Les adaptations des animaux

Crapaud sur briques (gaweinvandaele, Pixabay)
Les élèves utiliseront le processus de décomposition afin d’étudier les adaptations d’ordre comportemental, physiologique et structurel.
Durée
30-45 minutes
Mise en contexte
L’environnement correspond à tout ce qui entoure et influence la vie sur Terre — à savoir les plantes, les humains et les autres animaux, l’air, le sol, l’eau, les phénomènes naturels (p. ex., les ouragans) et les conditions météorologiques (p. ex., la température, la pluie, l’ensoleillement). Une adaptation est un processus d’évolution sur longue durée qui implique une modification génétique dans un organisme. En raison de son caractère utile, la modification génétique se transmet d’une génération à l’autre. Grâce aux adaptations, les organismes se font plus aptes à vivre dans leur environnement.
Cette enquête donne aux élèves l’occasion de travailler en équipe afin d’étudier les manières dont des animaux bien connus, dont les humains, se sont adaptés pour vivre dans leur environnement. Les élèves utiliseront le processus de décomposition afin d’étudier les adaptations d’ordre comportemental (p. ex., les loups chassent en meute, le cerf se fige quand il sent un danger), physiologique (p. ex., la moufette libère une odeur nauséabonde quand elle se sent menacée) et structurel (p. ex., les pattes de la mouche sont spécialement conçues pour permettre à celle-ci de marcher la tête en bas). Les élèves consigneront les connaissances acquises grâce à cette étude de manière à pouvoir les partager avec les autres.

Cette enquête pourrait partir :
- De la lecture d’un livre comme Brindille de Aura Parker. Lancez la discussion à l’aide de questions comme :
- « Les autres bestioles ne remarquent pas Brindille. Pourquoi? »
- « Y a-t-il des avantages de ne pas être remarqué? Pourquoi, selon vous »
- « Y a-t-il des inconvénients de ne pas être remarqué? Pourquoi, selon vous? »
- « Pouvez-vous donner des exemples d’animaux qui sont camouflés dans leur environnement? »
- Du visionnement d’une vidéo comme Camouflage dans la nature — Les maîtres du déguisement. Lancez la discussion à l’aide de questions comme :
- « Pourquoi un animal pourrait-il avoir besoin de se camoufler comme les animaux de cette vidéo? »
- « De quelles manières les animaux de la vidéo sont-ils camouflés? » (p. ex., certains ressemblent à quelque chose d’autre, comme une feuille morte ou une fleur, certains ont des couleurs qui leur permettent de se fondre dans leur environnement, ou changent de couleur à cette fin)
- « En quoi le camouflage aide-t-il les animaux de cette vidéo à survivre? »
- « De quelles manières les humains essaient-ils d’imiter certaines adaptations animales? Pourquoi font-ils cela? » (p. ex., les humains imitent le lièvre d’Amérique lorsqu’ils utilisent des raquettes à neige pour marcher sur la neige ; ils imitent les oiseaux aquatiques lorsqu’ils chaussent des palmes pour se mouvoir dans l’eau ; les militaires portent des tenues de camouflage pour être les moins visibles possible de leurs ennemis)
Détails
- Outils et matériaux pour fabriquer un livre (p. ex., papier, crayons, crayons de couleur, logiciel de rédaction)

- Téléchargez et imprimez une image pour utiliser comme provocation (au besoin)
- Téléchargez et imprimez des images d’animaux (au besoin)
- Téléchargez le livre Qu’est-ce qu’un insecte?
Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés de collaboration et de communication ainsi que les habiletés et les processus de la pensée computationnelle afin d’en apprendre plus sur les manières dont les animaux sont adaptés pour vivre dans leur environnement.
Les élèves :
- clarifient leur compréhension du terme « adaptation ».
- L’éducateur anime la discussion à l’aide de supports visuels et de questions d’éclaircissement ou d’approfondissement.

