Ressources pédagogiques  Les participants du challenge

Dinosaure Brachiosaurus et une personne

Dinosaure Brachiosaurus et une personne (dottedhippo, iStockphoto)

Quelle était la taille des dinosaures?

Équipe des programmes numériques
Format
Texte,  Images
Biologie,  Sciences
Animaux
Dinosaures

Résumé

Les élèves développent leurs habiletés d’observation, de comparaison et de différenciation en explorant la taille des dinosaures.

Aperçu

Les élèves explorent la taille des dinosaures en mesurant la longueur d’un tyrannosaure dans la classe, puis comparent sa taille à celle de la classe, de modèles réduits de dinosaures, d’autres types de dinosaures et d’eux-mêmes.

Durée

De 30 à 45 minutes

Mise en contexte

L’on connaît plus de 1 000 espèces de dinosaures grâce à des preuves fossiles, allant des petits dinosaures ressemblant à des oiseaux de moins de 1 mètre (environ 3 pieds) aux énormes sauropodes à long cou qui atteignent 40 mètres (environ 130 pieds) de longueur ou plus. Certains dinosaures (y compris tous les carnivores) marchaient sur deux pattes. Les autres marchaient sur quatre pattes. Certains mangeaient des plantes, d’autres de la viande. De nombreux dinosaures avaient des bosses, des plaques ou des crêtes sur diverses parties de leurs corps. Certains dinosaures avaient des plumes couvrant des parties de leurs corps, tandis que d’autres avaient des écailles.

Le savais-tu? 

Le plus grand dinosaure connu serait l’argentinosaure. Il s’agit d’un sauropode à long cou qui, selon les scientifiques, pouvait atteindre une longueur de 40 mètres (130 pieds) et une masse de 100 tonnes. Il est probable que des dinosaures encore plus grands que l’argentinosaure aient vécu, mais l’on n’a pas encore découvert suffisamment d’os fossilisés pour faire une estimation fiable. Seuls quelques os (habituellement des vertèbres) de ces animaux ont été trouvés.

Les os fossilisés fournissent des indices sur la taille et la forme des animaux éteints 

Les squelettes des dinosaures sont les meilleurs indicateurs que nous ayons de leur taille et de leur forme. De plus, les marques sur les os peuvent indiquer les endroits où les muscles et les tendons étaient attachés. Cela aide les paléontologues à « étoffer » l’animal. Mais les squelettes ne fournissent pas une image complète de ce à quoi un animal ressemble. Les squelettes de certains animaux, comme les baleines, sont très différents de l’animal vivant, et il serait difficile d’évaluer avec exactitude leur forme en ne regardant que leur squelette.

Cette enquête donne aux élèves l’occasion de développer leurs habiletés d’observation, de comparaison et de différenciation lorsqu’ils explorent la taille des dinosaures. On recommande que les élèves aient effectué l’enquête Qu’est-ce qu’un dinosaure?  avant de commencer la présente enquête.

En examinant les modèles réduits de dinosaures et en mesurant la longueur d’un Tyrannosaurus rex grandeur nature, ils pourront comparer la taille réelle d’un dinosaure avec la taille de leur classe, de leur propre taille, et d’autres objets familiers. Cette occasion de comparaison aidera les élèves à comprendre la taille et la grandeur des dinosaures. En élargissant cette tâche d’apprentissage à l’examen de la taille d’autres types de dinosaures, les élèves auront une meilleure idée de la diversité de ces espèces éteintes qui peuplaient la Terre autrefois.

Cette enquête pourrait partir :

  • des observations et des commentaires sur la taille de dinosaures jouets. Lancez la discussion à l’aide de questions comme :
    • À votre avis, quelle était la taille de ce dinosaure vivant?

    • Si nous comparons ces modèles réduits de dinosaures, comment savons-nous quel dinosaure était le plus grand?

    • Pourquoi utilisons-nous souvent des modèles réduits pour observer et discuter des dinosaures?

    • Comment savons-nous quelle était la taille réelle des grands dinosaures? Quelle preuve avons-nous de leur taille?

