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Opération décodage: Les systèmes d’eau

Vérifier l’intérieur d’un tuyau

Vérifier l’intérieur d’un tuyau (101cats, iStockphoto)

Vérifier l’intérieur d’un tuyau

Vérifier l’intérieur d’un tuyau (101cats, iStockphoto)

Meghan Polowin et Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves en apprendront plus sur le processus de traitement de l’eau en réalisant un «jeu d’évasion» sur un site Google.

Activités Durée Taille des groupes Description
Activité théorique: Comment l’eau est-elle traitée? 15 - 20 minutes Individuellement/grand groupe Les élèves liront au sujet du traitement des eaux municipales et en parleront.
Action: Opération décodage 20-30 minutes Petit groupe Les élèves participeront à une activité de type jeu d’évasion sur le thème du traitement de l’eau.
Consolidation: Carrières dans le domaine du traitement de l’eau 15-20 minutes Individuellement Les élèves répondront à des questions et réfléchiront à la possibilité de faire carrière dans le domaine du traitement de l’eau.

Les élèves pourront:

  • s’informer sur la manière dont les communautés traitent l’eau;
  • s’informer sur les problèmes d’eau potable dans les communautés autochtones;
  • s’informer sur les différentes carrières liées au processus de traitement de l’eau;
  • développer des habiletés en littératie numérique.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront:

  • s’informer sur la manière dont les communautés traitent l’eau;
  • s’informer sur les problèmes d’eau potable dans les communautés autochtones;
  • s’informer sur les différentes carrières liées au processus de traitement de l’eau;
  • développer des habiletés en littératie numérique.

Les élèves pourront:

  • expliquer comment les communautés traitent les eaux usées;
  • se familiariser avec les problèmes d’eau potable dans les communautés autochtones;
  • identifier les carrières dans le domaine du traitement de l’eau;
  • naviguer, obtenir des informations et élucider des énigmes en ligne avec succès.

Critères de réussite

Les élèves pourront:

  • expliquer comment les communautés traitent les eaux usées;
  • se familiariser avec les problèmes d’eau potable dans les communautés autochtones;
  • identifier les carrières dans le domaine du traitement de l’eau;
  • naviguer, obtenir des informations et élucider des énigmes en ligne avec succès.
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Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations

  • Observez les élèves et notez de manière anecdotique leur capacité à utiliser leurs habiletés en littératie numérique pour naviguer sur une diversité de sites Web et y réaliser des activités (Action).

Conversations

  • Ayez des conversations avec les élèves sur leurs réponses au Guide d’anticipation (Activité théorique).

Produits

  • Les élèves réalisent toutes les activités en ligne et réussissent à identifier la phrase mystère sur le site Google (Action).
  • Les élèves pourraient soumettre leurs fiches reproductibles Carrières dans le domaine du traitement de l’eau (Consolidation).

 

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations

  • Observez les élèves et notez de manière anecdotique leur capacité à utiliser leurs habiletés en littératie numérique pour naviguer sur une diversité de sites Web et y réaliser des activités (Action).

Conversations

  • Ayez des conversations avec les élèves sur leurs réponses au Guide d’anticipation (Activité théorique).

Produits

  • Les élèves réalisent toutes les activités en ligne et réussissent à identifier la phrase mystère sur le site Google (Action).
  • Les élèves pourraient soumettre leurs fiches reproductibles Carrières dans le domaine du traitement de l’eau (Consolidation).

 

Les élèves pourront:

  • s’informer sur la manière dont les communautés traitent l’eau;
  • s’informer sur les problèmes d’eau potable dans les communautés autochtones;
  • s’informer sur les différentes carrières liées au processus de traitement de l’eau;
  • développer des habiletés en littératie numérique.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront:

  • s’informer sur la manière dont les communautés traitent l’eau;
  • s’informer sur les problèmes d’eau potable dans les communautés autochtones;
  • s’informer sur les différentes carrières liées au processus de traitement de l’eau;
  • développer des habiletés en littératie numérique.

Les élèves pourront:

  • expliquer comment les communautés traitent les eaux usées;
  • se familiariser avec les problèmes d’eau potable dans les communautés autochtones;
  • identifier les carrières dans le domaine du traitement de l’eau;
  • naviguer, obtenir des informations et élucider des énigmes en ligne avec succès.

