Aller au contenu principal

Fizza Fatima

Assistante de recherche
Agriculture et Agroalimentaire Canada
photo de Fizza Fatima à son bureau
photo de Fizza Fatima à son bureau
Secteur
Emplacement
Parcours education

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à Faisalabad, au Pakistan, ville réputée pour ses industries agricole et textile. Ma famille a souvent déménagé quand j’étais enfant. J’ai ainsi passé mon enfance en partie au Pakistan et en partie à Mississauga, en Ontario.

J’habite désormais :  J’habite maintenant à Ottawa, en Ontario.

J’ai complété ma formation ou mes études à : J’ai fréquenté l’école primaire à Mississauga, puis j’ai fait mes études secondaires à Lahore, au Pakistan.

Ce que je fais au travail

Je travaille à Agriculture et Agroalimentaire Canada, où je fais de la recherche sur le blé et les variétés sauvages apparentées en utilisant une série d’outils de bio-informatique. La bio‑informatique fait appel à des logiciels et à des modèles mathématiques pour résoudre des problèmes biologiques complexes. Je collabore avec des scientifiques de partout au Canada. Nous tentons d’isoler de nouveaux gènes associés à des caractéristiques importantes dans le blé, par exemple la résistance aux maladies. À notre avis, les variétés sauvages apparentées au blé comportent des caractéristiques que l’on ne retrouve pas dans le blé cultivé pour l’alimentation. En isolant les gènes associés à ces caractéristiques, nous serons en mesure de les transférer au blé moderne et d’obtenir ainsi de nouvelles variétés résilientes à haut rendement qui aideront à nourrir la population mondiale en pleine expansion.

Dans la majeure partie de mon travail, j’analyse des données. J’utilise divers logiciels et modèles mathématiques pour étudier la séquence de gènes de différentes variétés de blé. J’utilise les données génétiques pour étudier la relation qui existe entre ces variétés de blé et des variétés apparentées. Je combine ces données avec certaines caractéristiques, par exemple la résistance à la rouille des feuilles, pour trouver les nouveaux gènes susceptibles d’être à l’origine de cette résistance. Mon travail repose entièrement sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Je combine la biologie avec l’ingénierie et les mathématiques pour décoder de l’information importante concernant le blé que nous mangeons et toutes les variétés apparentées.

Mon parcours

La biologie m’attirait depuis l’école secondaire. Pour en apprendre davantage sur le sujet, je me suis inscrite dans cette discipline à l’université. Pendant mon baccalauréat, j’ai découvert le domaine de la bio-informatique. Étant donné ce nouveau domaine d’intérêt, je me suis alors inscrite à des cours complémentaires de biologie computationnelle pour perfectionner mes compétences. Je me suis aussi jointe à l’équipe d’un laboratoire de recherche pour mettre en pratique ces compétences et j’ai fait un stage d’été dans un laboratoire de mon université. Pour ma recherche de premier cycle, j’ai étudié le réseau de régulation génétique du cancer du pancréas afin de comprendre la progression et le traitement de cette maladie. Au fil des ans, mon travail m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences en bio-informatique qui sont transférables dans des domaines variés, par exemple en agriculture et en médecine.

Ce qui me motive

Ce qui m’a attirée dans la recherche, c’est sa nature imprévisible. Les petits défis rencontrés au jour le jour renforcent notre endurance et nos aptitudes en résolution de problèmes – il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. Pendant mes études de premier cycle, j’ai pris conscience de l’importance de mon travail en allant dans les hôpitaux pour discuter avec les médecins de protocoles de traitements médicamenteux particuliers. De la même manière, mes rencontres avec des sélectionneurs de blé et des agriculteurs locaux au cours de conférences internationales m’ont aidée à comprendre le fossé qui sépare les chercheurs, les producteurs et les consommateurs.

L’un des aspects que je préfère dans mon travail, c’est de faire en sorte que les autres puissent facilement comprendre mes données. J’aime prendre le temps de concevoir de jolies figures et de beaux graphiques colorés pour présenter mes résultats. Un seul graphique permet de résumer des mois de recherche. J’aime entrer dans le détail et perfectionner les graphiques. De plus, je suis enthousiaste à l’idée d’étudier une plante qui sert à la préparation de gâteaux, de biscuits, et bien entendu, de pizzas – rien que d’y penser, ça me donne faim!

Comment j’influence la vie des gens

Les travaux que mène mon groupe de recherche pourraient contribuer à améliorer le blé cultivé pour l’alimentation. Jusqu’à présent, la génétique m’a permis de montrer le lien qui existe entre 26 variétés différentes de blé. J’ai aussi isolé plus de 30 gènes qui pourraient favoriser la résistance à la rouille des feuilles. Le but, c’est de fournir de l’information aux agriculteurs et aux sélectionneurs pour orienter la production de blé de qualité supérieure adapté aux conditions locales. J’ai vraiment bon espoir que la recherche porte fruit.

En dehors du travail, je

Dans mes temps libres, j’aime pratiquer différentes activités en famille ou avec mes amis. J’adore le kayak et la randonnée pédestre. De plus, comme je suis une grande gourmande, je trouve toujours de nouveaux restaurants à essayer. Je joue parfois à des jeux vidéo – Pokémon est mon préféré.

Mon conseil aux autres

N’abandonne pas! George Moore a dit : « Un gagnant, c’est simplement un perdant qui a essayé une fois de plus ». Je suis tout à fait d’accord avec lui! Il est parfois difficile de faire de la recherche.  On peut avoir l’impression que nos travaux ne sont importants pour personne d’autre. Mais il faut se rappeler d’envisager la situation dans son ensemble : ce que l’on fait peut vraiment avoir une incidence à l’échelle de la planète.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Géographie
  • Histoire
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Souhaitait diriger
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Était très créative
  • Organisait toujours les meilleures soirées entre amis
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Manpreet Kaur dans son laboratoire

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.
  • Clair Poulin hiking near wetland area

    Claire Poulin

    Chercheuse sur le poisson zèbre/étudiante en pré-médecine

    J’étudie comment le poisson-zèbre réagit à la baisse du niveau d’oxygène dans son environnement.
  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.