Modèle à échelle réduite de dinosaures
Modèle à échelle réduite de dinosaures (© 2019 Parlons sciences).
  • d’une discussion sur les façons dont nous pouvons mesurer et comparer les êtres vivants. Lancez la discussion à l’aide de questions comme :
  • Quelles sont différentes façons de comparer les êtres vivants? (p. ex., la couleur, la taille, le poids, les caractéristiques corporelles, les comportements, l’alimentation, etc.)
  • Lorsque vous allez chez le médecin pour un examen, quelles sont les mesures que le médecin prend sur vous? Pourquoi?
  • Quelles mesures sont toujours prises à la naissance d’un bébé? Pourquoi est-il si important de mesurer et de consigner le poids d’un bébé au cours de sa première année?
  • Comment mesure-t-on la hauteur d’un cheval? Pourquoi est-il mesuré de cette façon?
  • Quelle serait une mesure importante pour un serpent? Pourquoi?
  • Quelles sont différentes façons de comparer les dinosaures? Quelles mesures aimeriez-vous connaître sur les dinosaures?
Hauteur d’un enfant mesurée
Hauteur d’un enfant mesurée (Source : FatCamera via iStockphoto).
  • des discussions sur les fossiles de dinosaures et les expositions que les élèves ont vues dans un musée. Lancez la discussion à l’aide de questions comme :
  • Que peut nous apprendre le fossile d’un dinosaure sur sa taille? Quelles autres choses pouvons-nous apprendre à partir d’os fossilisés? (p. ex., les marques sur les os peuvent indiquer les endroits où les muscles et les tendons étaient attachés, et la forme et la position des os de la hanche et des jambes peuvent indiquer comment ils se tenaient et se déplaçaient.)
  • Quel était le plus petit squelette de dinosaure au musée? Quel était le plus grand?
  • Comment le musée a-t-il exposé les fossiles de dinosaures? Pourquoi n’y avait-il pas de squelette complet pour chaque dinosaure?
  • Comment appelle-t-on un scientifique qui étudie les ossements de dinosaures? (Paléontologue)
Graphique illustrant les tailles relatives d’un argentinosaurus huinculensis et d’un être humain
Graphique illustrant les tailles relatives d’un argentinosaurus huinculensis et d’un être humain (Parlons sciences, utilisation d’une image de Slate Weasel par Wikimedia Commons).

Details

Matériel
  • Dinosaure jouet (tyrannosaure ou tout autre dinosaure qui sera mesuré)
  • Illustration d’un tyrannosaure[3] (facultatif)
  • Corde ou ficelle, d’au moins 15 mètres (environ 50 pieds) de long, marquée à des intervalles de 1 mètre (facultatif)
  • Papier pour un tableau (facultatif)
Modèle à échelle réduite de dinosaures
Modèle à échelle réduite de dinosaures (©2020 Parlons sciences)

 

Préparation
  • Rassemblez des dinosaures jouets.
  • Préparez la corde ou la ficelle en y faisant des nœuds ou en y attachant des rubans, ou encore en la marquant au moyen d’un marqueur à tous les 1 mètre.
odèle réduit de tyrannosaure
Modèle réduit de tyrannosaure (Source : M W par Pixabay).

Le savais-tu?

Le tyrannosaure rex était un grand dinosaure carnivore qui vivait il y a environ 65 millions d’années dans l’ouest des États-Unis et du Canada. Le premier tyrannosaure a été découvert en 1903. Depuis, plusieurs dizaines ont été retrouvées.

Quoi Faire

Les élèves :