Critères de réussite

Les élèves pourront:

  • expliquer comment les communautés traitent les eaux usées;
  • se familiariser avec les problèmes d’eau potable dans les communautés autochtones;
  • identifier les carrières dans le domaine du traitement de l’eau;
  • naviguer, obtenir des informations et élucider des énigmes en ligne avec succès.
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Observations

  • Observez les élèves et notez de manière anecdotique leur capacité à utiliser leurs habiletés en littératie numérique pour naviguer sur une diversité de sites Web et y réaliser des activités (Action).

Conversations

  • Ayez des conversations avec les élèves sur leurs réponses au Guide d’anticipation (Activité théorique).

Produits

  • Les élèves réalisent toutes les activités en ligne et réussissent à identifier la phrase mystère sur le site Google (Action).
  • Les élèves pourraient soumettre leurs fiches reproductibles Carrières dans le domaine du traitement de l’eau (Consolidation).

 

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations

  • Observez les élèves et notez de manière anecdotique leur capacité à utiliser leurs habiletés en littératie numérique pour naviguer sur une diversité de sites Web et y réaliser des activités (Action).

Conversations

  • Ayez des conversations avec les élèves sur leurs réponses au Guide d’anticipation (Activité théorique).

Produits

  • Les élèves réalisent toutes les activités en ligne et réussissent à identifier la phrase mystère sur le site Google (Action).
  • Les élèves pourraient soumettre leurs fiches reproductibles Carrières dans le domaine du traitement de l’eau (Consolidation).

 

Matériel et préparation

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par élève
  • Ordinateurs ou tablettes avec accès Internet
  • Activité Opération décodage: Les systèmes d’eau [site Google]
  • Capacité d’accéder à un site Google et à un site de casse-tête
  • Fiche reproductible Mot croisé Opération décodage: Systèmes d’eau potable* [document Google] [document Word] [PDF]

*Les élèves accéderont à ce document par le biais du site Google.

Par groupe
  • Traitement de l’eau: Guide d’anticipation - Solutionnaire [document Google] [document Word] [PDF]
  • Mot croisé Opération décodage: Systèmes d’eau potable - Solutionnaire [PDF]
  • Opération décodage: Les systèmes d’eau - Solutionnaire [jpeg]
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par élève
  • Ordinateurs ou tablettes avec accès Internet
  • Activité Opération décodage: Les systèmes d’eau [site Google]
  • Capacité d’accéder à un site Google et à un site de casse-tête
  • Fiche reproductible Mot croisé Opération décodage: Systèmes d’eau potable* [document Google] [document Word] [PDF]

*Les élèves accéderont à ce document par le biais du site Google.

Par groupe
  • Traitement de l’eau: Guide d’anticipation - Solutionnaire [document Google] [document Word] [PDF]
  • Mot croisé Opération décodage: Systèmes d’eau potable - Solutionnaire [PDF]
  • Opération décodage: Les systèmes d’eau - Solutionnaire [jpeg]
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Des petits groupes d’élèves devront avoir accès à un ordinateur avec accès à Internet.
  • Assurez-vous que les élèves peuvent accéder à tous les liens Internet (c.-à-d. qu’ils ne sont pas bloqués par des pare-feu).

Préparation

  • Des petits groupes d’élèves devront avoir accès à un ordinateur avec accès à Internet.
  • Assurez-vous que les élèves peuvent accéder à tous les liens Internet (c.-à-d. qu’ils ne sont pas bloqués par des pare-feu).
  • Capacité de naviguer sur un site Web simple et d’utiliser les applications Google (site Google, Google Docs, Google Forms).

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Capacité de naviguer sur un site Web simple et d’utiliser les applications Google (site Google, Google Docs, Google Forms).
Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par élève
  • Ordinateurs ou tablettes avec accès Internet
  • Activité Opération décodage: Les systèmes d’eau [site Google]
  • Capacité d’accéder à un site Google et à un site de casse-tête
  • Fiche reproductible Mot croisé Opération décodage: Systèmes d’eau potable* [document Google] [document Word] [PDF]

*Les élèves accéderont à ce document par le biais du site Google.

