Crapaud sur briques

Crapaud sur briques (gaweinvandaele, Pixabay)

Les adaptations des animaux

Parlons sciences
Format

Résumé

Les élèves utiliseront le processus de décomposition afin d’étudier les adaptations d’ordre comportemental, physiologique et structurel.

Durée

30-45 minutes

Mise en contexte

L’environnement correspond à tout ce qui entoure et influence la vie sur Terre — à savoir les plantes, les humains et les autres animaux, l’air, le sol, l’eau, les phénomènes naturels (p. ex., les ouragans) et les conditions météorologiques (p. ex., la température, la pluie, l’ensoleillement). Une adaptation est un processus d’évolution sur longue durée qui implique une modification génétique dans un organisme. En raison de son caractère utile, la modification génétique se transmet d’une génération à l’autre. Grâce aux adaptations, les organismes se font plus aptes à vivre dans leur environnement.

Meute de loups, moufette rayée, mouche domestique, écureuil volant
En haut à gauche : Meute de loups (Source : Lynn_Bystrom via iStockphoto) ; en haut à droite : moufette rayée (Source : LeniG via Pixabay) ; en bas à gauche : mouche domestique (Source : Jeremy McNeil utilisé avec permission) ; en bas à droite : écureuil volant (Source : shabeerthurakkal via iStockphoto).

Cette enquête donne aux élèves l’occasion de travailler en équipe afin d’étudier les manières dont des animaux bien connus, dont les humains, se sont adaptés pour vivre dans leur environnement. Les élèves utiliseront le processus de décomposition afin d’étudier les adaptations d’ordre comportemental (p. ex., les loups chassent en meute, le cerf se fige quand il sent un danger), physiologique (p. ex., la moufette libère une odeur nauséabonde quand elle se sent menacée) et structurel (p. ex., les pattes de la mouche sont spécialement conçues pour permettre à celle-ci de marcher la tête en bas). Les élèves consigneront les connaissances acquises grâce à cette étude de manière à pouvoir les partager avec les autres.

Couverture de Brindille, de Aura Parker
Couverture de Brindille, de Aura Parker (Source : leslibraires.ca)

Cette enquête pourrait partir :

  • De la lecture d’un livre comme Brindille de Aura Parker. Lancez la discussion à l’aide de questions comme :
    • « Les autres bestioles ne remarquent pas Brindille. Pourquoi? »
    • « Y a-t-il des avantages de ne pas être remarqué? Pourquoi, selon vous »
    • « Y a-t-il des inconvénients de ne pas être remarqué? Pourquoi, selon vous? »
    • « Pouvez-vous donner des exemples d’animaux qui sont camouflés dans leur environnement? »
  • Du visionnement d’une vidéo comme Camouflage dans la nature — Les maîtres du déguisement. Lancez la discussion à l’aide de questions comme :
    • « Pourquoi un animal pourrait-il avoir besoin de se camoufler comme les animaux de cette vidéo? »
    • « De quelles manières les animaux de la vidéo sont-ils camouflés? » (p. ex., certains ressemblent à quelque chose d’autre, comme une feuille morte ou une fleur, certains ont des couleurs qui leur permettent de se fondre dans leur environnement, ou changent de couleur à cette fin)
    • « En quoi le camouflage aide-t-il les animaux de cette vidéo à survivre? »
    • « De quelles manières les humains essaient-ils d’imiter certaines adaptations animales? Pourquoi font-ils cela? » (p. ex., les humains imitent le lièvre d’Amérique lorsqu’ils utilisent des raquettes à neige pour marcher sur la neige ; ils imitent les oiseaux aquatiques lorsqu’ils chaussent des palmes pour se mouvoir dans l’eau ; les militaires portent des tenues de camouflage pour être les moins visibles possible de leurs ennemis)

Détails

Matériel
  • Outils et matériaux pour fabriquer un livre (p. ex., papier, crayons, crayons de couleur, logiciel de rédaction)
Matériel
  • Outils et matériaux pour fabriquer un livre (p. ex., papier, crayons, crayons de couleur, logiciel de rédaction)
Préparation
Un garçon regardant un insecte dans un bocal
Un garçon regardant un insecte dans un bocal (©2019 Parlons sciences)
  • Téléchargez et imprimez une image pour utiliser comme provocation (au besoin)
  • Téléchargez et imprimez des images d’animaux (au besoin)
  • Téléchargez le livre Qu’est-ce qu’un insecte?