  • explorent le dinosaure jouet.
  • L’enseignant soutient et facilite l’exploration. Demandez si le dinosaure jouet est aussi grand que le vrai dinosaure. Si vous mesurez le Tyrannosaurus, montrez l’illustration du tyrannosaure et discutez de la grille sur l’illustration.
  • Évaluez la taille du vrai dinosaure. Comptez le nombre de cases que le tyrannosaure occupe dans l’illustration.
  • Déterminez si le dinosaure serait entré dans la classe. Si vous utilisez une grille, notez les prédictions des élèves.
Tyrannosaurus rex graphique
Tableau de mesure de Tyrannosaurus rex (©2019 Parlons sciences).
  • mesurent la longueur du tyrannosaure.
    • À l’aide d’une corde ou d’une ficelle nouée, amenez le rouleau dans un coin de la pièce. L’enseignant invite un enfant à tenir le bout de la corde ou de la ficelle. Déroulez la corde ou la ficelle, en demandant à un enfant de tenir chaque nœud (ruban, etc.). Continuez jusqu’à ce que la corde ou la ficelle soit aussi longue que le dinosaure grandeur nature, soit 14 élèves pour mesurer un tyrannosaure de 13 mètres (environ 40 pieds) de long.
    • Option pour mesurer : Si vous n’avez pas de corde ou de ficelle, les enfants peuvent se tenir côte à côte, les bras tendus, pour que les bouts de leurs doigts se touchent. L’envergure des bras d’un enfant d’âge préscolaire est d’environ 1 mètre (3 pieds), alors continuez de placer les enfants debout les uns à côté des autres jusqu’à ce qu’ils aient atteint la longueur du tyrannosaure, soit 13 enfants pour un tyrannosaure de 13 mètres (environ 40 pieds) de long.
    • Comparez l’endroit où les enfants se tiennent le long de la ligne au dinosaure jouet ou à l’image du dinosaure. Posez des questions comme, « Qui est debout devant les pattes, la tête, etc. du dinosaure? », « La longueur de la queue du dinosaure est égale à combien d’élèves »?
  • Comparez le dinosaure jouet à la taille réelle du dinosaure mesurée.
    • L’enseignant encourage les élèves en posant des questions comme : « À quel point la taille du dinosaure grandeur nature est-elle plus grande? », « Combien de modèles réduits de dinosaures pourraient tenir le long de cette corde qui est de la longueur d’un tyrannosaure? Ce nombre correspond à l’échelle du dinosaure jouet » (p. ex., la longueur d’un tyrannosaure est égale à 50 modèles, ce qui représente un rapport de 1:50 ou 1/50).

Attention aux idées fausses

Tous les dinosaures n’étaient pas énormes. Comme les mammifères ou les poissons, les dinosaures existaient dans une grande variété de tailles. De nombreux dinosaures étaient plutôt petits, notamment le minuscule Compsognathus qui, à sa taille adulte, était à peu près aussi gros qu’un poulet, et le célèbre vélociraptor, qui était à peu près aussi grand qu’un enfant typique d’âge préscolaire (longueur adulte de 1 mètre [environ 3 pieds]).

Évaluation
  • Prédire – Les élèves prédisent la taille des différents dinosaures.
  • Mesurer – Les élèves utilisent leurs habiletés en mesure et en calcul pour déterminer la longueur d’un dinosaure.
  • Observer – Les élèves observent la longueur d’un dinosaure, représentée par la longueur de la corde mesurée.
  • Comparer et différencier – Les élèves comparent la longueur d’un dinosaure avec celle de leur classe, d’eux-mêmes et d’autres objets familiers. Les élèves peuvent pousser leur comparaison plus loin en déterminant les similitudes et les différences dans la taille des différents dinosaures, en se basant sur des mesures supplémentaires, des observations et leurs connaissances nouvelles et antérieures.
Co-construction des Connaissances
Élèves :
parler, faire et représenter
Enseignant :
interagir en répondant et en questionnant

Les élèves font des prédictions à propos de la taille d’un tyrannosaure par rapport à la taille de leur classe.

  • Quelle était la taille du tyrannosaure par rapport à notre salle de classe? Pensez-vous qu’un tyrannosaure est plus grand ou plus petit que notre classe?
  • Combien de tyrannosaures pourraient entrer dans notre salle de classe? Seriez-vous capables de mettre deux tyrannosaures dans cet espace?
  • Comment pourrions-nous connaître la taille du tyrannosaure par nous-mêmes?
  • Quels outils pourrions-nous utiliser pour mesurer la longueur d’un dinosaure?
  • Comment les scientifiques ont-ils déterminé la taille des dinosaures?

Les élèves utilisent leurs habiletés en mesure et en calcul pour mesurer une corde représentant la longueur d’un dinosaure et faire des observations. 

