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À la découverte des carrières en technologie

Élèves travaillant sur un ordinateur portable

Élèves travaillant sur un ordinateur portable (izusek, iStockphoto)

Élèves travaillant sur un ordinateur portable

Élèves travaillant sur un ordinateur portable (izusek, iStockphoto)

Parlons Science

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves exploreront les carrières et les parcours postsecondaires en lien avec leurs cours actuels.

Résumé

  • Les élèves prendront connaissance des carrières reliées à leur cours de technologie ainsi que la formation collégiale, universitaire et le programme d’apprentissage qui accompagnent chacune de ces carrières.
  • Les élèves feront des recherches sur les préalables pour les différents parcours postsecondaires.
  • Les élèves découvriront les compétences associées aux carrières qui les intéressent.

Cours suggérés pour l’Ontario:

GLC2O, TGJ2O, TGJ3M, TGJ4M, TGJ4O

Contenus d’apprentissage du programme d’études de l’Ontario :

Liste des contenus d’apprentissage du programme d’études de l’Ontario, par cours : [document Google] [PDF]

Mise en contexte

Bon nombre d’élèves commencent à explorer les carrières en fonction de leurs intérêts pour leurs cours. Cependant, une telle stratégie de planification de carrières ne donne souvent qu’un aperçu partiel d’un domaine; la gamme complète de carrières offertes reste souvent peu connue. Explorer les carrières qui sont reliées au contenu qu’ils et elles étudient actuellement aidera les élèves à mieux comprendre les possibilités qui s’offrent à eux. Les élèves pourront ainsi se familiariser avec les différents programmes postsecondaires et les cours préalables exigés pour y être admis et ils et elles commenceront à planifier leurs carrières. De plus, les élèves réaliseront qu’ils acquièrent en classe des compétences qui sont liées directement aux compétences dont ils pourraient avoir besoin dans leur carrière future.

Dans cette leçon, les élèves produiront une liste des carrières associées à leurs cours. Puis, les élèves choisiront l’une de ces carrières comme sujet de recherche. Enfin, les élèves feront part de ce qu’ils et elles ont appris à leurs camarades et feront une réflexion sur leurs intérêts et objectifs professionnels.

Il s’agit de la leçon 1 de 2 d’un ensemble pouvant servir dans l’ordre ou comme des leçons en soi. La séquence suggérée pour la leçon est la suivante:

  1. À la découverte des carrières en technologie
  2. Démontrer ses compétences dans le domaine des technologies

Matériel et préparation

  • Ordinateurs ou autres appareils avec accès Internet (1 par élève ou petit groupe)
  • Recherche sur les carrières en technologie fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] – une par élève
  • Carrières en technologieBillet de sortie fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] – une par élève

Marche à suivre

  • Vous pourriez commencer la leçon par une activité où on demande aux élèves de faire un remue-méninges sur les nombreuses carrières liées à leurs cours actuels. Il pourrait s’agir d’une activité Réfléchir-Discuter-Partager.
  • Après avoir échangé des idées en équipe de deux, les élèves pourraient ajouter leurs suggestions à une liste générée en classe (p. ex., une liste sur le tableau blanc ou un papier graphique ou bien un document Google mis en commun). 
    • Si les élèves ont du mal à trouver des carrières qui sont en lien avec le sujet de leur cours, ils pourraient faire des recherches supplémentaires pour découvrir d’autres carrières possibles (individuellement, en équipe de deux ou en groupe). Les élèves peuvent ensuite ajouter ces carrières supplémentaires à la liste.
    • Remarque : Les enseignantes et enseignants qui prévoient faire la deuxième leçon de cette série (Démontrer ses compétences dans le domaine des technologies) devraient conserver la liste pour que les élèves puissent la consulter à la prochaine leçon. 
  • Vous pourriez animer une discussion avec les élèves sur la pertinence du cours pour tous ces emplois. 
  • Une fois la liste générée, vous pourriez demander à chaque élève d’y choisir une carrière qui les intéresse et de poursuivre leur recherche. Les élèves pourraient utiliser la fiche reproductible Recherche sur les carrières en technologie pour consigner l’information collectée.
    • Vous pourriez demander des recherches sur une ou plusieurs carrières. Sinon, les élèves pourraient faire des recherches sur les carrières dans leurs champs d’intérêt qui empruntent différents parcours postsecondaires (p. ex., université, collège, apprentissage et passage direct de l’école au travail).
  • Pour cette recherche, les élèves pourraient consulter les sources d’information suivantes. Vous pourriez présenter brièvement ces ressources et montrer aux élèves comment les utiliser pour leurs recherches sur des carrières. 
  • Une fois la recherche terminée, vous pourriez demander aux élèves de présenter l’information recueillie. Les élèves qui font une recherche sur la même carrière pourraient préparer une présentation commune. Les présentations pourraient inclure la création d’une brochure, d’une présentation média, d’un site Web ou d’une exposition. Les élèves devraient être prêts à répondre aux questions sur leur recherche/présentation. 
  • Vous pourriez conclure en demandant aux élèves de remplir le billet de sortie À la découverte des carrières en technologie ou de rédiger une entrée de journal. Conclure par une réflexion pouvant aider les élèves à faire le tour de ce qu’ils ont appris sur les carrières liées à ce cours et leurs propres objectifs et parcours postsecondaires. 
  • Vous pourriez demander aux élèves de faire part de leurs réflexions sur les parcours postsecondaires et de leurs intérêts envers des carrières précises. 
  • Vous pourriez ramasser la fiche reproductible Recherche sur les carrières en technologie et le billet de sortie À la découverte des carrières en technologie pour les évaluer et fournir une orientation supplémentaire au besoin.
  • Les enseignantes et enseignants en Ontario pourraient utiliser la grille d’évaluation du curriculum de l’Ontario pour l’éducation technologique afin d’évaluer le travail des élèves. 

Évaluation

  • Vous pourriez demander aux élèves de faire part de leurs réflexions sur les parcours postsecondaires et de leurs intérêts envers des carrières précises. 
  • Vous pourriez ramasser la fiche reproductible Recherche sur les carrières en technologie et le billet de sortie À la découverte des carrières en technologie pour les évaluer et fournir une orientation supplémentaire au besoin.
  • Les enseignantes et enseignants en Ontario pourraient utiliser la grille d’évaluation du curriculum de l’Ontario pour l’éducation technologique afin d’évaluer le travail des élèves. 

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