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Qu’est-ce qu’un dinosaure?

Collection de dinosaures et d’animaux jouets

Collection de dinosaures et d’animaux jouets (rawpixel, Pixabay)

Collection de dinosaures et d’animaux jouets

Collection de dinosaures et d’animaux jouets (rawpixel, Pixabay)

Format
Sujets
Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Les élèves utilisent les habiletés Observer, Trier et Classer pour apprendre que les dinosaures sont des animaux éteints ayant des caractéristiques communes.

Survol

Les élèves trieront et classeront les jouets, dont certains sont des dinosaures et d’autres non. En triant et en classant, les élèves apprendront à connaître les dinosaures en tant que classe d’animaux éteints qui partagent des caractéristiques communes.

Durée

De 30 à 45 minutes

Mise en contexte

Les dinosaures sont un sujet extrêmement populaire auprès de nombreux enfants. On voit des dinosaures partout dans la culture populaire, allant de personnages de dessins animés, de décorations de t-shirts, à des méchants au cinéma ou des mascottes d’équipes sportives. En fait, les dinosaures semblent si vivants dans les médias populaires qu’on peut facilement perdre de vue qu’il s’agit d’animaux éteints!

Le savais-tu?

Le mot dinosaure vient du mot grec qui signifie « terrible lézard ». Il a été déterminé pour la première fois par le scientifique britannique Sir Richard Owen en 1842. Plus de 1 000 types différents de dinosaures ont été découverts depuis ce temps!

On peut voir de nombreux animaux au zoo. Mais pour voir un dinosaure, l’on doit aller dans les musées pour observer leurs fossiles. La clé pour amener les enfants à penser aux dinosaures de manière scientifique est de les faire penser aux dinosaures comme à des animaux qui autrefois faisaient toutes les mêmes choses que les animaux font aujourd’hui.

Attention aux idées fausses!

Les gens ont tendance à penser que toutes les créatures éteintes qui vivaient durant l’ère mésozoïque étaient des « dinosaures ». Mais le monde dans lequel les dinosaures ont vécu pendant près de 150 millions d’années comptait de nombreux types d’animaux différents, dont certains seulement étaient des dinosaures.

Les dinosaures sont une classe distincte d’animaux. Ils sont au même niveau que les amphibiens, les oiseaux, les poissons, les mammifères et les reptiles.

          Règne : Animal

                    Embranchement : Cordés (animaux ayant un système nerveux central)

                              Sous-embranchement : Vertébrés (animaux à épine dorsale)

                                        Classe : Dinosaure

Tous les dinosaures partagent un certain nombre de caractéristiques communes qui, ensemble, les rendent uniques par rapport aux autres animaux.

Tableau résumant les caractéristiques des dinosaures
Tableau résumant les caractéristiques des dinosaures (© 2019 Parlons sciences).
Graphique - Version textuelle

Les dinosaures avaient deux ou quatre pattes, pondaient des œufs, ne pouvaient pas voler, ne pouvaient pas vivre dans l’eau, avaient leurs pattes sous leur corps, n’avaient pas de fourrure, avaient une longue queue et pondaient de petits œufs. Les dinosaures sont éteints.

Attention aux idées fausses!

Les dinosaures ne sont pas des reptiles! Même si leur nom se traduit par « terrible lézard », les dinosaures sont une classe distincte des reptiles. Il y a des différences majeures entre les deux classes.

Au cours de cette enquête, les élèves trieront et classeront les dinosaures pour en apprendre davantage sur eux en tant que classe d’animaux éteints qui partagent des caractéristiques communes.