 

Préparation
Un garçon regardant un insecte dans un bocal
Un garçon regardant un insecte dans un bocal (©2019 Parlons sciences)
  • Téléchargez et imprimez une image pour utiliser comme provocation (au besoin)
  • Téléchargez et imprimez des images d’animaux (au besoin)
  • Téléchargez le livre Qu’est-ce qu’un insecte?

 

Quoi Faire

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés de collaboration et de communication ainsi que les habiletés et les processus de la pensée computationnelle afin d’en apprendre plus sur les manières dont les animaux sont adaptés pour vivre dans leur environnement.

Les élèves :

  • clarifient leur compréhension du terme « adaptation ».
    • L’éducateur anime la discussion à l’aide de supports visuels et de questions d’éclaircissement ou d’approfondissement.
Couverture de Qu’est-ce qu’un insecte par Parlons sciences
Couverture de Qu’est-ce qu’un insecte (©2019 Parlons sciences).
  • écoutent quand on leur lit le livre Qu’est-ce qu’un insecte? et discutent de la manière dont les insectes sont adaptés pour vivre dans leur environnement.
    • L’éducateur anime la discussion à l’aide de photos et de questions tirées du livre, en se concentrant sur la manière dont chaque partie du corps d’un insecte est une adaptation.
  • discutent de la manière dont le livre les aide à comprendre les adaptations des insectes (p. ex., en divisant le corps des insectes en différentes parties – décomposition) et le fait que ces adaptations sont ce qui permet, entre autres, d’identifier ces animaux comme des insectes.
    • L’éducateur se demande à voix haute s’il serait possible d’étudier d’autres animaux à l’aide du processus de décomposition.
    • L’éducateur utilise le modèle du livre Qu’est-ce qu’un insecte? pour lancer une séance de réflexion à voix haute sur les adaptations, en prenant pour exemple les humains.
  • collaborent pour choisir un animal dont ils énuméreront les parties du corps (décomposition).
    • L’éducateur peut faciliter cette activité en fournissant des images d’animaux bien connus parmi lesquelles les élèves pourront choisir. Les animaux des images doivent posséder des adaptations observables, comme les grenouilles, les canards ou les girafes. L’éducateur encourage les élèves à examiner la manière dont les adaptations peuvent prendre la forme d’un comportement (p. ex., la guêpe ou le frelon piquent quand ils se sentent menacés), d’un processus physiologique ou corporel (p. ex., quand les animaux hibernent, leurs rythmes cardiaque et respiratoire ralentissent et leur température corporelle baisse) ou d’un élément structurel (p. ex., leurs pattes palmées permettent au canard et à l’oie de se déplacer rapidement et facilement sur l’eau).
  • communiquent ce qu’ils ont appris en créant leur propre livre inspiré de Qu’est-ce qu’un insecte? (p. ex., le livre est organisé en décomposant l’animal en ses différentes parties du corps afin d’expliquer ses adaptations).
Quoi Faire

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés de collaboration et de communication ainsi que les habiletés et les processus de la pensée computationnelle afin d’en apprendre plus sur les manières dont les animaux sont adaptés pour vivre dans leur environnement.

Les élèves :

  • clarifient leur compréhension du terme « adaptation ».
    • L’éducateur anime la discussion à l’aide de supports visuels et de questions d’éclaircissement ou d’approfondissement.
Couverture de Qu’est-ce qu’un insecte par Parlons sciences
Couverture de Qu’est-ce qu’un insecte (©2019 Parlons sciences).
  • écoutent quand on leur lit le livre Qu’est-ce qu’un insecte? et discutent de la manière dont les insectes sont adaptés pour vivre dans leur environnement.
    • L’éducateur anime la discussion à l’aide de photos et de questions tirées du livre, en se concentrant sur la manière dont chaque partie du corps d’un insecte est une adaptation.
  • discutent de la manière dont le livre les aide à comprendre les adaptations des insectes (p. ex., en divisant le corps des insectes en différentes parties – décomposition) et le fait que ces adaptations sont ce qui permet, entre autres, d’identifier ces animaux comme des insectes.
    • L’éducateur se demande à voix haute s’il serait possible d’étudier d’autres animaux à l’aide du processus de décomposition.
    • L’éducateur utilise le modèle du livre Qu’est-ce qu’un insecte? pour lancer une séance de réflexion à voix haute sur les adaptations, en prenant pour exemple les humains.
  • collaborent pour choisir un animal dont ils énuméreront les parties du corps (décomposition).
    • L’éducateur peut faciliter cette activité en fournissant des images d’animaux bien connus parmi lesquelles les élèves pourront choisir. Les animaux des images doivent posséder des adaptations observables, comme les grenouilles, les canards ou les girafes. L’éducateur encourage les élèves à examiner la manière dont les adaptations peuvent prendre la forme d’un comportement (p. ex., la guêpe ou le frelon piquent quand ils se sentent menacés), d’un processus physiologique ou corporel (p. ex., quand les animaux hibernent, leurs rythmes cardiaque et respiratoire ralentissent et leur température corporelle baisse) ou d’un élément structurel (p. ex., leurs pattes palmées permettent au canard et à l’oie de se déplacer rapidement et facilement sur l’eau).
  • communiquent ce qu’ils ont appris en créant leur propre livre inspiré de Qu’est-ce qu’un insecte? (p. ex., le livre est organisé en décomposant l’animal en ses différentes parties du corps afin d’expliquer ses adaptations).
Évaluation