Par groupe
  • Traitement de l’eau: Guide d’anticipation - Solutionnaire [document Google] [document Word] [PDF]
  • Mot croisé Opération décodage: Systèmes d’eau potable - Solutionnaire [PDF]
  • Opération décodage: Les systèmes d’eau - Solutionnaire [jpeg]
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par élève
  • Ordinateurs ou tablettes avec accès Internet
  • Activité Opération décodage: Les systèmes d’eau [site Google]
  • Capacité d’accéder à un site Google et à un site de casse-tête
  • Fiche reproductible Mot croisé Opération décodage: Systèmes d’eau potable* [document Google] [document Word] [PDF]

*Les élèves accéderont à ce document par le biais du site Google.

Par groupe
  • Traitement de l’eau: Guide d’anticipation - Solutionnaire [document Google] [document Word] [PDF]
  • Mot croisé Opération décodage: Systèmes d’eau potable - Solutionnaire [PDF]
  • Opération décodage: Les systèmes d’eau - Solutionnaire [jpeg]
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Des petits groupes d’élèves devront avoir accès à un ordinateur avec accès à Internet.
  • Assurez-vous que les élèves peuvent accéder à tous les liens Internet (c.-à-d. qu’ils ne sont pas bloqués par des pare-feu).

Préparation

  • Des petits groupes d’élèves devront avoir accès à un ordinateur avec accès à Internet.
  • Assurez-vous que les élèves peuvent accéder à tous les liens Internet (c.-à-d. qu’ils ne sont pas bloqués par des pare-feu).
  • Capacité de naviguer sur un site Web simple et d’utiliser les applications Google (site Google, Google Docs, Google Forms).

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Capacité de naviguer sur un site Web simple et d’utiliser les applications Google (site Google, Google Docs, Google Forms).

Activités d’enseignement et d’apprentissage 

Activité théorique: Comment l’eau est-elle traitée (15 à 20 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Activez les connaissances antérieures en demandant aux élèves de faire la partie AVANT LA LECTURE de la fiche reproductible Traitement de l’eau: Guide d’anticipation [document Google] [document Word] [PDF].

Fiche reproductible Traitement de l’eau: Guide d’anticipation (©2022 Parlons sciences).

Consultez le document Stratégies d’apprentissage: Guide d’anticipation pour plus d’informations sur l’utilisation de cette stratégie.

Ensuite, demandez aux élèves de lire le document d’information Traitement de l’eau. Ils y apprendront comment l’eau est traitée dans les usines municipales de traitement de l’eau.

Après la lecture, demandez-leur de remplir la section APRÈS LA LECTURE..

Assessment opporunties icon

En classe, passez en revue les réponses correctes aux énoncés à l’aide du document Traitement de l’eau: Guide d’anticipation -Solutionnaire [document Google] [document Word] [PDF].

Discutez avec les élèves de leurs réponses. Certaines de leurs réponses les ont-elles surpris?

Si vous le souhaitez, vous pouvez aborder plus en profondeur la question des problèmes liés à l’eau dans les communautés autochtones et demander aux élèves de consulter les liens de la section Connexions communautaires.

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Les élèves pourraient utiliser une stratégie d’apprentissage telle que Parchemins de texte annoté ou AB Chacun(e) enseigne pour approfondir leur compréhension des informations contenues dans le document d’information.

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Modifiez ou changez les questions du guide d’anticipation pour répondre aux besoins linguistiques des apprenants dans votre classe. Vous pouvez fournir un glossaire de termes pour l’accompagner.

Line drawing of two gears next to each other

Liens communautaires

Renseignez-vous pour déterminer si des avis concernant l’eau potable sont actuellement en vigueur près de chez vous. Les élèves qui font l’objet d’un avis concernant la qualité de l’eau pourraient parler de leur expérience, s’ils se sentent à l'aise. Comme ce sujet peut être sensible pour certains élèves, vous pouvez envoyer une note à la maison pour les informer qu’il s’agit d’un sujet de discussion qui pourrait être abordé en classe.

Plusieurs groupes travaillent à l’amélioration de la qualité de l’eau dans les communautés autochtones.

Par exemple, la Services aux Autochtones Canada (SAC) offre une formation sur place aux opérateurs des usines de traitement de l’eau situées dans les 22 Première Nations participantes.