Cette enquête pourrait commencer par :

  • L’observation d’un dinosaure jouet. Lancer une discussion à l’aide de questions comme :
    • De quel type de dinosaure s’agit-il?
    • Quelles sont les parties du corps des dinosaures?
    • Comment sait-on à quel point les dinosaures étaient grands?
Modèle à échelle réduite de dinosaures
Assortiment de dinosaures jouets (©2019 Parlons sciences).
  • La lecture d’un livre comme Bonne Nuit, Petit Dinosaure. Lancer une discussion à l’aide de questions comme :
  • Pourquoi le dinosaure se comportait-il ainsi à l’heure du coucher? Que fais-tu de semblable à ce dinosaure à l’heure du coucher?
  • Comment en as-tu appris davantage sur les dinosaures? Penses-tu qu’il en reste encore à découvrir?
Couverture de Bonne nuit, petit dinosaure!
Couverture de Bonne nuit, petit dinosaure ! (Source : les libraires.ca).
  • Visiter un musée et y voir des fossiles, ou discuter de fossiles que les élèves ont déjà vus dans un musée. Lancer une discussion à l’aide de questions comme :
    • Qu’est-ce qui t’a surpris à propos des fossiles?
    • Comment le musée a-t-il exposé les fossiles des dinosaures?
    • Quel dinosaure est ton préféré? Pourquoi? 
Squelette d’un tricératops dans un musée
Squelette d’un tricératops dans un musée (Source: dmusicat via Pixabay).

Détails

  • Assortiment de dinosaures jouets
  • Assortiment d’animaux jouets qui ne sont pas des dinosaures
  • Grille reproductible de classification des dinosaures (PDF téléchargeable)
  • Papillons adhésifs (Post-it)
  • Paniers, cerceaux ou feuilles de tri
  • Sac
Matériel potentiel
Matériel potentiel (© 2019 Parlons sciences).
  • Rassemblez les images de diplodocus, de stégosaure, de tricératops et de tyrannosaure.
  • Apportez des dinosaures et d’autres animaux jouets et placez-les dans le sac. Si vous n’arrivez pas à en trouver pour effectuer l’enquête, utilisez des images appropriées.
  • Placez des papillons adhésifs sur les cases du tableau de classification des dinosaures. Familiarisez-vous avec les caractéristiques figurant sur le tableau. Vous pouvez créer votre propre tableau vierge pour que les enfants le remplissent pendant l’enquête.
  • Préparez des paniers, des cerceaux ou des feuilles pour le tri.

Les élèves utilisent la stratégie d’apprentissage Tapis de tri pour acquérir et appliquer les habiletés Observer, Comparer et différencier, Trier et classer et Faire des liens afin d’en apprendre davantage sur les dinosaures et sur ce que signifie le terme extinction.

  • Demandez aux élèves d’observer les quatre images de dinosaures. Parlez des animaux sur les images. Soulignez leurs similitudes et leurs différences.
  • Parlez des caractéristiques communes des dinosaures. Enlevez les papillons adhésifs pour découvrir les caractéristiques énumérées dans le tableau de classification des dinosaures au fur et à mesure qu’elles sont discutées. Assurez-vous que tout le tableau est découvert et que toutes les caractéristiques sont discutées. Alternativement, créez un tableau illustrant les caractéristiques communes des dinosaures pendant que vous en discutez.
  • À l’aide du tableau, triez les animaux jouets en piles de « dinosaures » et de « non-dinosaures » en utilisant la stratégie d’apprentissage Tapis de tri (p. ex., à l’aide de paniers, de cerceaux ou de feuilles). Au fur et à mesure que les animaux sont triés, les élèves donnent les raisons pour lesquelles ils sont placés à un endroit particulier.

Observez et consignez, à l’aide de commentaires anecdotiques, de photos ou de vidéos, la capacité des élèves à :

  • Observer – Les élèves observent une variété de dinosaures et d’animaux qui ne sont pas des dinosaures.
  • Comparer et différencier – Les élèves déterminent les similitudes et les différences entre les dinosaures et les non-dinosaures, à partir de leurs observations et de leurs connaissances nouvelles et antérieures.
  • Trier et classer – Les élèves trient et classent les dinosaures et les non-dinosaures selon les critères de classification donnés.
  • Faire des liens – Les élèves utilisent leurs connaissances antérieures et l’information recueillie pour tirer des conclusions sur les caractéristiques des dinosaures et des autres animaux afin de comprendre ce que signifie le terme extinction.
Les élèves : 
parler, faire et représenter
Les éducateurs :
interagir en répondant et en questionnant

Les élèves observent, comparent et différencient une variété de types de dinosaures et de non-dinosaures jouets.