- écoutent quand on leur lit le livre Qu’est-ce qu’un insecte? et discutent de la manière dont les insectes sont adaptés pour vivre dans leur environnement.
- L’éducateur anime la discussion à l’aide de photos et de questions tirées du livre, en se concentrant sur la manière dont chaque partie du corps d’un insecte est une adaptation.
- discutent de la manière dont le livre les aide à comprendre les adaptations des insectes (p. ex., en divisant le corps des insectes en différentes parties – décomposition) et le fait que ces adaptations sont ce qui permet, entre autres, d’identifier ces animaux comme des insectes.
- L’éducateur se demande à voix haute s’il serait possible d’étudier d’autres animaux à l’aide du processus de décomposition.
- L’éducateur utilise le modèle du livre Qu’est-ce qu’un insecte? pour lancer une séance de réflexion à voix haute sur les adaptations, en prenant pour exemple les humains.
- collaborent pour choisir un animal dont ils énuméreront les parties du corps (décomposition).
- L’éducateur peut faciliter cette activité en fournissant des images d’animaux bien connus parmi lesquelles les élèves pourront choisir. Les animaux des images doivent posséder des adaptations observables, comme les grenouilles, les canards ou les girafes. L’éducateur encourage les élèves à examiner la manière dont les adaptations peuvent prendre la forme d’un comportement (p. ex., la guêpe ou le frelon piquent quand ils se sentent menacés), d’un processus physiologique ou corporel (p. ex., quand les animaux hibernent, leurs rythmes cardiaque et respiratoire ralentissent et leur température corporelle baisse) ou d’un élément structurel (p. ex., leurs pattes palmées permettent au canard et à l’oie de se déplacer rapidement et facilement sur l’eau).
- communiquent ce qu’ils ont appris en créant leur propre livre inspiré de Qu’est-ce qu’un insecte? (p. ex., le livre est organisé en décomposant l’animal en ses différentes parties du corps afin d’expliquer ses adaptations).
- Communiquer – Les élèves utilisent des stratégies d’écoute active pour comprendre un texte oral (p. ex., pour recueillir des renseignements sur les adaptations des insectes).
- Travailler en équipe – Les élèves travaillent en équipe pour effectuer une tâche (p. ex., reconnaître leurs points forts personnels, comme en arts visuels, ainsi que les points forts et les centres d’intérêt des autres, comme le talent en rédaction) en créant leur livre.
- Communiquer – Les élèves rédigent des textes courts et simples pour communiquer leurs réflexions (p. ex., ils créent un livre pour partager ce qu’ils ont appris à propos des adaptations des animaux).
- Communiquer – Les élèves utilisent les principes de conception pour créer des illustrations sur un thème ou un sujet (p. ex., ils font des dessins pour leur livre sur les adaptations des animaux).
- Utiliser les habiletés et les processus de la pensée computationnelle – Les élèves utilisent les processus de la pensée computationnelle lorsqu’ils étudient les adaptations des animaux (p. ex., le processus de décomposition aide les élèves à diviser le corps d’un animal en différentes parties afin d’étudier les adaptations de celui-ci).
Les élèves : parler, faire et représenter |
Les éducateurs : interagir en répondant et en questionnant |
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Les élèves utilisent des stratégies d’écoute active pour recueillir des renseignements sur les adaptations des insectes. |
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Les élèves travaillent en équipe pour effectuer une tâche (créer un livre). |
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Les élèves rédigent des textes courts et simples pour communiquer leurs réflexions à propos des adaptations des animaux. |
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Les élèves utilisent les principes de conception pour dessiner les illustrations de leur livre sur les adaptations des animaux. |
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Les élèves utilisent le processus de décomposition inhérent à la pensée computationnelle pour indiquer les différentes parties qui forment le corps d’un animal afin d’étudier les adaptations de celui-ci. |
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Littératie
- Poser des questions et examiner tout un éventail de réponses possibles (p. ex., à propos de la manière dont les animaux se sont adaptés aux changements dans leur environnement dus au passage des saisons, et de la façon dont les humains imitent ces adaptations)
- Identifier des sources d’information (p. ex., sources imprimées et numériques sur les animaux et la manière dont ceux-ci sont adaptés pour vivre dans leur environnement).
- Trouver des renseignements pertinents à partir de diverses sources (p. ex., consulter des textes documentaires et des sources Web).
Pensée mathématique
- Mettre en pratique les habiletés de développement d’un raisonnement, comme la reconnaissance de régularités ou la classification (p. ex., tous les humains ont une paire d’oreilles, d’yeux, de bras et de jambes).
Arts visuels
- Réaliser des œuvres d’art en deux et trois dimensions pour communiquer des idées et des connaissances (p. ex., utiliser des illustrations pour mieux expliquer les adaptations des animaux).
Si vos élèves souhaitent en apprendre plus, voici quelques pistes pour stimuler leur curiosité :
- Certains élèves voudront peut-être étudier les comportements des animaux comme ceux décrits dans des livres ou dans une vidéo comme Le mimétisme ou dans un extrait d’une vidéo comme L’Animal et L’Outil. L’éducateur peut animer les discussions avec les élèves à propos de ces comportements et de la manière dont ceux-ci aident les animaux à survivre dans leur environnement (p. ex., s’agit-il d’une adaptation d’ordre comportemental, physiologique ou structurel?).
- Certaines adaptations animales comme la parade nuptiale, l’art d’être parent et la mue sont considérées comme « temporaires ». Les élèves peuvent regarder les vidéos suivantes comme point de départ pour étudier ces comportements :
- La lecture de livres comme L’histoire d’une coccinelle et autres coléoptères, de Dianna Hutts Aston, permettent aux élèves d’étudier plus en détail une adaptation en particulier ou un animal précis.
Éléments interactifs

