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Durabilité du saumon

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Earth and Environmental Sciences

Les élèves découvriront l'habitat et le cycle de vie du saumon du Pacifique, les effets de changements climatiques sur les populations de saumon et l'importance des pratiques de pêche durables.

Cet atelier aborde des sujets qui peuvent susciter des sentiments d’éco-anxiété chez les bénévoles, le personnel enseignant et les élèves s’ils ne sont pas présentés de manière réfléchie. Le plus important à retenir c’est d’être honnête et plein d’espoir, d’adapter le discours au niveau de développement des élèves et être pragmatique. Cet atelier a été créé en tenant compte de ces directives. Pour plus de renseignements, consultez la ressource pour les bénévoles, Être conscient de l’éco-anxiété.

Ce dont tu as besoin

Introduction, activité #1 , #3 et #4 

  • Présentation PowerPoint (ou copies des diapositives imprimées si PowerPoint n'est pas disponible)

Activité #2 et activité #5

  • Présentation PowerPoint (ou copies des diapositives imprimées si PowerPoint n'est pas disponible)
  • Découpe de l'océan en mousse (1 par groupe de 4 élèves)
  • Poissons en papier (8 par groupe pour commencer, environ 150 pièces au total) ou jetons
  • Argent de jeu ou feuille de suivi

Récapitulation 

  • Présentation PowerPoint (ou copies des diapositives imprimées si PowerPoint n'est pas disponible)
  • Jenga alimentaire - Édition durabilité du saumon (facultatif)
  • Cartes à jouer (facultatif)

Guide:

PowerPoint:

Marche à suivre

Activité 1 : Que savons-nous sur le Saumon du Pacifique?

  • En groupe, discutez de ce que les élèves savent déjà sur le saumon du Pacifique.
  • Parcourez la présentation PowerPoint. Demandez aux élèves de répondre aux questions suivantes :
    • Le saumon est-il important pour vous et votre communauté? Si oui, comment?
    • Que savons-nous sur le comportement ou l’habitat du Saumon du Pacifique?
    • En quoi consistent les changements climatiques?
    • Qu’est-ce qui cause le réchauffement climatique?
    • Comment les changements climatiques affectent-ils les populations de saumon du Pacifique? 

Activité 2 : Simulation de pêche 1

  • Demandez aux élèves de se placer en groupes de quatre.
  • Demandez à chaque groupe d’envoyer un membre chercher la population de saumons (8 poissons en papier) et la découpe de l’océan.
  • Demandez aux élèves de s’asseoir à une table ou à un bureau où ont été placés l’océan et les poissons de manière à ce que tous les membres du groupe puissent les atteindre.
  • You may take as many fish as you want each turn. Take turns going clockwise around the group – select the person with the closest birthday to go first.
    • Vous pouvez prendre autant de poissons que vous le souhaitez à chaque tour. Faites le tour du groupe dans le sens des aiguilles d’une montre en choisissant la personne dont l’anniversaire est le plus proche pour commencer.
    • Une fois que vous avez sorti un poisson de l’océan, vous ne pouvez pas le remettre.
    • À la fin de chaque tour (une fois que chaque membre du groupe a eu son tour), le nombre de poissons restant dans l’océan sera doublé.
    • À la fin du jeu, vous pouvez échanger vos poissons contre de l’argent (1 poisson = 20 $).
    • Vous n’êtes pas autorisé à parler aux membres de votre groupe.
    • Continuez à jouer jusqu’à ce qu’on vous dise d’arrêter.
  • Faites en sorte que les groupes avancent au même rythme afin que les océans puissent être « réapprovisionnés » après chaque tour. Ne faites pas passer les groupes au tour suivant tant que leurs océans n’ont pas tous été remplis.
  • Laissez les groupes jouer pendant quatre ou cinq tours, mais NE leur dites PAS combien de tours ils vont jouer.
  • Arrêtez le jeu, puis discutez-en avec la classe.
    • Combien de poissons reste-t-il dans votre océan?

    • Qui a le plus de poissons dans votre groupe?

    • Qui a le plus de poissons dans la classe?

    • Quel groupe a gagné le plus d’argent ensemble?

    • Les groupes qui ont gagné le plus d’argent étaient-ils les mêmes que ceux dont les individus ont gagné le plus d’argent?

    • Qu’est-il arrivé à la population de saumons?

Remarque : Ne discutez pas des raisons pour lesquelles les résultats sont ce qu’ils sont à cette étape-ci! On abordera cette question plus tard!

  • Récupérez l’argent de chaque groupe.

Activité 3 : Exemples de surpêche

Que signifie le terme « surpêche »?
Définition : La surpêche est une réduction de la population en deçà du seuil d’autosuffisance.

  • Un bon exemple est la surpêche des requins pour leurs ailerons. Près de 100 millions de requins sont tués chaque année, dont beaucoup pour leurs ailerons, qui sont utilisés dans la soupe aux ailerons de requin. Les requins ne sont plus assez nombreux pour se reproduire et maintenir la population.

Qu’est-ce que cela signifie pour les populations de saumons?