  • Qu’utilisons-nous pour mesurer la longueur du dinosaure?
  • Quelle distance représente chacun de ces nœuds (ou rubans ou rubans adhésifs)? (1 mètre)
  • Combien de mètres de long le dinosaure mesure-t-il de la tête à la queue?
Les élèves comparent la longueur du dinosaure avec le modèle réduit de dinosaure, la taille de la pièce et eux-mêmes pour apprendre comment les dinosaures étaient grands.
  • Ce dinosaure pouvait-il entrer dans cette pièce? Pourrait-il se retourner dans cette pièce?
  • Combien de modèles réduits entreraient dans la longueur du dinosaure grandeur nature?
  • Combien d’élèves peuvent se tenir côte à côte le long de ce dinosaure?
  • Comment vous sentiriez-vous si vous étiez debout à côté de ce dinosaure?
Liens Interdisciplinaires

Littératie

  • Utiliser le langage oral pour explorer et développer une compréhension des idées et des concepts (p. ex., la différence entre petit et grand, court et long; comprendre le concept d’échelle).
  • Utiliser les habiletés de traitement (p. ex., tirer des conclusions sur la taille relative de dinosaures précis et d’espaces familiers).

Pensée mathématique

  • Organiser les objets par catégories en les triant et en les classant (p. ex., trier et classer les dinosaures jouets et les animaux jouets par taille et par échelle).
  • Ordonner (p. ex., arranger les dinosaures jouets par taille, du plus court au plus long et du plus petit au plus grand).

Arts visuels

  • Habiletés de dessin et de motricité fine (p. ex., en traçant les contours de modèles réduits ou de gabarits de dinosaures).
  • Faire un dessin à l’échelle de leur dinosaure préféré, en utilisant du papier quadrillé et des dimensions de base, comme la longueur.
  • Collaborer à la création d’une murale d’un dinosaure grandeur nature (p. ex., en utilisant un rétroprojecteur pour agrandir l’image d’un dinosaure en taille réelle).
Enfant peinture avec un dinosaure
Enfant peinture avec un dinosaure (Source : BrianAJackson via iStockphoto).
Enrichissement
  • Mesurer la longueur d’autres espèces de dinosaures avec la corde. Se reporter au Tableau sur la longueur des dinosaures pour connaître la taille des dinosaures. En regardant le nom des dinosaures, les élèves pourraient prédire quel dinosaure est le plus long.
  • Lire un livre. Lancer la discussion à l’aide de questions comme :
    • À quels genres d’objets les grands dinosaures étaient-ils comparés dans le livre? À quoi étaient comparés les petits dinosaures?
    • Qu’avons-nous appris à propos de la taille des dinosaures?
    • Quels sont quelques exemples de petits dinosaures? Pensez-vous que les petits dinosaures étaient moins dangereux que les grands dinosaures? Pourquoi, ou pourquoi pas?
  • Comparer la taille de divers dinosaures à des animaux vivants (p. ex., vaches, faucons, éléphants, baleines, etc.) et à des objets fabriqués par l’homme (p. ex, immeubles, voitures, camions, etc.).

Tableau sur la longueur des dinosaures

Name Type/Description Longueur
Compsognathus Petit dinosaure carnivore 0,8 m (~2 ½’)
Gallimimus Dinosaure semblable à un oiseau 4 m (~13’)
Centrosaurus Cératopsien (dinosaure à corne) 6 m (~20’)
Albertosaurus Grand carnivore 8 m (~26’)
Stegosaurus Dinosaure à plaques 9 m (~30’)
Ankylosaurus Dinosaure à carapace 10 m (~33’)
Parasaurolophus Dinosaure à bec de canard avec une crête osseuse sur la tête 10 m (~33’)
Tyrannosaurus Un des plus grands carnivores 13 m (~40’)
Brachiosaurus Grand sauropode 23 m (~75’)
Diplodocus Grand sauropode, un des plus longs dinosaures connus 30 m (~100’)
Ressources complémentaires

Reproductible

Graphique d'un Tyrannosaurus rex [Document Google] [PDF]

Dessin à l’échelle du Tyrannosaurus

Livre

Couverture de Mon grand livre de dinosaures
Couverture de Mon grand livre de dinosaures (Source: les libraires.ca)

Mon grand livre de dinosaures

de Catherine D. Hughes

ISBN : 9781443147651

Le monde préhistorique s'anime grâce aux illustrations vivantes d'énormes dinosaures. Chaque double-page présente un dinosaure accompagné de faits amusants.

Carrière

Jordan Mallon - Chercheur en paléobiologie

Profil de carrière d'un chercheur en paléobiologie.