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Générer des idées

Étudiante ayant des idées

Étudiante ayant des idées (Marilyn Nieves, iStockphoto)

Étudiante ayant des idées

Étudiante ayant des idées (Marilyn Nieves, iStockphoto)

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Quand on cherche une solution à un problème de conception dans le cadre du processus « concevoir et construire », il faut examiner un grand nombre d’idées différentes.

Définition

Quand on cherche une solution à un problème de conception dans le cadre du processus « concevoir et construire », il faut examiner un grand nombre d’idées différentes. Pour résoudre les problèmes, les élèves peuvent rechercher des idées individuellement ou en petits ou grands groupes. Générer des idées est souvent un travail d’équipe du fait que les idées affluent et se renouvellent davantage quand on écoute parler les autres et qu’on s’inspire de leurs idées. À mesure que les élèves acquièrent cette habileté, ils apprennent à échanger des idées et à prêter l’oreille aux idées des autres sans porter de jugement. Ils apprennent aussi qu’il peut y avoir plusieurs solutions à un même problème, et que certaines d’entre elles peuvent être mieux adaptées à la situation que d’autres.

Il est important d’apprendre à générer des idées parce que…

  • c’est un moyen de réactiver des connaissances antérieures;
  • cela encourage les élèves à réfléchir aux idées et aux points de vue des autres;
  • cela encourage les élèves à prendre des risques;
  • cela aide les élèves à considérer une idée abstraite et à communiquer une solution pratique à d’autres (visualiser);
  • c’est le point de départ des plans de conception.

Développement de l’habileté « générer des idées »

Élèves

Éducateurs

Comprendre que chacun peut trouver des solutions à un problème (c.‑à‑d. que chacun a l’aptitude de résoudre des problèmes).

Encourager chaque élève à lancer des idées lorsque l’on recherche une solution à une situation (p. ex., « Quelles sont les différentes choses que tu pourrais faire, Rajid, pour rendre la tour plus stable? »). Les éducateurs devraient également s’assurer que l’atmosphère de leur salle de classe est propice à la flexibilité, à la prise de risques, à la réflexion ouverte et à la créativité.

Comprendre que la génération d’idées est un processus créatif.

Aider les élèves à comprendre qu’il peut y avoir plusieurs solutions à un problème donné, et que nous utilisons nos habiletés de réflexion créative pour trouver des solutions aux problèmes. Quand ils sont en groupe, les élèves apportent souvent différents types d’idées selon leurs points forts et leurs centres d’intérêt.

Être respectueux des idées des autres.

Montrer des manières de générer et d’échanger des idées dans le respect des pensées et des opinions des autres. Les exemples donnés doivent souligner que dans la phase de recherche d’idées, il faut accepter toutes les idées sans les juger (p. ex., toutes les idées sont les bienvenues, même celles qui pourraient sembler « folles » ou « bêtes »; durant cette phase, ce n’est pas le moment de « critiquer » ou de « juger » les idées).

Générer des idées dans divers contextes, aussi bien formels qu’informels.

Encourager les élèves à échanger des idées dans divers contextes tout au long de la journée (p. ex., rechercher des idées pour écrire une histoire, résoudre un problème). Dans ces contextes, encourager les élèves à visualiser, à faire des croquis sommaires et à penser de manière abstraite, le cas échéant.

Utiliser diverses méthodes pour consigner les idées.

Montrer des manières de consigner les idées lancées durant les activités individuelles et collectives. Cela peut consister à faire des listes, des cartes conceptuelles, des ébauches, des vidéos de discussions en groupe, etc.

Discuter des avantages et des inconvénients de diverses idées afin d’en sélectionner une à tester.

Expliquer pourquoi certaines solutions sont plus raisonnables que d’autres dans un contexte scolaire, et discuter des raisons pour lesquelles cela peut être le cas de certaines des idées lancées.

Aider les élèves à travailler en équipe à la sélection d’une idée à tester.

Habiletés

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