 

  • Communiquer – Les élèves utilisent des stratégies d’écoute active pour comprendre un texte oral (p. ex., pour recueillir des renseignements sur les adaptations des insectes).
  • Travailler en équipe – Les élèves travaillent en équipe pour effectuer une tâche (p. ex., reconnaître leurs points forts personnels, comme en arts visuels, ainsi que les points forts et les centres d’intérêt des autres, comme le talent en rédaction) en créant leur livre.
  • Communiquer – Les élèves rédigent des textes courts et simples pour communiquer leurs réflexions (p. ex., ils créent un livre pour partager ce qu’ils ont appris à propos des adaptations des animaux).
  • Communiquer – Les élèves utilisent les principes de conception pour créer des illustrations sur un thème ou un sujet (p. ex., ils font des dessins pour leur livre sur les adaptations des animaux).
  • Utiliser les habiletés et les processus de la pensée computationnelle – Les élèves utilisent les processus de la pensée computationnelle lorsqu’ils étudient les adaptations des animaux (p. ex., le processus de décomposition aide les élèves à diviser le corps d’un animal en différentes parties afin d’étudier les adaptations de celui-ci).
Évaluation

 

  • Communiquer – Les élèves utilisent des stratégies d’écoute active pour comprendre un texte oral (p. ex., pour recueillir des renseignements sur les adaptations des insectes).
  • Travailler en équipe – Les élèves travaillent en équipe pour effectuer une tâche (p. ex., reconnaître leurs points forts personnels, comme en arts visuels, ainsi que les points forts et les centres d’intérêt des autres, comme le talent en rédaction) en créant leur livre.
  • Communiquer – Les élèves rédigent des textes courts et simples pour communiquer leurs réflexions (p. ex., ils créent un livre pour partager ce qu’ils ont appris à propos des adaptations des animaux).
  • Communiquer – Les élèves utilisent les principes de conception pour créer des illustrations sur un thème ou un sujet (p. ex., ils font des dessins pour leur livre sur les adaptations des animaux).
  • Utiliser les habiletés et les processus de la pensée computationnelle – Les élèves utilisent les processus de la pensée computationnelle lorsqu’ils étudient les adaptations des animaux (p. ex., le processus de décomposition aide les élèves à diviser le corps d’un animal en différentes parties afin d’étudier les adaptations de celui-ci).
Co-construction des Connaissances
Les élèves :
parler, faire et représenter
Les éducateurs :
interagir en répondant et en questionnant
Les élèves utilisent des stratégies d’écoute active pour recueillir des renseignements sur les adaptations des insectes.
  • « Les adaptations sont ce qui permet à un être vivant de survivre dans son environnement. De quelles manières les insectes sont-ils adaptés pour vivre dans leur environnement? »
  • « Comment les adaptations sont-elles classées dans le livre? De quelles autres manières pouvez-vous les trier et les classer? » (p. ex., les adaptations liées à l’alimentation ou au mouvement)
  • « Le livre contient-il le terme “adaptation”? Selon vous, pourquoi l’auteur a-t-il fait cela? »
Les élèves travaillent en équipe pour effectuer une tâche (créer un livre).
  • « Quelles tâches devez-vous effectuer pour créer votre livre? Comment pouvez-vous classer ces tâches en catégories (p. ex., écrire l’histoire, faire les illustrations, vérifier les renseignements)? »
  • « Selon vous, quelles tâches de la liste seriez-vous capable de bien effectuer? Quelles tâches un autre membre de l’équipe serait-il capable de très bien exécuter, selon vous? »
  • « Comment votre équipe choisira-t-elle la manière de créer le livre en veillant à ce que chaque membre ait quelque chose à faire? »
Les élèves rédigent des textes courts et simples pour communiquer leurs réflexions à propos des adaptations des animaux.
  • « Quelles caractéristiques d’un texte documentaire devons-nous inclure dans notre livre? » (p. ex., des faits réels et pas des faits inventés ; des illustrations pour aider les lecteurs à comprendre à quoi ressemblent les choses ; des mots importants mis en évidence par un format spécial)
  • « Comment le livre sur les insectes vous a-t-il aidés à décider de la manière d’organiser vos renseignements? »
  • « Comment votre équipe décidera-t-elle des renseignements importants à inclure dans le livre, tant sous forme de mots que d’illustrations? »
Les élèves utilisent les principes de conception pour dessiner les illustrations de leur livre sur les adaptations des animaux.
  • « Les illustrations sont des composantes essentielles des textes documentaires. Comment choisirez-vous celles qui feront partie de votre livre? »
  • « Comment pourriez-vous utiliser la répétition des couleurs et l’organisation des formes pour montrer l’adaptation d’un animal? »