Qu'est-ce qu'un insecte ? (Interactif)
Par parlons Sciences
En quoi les insectes sont-ils semblables aux êtres humains, et en quoi sont-ils différents ? Qu’est-ce qui fait qu’un insecte est un insecte ? Apprenez-en plus sur les habiletés trier et classer, sur l’anatomie et sur la biodiversité en découvrant le monde fabuleux des insectes dans ce livre illustré de magnifiques photographies.
ISBN: 978-1-7753552-0-5 (Anglais)
ISBN: 978-1-7753552-2-9 (Français)
Lisez le livre!
English (PDF)
Français (PDF)
Vidéos
- Camouflage dans la nature - Les maîtres du déguisement (via YouTube) -- Vidéo (2 min 59 sec) démontrant différentes créatures camouflées
Livres

Brindille
De Aura Parker
Personne ne la remarque, pas même Mme Orbe, l'enseignante. Brindille est si timide qu'elle se fond dans le paysage. Finalement, elle trouve le courage de parler. Mme Orbe et tous les élèves se mobilisent pour tisser une magnifique écharpe colorée qu'ils offrent à Brindille afin qu'on puisse la voir. Désormais, elle ne se camoufle plus, sauf quand elle veut jouer à la cachette.
ISBN: 9781443157957
Comment les animaux arrivent-ils à se cacher? (Activités pratiques)
Jouez à un jeu de cache-cache et cherchez à découvrir comment les animaux peuvent être « invisibles » aux yeux de tous!
Comment les animaux se protègent-ils du froid pendant l’hiver? (Activités pratiques)
Les animaux arctiques vivent dans des environnements très froids. Quelles adaptations leur permettent de rester au chaud? Testez la capacité isolante de différents matériaux dans cette activité.
Pourquoi les guppys sont-ils si diversifiés? (Les STIM en contexte)
Les membres d’une même espèce peuvent avoir des traits biologiques différents. Vérifie cette affirmation en te rendant dans une animalerie qui vend des guppys!
Comment les arbres survivent-ils à l’hiver? (Les STIM en contexte)
Stratégies d’adaptation des arbres pour survivre à l’hiver dans les climats nordiques.
Matériel
- Outils et matériaux pour fabriquer un livre (p. ex., papier, crayons, crayons de couleur, logiciel de rédaction)
Préparation

- Téléchargez et imprimez une image pour utiliser comme provocation (au besoin)
- Téléchargez et imprimez des images d’animaux (au besoin)
- Téléchargez le livre Qu’est-ce qu’un insecte?
Quoi Faire
Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés de collaboration et de communication ainsi que les habiletés et les processus de la pensée computationnelle afin d’en apprendre plus sur les manières dont les animaux sont adaptés pour vivre dans leur environnement.
Les élèves :
- clarifient leur compréhension du terme « adaptation ».
- L’éducateur anime la discussion à l’aide de supports visuels et de questions d’éclaircissement ou d’approfondissement.

