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Ressources sur la génomique

Recherche dans un laboratoire de génomique

Recherche dans un laboratoire de génomique (Bill Oxford, iStockphoto)

Page d'information sur génomique, avec liens vers différents articles et profils de carrière.

Vidéo (2 min 58 s) de Huffingpost présente la technologie CRISPR utilisée en génomique et ses applications.

La génomique est un domaine de la biologie qui explore le génome des organismes. Un génome est l'ensemble des instructions nécessaires à la création d'un organisme. Ces instructions sont emmagasinées dans l'ADN (acide désoxyribonucléique) de chaque organisme . La génomique explore non seulement l'ADN, mais aussi la manière dont un génome interagit avec son environnement - du niveau cellulaire jusqu'au niveau de l'organisme. 

Au Canada, les chercheurs et chercheuses en génomique étudient tout, de la santé humaine à la manière dont des insectes, comme le dendroctone du pin ponderosa détruisent les forêts. La compréhension de la génomique est essentielle pour relever les nombreux défis auxquels le monde est confronté aujourd'hui, notamment en matière de santé, d'approvisionnement alimentaire et même de changement climatique. 

Qu'est-ce la biologie synthétique? (10 min 56 s) du CSSRH du Canada (2015)

 

Parlons génomique - Vidéo du symposium 

Tous les organismes vivants laissent des traces d’ADN derrière eux. Grâce aux avancées technologiques, il est maintenant possible de récolter des parcelles d’ADN dans l’eau, dans l’air et dans le sol. Suivez les coulisses de Mission ADN-eau : une enquête mettant en vedette des jeunes qui dénichent de l’ADN dans l’environnement pour participer à un grand projet citoyen d’étude de la biodiversité. Ce symposium de 2 heures est présenté en partenariat avec Génome Québec.

 

 

Voici quelques ressources de Parlons sciences pour vous aider à en apprendre davantage sur la génomique :

Articles, documents d'information et activités pratiques

Une interprétation de la technologie de modification des gènes par un artist

Modification du génome

Les STIM expliquées

Les scientifiques sont maintenant capables de modifier les génomes d’êtres vivants. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle technologie?

Panneau historique sur Henrietta Lacks à Clover, en Virginie

Pourquoi est-ce que Henrietta Lacks est-elle importante ?

Les STIM expliquées

Après la mort d'Henrietta Lacks, les chercheurs ont pris ses cellules et cette décision a radicalement changé l'avenir de la médecine.

Un garçon regardant un hamburger

Sais-tu ce qu’il y a dans ton assiette?

Les STIM expliquées

Apprends-en davantage sur la fraude alimentaire, et découvre une invention canadienne qui peut la détecter.

Chercheuse avec de l'équipement automatisé

Aider les patients grâce à la découverte de médicaments

Les STIM expliquées

Apprends comment les chercheurs d'Amgen développent de nouveaux médicaments contre le cancer.

Mammouth de dessin animé

Les scientifiques devraient-ils cloner les espèces disparues?

Les STIM expliquées

Grâce au clonage, il est possible de faire revivre des espèces disparues. Mais est-ce une bonne idée?

Décompression de l'ADN

Comment obtenir un échantillon d’ADN?

Activités pratiques

Devenez biochimiste ! Apprenez à extraire l’ADN d’un oignon et découvrez à quoi ressemble l’ADN.

Carrières

Mieux connaître les différents métiers et personnes impliquées dans un domaine est idéal pour établir des relations entre les études, les compétences STIM et le monde réel. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions de profils de carrière pour montrer la variété des carrières liées à la génomique.

 

  • Qu'est-ce que la génomique ?
  • Dans quels domaines les scientifiques utilisent-ils la génomique ?
  • Pouvez-vous nommer des exemples de maladies génétiques ?
  • Que sont les OGM (organismes génétiquement modifiés) ?
  • Pouvez-vous nommer des OGM communs ?
  • Que pensez-vous des OGM ?
  • Quelles sont les limites que les scientifiques doivent respecter lorsqu'il s'agit de manipuler les gènes humains ?
  • Avez-vous déjà entendu parler de la Déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l'homme ?
  • Comment pensez-vous que les gouvernements devraient réglementer la génomique en ce qui concerne l'alimentation, les animaux et les humains ? 
  • En tant que généticien, sur quel type de recherche seriez-vous intéressé à travailler ?
  • Vous pouvez utiliser la stratégie d'apprentissage SVA : Ce que je sais, ce que je veux savoir, et ce que j’ai appris afin d'introduire le sujet.

  • Discussion initiale: en utilisant les questions ci-dessus, discutez du sujet avec les élèves. Cela peut être fait en classe ou en ligne. Vous pouvez également avoir une discussion asynchrone en utilisant une plate-forme collaborative dans laquelle les élèves peuvent partager leurs pensées et leurs opinions sur les différentes questions. Cette option encourage l’expression des élèves plus introvertis.

  • Vous trouverez des suggestions additionnelles pour l'enseignement au bas de chacun des articles. Les stratégies d'apprentissage présentées peuvent aussi être utilisées avec les vidéos suggérées.

Questions de discussion avec les élèves

  • Qu'est-ce que la génomique ?
  • Dans quels domaines les scientifiques utilisent-ils la génomique ?
  • Pouvez-vous nommer des exemples de maladies génétiques ?
  • Que sont les OGM (organismes génétiquement modifiés) ?
  • Pouvez-vous nommer des OGM communs ?
  • Que pensez-vous des OGM ?
  • Quelles sont les limites que les scientifiques doivent respecter lorsqu'il s'agit de manipuler les gènes humains ?
  • Avez-vous déjà entendu parler de la Déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l'homme ?
  • Comment pensez-vous que les gouvernements devraient réglementer la génomique en ce qui concerne l'alimentation, les animaux et les humains ? 
  • En tant que généticien, sur quel type de recherche seriez-vous intéressé à travailler ?

Suggestions pour l'enseignement

  • Vous pouvez utiliser la stratégie d'apprentissage SVA : Ce que je sais, ce que je veux savoir, et ce que j’ai appris afin d'introduire le sujet.

  • Discussion initiale: en utilisant les questions ci-dessus, discutez du sujet avec les élèves. Cela peut être fait en classe ou en ligne. Vous pouvez également avoir une discussion asynchrone en utilisant une plate-forme collaborative dans laquelle les élèves peuvent partager leurs pensées et leurs opinions sur les différentes questions. Cette option encourage l’expression des élèves plus introvertis.

  • Vous trouverez des suggestions additionnelles pour l'enseignement au bas de chacun des articles. Les stratégies d'apprentissage présentées peuvent aussi être utilisées avec les vidéos suggérées.

Ressources additionnelles