  • « Comment veillerez-vous à ce que vos illustrations soient proportionnées? » (p. ex., les pattes du lièvre d’Amérique sont-elles proportionnées au reste du corps dans votre illustration?)
Les élèves utilisent le processus de décomposition inhérent à la pensée computationnelle pour indiquer les différentes parties qui forment le corps d’un animal afin d’étudier les adaptations de celui-ci.
  • « Comment le processus de décomposition nous aide-t-il dans notre tâche? » (p. ex., nous pouvons isoler les différentes parties d’un animal pour étudier ses adaptations)
  • « Quelles adaptations avez-vous trouvées sur la tête de votre animal? Quelles adaptations se trouvent sur d’autres parties du corps de votre animal? »
  • « Comment décririez-vous l’adaptation la plus flagrante de votre animal? »
  • « Selon vous, quelle est l’adaptation la plus importante de votre animal? Pourquoi pensez-vous cela? »
  • « Quand nous avons lu le livre sur les insectes, nous avons pu faire quelques généralisations à propos de ceux-ci (p. ex., leur corps est composé de trois parties). À partir des renseignements que vous avez recueillis, quelles généralisations pouvez-vous faire à propos d’animaux comme celui que vous avez étudié? »

 

Co-construction des Connaissances
Les élèves :
parler, faire et représenter
Les éducateurs :
interagir en répondant et en questionnant
Les élèves utilisent des stratégies d’écoute active pour recueillir des renseignements sur les adaptations des insectes.
  • « Les adaptations sont ce qui permet à un être vivant de survivre dans son environnement. De quelles manières les insectes sont-ils adaptés pour vivre dans leur environnement? »
  • « Comment les adaptations sont-elles classées dans le livre? De quelles autres manières pouvez-vous les trier et les classer? » (p. ex., les adaptations liées à l’alimentation ou au mouvement)
  • « Le livre contient-il le terme “adaptation”? Selon vous, pourquoi l’auteur a-t-il fait cela? »
Les élèves travaillent en équipe pour effectuer une tâche (créer un livre).
  • « Quelles tâches devez-vous effectuer pour créer votre livre? Comment pouvez-vous classer ces tâches en catégories (p. ex., écrire l’histoire, faire les illustrations, vérifier les renseignements)? »
  • « Selon vous, quelles tâches de la liste seriez-vous capable de bien effectuer? Quelles tâches un autre membre de l’équipe serait-il capable de très bien exécuter, selon vous? »
  • « Comment votre équipe choisira-t-elle la manière de créer le livre en veillant à ce que chaque membre ait quelque chose à faire? »
Les élèves rédigent des textes courts et simples pour communiquer leurs réflexions à propos des adaptations des animaux.
  • « Quelles caractéristiques d’un texte documentaire devons-nous inclure dans notre livre? » (p. ex., des faits réels et pas des faits inventés ; des illustrations pour aider les lecteurs à comprendre à quoi ressemblent les choses ; des mots importants mis en évidence par un format spécial)
  • « Comment le livre sur les insectes vous a-t-il aidés à décider de la manière d’organiser vos renseignements? »
  • « Comment votre équipe décidera-t-elle des renseignements importants à inclure dans le livre, tant sous forme de mots que d’illustrations? »
Les élèves utilisent les principes de conception pour dessiner les illustrations de leur livre sur les adaptations des animaux.
  • « Les illustrations sont des composantes essentielles des textes documentaires. Comment choisirez-vous celles qui feront partie de votre livre? »
  • « Comment pourriez-vous utiliser la répétition des couleurs et l’organisation des formes pour montrer l’adaptation d’un animal? »
  • « Comment veillerez-vous à ce que vos illustrations soient proportionnées? » (p. ex., les pattes du lièvre d’Amérique sont-elles proportionnées au reste du corps dans votre illustration?)
Les élèves utilisent le processus de décomposition inhérent à la pensée computationnelle pour indiquer les différentes parties qui forment le corps d’un animal afin d’étudier les adaptations de celui-ci.
  • « Comment le processus de décomposition nous aide-t-il dans notre tâche? » (p. ex., nous pouvons isoler les différentes parties d’un animal pour étudier ses adaptations)
  • « Quelles adaptations avez-vous trouvées sur la tête de votre animal? Quelles adaptations se trouvent sur d’autres parties du corps de votre animal? »
  • « Comment décririez-vous l’adaptation la plus flagrante de votre animal? »
  • « Selon vous, quelle est l’adaptation la plus importante de votre animal? Pourquoi pensez-vous cela? »
  • « Quand nous avons lu le livre sur les insectes, nous avons pu faire quelques généralisations à propos de ceux-ci (p. ex., leur corps est composé de trois parties). À partir des renseignements que vous avez recueillis, quelles généralisations pouvez-vous faire à propos d’animaux comme celui que vous avez étudié? »

