Aller au contenu principal

Avant, je pensais, maintenant je pense

Tête avec ampoule

Tête avec ampoule (alexsl, iStockphoto)

Tête avec ampoule

Tête avec ampoule (alexsl, iStockphoto)

Format

Partager sur:

Cette stratégie aide les élèves à réfléchir à la façon dont leur compréhension ou leur pensée a pu évoluer après avoir exploré ou appris un concept, une idée ou une perspective.

Pourquoi s'en servir?

  • Développer l'esprit critique et les capacités de réflexion
  • Identifier et considérer différentes perspectives sur un sujet
  • Consolider les nouveaux apprentissages en permettant aux élèves d'identifier leurs nouvelles opinions ou croyances.

Comment s'en servir?

  • En utilisant des fiches ou un organisateur graphique, invitez les apprenants à réfléchir sur
    • quelque chose qu'ils pensaient avant l'apprentissage (J'avais l'habitude de penser...)
  • Demandez aux élèves de s'engager dans un élément d'apprentissage, puis invitez les élèves à réfléchir à :
    • quelque chose qu'ils savent ou comprennent après avoir appris (Maintenant, je pense...)

Variantes

  • Cela peut également se faire oralement sous forme de discussions de groupe avec un enseignant ou un chef de groupe qui enregistre les idées des élèves.
  • Ceci peut également être utilisé avec un exercice réfléchir-discuter-partager

Créer sa propre fiche reproductible