe de deux pour formuler les questions. Échangez les questions avec une autre équipe de deux. Les deux équipes forment ensuite un groupe de quatre et discutent des réponses avant d’en sélectionner une qui sera présentée à la classe.
  • Plutôt que de répondre à la question, les élèves pourraient retravailler la question pour la transformer d’une question ouverte en une question fermée, ou inversement, ou ils pourraient écrire des commentaires pour obtenir des éclaircissements ou faire des suggestions dans le but d’améliorer la question.
  • Laissez les élèves utiliser un logiciel comme Google Docs pour la rédaction des questions ou bien un ordinateur portable ou une tablette qui est ensuite remis à la personne qui se trouve à droite.

Activités d’approfondissement

  • Remettez aux élèves une liste de verbes d’action fondée sur la taxonomie de Bloom. Attribuez un niveau déterminé de la taxonomie de Bloom aux élèves pour la composition de questions appropriées. 

Évaluation

  • Ramassez la feuille Tournoi à la ronde – Mes questions de chaque élève pour examen.

 

Ressources en lien avec cette stratégie

Créer sa propre fiche reproductible

Tournoi à la ronde – Mes questions Fiche reproductible [Document Google] [PDF]

Créer sa propre fiche reproductible

Tournoi à la ronde – Mes questions Fiche reproductible [Document Google] [PDF]

Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi
Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi

Références

Ontario Ministry of Education (2012). Adolescent literacy guide: A professional learning resource for literacy, grade 7-12. Tiré de http://www.edugains.ca/resourcesLIT/AdolescentLiteracy/Vision/AdolescentLiteracyGuide_Interactive.pdf

Daniels H., Zemelman, S., Steineke, N. (2007) Content-Area Writing: Every Teacher's Guide. Heinemann, Portsmouth, NH.