 

Liens Interdisciplinaires
Un enfant crée des images d'animaux avec de feuilles
Un enfant crée des images d'animaux avec de feuilles (Source : tatyana_tomsickova via iStockphoto).

Littératie

  • Poser des questions et examiner tout un éventail de réponses possibles (p. ex., à propos de la manière dont les animaux se sont adaptés aux changements dans leur environnement dus au passage des saisons, et de la façon dont les humains imitent ces adaptations)
  • Identifier des sources d’information (p. ex., sources imprimées et numériques sur les animaux et la manière dont ceux-ci sont adaptés pour vivre dans leur environnement).
  • Trouver des renseignements pertinents à partir de diverses sources (p. ex., consulter des textes documentaires et des sources Web).

Pensée mathématique

  • Mettre en pratique les habiletés de développement d’un raisonnement, comme la reconnaissance de régularités ou la classification (p. ex., tous les humains ont une paire d’oreilles, d’yeux, de bras et de jambes).

Arts visuels

  • Réaliser des œuvres d’art en deux et trois dimensions pour communiquer des idées et des connaissances (p. ex., utiliser des illustrations pour mieux expliquer les adaptations des animaux).
Liens Interdisciplinaires
Un enfant crée des images d'animaux avec de feuilles
Un enfant crée des images d'animaux avec de feuilles (Source : tatyana_tomsickova via iStockphoto).

Littératie

  • Poser des questions et examiner tout un éventail de réponses possibles (p. ex., à propos de la manière dont les animaux se sont adaptés aux changements dans leur environnement dus au passage des saisons, et de la façon dont les humains imitent ces adaptations)
  • Identifier des sources d’information (p. ex., sources imprimées et numériques sur les animaux et la manière dont ceux-ci sont adaptés pour vivre dans leur environnement).
  • Trouver des renseignements pertinents à partir de diverses sources (p. ex., consulter des textes documentaires et des sources Web).

Pensée mathématique

  • Mettre en pratique les habiletés de développement d’un raisonnement, comme la reconnaissance de régularités ou la classification (p. ex., tous les humains ont une paire d’oreilles, d’yeux, de bras et de jambes).

Arts visuels

  • Réaliser des œuvres d’art en deux et trois dimensions pour communiquer des idées et des connaissances (p. ex., utiliser des illustrations pour mieux expliquer les adaptations des animaux).
Enrichissement

Si vos élèves souhaitent en apprendre plus, voici quelques pistes pour stimuler leur curiosité :

Enrichissement

Si vos élèves souhaitent en apprendre plus, voici quelques pistes pour stimuler leur curiosité :

Support mediatique

Éléments interactifs

Couverture de Qu’est-ce qu’un insecte par Parlons sciences
Couverture de Qu’est-ce qu’un insecte (©2019 Parlons sciences).

