Démontrer ses compétences dans le domaine des technologies

Parlons Science

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Les élèves prendront connaissance des compétences requises dans une carrière qui les intéresse et en feront la démonstration.

Résumé

  • Les élèves acquerront la capacité à exécuter une tâche précise ou à faire appel à une compétence associée à une carrière qui les intéresse 
  • Les élèves élaboreront un plan pour présenter les compétences associées à une carrière qui suscite leur intérêt
  • Les élèves enseigneront ces compétences à leurs camarades dans une présentation
  • Les élèves seront amenés à réfléchir sur les types de tâches qu’ils aimeraient effectuer dans leur carrière future

Cours suggérés pour l’Ontario:

GLC2O, TGJ2O, TGJ3M, TGJ4M, TGJ4O

Contenus d’apprentissage du programme d’études de l’Ontario :

Liste des Contenus d’apprentissage du programme d’études de l’Ontario, par cours : [Document Google] [PDF

Mise en contexte

Chaque carrière et type d’emploi requiert des compétences différentes. Pour les élèves, une expérience concrète de mise en pratique d’une compétence peut être beaucoup plus utile qu’une simple recherche. La pratique réelle d’une compétence peut aider les élèves à décider du type de carrières qu’ils désirent poursuivre. Les élèves pourraient s’apercevoir qu’ils et elles ont un grand intérêt pour des carrières comportant un type de tâches particulier. De plus, la présentation de ces compétences à la classe donnera aux élèves l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur cette carrière et les tâches connexes au moyen d’une activité stimulante. 

Dans cette leçon, les élèves choisiront une carrière qui les intéresse en lien avec leurs cours. Les élèves feront une recherche sur les compétences requises pour cette carrière. Puis, les élèves prépareront une présentation portant sur l’une de ces compétences. Les élèves enseigneront cette compétence à toute la classe. Pour terminer, les élèves se pencheront sur leurs objectifs et intérêts de carrière. 

Il s’agit de la leçon 2 de 2 d’un ensemble pouvant servir dans l’ordre ou comme des leçons en soi. La séquence suggérée pour la leçon est la suivante :

  1. À la découverte des carrières en technologie
  2. Démontrer ses compétences dans le domaine des technologies

Matériel et préparation

  • Ordinateurs ou autres appareils avec accès Internet (1 par élève ou petit groupe)
  • Fiche reproductible Planifier la présentation d’une compétence (1 par élève) [Document Google] [PDF] – fournir une version imprimée ou numérique
  • Les élèves pourraient avoir besoin de plusieurs journées pour se préparer 

Marche à suivre

Remarque : Si vous n’avez pas pas fait la leçon À la découverte des carrières en technologie, ils pourraient commencer cette leçon en demandant aux élèves de faire un remue-méninges sur les carrières associées à leurs cours actuels. Les élèves pourraient aussi consulter le Guichet-Emplois du Canada et le site de ressources sur les carrières en STIM de Parlons sciences pour examiner les carrières pertinentes. Vous pourriez dresser une liste des carrières pertinentes. 

