
Diane Standen-Downie


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Née à Red Deer, Alberta, ai grandi en Alberta, en Égypte et en France
J’habite désormais : Toronto, Ontario
J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat en génie civil (programme coopératif) à l'Université de l'Alberta, à Edmonton
Ce que je fais au travail
Je gère une équipe de personnes qui créent des projets de construction dans le respect des délais et du budget. Mon équipe travaille avec les chefs et cheffes de projet et les ingénieurs et ingénieures de projet. Avec autant de personnes et de groupes impliqués, de bonnes compétences en communication sont nécessaires. Il est également utile de comprendre les aspects techniques et commerciaux de la réalisation d'un bâtiment, d'une route, d'un oléoduc, d'une gare, etc.
Pour réussir, je dois m'assurer que nous suivons les bonnes pratiques et procédures pour tous les projets du programme. Grâce à ma formation STIM, il m'est plus facile de discuter des problèmes et des sujets de préoccupation avec les chef(fe)s de projet, les ingénieur(e)s et les architectes. Je suis également en mesure d'identifier la meilleure voie à suivre.
Mon parcours
J'ai d'abord pensé à obtenir un diplôme en arts parce que je suis très créative et artistique. Mais, je suis beaucoup trop pratique ! J'étais également douée pour les mathématiques et les sciences, alors j'ai décidé de faire des études en génie. C'était ce qu'on disait aux garçons ayant des aptitudes similaires de faire (y compris mon père et mon frère), alors j'ai décidé de le faire aussi.
Après avoir travaillé comme ingénieure pendant quelques années, j'ai découvert que j'étais plus intéressée par le processus de réalisation des projets que par l'ingénierie proprement dite. Ce processus comprend des choses comme planification du calendrier d’échéances, l'approvisionnement, la construction, etc. Cela m'a conduit au contrôle de projet où j'ai travaillé sur les calendriers, les rapports de coûts, la gestion des changements, les prévisions, l'estimation et l'analyse des risques.
Ce qui me motive
J'aime vraiment résoudre des problèmes, définir et affiner les processus pour améliorer l’efficacité. J'aime aussi partager mes connaissances et mes expériences.
Comment j’influence la vie des gens
En tant que membre de l'équipe de projet, je suis là pour apporter mon expertise et mes conseils afin de s’assurer qu’un projet respecte les délais et le budget. Dans le secteur public, cela se traduit par une optimisation de l'argent des contribuables dépensé. Il est également important qu'un projet soit achevé à temps pour que les gens puissent commencer à l'utiliser comme promis. Dans le secteur privé, cela signifie avoir un(e) client(e) satisfait(e) qui sera intéressé(e) à d’investir davantage pour d’autres projets à l'avenir. Cela signifie également qu'il ou elle fera probablement appel à nos services à nouveau.
En dehors du travail, je
Mon principal passe-temps est la reconstitution historique du début de l'Europe médiévale. Je crée des vêtements et des accessoires vikings, saxons et normands historiquement fidèles. Mes enfants, mon mari et moi les portons lorsque nous présentons la vie quotidienne de l'époque lors de festivals, de musées, etc. J'aime aussi rester active. Je fais du yoga, des poids au gym, du ski, de la randonnée et du vélo.
Mon conseil aux autres
Avoir un diplôme STIM a été un travail difficile et un défi en tant que femme. En même temps, il m'a ouvert tellement de portes pour me donner la flexibilité dans ma carrière que j'apprécie.
- Arts visuels
- Arts dramatiques
- Mathématiques
- Cours de métiers et en atelier
- Sciences
- Musique
- Technologie
- Sports
- Aimait aider les autres
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Aimait travailler avec ses mains
- Était motivée par le succès
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- S’impliquait dans des activités de bénévolat
- Était très créative
- Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- Aimait concevoir ou fabriquer des objets
- Aimait résoudre des problèmes