Les élèves discutent et expliquent les règles de classification des dinosaures, en se référant au tableau des caractéristiques des dinosaures.

 

  • Qu’est-ce que vous remarquez à propos de tous les jouets sur la table?
  • Qu’est-ce qui est identique chez ces jouets? Qu’est-ce qui est différent chez ces jouets?
  • Comment se déplace chacun de ces animaux? Quel animal peut voler? Est-ce que cet animal pond des œufs pour avoir des bébés?
  • Qu’est-ce qui est unique chez cet animal?
  • Comment sait-on qu’un animal est un dinosaure?
  • Comment peut-on différencier les dinosaures des autres animaux?
  • Quelle caractéristique des dinosaures ne s’applique pas aux autres animaux présentés ici?

Les élèves trient et classent l’assortiment de jouets en groupes « dinosaures » et « non-dinosaures ».

Les élèves organisent leur tri à l’aide d’un graphique.

 

  • Quelles autres caractéristiques sont identiques dans ce groupe? (p. ex., tous ont des pattes sous le corps, tous n’ont pas de fourrure, etc.) Quelles différences remarquez-vous?
  • Où se trouvent les oreilles sur cet alligator jouet? En quoi les oreilles de l’alligator sont-elles semblables aux oreilles d’un tyrannosaure?
  • Quelle règle de tri avez-vous utilisée pour placer cette créature dans le groupe des non-dinosaures?

 

Les élèves font des liens pour tirer des conclusions sur les caractéristiques des dinosaures et des non-dinosaures, et sur ce que signifie le terme extinction.
  • Où pourriez-vous voir cet animal aujourd’hui? Où verriez-vous un dinosaure aujourd’hui?
  • Certains de ces critères sont-ils particulièrement utiles pour décider s’il s’agit d’un dinosaure ou d’un non-dinosaure?
  • Avez-vous déjà vu l’un de ces animaux dans la nature ou dans un zoo?
  • Que signifie le terme extinction? Si vous pouviez voyager dans le temps, quel dinosaure aimeriez-vous voir? Pourquoi?

 

 

Littératie

  • Utiliser le langage oral pour explorer et développer une compréhension des idées et des concepts (p. ex., la différence entre les animaux vivants et les animaux éteints).
  • Utiliser les habiletés de traitement (p. ex., tirer des conclusions sur les critères de classification des dinosaures).

Pensée mathématique

  • Organiser les objets par catégories en les triant et en les classant (p. ex., trier et classer les dinosaures des non-dinosaures; trier et classer à l’aide de critères précis).
  • Compter (p. ex., nombre de dinosaures et de non-dinosaures, nombre de dinosaures à deux pattes ou à quatre pattes).
  • Ordonner (p. ex., par taille, du plus petit au plus grand).
  • Ajouter d’autres types d’animaux (dinosaures et non-dinosaures) dans la pile à trier.
  • Trier par quelques caractéristiques seulement (p. ex., longue queue, pattes sous le corps) plutôt que par l’ensemble des caractéristiques. Quels autres types d’animaux ont été triés avec les dinosaures après avoir fait cela?
  • Faire du remue-méninges pour dresser une liste de noms de dinosaures.

Le savais-tu?

Les scientifiques classent désormais les oiseaux comme des dinosaures vivants. Ils font partie de la famille des théropodes, la même famille à laquelle appartenaient tous les dinosaures carnivores! Pourquoi?

  • Les fossiles montrent que certains dinosaures avaient des plumes.
  • Les oiseaux et les dinosaures carnivores ont des squelettes semblables.

Si tu as de la difficulté à penser qu’un oiseau est un dinosaure, observe attentivement les pattes et les pieds d’un oiseau. La prochaine fois que tu verras un oiseau, imagine que c’est un cousin éloigné du tyrannosaure!

 

Couverture de Bonne nuit, petit dinosaure!
<p>Couverture de <em>Bonne Nuit, Petit Dinosaure! </em>(<a href="https://www.leslibraires.ca/livres/bonne-nuit-petit-dinosaure-jane-teague-yolen-9782070633487.html">Source : les libraires.ca</a>).</p>

Bonne nuit, Petit Dinosaure!