Activité 4 : Les trois « E » : environnement, économie et équité

  • Écrivez les mots « environnement », « économie » et « équité » au tableau.
  • Faites un remue-méninges pour trouver des idées liées à chacun de ces mots. Inscrivez-les au tableau près des mots.
    • Comment ces trois mots se rapportent-ils au concept de la pêche durable?

    • Pouvez-vous nommer des idées sur les pratiques de pêche durable qui ont été proposées pour protéger ces populations de saumon du Pacifique?

Activité 5 : Simulation de pêche 2

Nous allons à nouveau jouer au jeu de la pêche au saumon, mais cette fois-ci, vous pourrez proposer un système ou une stratégie de jeu pendant que vous jouez, en gardant à l’esprit l’idée de développement durable.

  • Les mêmes règles s’appliquent, mais vous pouvez parler aux membres de votre groupe pendant le jeu.
  • À la fin du jeu, posez les questions suivantes :
    • Combien de poissons reste-t-il dans votre océan?
    • Qui a le plus de poissons dans votre groupe?
    • Qui a le plus de poissons dans la classe?
  • Demandez à chaque groupe de se présenter et d’échanger les poissons contre de l’argent.
    • Quel groupe a gagné le plus d’argent ensemble?
    • Les groupes qui ont gagné le plus d’argent étaient-ils les mêmes que ceux qui ont gagné le plus d’argent dans la partie précédente?
    • Qu’avez-vous fait différemment cette fois-ci?
    • Avez-vous fait autant d’argent? Pourquoi, ou pourquoi pas?

La simulation de pêche n° 1 reproduit ce qui se passe lorsqu’il n’y a pas de lois ou de règlements concernant le nombre de pêcheurs au cours d’une saison. Lorsqu’une grande quantité de poissons est prélevée dans une population, cela réduit la quantité de poissons capables de se reproduire pour les saisons suivantes. Sans pouvoir communiquer au sein de leurs groupes, il est difficile pour les élèves de savoir s’ils font de la surpêche.

La simulation de pêche n° 2 reproduit ce qui arrive à une population de poissons lorsque la quantité de poissons pouvant être récoltés au cours d’une saison est réglementée. En communiquant les uns avec les autres, chaque groupe est en mesure d’ajuster les règlements pour respecter les besoins de l’environnement et de l’économie de manière équitable.

Le respect de l’environnement peut être favorable pour l’ensemble de l’écosystème. En veillant à ce que les saumons disposent d’une eau et d’un habitat propres, d’un accès aux rivières de frai, d’une nourriture abondante; en réduisant les émissions de gaz à effet de serre; et en pratiquant une pêche durable, nous stabilisons la chaîne alimentaire. Cela garantit qu’il y a suffisamment de nourriture pour les animaux et les humains, et protège le secteur de la pêche contre les difficultés économiques.

  • Si le temps le permet, les bénévoles peuvent choisir de jouer à l’activité « Réseaux alimentaire – Édition durabilité du saumon » (voir l’activité ci-dessous), qui démontre l’importance du saumon en tant qu’espèce clé de voûte de l’écosystème.
  • Les bénévoles peuvent également choisir de jouer au Jenga alimentaire – Édition Changements climatiques. Ce jeu montre l’importance des réseaux alimentaires et explique en quoi les changements climatiques peuvent les perturber.

Que se passe-t-il ?

La simulation de pêche n° 1 reproduit ce qui se passe lorsqu’il n’y a pas de lois ou de règlements concernant le nombre de pêcheurs au cours d’une saison. Lorsqu’une grande quantité de poissons est prélevée dans une population, cela réduit la quantité de poissons capables de se reproduire pour les saisons suivantes. Sans pouvoir communiquer au sein de leurs groupes, il est difficile pour les élèves de savoir s’ils font de la surpêche.

La simulation de pêche n° 2 reproduit ce qui arrive à une population de poissons lorsque la quantité de poissons pouvant être récoltés au cours d’une saison est réglementée. En communiquant les uns avec les autres, chaque groupe est en mesure d’ajuster les règlements pour respecter les besoins de l’environnement et de l’économie de manière équitable.

Pourquoi est-ce important ?

Le respect de l’environnement peut être favorable pour l’ensemble de l’écosystème. En veillant à ce que les saumons disposent d’une eau et d’un habitat propres, d’un accès aux rivières de frai, d’une nourriture abondante; en réduisant les émissions de gaz à effet de serre; et en pratiquant une pêche durable, nous stabilisons la chaîne alimentaire. Cela garantit qu’il y a suffisamment de nourriture pour les animaux et les humains, et protège le secteur de la pêche contre les difficultés économiques.

Pour aller plus loin

  • Si le temps le permet, les bénévoles peuvent choisir de jouer à l’activité « Réseaux alimentaire – Édition durabilité du saumon » (voir l’activité ci-dessous), qui démontre l’importance du saumon en tant qu’espèce clé de voûte de l’écosystème.
  • Les bénévoles peuvent également choisir de jouer au Jenga alimentaire – Édition Changements climatiques. Ce jeu montre l’importance des réseaux alimentaires et explique en quoi les changements climatiques peuvent les perturber.