De plus, Water First est une ONG qui se consacre au travail avec les communautés autochtones. Elle se concentre sur l’acquisition de compétences techniques dans les domaines de l’eau potable et des eaux environnementales, ainsi que sur l’enseignement des sciences de l’eau aux jeunes autochtones.

 

Action: Opération décodage (20 à 30 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Répartissez les élèves en petits groupes et assurez-vous qu’ils disposent d’un appareil avec accès à Internet.

Demandez aux élèves de se rendre sur le site Google pour l’activité Opération décodage: Les systèmes d’eau [site Google].

Page d’accueil de l’activité Opération décodage (©2022 Parlons sciences).

Sur ce site, les élèves auront l’occasion de:

Menu du site Google Opération décodage (©2022 Parlons sciences).

  • lire des profils de carrière de personnes occupant des emplois dans le secteur du traitement de l’eau ainsi que se renseigner sur les établissements qui offrent des programmes dans les domaines des eaux usées et de la qualité de l’eau (onglet Carrières);
  • participer à des activités portant sur le traitement de l’eau (onglet Activité);
  • suivre les liens vers l’Objectif de développement durable n° 6 (ODD) de l’ONU et vers les informations sur le pH (onglet Liens utiles);
  • répondre aux questions du Google Form, compléter un mot croisé et faire un casse-tête en ligne pour trouver des indices sous forme de lettres (onglet Accueil);
  • utiliser les lettres des indices pour compléter une phrase mystère (onglet Décoder le code).
Assessment opporunties icon

Observez la capacité des élèves à répondre correctement aux questions et à réaliser les activités en ligne. La réponse correcte pour chaque partie se trouve sur Opération décodage: Les systèmes d’eau - Solutionnaire [jpeg].

tech tips icon

Technologie

Préparez-vous à aider les élèves à résoudre les problèmes techniques qu’ils rencontrent.

Si les élèves ne sont pas certains de savoir où trouver les questions et les activités, expliquez-leur qu’ils les trouveront en passant le curseur de la souris sur les mots et les images de l’animation sur le traitement de l’eau.

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Emplacement des questions et des activités sur la page d’accueil (©2022 Parlons sciences).

 

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Vous souhaiterez peut-être former des groupes afin que les élèves ayant des niveaux de compétences linguistiques différents soient soutenus par leurs camarades. Une façon de procéder serait d’imprimer les profils de carrière pour les élèves qui préfèrent lire sur papier.

Le savais-tu?

De nombreuses réserves n’ont pas accès à l’eau municipale ni même à un quelconque type d’usine de traitement de l’eau.

Consolidation: Carrières dans le domaine du traitement de l’eau (15 à 20 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Fournissez aux élèves la fiche reproductible Carrières dans le domaine du traitement des eaux [document Google] [document Word] [PDF], puis demandez-leur de se rendre sur la page Carrières de l’activité Opération décodage: Les systèmes d’eau [site Google]. Ils utiliseront le diaporama en haut de la page pour répondre aux questions de la fiche reproductible.

Fiche reproductible Carrières dans le domaine du traitement des eaux (©2022 Parlons sciences).

Assessment opporunties icon

Après avoir terminé l’activité, les élèves peuvent partager leurs réponses ou remettre leur fiche reproductible.

 

Line drawing of two gears next to each other

Liens communautaires

En plus, ou à la place, demandez aux élèves de visionner des profils de carrière vidéo d'opérateurs d'eau autochtones sur Watermovement.ca ( en anglais).

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Encouragez les élèves à rechercher dans les profils de carrière le vocabulaire qu’ils ne connaissent pas. Vous pouvez également donner une brève leçon de langue sur la façon de traiter les mots inconnus, comme décomposer des mots en racines/préfixes/suffixes.

Parlons sciences apprécie le travail et la contribution de Meghan Polowin de l’Ottawa-Carleton District School Board dans l’élaboration de cette leçon.

Information supplémentaire pour l’enseignement

Traitement de l’eau au Canada

Au Canada, la majorité des ménages (86 %) sont desservis par des systèmes d’eaux usées municipaux comme ceux étudiés dans cette leçon.

