Quelle était la taille des dinosaures?
Quels sont les liens avec mon programme d'études?
Certains dinosaures étaient très gros ! Comparez la taille de différents dinosaures à la taille d’objets familiers que vous pourriez voir dans votre voisinage.
Vous Avez Besoin
- Ruban à mesurer
- Tableau d’observation (voir ci-dessous)
- Crayon
Précautions à prendre!
Soyez très prudents près des routes et des parcs de stationnement en présence de véhicules en mouvement.
Mesures à prendre
- Découvrez la taille de quelques dinosaures en faisant des recherches sur Internet, à la bibliothèque ou en vous rendant dans un musée d’histoire naturelle. Consignez l’information dans votre tableau d’observation. Vous trouverez la taille de quelques dinosaures sur le site suivant : https://www.mcgill.ca/redpath/fr/ressources/factsheets/ et dans la liste ci-après :
Nom | Longueur |
---|---|
Compsognathus | 0.8 m |
Gallimimus | 4 m |
Centrosaurus | 6 m |
Albertosaurus | 8 m |
Stegosaurus | 9 m |
Ankylosaurus | 10 m |
Parasaurolophus | 10 m |
Tyrannosaurus | 13 m |
Brachiosaurus | 23 m |
Diplodocus | 30 m |
- À la maison, à l’école ou pendant une marche dans votre quartier, examinez divers objets pouvant être de la même taille que certains dinosaures. Pour les objets plus petits, vous pouvez utiliser le ruban à mesurer pour en déterminer la longueur ou la hauteur exacte.
Nom du dinosaure | Longueur | Objet observé | |
Diplodocus | 26m | aussi long que | 2 autobus de ville bout à bout |
Dromiceiomimus | 3.5m | aussi long que | la largeur moyenne d’une route |
aussi long que | |||
aussi long que | |||
aussi long que | |||
aussi long que |
Découverte
Le mot « dinosaure » vient du grec signifiant « lézard terriblement grand ». Les scientifiques étudient les dinosaures depuis la découverte de fossiles en 1841. Depuis cette date, plus de 900 espèces différentes de dinosaures ont été découvertes. Les dinosaures ont vécu sur la Terre pendant environ 150 millions d’années; ils sont apparus il y a environ 225 millions d’années, puis ils ont disparu il y a environ 65 millions d’années. Les dinosaures étaient de taille variable, mais ils présentaient tous les caractéristiques suivantes : ils avaient deux ou quatre pattes; leurs pattes étaient situées sous le corps; ils pondaient des œufs; ils ne pouvaient pas vivre dans l’eau; ils n’avaient pas de fourrure; ils avaient de longues queues et de petites oreilles; et ils ont disparus. Aussi, ils ne pouvaient pas voler. Les créatures volantes qu’on confond souvent avec les dinosaures appartiennent, en fait, à une espèce distincte portant le nom de ptérosaures.
Les dinosaures ont disparu, mais s’ils étaient présents encore aujourd’hui, ils occuperaient beaucoup de place! En effet, un tyrannosaurus rex avait la même longueur que sept personnes en position couchée mises bout à bout, et la hauteur d’un immeuble de trois étages. Étant si gros, les dinosaures avaient besoin de beaucoup de nourriture pour survivre. Pour cette raison, certains scientifiques croient qu’une perte majeure de végétation (parmi de nombreux autres facteurs) pourrait avoir contribué à l’extinction des dinosaures. Après l’extinction des dinosaures, les mammifères ont continué à évoluer et leur population a augmenté, traçant ainsi la voie pour les humains.
- Visitez un musée des sciences ou un musée archéologique pour y voir des fossiles ou des modèles de dinosaures. Vous pouvez aussi effectuer une visite virtuelle de certains musées par l’intermédiaire des sites Web suivants :
- Cherchez des fossiles dans les roches et les pierres lorsque vous vous promenez. Quelle sorte de fossiles pourriez-vous trouver?
Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez ces ressources de Parlons sciences :
- Comment se sont formés les fossiles de dinosaures? (Activités pratiques) -
- Qu’est-ce qu’un dinosaure? (Leçons) - Les élèves utilisent les habiletés Observer, Trier et Classer pour apprendre que les dinosaures sont des animaux éteints ayant des caractéristiques communes.
- Quelle était la taille des dinosaures? (Leçons) - Les élèves développent leurs habiletés d’observation, de comparaison et de différenciation en explorant la taille des dinosaures.
Qu’est-ce qui se passe?
Le mot « dinosaure » vient du grec signifiant « lézard terriblement grand ». Les scientifiques étudient les dinosaures depuis la découverte de fossiles en 1841. Depuis cette date, plus de 900 espèces différentes de dinosaures ont été découvertes. Les dinosaures ont vécu sur la Terre pendant environ 150 millions d’années; ils sont apparus il y a environ 225 millions d’années, puis ils ont disparu il y a environ 65 millions d’années. Les dinosaures étaient de taille variable, mais ils présentaient tous les caractéristiques suivantes : ils avaient deux ou quatre pattes; leurs pattes étaient situées sous le corps; ils pondaient des œufs; ils ne pouvaient pas vivre dans l’eau; ils n’avaient pas de fourrure; ils avaient de longues queues et de petites oreilles; et ils ont disparus. Aussi, ils ne pouvaient pas voler. Les créatures volantes qu’on confond souvent avec les dinosaures appartiennent, en fait, à une espèce distincte portant le nom de ptérosaures.
Pourquoi est-ce important?
Les dinosaures ont disparu, mais s’ils étaient présents encore aujourd’hui, ils occuperaient beaucoup de place! En effet, un tyrannosaurus rex avait la même longueur que sept personnes en position couchée mises bout à bout, et la hauteur d’un immeuble de trois étages. Étant si gros, les dinosaures avaient besoin de beaucoup de nourriture pour survivre. Pour cette raison, certains scientifiques croient qu’une perte majeure de végétation (parmi de nombreux autres facteurs) pourrait avoir contribué à l’extinction des dinosaures. Après l’extinction des dinosaures, les mammifères ont continué à évoluer et leur population a augmenté, traçant ainsi la voie pour les humains.
Aller plus loin
- Visitez un musée des sciences ou un musée archéologique pour y voir des fossiles ou des modèles de dinosaures. Vous pouvez aussi effectuer une visite virtuelle de certains musées par l’intermédiaire des sites Web suivants :
- Cherchez des fossiles dans les roches et les pierres lorsque vous vous promenez. Quelle sorte de fossiles pourriez-vous trouver?
Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez ces ressources de Parlons sciences :
- Comment se sont formés les fossiles de dinosaures? (Activités pratiques) -
- Qu’est-ce qu’un dinosaure? (Leçons) - Les élèves utilisent les habiletés Observer, Trier et Classer pour apprendre que les dinosaures sont des animaux éteints ayant des caractéristiques communes.
- Quelle était la taille des dinosaures? (Leçons) - Les élèves développent leurs habiletés d’observation, de comparaison et de différenciation en explorant la taille des dinosaures.