Qu'est-ce qu'un insecte ? (Interactif)
Par parlons Sciences
En quoi les insectes sont-ils semblables aux êtres humains, et en quoi sont-ils différents ? Qu’est-ce qui fait qu’un insecte est un insecte ? Apprenez-en plus sur les habiletés trier et classer, sur l’anatomie et sur la biodiversité en découvrant le monde fabuleux des insectes dans ce livre illustré de magnifiques photographies.
ISBN: 978-1-7753552-0-5 (Anglais)
ISBN: 978-1-7753552-2-9 (Français)

Lisez le livre!
English (PDF)
Français (PDF)


Vidéos 


Livres

Couverture de Brindille, de Aura Parker
Couverture de Brindille, de Aura Parker (Source : leslibraires.ca).

Brindille
De Aura Parker
Personne ne la remarque, pas même Mme Orbe, l'enseignante. Brindille est si timide qu'elle se fond dans le paysage. Finalement, elle trouve le courage de parler. Mme Orbe et tous les élèves se mobilisent pour tisser une magnifique écharpe colorée qu'ils offrent à Brindille afin qu'on puisse la voir. Désormais, elle ne se camoufle plus, sauf quand elle veut jouer à la cachette.
ISBN: 9781443157957

Support mediatique

Éléments interactifs

Couverture de Qu’est-ce qu’un insecte par Parlons sciences
Couverture de Qu’est-ce qu’un insecte (©2019 Parlons sciences).

Qu'est-ce qu'un insecte ? (Interactif)
Par parlons Sciences
En quoi les insectes sont-ils semblables aux êtres humains, et en quoi sont-ils différents ? Qu’est-ce qui fait qu’un insecte est un insecte ? Apprenez-en plus sur les habiletés trier et classer, sur l’anatomie et sur la biodiversité en découvrant le monde fabuleux des insectes dans ce livre illustré de magnifiques photographies.
ISBN: 978-1-7753552-0-5 (Anglais)
ISBN: 978-1-7753552-2-9 (Français)

Lisez le livre!
English (PDF)
Français (PDF)


Vidéos 


Livres

Couverture de Brindille, de Aura Parker
Couverture de Brindille, de Aura Parker (Source : leslibraires.ca).

Brindille
De Aura Parker
Personne ne la remarque, pas même Mme Orbe, l'enseignante. Brindille est si timide qu'elle se fond dans le paysage. Finalement, elle trouve le courage de parler. Mme Orbe et tous les élèves se mobilisent pour tisser une magnifique écharpe colorée qu'ils offrent à Brindille afin qu'on puisse la voir. Désormais, elle ne se camoufle plus, sauf quand elle veut jouer à la cachette.
ISBN: 9781443157957

Pour en savoir plus

Comment les animaux arrivent-ils à se cacher? (Activités pratiques)

Jouez à un jeu de cache-cache et cherchez à découvrir comment les animaux peuvent être « invisibles » aux yeux de tous!

Comment les animaux se protègent-ils du froid pendant l’hiver? (Activités pratiques)

Les animaux arctiques vivent dans des environnements très froids. Quelles adaptations leur permettent de rester au chaud? Testez la capacité isolante de différents matériaux dans cette activité.

Pourquoi les guppys sont-ils si diversifiés? (Les STIM en contexte)

Les membres d’une même espèce peuvent avoir des traits biologiques différents. Vérifie cette affirmation en te rendant dans une animalerie qui vend des guppys!

Comment les arbres survivent-ils à l’hiver? (Les STIM en contexte)

Stratégies d’adaptation des arbres pour survivre à l’hiver dans les climats nordiques.

Pour en savoir plus

Comment les animaux arrivent-ils à se cacher? (Activités pratiques)

Jouez à un jeu de cache-cache et cherchez à découvrir comment les animaux peuvent être « invisibles » aux yeux de tous!

Comment les animaux se protègent-ils du froid pendant l’hiver? (Activités pratiques)

Les animaux arctiques vivent dans des environnements très froids. Quelles adaptations leur permettent de rester au chaud? Testez la capacité isolante de différents matériaux dans cette activité.

Pourquoi les guppys sont-ils si diversifiés? (Les STIM en contexte)

Les membres d’une même espèce peuvent avoir des traits biologiques différents. Vérifie cette affirmation en te rendant dans une animalerie qui vend des guppys!

Comment les arbres survivent-ils à l’hiver? (Les STIM en contexte)

Stratégies d’adaptation des arbres pour survivre à l’hiver dans les climats nordiques.