Les eaux usées municipales sont les eaux provenant des habitations, des entreprises, des industries et des établissements qui se déversent dans les égouts. Elles sont parfois combinées aux eaux de ruissellement provenant de la pluie ou de la fonte de la neige qui s’écoulent des toits, des pelouses, des stationnements et des routes.

Les eaux usées municipales peuvent contenir des déchets humains et d’autres déchets organiques, ainsi que des produits chimiques ménagers et industriels. Traiter les eaux usées avant leur rejet dans les lacs et les rivières réduit les risques pour la santé humaine et l’environnement.

Water treatment plant on the Ottawa River
Usine de traitement de l’eau le long de la rivière des Outaouais près de la ville de Thurso, Québec (Source: redtea via iStockphoto).
Image - Version texte

On voit ici une photographie aérienne en couleur de cinq grands bassins d’eau, de tuyaux et de bâtiments dans un paysage vert.

Au premier plan se trouvent trois bassins parfaitement ronds autour d’un bâtiment carré. Chaque bassin est doté d’une petite structure rectangulaire en son centre. Un tuyau part du bâtiment et traverse un bassin jusqu’à une autre structure carrée.

Les tuyaux sont reliés aux objets situés au centre des deux autres bassins. Ils se rejoignent pour former un très long tuyau qui se prolonge sur l’herbe. Il mène à l’une des extrémités d’une paire de bassins rectangulaires identiques situés derrière.

D’étroites routes beiges traversent l’herbe verte autour du périmètre de tous les bassins. Le terrain est essentiellement plat, d’un vert foncé et parsemé d’arbres feuillus. À l’arrière-plan, une large rivière coule jusqu’à l’horizon. Au-dessus, le ciel est d’un bleu brumeux, avec quelques nuages blancs.

Ressources supplémentaires

Fiches reproductibles

Médias

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Médias

Sciences

  • Les élèves pourraient suivre les instructions de cette activité pratique pour créer des filtres à eau.
  • Localisez l’usine de traitement de l’eau la plus proche de votre école. Les élèves pourraient rechercher des informations sur cette usine, telles que:
    • Où est-elle située?
    • Quelle communauté, ou partie de communauté, dessert-elle?
    • Combien de personnes y sont employées?
    • Quelle quantité d’eau traite-t-elle en un jour? En un an?
  • Faites une sortie éducative dans une usine de traitement de l’eau, ou invitez un employé à venir visiter votre classe.
  • Les élèves pourraient se renseigner sur la réalité entourant l’eau potable dans la communauté autochtone la plus proche. Les élèves pourraient répondre à des questions telles que:
    • La communauté fait-elle l’objet d’un avis sur l’eau?
    • Où la communauté obtient-elle son eau?
    • Comment leur eau est-elle traitée?
  • Faites des recherches sur une communauté qui connaît actuellement des problèmes d’eau ou qui en a connu, comme l’éclosion de bactérie e-coli à Walkerton, en Ontario..

Littératie

  • Les élèves pourraient créer une brochure sur le traitement de l’eau afin d’expliquer le processus à un membre de la famille, à un élève plus jeune, etc.

Pensée computationnelle

  • Les élèves pourraient créer un algorithme qui explique les étapes du processus de traitement de l’eau.

Activités complémentaires

Sciences

  • Les élèves pourraient suivre les instructions de cette activité pratique pour créer des filtres à eau.
  • Localisez l’usine de traitement de l’eau la plus proche de votre école. Les élèves pourraient rechercher des informations sur cette usine, telles que:
    • Où est-elle située?
    • Quelle communauté, ou partie de communauté, dessert-elle?
    • Combien de personnes y sont employées?
    • Quelle quantité d’eau traite-t-elle en un jour? En un an?
  • Faites une sortie éducative dans une usine de traitement de l’eau, ou invitez un employé à venir visiter votre classe.
  • Les élèves pourraient se renseigner sur la réalité entourant l’eau potable dans la communauté autochtone la plus proche. Les élèves pourraient répondre à des questions telles que:
    • La communauté fait-elle l’objet d’un avis sur l’eau?
    • Où la communauté obtient-elle son eau?
    • Comment leur eau est-elle traitée?
  • Faites des recherches sur une communauté qui connaît actuellement des problèmes d’eau ou qui en a connu, comme l’éclosion de bactérie e-coli à Walkerton, en Ontario..