Par Jane Yolen

Un coup d’œil amusant dans les maisons d’enfants dinosaures et de leurs parents à l’heure du coucher.

ISBN : 9780007137282

Couverture de La vie des dinosaures par Jean-Baptiste de Panafieu et Nathalie Choux
<p>Couverture de <em>La vie des dinosaures </em>(Source : <a href="https://www.leslibraires.ca/livres/la-vie-des-dinosaures-jean-baptiste-de-panafieu-9782070666942.html">les libraires.ca</a>)</p>

La vie des dinosaures

Par Jean-Baptiste de Panafieu et Nathalie Choux

À quoi ressemblait la vie à l'époque du crétacé ? Comment les dinosaures se nourrissaient-ils ? Pourquoi ont-ils disparu ? Suis un jeune tricératops vivant à l'époque du crétacé et trouve les réponses aux questions que tu te poses.

ISBN : 978-2070666942

Couverture de Le grand livre des dinosaures
<p>Couverture de<em> Le grand livre des dinosaures</em> (Source : <a href="https://www.leslibraires.ca/livres/le-grand-livre-des-dinosaures-john-woodward-9782897813413.html">les libraires.ca</a>)</p>

Le grand livre des dinosaures  

Par John Woodward

Disparus d'une manière aussi soudaine que fracassante, les dinosaures comptent parmi les animaux les plus incroyables ayant jamais existé. Découvrez tout sur les dinosaures à travers les âges: leurs différents habitats, leurs régimes alimentaires, leurs moyens de défense et tant d'autres choses, depuis les premières créatures préhistoriques jusqu'à l'essor des mammifères. Le grand livre des dinosaures propose un voyage unique et captivant dans l'environnement des débuts de la vie sur Terre. 

ISBN : 9782897813413

Fiche reproductible

Fiche reproductible de classification des dinosaures [Document Google] [PDF]

 

La classification de la vie : De la taxonomie linnéenne au code-barres génétique (Document d’information de Parlons sciences)

Apprentissage de la manière dont on a appris à classifier la vie qui nous entoure.

Jordan Mallon - Chercheur en paléobiologie (Carrières)

Profil de carrière d'un chercheur en paléobiologie.

Comment se sont formés les fossiles de dinosaures? (Activités pratiques)

Découvrez comment les empreintes de dinosaures peuvent devenir des fossiles, à l’aide d’un dinosaure jouet et de plâtre de Paris.

Matériel

  • Assortiment de dinosaures jouets
  • Assortiment d’animaux jouets qui ne sont pas des dinosaures
  • Grille reproductible de classification des dinosaures (PDF téléchargeable)
  • Papillons adhésifs (Post-it)
  • Paniers, cerceaux ou feuilles de tri
  • Sac
Matériel potentiel
Matériel potentiel (© 2019 Parlons sciences).

Préparation

  • Rassemblez les images de diplodocus, de stégosaure, de tricératops et de tyrannosaure.
  • Apportez des dinosaures et d’autres animaux jouets et placez-les dans le sac. Si vous n’arrivez pas à en trouver pour effectuer l’enquête, utilisez des images appropriées.
  • Placez des papillons adhésifs sur les cases du tableau de classification des dinosaures. Familiarisez-vous avec les caractéristiques figurant sur le tableau. Vous pouvez créer votre propre tableau vierge pour que les enfants le remplissent pendant l’enquête.
  • Préparez des paniers, des cerceaux ou des feuilles pour le tri.

Quoi faire

Les élèves utilisent la stratégie d’apprentissage Tapis de tri pour acquérir et appliquer les habiletés Observer, Comparer et différencier, Trier et classer et Faire des liens afin d’en apprendre davantage sur les dinosaures et sur ce que signifie le terme extinction.

