Discussion écrite sur un thème

Deux filles écrivant (DragonImages, iStockphoto)

Deux filles écrivant (DragonImages, iStockphoto)
Quels sont les liens avec mon programme d'études?
AB
8
Les Fondements en carrières et technologies (2017)
Les FCT, c’est planifier, créer, évaluer et communiquer pour répondre à des défis.
AB
11
CTR2010 : Maintien de l’emploi (2016)
Maintien de l’emploi
AB
9
Les Fondements en carrières et technologies (2017)
Les FCT, c’est planifier, créer, évaluer et communiquer pour répondre à des défis.
MB
12
Transition vie-travail, 12e année, Programme d'études (2012)
Unité 1 - Gestion personnelle
MB
9
Exploration vie-travail, 9e année, Programme d'études (2008)
Unité 1 - Gestion personnelle
MB
10
Planification vie-travail, 10e année, Programme d'études (2009)
Unité 1 - Gestion personnelle
MB
11
Organisation vie-travail, 11e année, Programme d'études (2012)
Unité 1 - Gestion personnelle
Cette stratégie aide les élèves à consolider leurs connaissances sur un sujet en petit groupe.
Pourquoi s'en servir?
- Pour donner aux élèves la possibilité de mettre en pratique des capacités de communication, de collaboration et de raisonnement critique.
- Pour aider les élèves à consolider l’apprentissage d’une nouvelle matière grâce à l’utilisation immédiate de l’information.
- Pour permettre aux élèves de stimuler les connaissances antérieures sur un sujet devant être discuté en classe.
- Pour offrir à tous les élèves l’occasion de démontrer leur compréhension d’un sujet donné.
Conseils pour réussir
- Surveillez le degré de participation lors des derniers échanges et diminuez le temps en conséquence si les élèves ne semblent plus avoir rien à ajouter.
- Si vous utilisez cette stratégie pour mettre en pratique les connaissances avant d’aborder un sujet, stimulez la mémoire des élèves en posant des questions précises sur le sujet, en leur rappelant la matière connexe ou en interrogeant les élèves sur différents aspects du sujet.
- Si vous utilisez la stratégie pour consolider un nouvel apprentissage, faites participer les élèves à la révision des principaux sujets discutés avant le début de la rédaction.
- Le temps accordé pour chaque tour pourrait augmenter par la suite pour permettre un temps de lecture supplémentaire.
- Accordez un temps de réflexion suffisant aux élèves avant qu’ils ne commencent à écrire. Assurez-vous que les élèves comprennent bien que certains d’entre eux auront besoin de plus de temps et qu’ils ne seront peut-être pas en mesure d’écrire autant que les autres.
Comment s'en servir?
- Formez des groupes de 3 à 5 élèves. Remettez à chaque élève la fiche reproductible Discussion écrite sur un thème à remplir.

- Choisissez un sujet ou un thème pour la rédaction. Accordez un peu de temps aux élèves pour réfléchir à leur sujet, puis donnez-leur le signal de commencer à écrire ce qu’ils connaissent sur ce sujet. Prévoyez deux à trois minutes de temps d’écriture.
- À votre signal, les élèves doivent cesser immédiatement la rédaction, même s’ils sont au milieu d’une phrase. Chaque élève remet ensuite sa composition à la personne qui se trouve à sa droite.
- Donnez le signal aux élèves de commencer. Les élèves lisent alors ce qui est écrit et continuent l’« histoire » en ajoutant du contenu à ce qui se trouve déjà sur la page.
- Après deux à trois minutes, donnez de nouveau aux élèves le signal d’arrêter. Une fois de plus, les élèves remettent leur copie à la personne qui est située à droite. Ce processus se poursuit jusqu’à ce que chaque élève récupère sa copie initiale.
- Les élèves discutent ensuite en groupe de chacune des « histoires » et choisissent celle qui représente le mieux leurs connaissances sur le sujet ou le thème de la composition.
Variantes
- Passez à l’ère numérique et laissez les élèves utiliser Google Docs pour la rédaction du document ou bien un ordinateur portable ou une tablette qui circule ensuite entre les élèves.
- Chaque groupe peut présenter la composition sélectionnée à la classe. Sinon, les membres du groupe peuvent faire part d’une chose qu’ils ont apprise pendant ce processus.
- Un élève qui éprouve des difficultés de rédaction pourrait utiliser un appareil d’enregistrement audio qu’il remettra ensuite à la prochaine personne dans le groupe.
- Plutôt que d’ajouter un nouveau contenu à la composition, les élèves peuvent réagir à celui-ci en posant des questions, en faisant part de leur point de vue (d’accord ou pas d’accord), en inscrivant un commentaire ou en établissant leurs propres liens sur le contenu rédigé.
- Après un premier tour de la composition originale, les élèves pourraient alterner entre l’ajout de contenu ou une réaction à ce qui est rédigé.
Évaluation
- Les enseignants pourraient recueillir les textes choisis comme représentatifs par les groupes comme activité de sortie.
Ressources en lien avec cette stratégie
- Discussion écrite sur un thème-Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Comprendre le cycle de l’azote : Discussion écrite sur un thème Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- L’effet du sucre sur le cerveau : Discussion écrite sur un thème Fiche reproductible [document Google] [ PDF]
- L’énergie hydroélectrique : comment ça marche? : Discussion écrite sur un thème Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Les méthodes de datation des archéologues : Discussion écrite sur un thème Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Pourquoi tant de personnes ont-elles le cancer? : Discussion écrite sur un thème Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Tectonique des plaques : Discussion écrite sur un thème Fiche reproductible [document Google] [PDF]
Créer sa propre fiche reproductible
- Discussion écrite sur un thème-Fiche reproductible [document Google] [PDF]
Fiches reproductibles prêtes à l'emploi
- Comprendre le cycle de l’azote : Discussion écrite sur un thème Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- L’effet du sucre sur le cerveau : Discussion écrite sur un thème Fiche reproductible [document Google] [ PDF]
- L’énergie hydroélectrique : comment ça marche? : Discussion écrite sur un thème Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Les méthodes de datation des archéologues : Discussion écrite sur un thème Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Pourquoi tant de personnes ont-elles le cancer? : Discussion écrite sur un thème Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Tectonique des plaques : Discussion écrite sur un thème Fiche reproductible [document Google] [PDF]
Références
Daniels H., Zemelman, S., Steineke, N. (2007). Content-area writing: Every teacher's guide. Heinemann.