- écoutent quand on leur lit le livre Qu’est-ce qu’un insecte? et discutent de la manière dont les insectes sont adaptés pour vivre dans leur environnement.
- L’éducateur anime la discussion à l’aide de photos et de questions tirées du livre, en se concentrant sur la manière dont chaque partie du corps d’un insecte est une adaptation.
- discutent de la manière dont le livre les aide à comprendre les adaptations des insectes (p. ex., en divisant le corps des insectes en différentes parties – décomposition) et le fait que ces adaptations sont ce qui permet, entre autres, d’identifier ces animaux comme des insectes.
- L’éducateur se demande à voix haute s’il serait possible d’étudier d’autres animaux à l’aide du processus de décomposition.
- L’éducateur utilise le modèle du livre Qu’est-ce qu’un insecte? pour lancer une séance de réflexion à voix haute sur les adaptations, en prenant pour exemple les humains.
- collaborent pour choisir un animal dont ils énuméreront les parties du corps (décomposition).
- L’éducateur peut faciliter cette activité en fournissant des images d’animaux bien connus parmi lesquelles les élèves pourront choisir. Les animaux des images doivent posséder des adaptations observables, comme les grenouilles, les canards ou les girafes. L’éducateur encourage les élèves à examiner la manière dont les adaptations peuvent prendre la forme d’un comportement (p. ex., la guêpe ou le frelon piquent quand ils se sentent menacés), d’un processus physiologique ou corporel (p. ex., quand les animaux hibernent, leurs rythmes cardiaque et respiratoire ralentissent et leur température corporelle baisse) ou d’un élément structurel (p. ex., leurs pattes palmées permettent au canard et à l’oie de se déplacer rapidement et facilement sur l’eau).
- communiquent ce qu’ils ont appris en créant leur propre livre inspiré de Qu’est-ce qu’un insecte? (p. ex., le livre est organisé en décomposant l’animal en ses différentes parties du corps afin d’expliquer ses adaptations).
Évaluation
- Communiquer – Les élèves utilisent des stratégies d’écoute active pour comprendre un texte oral (p. ex., pour recueillir des renseignements sur les adaptations des insectes).
- Travailler en équipe – Les élèves travaillent en équipe pour effectuer une tâche (p. ex., reconnaître leurs points forts personnels, comme en arts visuels, ainsi que les points forts et les centres d’intérêt des autres, comme le talent en rédaction) en créant leur livre.
- Communiquer – Les élèves rédigent des textes courts et simples pour communiquer leurs réflexions (p. ex., ils créent un livre pour partager ce qu’ils ont appris à propos des adaptations des animaux).
- Communiquer – Les élèves utilisent les principes de conception pour créer des illustrations sur un thème ou un sujet (p. ex., ils font des dessins pour leur livre sur les adaptations des animaux).
- Utiliser les habiletés et les processus de la pensée computationnelle – Les élèves utilisent les processus de la pensée computationnelle lorsqu’ils étudient les adaptations des animaux (p. ex., le processus de décomposition aide les élèves à diviser le corps d’un animal en différentes parties afin d’étudier les adaptations de celui-ci).
Co-construction des Connaissances
Les élèves : parler, faire et représenter |
Les éducateurs : interagir en répondant et en questionnant |
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Les élèves utilisent des stratégies d’écoute active pour recueillir des renseignements sur les adaptations des insectes. |
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Les élèves travaillent en équipe pour effectuer une tâche (créer un livre). |
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Les élèves rédigent des textes courts et simples pour communiquer leurs réflexions à propos des adaptations des animaux. |
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Les élèves utilisent les principes de conception pour dessiner les illustrations de leur livre sur les adaptations des animaux. |
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Les élèves utilisent le processus de décomposition inhérent à la pensée computationnelle pour indiquer les différentes parties qui forment le corps d’un animal afin d’étudier les adaptations de celui-ci. |
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Liens Interdisciplinaires