  • Demandez aux élèves d’observer les quatre images de dinosaures. Parlez des animaux sur les images. Soulignez leurs similitudes et leurs différences.
  • Parlez des caractéristiques communes des dinosaures. Enlevez les papillons adhésifs pour découvrir les caractéristiques énumérées dans le tableau de classification des dinosaures au fur et à mesure qu’elles sont discutées. Assurez-vous que tout le tableau est découvert et que toutes les caractéristiques sont discutées. Alternativement, créez un tableau illustrant les caractéristiques communes des dinosaures pendant que vous en discutez.
  • À l’aide du tableau, triez les animaux jouets en piles de « dinosaures » et de « non-dinosaures » en utilisant la stratégie d’apprentissage Tapis de tri (p. ex., à l’aide de paniers, de cerceaux ou de feuilles). Au fur et à mesure que les animaux sont triés, les élèves donnent les raisons pour lesquelles ils sont placés à un endroit particulier.

Évaluation

Observez et consignez, à l’aide de commentaires anecdotiques, de photos ou de vidéos, la capacité des élèves à :

  • Observer – Les élèves observent une variété de dinosaures et d’animaux qui ne sont pas des dinosaures.
  • Comparer et différencier – Les élèves déterminent les similitudes et les différences entre les dinosaures et les non-dinosaures, à partir de leurs observations et de leurs connaissances nouvelles et antérieures.
  • Trier et classer – Les élèves trient et classent les dinosaures et les non-dinosaures selon les critères de classification donnés.
  • Faire des liens – Les élèves utilisent leurs connaissances antérieures et l’information recueillie pour tirer des conclusions sur les caractéristiques des dinosaures et des autres animaux afin de comprendre ce que signifie le terme extinction.

Co-construction des connaissances

Les élèves : 
parler, faire et représenter
Les éducateurs :
interagir en répondant et en questionnant

Les élèves observent, comparent et différencient une variété de types de dinosaures et de non-dinosaures jouets.

Les élèves discutent et expliquent les règles de classification des dinosaures, en se référant au tableau des caractéristiques des dinosaures.

 

  • Qu’est-ce que vous remarquez à propos de tous les jouets sur la table?
  • Qu’est-ce qui est identique chez ces jouets? Qu’est-ce qui est différent chez ces jouets?
  • Comment se déplace chacun de ces animaux? Quel animal peut voler? Est-ce que cet animal pond des œufs pour avoir des bébés?
  • Qu’est-ce qui est unique chez cet animal?
  • Comment sait-on qu’un animal est un dinosaure?
  • Comment peut-on différencier les dinosaures des autres animaux?
  • Quelle caractéristique des dinosaures ne s’applique pas aux autres animaux présentés ici?

Les élèves trient et classent l’assortiment de jouets en groupes « dinosaures » et « non-dinosaures ».

Les élèves organisent leur tri à l’aide d’un graphique.

 

  • Quelles autres caractéristiques sont identiques dans ce groupe? (p. ex., tous ont des pattes sous le corps, tous n’ont pas de fourrure, etc.) Quelles différences remarquez-vous?
  • Où se trouvent les oreilles sur cet alligator jouet? En quoi les oreilles de l’alligator sont-elles semblables aux oreilles d’un tyrannosaure?
  • Quelle règle de tri avez-vous utilisée pour placer cette créature dans le groupe des non-dinosaures?

 

Les élèves font des liens pour tirer des conclusions sur les caractéristiques des dinosaures et des non-dinosaures, et sur ce que signifie le terme extinction.
  • Où pourriez-vous voir cet animal aujourd’hui? Où verriez-vous un dinosaure aujourd’hui?
  • Certains de ces critères sont-ils particulièrement utiles pour décider s’il s’agit d’un dinosaure ou d’un non-dinosaure?
  • Avez-vous déjà vu l’un de ces animaux dans la nature ou dans un zoo?
  • Que signifie le terme extinction? Si vous pouviez voyager dans le temps, quel dinosaure aimeriez-vous voir? Pourquoi?

 

 

Liens interdisciplinaires

Littératie

  • Utiliser le langage oral pour explorer et développer une compréhension des idées et des concepts (p. ex., la différence entre les animaux vivants et les animaux éteints).
  • Utiliser les habiletés de traitement (p. ex., tirer des conclusions sur les critères de classification des dinosaures).