  • Vous pourriez commencer en expliquant aux élèves que chaque carrière exige diverses compétences et habiletés. Certaines compétences sont de nature technique et concernent un domaine précis, tandis que d’autres compétences peuvent être transférables et servir dans de nombreux domaines. Dans cette leçon, les élèves présenteront certaines de ses compétences afin d’établir le type de carrières qui les intéressent.
  • Vous pourriez demander aux élèves de consulter une liste des carrières associées à leurs cours. Vous pourriez dire aux élèves de choisir dans cette liste une carrière qui les intéresse.
  • Les élèves devront créer une courte présentation sur une compétence requise dans cette carrière. 
    • Ces compétences pourraient inclure des compétences tangibles comme créer une vidéo, connecter un circuit simple ou bien des compétences relatives à l’employabilité ou encore, une des compétences globales
  • Vous pourriez remettre aux élèves la fiche reproductible Planifier la présentation d’une compétence. Les élèves pourraient commencer la planification et faire des recherches pour en apprendre plus sur les carrières et les compétences. Vous pourriez demander aux élèves de préparer leurs présentations seuls, en équipe de deux ou en petits groupes. 
    • L’enseignant ou l’enseignante pourrait approuver la carrière et la compétence choisies par les élèves et les aider à trouver un moyen de présenter concrètement cette compétence à la classe. 
  • Les élèves pourraient planifier leur présentation à l’aide de la fiche reproductible Planifier la présentation d’une compétence. Les élèves pourraient passer quelques jours à réunir le matériel, à faire l’apprentissage, puis à mettre la compétence en pratique. 
    • Vous pourriez suggérer aux élèves un temps pour faire la présentation. Par exemple, les élèves pourraient avoir 5 minutes pour s’installer, 5 minutes pour faire la présentation et 5 minutes pour se ramasser. Vous pourriez encourager les élèves à planifier leurs présentations en conséquence. 
  • Les élèves pourraient faire une démonstration de la leçon sous forme d’une brève présentation.
    • Facultatif : vous pourriez demander aux élèves d’inviter quelques volontaires qui sont prêts et prêtes à faire l’essai de la compétence. Cela permettra d’accroître la participation des élèves sans qu’il soit nécessaire de fournir le matériel à toute la classe.
  • Après la présentation, les enseignantes et enseignants pourraient demander aux élèves de faire une réflexion en se servant d’une ou des stratégies suivantes. 
    • donner des commentaires constructifs sur les présentations de leurs camarades;
    • rédiger une entrée de journal sur ce qu’ils ont appris et les carrières sur lesquelles ils souhaitent en savoir plus;
    • animer une discussion en classe sur le lien entre ces compétences et carrières avec le contenu de leurs cours
  • Facultatif : Les élèves pourraient présenter leurs travaux à une compétition de Compétences Canada. Les élèves qui aimeraient participer à une compétition pourraient consulter les règlements de Compétences Canada au moment de planifier leur projet. 

Détails

Évaluation

  • Les enseignantes et enseignants pourraient évaluer la préparation des présentations d’après les réponses sur la fiche reproductible Planifier la présentation d’une compétence. Les enseignantes et enseignants pourraient formuler des commentaires sur le plan de présentations des élèves, plus particulièrement sur l’adaptation de la tâche aux fins de la démonstration. 
  • Les enseignantes et enseignants pourraient évaluer les présentations selon la capacité des élèves à communiquer de l’information pertinente et à faire une démonstration stimulante. Les enseignantes et enseignants pourraient utiliser la grille fournie par Compétences Canada pour évaluer les présentations des élèves. 
  • Les enseignantes et enseignants en Ontario pourraient utiliser la grille d’évaluation du curriculum de l’Ontario pour l’éducation technologique afin d’évaluer le travail des élèves. 

Évaluation

  • Les enseignantes et enseignants pourraient évaluer la préparation des présentations d’après les réponses sur la fiche reproductible Planifier la présentation d’une compétence. Les enseignantes et enseignants pourraient formuler des commentaires sur le plan de présentations des élèves, plus particulièrement sur l’adaptation de la tâche aux fins de la démonstration. 
  • Les enseignantes et enseignants pourraient évaluer les présentations selon la capacité des élèves à communiquer de l’information pertinente et à faire une démonstration stimulante. Les enseignantes et enseignants pourraient utiliser la grille fournie par Compétences Canada pour évaluer les présentations des élèves. 
  • Les enseignantes et enseignants en Ontario pourraient utiliser la grille d’évaluation du curriculum de l’Ontario pour l’éducation technologique afin d’évaluer le travail des élèves. 

Téléchargements

  • Planifier la présentation d’une compétence (1 par élève) [Document Google] [PDF

Téléchargements

  • Planifier la présentation d’une compétence (1 par élève) [Document Google] [PDF