Littératie
- Poser des questions et examiner tout un éventail de réponses possibles (p. ex., à propos de la manière dont les animaux se sont adaptés aux changements dans leur environnement dus au passage des saisons, et de la façon dont les humains imitent ces adaptations)
- Identifier des sources d’information (p. ex., sources imprimées et numériques sur les animaux et la manière dont ceux-ci sont adaptés pour vivre dans leur environnement).
- Trouver des renseignements pertinents à partir de diverses sources (p. ex., consulter des textes documentaires et des sources Web).
Pensée mathématique
- Mettre en pratique les habiletés de développement d’un raisonnement, comme la reconnaissance de régularités ou la classification (p. ex., tous les humains ont une paire d’oreilles, d’yeux, de bras et de jambes).
Arts visuels
- Réaliser des œuvres d’art en deux et trois dimensions pour communiquer des idées et des connaissances (p. ex., utiliser des illustrations pour mieux expliquer les adaptations des animaux).
Enrichissement
Si vos élèves souhaitent en apprendre plus, voici quelques pistes pour stimuler leur curiosité :
- Certains élèves voudront peut-être étudier les comportements des animaux comme ceux décrits dans des livres ou dans une vidéo comme Le mimétisme ou dans un extrait d’une vidéo comme L’Animal et L’Outil. L’éducateur peut animer les discussions avec les élèves à propos de ces comportements et de la manière dont ceux-ci aident les animaux à survivre dans leur environnement (p. ex., s’agit-il d’une adaptation d’ordre comportemental, physiologique ou structurel?).
- Certaines adaptations animales comme la parade nuptiale, l’art d’être parent et la mue sont considérées comme « temporaires ». Les élèves peuvent regarder les vidéos suivantes comme point de départ pour étudier ces comportements :
- La lecture de livres comme L’histoire d’une coccinelle et autres coléoptères, de Dianna Hutts Aston, permettent aux élèves d’étudier plus en détail une adaptation en particulier ou un animal précis.
Support mediatique
Éléments interactifs

Qu'est-ce qu'un insecte ? (Interactif)
Par parlons Sciences
En quoi les insectes sont-ils semblables aux êtres humains, et en quoi sont-ils différents ? Qu’est-ce qui fait qu’un insecte est un insecte ? Apprenez-en plus sur les habiletés trier et classer, sur l’anatomie et sur la biodiversité en découvrant le monde fabuleux des insectes dans ce livre illustré de magnifiques photographies.
ISBN: 978-1-7753552-0-5 (Anglais)
ISBN: 978-1-7753552-2-9 (Français)
Lisez le livre!
English (PDF)
Français (PDF)
Vidéos
- Camouflage dans la nature - Les maîtres du déguisement (via YouTube) -- Vidéo (2 min 59 sec) démontrant différentes créatures camouflées
Livres

Brindille
De Aura Parker
Personne ne la remarque, pas même Mme Orbe, l'enseignante. Brindille est si timide qu'elle se fond dans le paysage. Finalement, elle trouve le courage de parler. Mme Orbe et tous les élèves se mobilisent pour tisser une magnifique écharpe colorée qu'ils offrent à Brindille afin qu'on puisse la voir. Désormais, elle ne se camoufle plus, sauf quand elle veut jouer à la cachette.
ISBN: 9781443157957
Pour en savoir plus
Comment les animaux arrivent-ils à se cacher? (Activités pratiques)
Jouez à un jeu de cache-cache et cherchez à découvrir comment les animaux peuvent être « invisibles » aux yeux de tous!
Comment les animaux se protègent-ils du froid pendant l’hiver? (Activités pratiques)
Les animaux arctiques vivent dans des environnements très froids. Quelles adaptations leur permettent de rester au chaud? Testez la capacité isolante de différents matériaux dans cette activité.
Pourquoi les guppys sont-ils si diversifiés? (Les STIM en contexte)
Les membres d’une même espèce peuvent avoir des traits biologiques différents. Vérifie cette affirmation en te rendant dans une animalerie qui vend des guppys!
Comment les arbres survivent-ils à l’hiver? (Les STIM en contexte)
Stratégies d’adaptation des arbres pour survivre à l’hiver dans les climats nordiques.