Pensée mathématique

  • Organiser les objets par catégories en les triant et en les classant (p. ex., trier et classer les dinosaures des non-dinosaures; trier et classer à l’aide de critères précis).
  • Compter (p. ex., nombre de dinosaures et de non-dinosaures, nombre de dinosaures à deux pattes ou à quatre pattes).
  • Ordonner (p. ex., par taille, du plus petit au plus grand).

Enrichissement

  • Ajouter d’autres types d’animaux (dinosaures et non-dinosaures) dans la pile à trier.
  • Trier par quelques caractéristiques seulement (p. ex., longue queue, pattes sous le corps) plutôt que par l’ensemble des caractéristiques. Quels autres types d’animaux ont été triés avec les dinosaures après avoir fait cela?
  • Faire du remue-méninges pour dresser une liste de noms de dinosaures.

Le savais-tu?

Les scientifiques classent désormais les oiseaux comme des dinosaures vivants. Ils font partie de la famille des théropodes, la même famille à laquelle appartenaient tous les dinosaures carnivores! Pourquoi?

  • Les fossiles montrent que certains dinosaures avaient des plumes.
  • Les oiseaux et les dinosaures carnivores ont des squelettes semblables.

Si tu as de la difficulté à penser qu’un oiseau est un dinosaure, observe attentivement les pattes et les pieds d’un oiseau. La prochaine fois que tu verras un oiseau, imagine que c’est un cousin éloigné du tyrannosaure!

 

Ressources complémentaires

Couverture de Bonne nuit, petit dinosaure!
<p>Couverture de <em>Bonne Nuit, Petit Dinosaure! </em>(<a href="https://www.leslibraires.ca/livres/bonne-nuit-petit-dinosaure-jane-teague-yolen-9782070633487.html">Source : les libraires.ca</a>).</p>

Bonne nuit, Petit Dinosaure!

Par Jane Yolen

Un coup d’œil amusant dans les maisons d’enfants dinosaures et de leurs parents à l’heure du coucher.

ISBN : 9780007137282

Couverture de La vie des dinosaures par Jean-Baptiste de Panafieu et Nathalie Choux
<p>Couverture de <em>La vie des dinosaures </em>(Source : <a href="https://www.leslibraires.ca/livres/la-vie-des-dinosaures-jean-baptiste-de-panafieu-9782070666942.html">les libraires.ca</a>)</p>

La vie des dinosaures

Par Jean-Baptiste de Panafieu et Nathalie Choux

À quoi ressemblait la vie à l'époque du crétacé ? Comment les dinosaures se nourrissaient-ils ? Pourquoi ont-ils disparu ? Suis un jeune tricératops vivant à l'époque du crétacé et trouve les réponses aux questions que tu te poses.

ISBN : 978-2070666942

Couverture de Le grand livre des dinosaures
<p>Couverture de<em> Le grand livre des dinosaures</em> (Source : <a href="https://www.leslibraires.ca/livres/le-grand-livre-des-dinosaures-john-woodward-9782897813413.html">les libraires.ca</a>)</p>

Le grand livre des dinosaures  

Par John Woodward

Disparus d'une manière aussi soudaine que fracassante, les dinosaures comptent parmi les animaux les plus incroyables ayant jamais existé. Découvrez tout sur les dinosaures à travers les âges: leurs différents habitats, leurs régimes alimentaires, leurs moyens de défense et tant d'autres choses, depuis les premières créatures préhistoriques jusqu'à l'essor des mammifères. Le grand livre des dinosaures propose un voyage unique et captivant dans l'environnement des débuts de la vie sur Terre. 

ISBN : 9782897813413

Fiche reproductible

Fiche reproductible de classification des dinosaures [Document Google] [PDF]

 

Pour en savoir plus

La classification de la vie : De la taxonomie linnéenne au code-barres génétique (Document d’information de Parlons sciences)

Apprentissage de la manière dont on a appris à classifier la vie qui nous entoure.

Jordan Mallon - Chercheur en paléobiologie (Carrières)

Profil de carrière d'un chercheur en paléobiologie.

Comment se sont formés les fossiles de dinosaures? (Activités pratiques)

Découvrez comment les empreintes de dinosaures peuvent devenir des fossiles, à l’aide d’un dinosaure jouet et de plâtre de Paris.

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