Littératie

  • Les élèves pourraient créer une brochure sur le traitement de l’eau afin d’expliquer le processus à un membre de la famille, à un élève plus jeune, etc.

Pensée computationnelle

  • Les élèves pourraient créer un algorithme qui explique les étapes du processus de traitement de l’eau.

Les 10 étapes du traitement de l'eau potable - Programme PEXEP (2021)
Cette vidéo (3 min 17 sec), de la chaîne YouTube de la Ville de Trois-Rivières, explique sa procédure de traitement de l'eau, qui est supérieure à toutes les autres usines de traitement de l'eau au Canada.

Comment fonctionne une station d'épuration ? - C'est pas sorcier (2016)
Cette vidéo YouTube (1 min 40 sec), de C’est pas sorcier, explique comment fonctionne une station d'épuration.

Jeunes – 2021 Prix Inspiration Nature – Autumn Peltier (2021)
Cette vidéo YouTube (1 min 24 sec), du Musée canadien de la nature, partage le parcours d'Autumn Pellier en tant que militante de l'eau.

Pour en savoir plus

Les 10 étapes du traitement de l'eau potable - Programme PEXEP (2021)
Cette vidéo (3 min 17 sec), de la chaîne YouTube de la Ville de Trois-Rivières, explique sa procédure de traitement de l'eau, qui est supérieure à toutes les autres usines de traitement de l'eau au Canada.

Comment fonctionne une station d'épuration ? - C'est pas sorcier (2016)
Cette vidéo YouTube (1 min 40 sec), de C’est pas sorcier, explique comment fonctionne une station d'épuration.

Jeunes – 2021 Prix Inspiration Nature – Autumn Peltier (2021)
Cette vidéo YouTube (1 min 24 sec), du Musée canadien de la nature, partage le parcours d'Autumn Pellier en tant que militante de l'eau.

Bank, E. (2017, April 24). How Does a Waste Water Treatment Plant Work? Sciencing

Canadian Council of Ministers of the Environment (n.d.) Municipal Wastewater Effluent Strategy.

Centers for Disease Control and Prevention. (2015). Community Water Treatment.

Environment and Climate Change Canada (2020). Municipal Wastewater Treatment: Canadian Environmental Stability Indicators

Fun Kids. (n.d.). Marina Ventura’s Inside Water- The Sewage Treatment Process.

Government of Canada. (2017). Municipal wastewater treatment.

Références

Bank, E. (2017, April 24). How Does a Waste Water Treatment Plant Work? Sciencing

Canadian Council of Ministers of the Environment (n.d.) Municipal Wastewater Effluent Strategy.

Centers for Disease Control and Prevention. (2015). Community Water Treatment.

Environment and Climate Change Canada (2020). Municipal Wastewater Treatment: Canadian Environmental Stability Indicators

Fun Kids. (n.d.). Marina Ventura’s Inside Water- The Sewage Treatment Process.

Government of Canada. (2017). Municipal wastewater treatment.

Fiches reproductibles

Médias

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Médias

Sciences

  • Les élèves pourraient suivre les instructions de cette activité pratique pour créer des filtres à eau.
  • Localisez l’usine de traitement de l’eau la plus proche de votre école. Les élèves pourraient rechercher des informations sur cette usine, telles que:
    • Où est-elle située?
    • Quelle communauté, ou partie de communauté, dessert-elle?
    • Combien de personnes y sont employées?
    • Quelle quantité d’eau traite-t-elle en un jour? En un an?
  • Faites une sortie éducative dans une usine de traitement de l’eau, ou invitez un employé à venir visiter votre classe.
  • Les élèves pourraient se renseigner sur la réalité entourant l’eau potable dans la communauté autochtone la plus proche. Les élèves pourraient répondre à des questions telles que:
    • La communauté fait-elle l’objet d’un avis sur l’eau?
    • Où la communauté obtient-elle son eau?
    • Comment leur eau est-elle traitée?
  • Faites des recherches sur une communauté qui connaît actuellement des problèmes d’eau ou qui en a connu, comme l’éclosion de bactérie e-coli à Walkerton, en Ontario..

Littératie

  • Les élèves pourraient créer une brochure sur le traitement de l’eau afin d’expliquer le processus à un membre de la famille, à un élève plus jeune, etc.

Pensée computationnelle

  • Les élèves pourraient créer un algorithme qui explique les étapes du processus de traitement de l’eau.

Activités complémentaires

Sciences

  • Les élèves pourraient suivre les instructions de cette activité pratique pour créer des filtres à eau.
  • Localisez l’usine de traitement de l’eau la plus proche de votre école. Les élèves pourraient rechercher des informations sur cette usine, telles que:
    • Où est-elle située?
    • Quelle communauté, ou partie de communauté, dessert-elle?
    • Combien de personnes y sont employées?
    • Quelle quantité d’eau traite-t-elle en un jour? En un an?
  • Faites une sortie éducative dans une usine de traitement de l’eau, ou invitez un employé à venir visiter votre classe.
  • Les élèves pourraient se renseigner sur la réalité entourant l’eau potable dans la communauté autochtone la plus proche. Les élèves pourraient répondre à des questions telles que:
    • La communauté fait-elle l’objet d’un avis sur l’eau?
    • Où la communauté obtient-elle son eau?
    • Comment leur eau est-elle traitée?
  • Faites des recherches sur une communauté qui connaît actuellement des problèmes d’eau ou qui en a connu, comme l’éclosion de bactérie e-coli à Walkerton, en Ontario..

Littératie

  • Les élèves pourraient créer une brochure sur le traitement de l’eau afin d’expliquer le processus à un membre de la famille, à un élève plus jeune, etc.

Pensée computationnelle

  • Les élèves pourraient créer un algorithme qui explique les étapes du processus de traitement de l’eau.

Les 10 étapes du traitement de l'eau potable - Programme PEXEP (2021)
Cette vidéo (3 min 17 sec), de la chaîne YouTube de la Ville de Trois-Rivières, explique sa procédure de traitement de l'eau, qui est supérieure à toutes les autres usines de traitement de l'eau au Canada.

Comment fonctionne une station d'épuration ? - C'est pas sorcier (2016)
Cette vidéo YouTube (1 min 40 sec), de C’est pas sorcier, explique comment fonctionne une station d'épuration.

Jeunes – 2021 Prix Inspiration Nature – Autumn Peltier (2021)
Cette vidéo YouTube (1 min 24 sec), du Musée canadien de la nature, partage le parcours d'Autumn Pellier en tant que militante de l'eau.

Pour en savoir plus

Les 10 étapes du traitement de l'eau potable - Programme PEXEP (2021)
Cette vidéo (3 min 17 sec), de la chaîne YouTube de la Ville de Trois-Rivières, explique sa procédure de traitement de l'eau, qui est supérieure à toutes les autres usines de traitement de l'eau au Canada.

Comment fonctionne une station d'épuration ? - C'est pas sorcier (2016)
Cette vidéo YouTube (1 min 40 sec), de C’est pas sorcier, explique comment fonctionne une station d'épuration.

Jeunes – 2021 Prix Inspiration Nature – Autumn Peltier (2021)
Cette vidéo YouTube (1 min 24 sec), du Musée canadien de la nature, partage le parcours d'Autumn Pellier en tant que militante de l'eau.

Bank, E. (2017, April 24). How Does a Waste Water Treatment Plant Work? Sciencing

Canadian Council of Ministers of the Environment (n.d.) Municipal Wastewater Effluent Strategy.

Centers for Disease Control and Prevention. (2015). Community Water Treatment.

Environment and Climate Change Canada (2020). Municipal Wastewater Treatment: Canadian Environmental Stability Indicators

Fun Kids. (n.d.). Marina Ventura’s Inside Water- The Sewage Treatment Process.

Government of Canada. (2017). Municipal wastewater treatment.

Références

Bank, E. (2017, April 24). How Does a Waste Water Treatment Plant Work? Sciencing

Canadian Council of Ministers of the Environment (n.d.) Municipal Wastewater Effluent Strategy.

Centers for Disease Control and Prevention. (2015). Community Water Treatment.

Environment and Climate Change Canada (2020). Municipal Wastewater Treatment: Canadian Environmental Stability Indicators

Fun Kids. (n.d.). Marina Ventura’s Inside Water- The Sewage Treatment Process.

Government of Canada. (2017). Municipal wastewater treatment.