Jenga alimentaire - Édition Changements climatiques


Les élèves apprendront l'importance des réseaux alimentaires et comment les changements climatiques peuvent les perturber.
Ce dont tu as besoin
Activité 1 : Les chaînes alimentaires
- Fiche de travail Chaînes alimentaires (facultatif)
Activité 2 : Jenga Réseaux alimentaires
- Blocs Jenga peints (#)
- Blocs vertes (23)
- Blocs bleus (13)
- Blocs rouges(11)
- Bloc noir (1)
- Cartes à jouer
Activité 3 : La beauté de la biodiversité
- Blocs Jenga peints et identifiés (#)
- Blocs verts
- Herbes (8)
- Graines (8)
- Fleurs sauvages (7)
- Blocs bleus
- Sauterelles (8)
- Souris (5)
- Blocs rouges
- Serpent (6)
- Belette (5)
- Bloc noir
- Faucon (1)
- Blocs verts
- Cartes à jouer
- Fiche de travail Beauté de la biodiversité
Activité 4: Espèces sensibles
- Fiche de travail Espèces sensibles
- Présentation PowerPoint (faculatif)
Guide:
Présentation:
Additional:
Marche à suivre
Activité 1 : Réseaux alimentaires
- Divisez-vous en groupes pour imaginer des chaînes alimentaires pour l'un des habitats énumérés ci-dessous. Mettez les élèves au défi d'imaginer autant de niveaux trophiques que possible pour l'habitat qui leur est attribué. Ils peuvent utiliser la feuille de travail associée pour compléter leurs réponses.
- Forêt
- Montagne
- Désert
- Océan
- Discutez ensemble des exemples de chaînes alimentaires, essayez de trouver plus d'espèces à chaque niveau pour chaque habitat.
Activité 2 : Jenga Réseaux alimentaires
- Répartissez-vous en groupes de 3-4 élèves.
- Empilez les pièces de Jenga avec le vert au bas, puis le bleu, puis le rouge, avec la pièce noire au milieu sur la rangée du haut (entre deux blocs rouges).
- Mélangez les cartes à jouer et placez-les face cachée.
- À tour de rôle, tirez des cartes du jeu. Lisez la carte à haute voix et suivez les instructions. Seul le bloc retiré ou retourné peut être touché.
- Mettez les cartes utilisées dans une pile de défausse.
- Placez les blocs retirés dans une pile de défausse sur le côté.
- Continuez les tours jusqu'à ce que la tour tombe et que la chaîne alimentaire s'effondre ou que toutes les cartes soient épuisées.
- Si les groupes terminent tôt, ils peuvent remettre les blocs en place et jouer à nouveau.
Activité 3 : La beauté de la biodiversité
- Demandez aux élèves de répondre aux questions 1 et 2 de la fiche de travail.
- Demandez aux élèves de disposer tous les blocs à plat devant eux. Suivez les indications des questions 3 et 4.
- Discutez des questions de la fiche de travail.
Activité 4 : Espèces sensibles
- Présentez les informations de base sur les espèces grâce à la présentation Powerpoint (diapositives 4-6).
- Demandez aux élèves de remplir le tableau de la fiche de travail.
- Discutez leurs réponses.
Conclusion
Les élèves peuvent remplir les réponses aux questions suivantes à la page 5 de la fiche de travail.
-
Comment les humains dépendent-ils des écosystèmes ?
-
Quelles sont les actions que nous pouvons entreprendre pour protéger la biodiversité des écosystèmes ?
-
De quelle manière pouvons-nous réduire les émissions de gaz à effet de serre pour aider à ralentir les changements climatiques ?
Découverte
Les interactions humaines et les changements climatiques peuvent modifier les interactions et les populations d'espèces au sein d'un réseau alimentaire. Les écosystèmes sains et biodiversifiés sont souvent plus résistants aux événements perturbateurs.
Les humains dépendent de réseaux alimentaires et d'écosystèmes sains pour de nombreuses raisons ! Parmi ces raisons, citons les services d'approvionnement (comme la nourriture, les médicaments, les vêtements provenant des plantes) et les services de régulation (comme la décomposition, l'érosion et le contrôle des inondations, la purification de l'air). Comme notre climat continue de changer, certains réseaux alimentaires et écosystèmes seront en danger.
Sensibilités et adaptation des écosystèmes
https://www.rncan.gc.ca/changements-climatiques/impacts-adaptation/impacts/10428
https://www.ecologie.gouv.fr/impacts-du-rechauffement-climatique-sur-biodiversite
Pika: https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/pika
Tortue Luth : https://www.hww.ca/fr/faune/poissons-amphibiens-reptiles/la-tortue-luth.html
Orignal : https://www.hww.ca/fr/faune/mammiferes/l-orignal.html
Que se passe-t-il ?
Les interactions humaines et les changements climatiques peuvent modifier les interactions et les populations d'espèces au sein d'un réseau alimentaire. Les écosystèmes sains et biodiversifiés sont souvent plus résistants aux événements perturbateurs.
Pourquoi est-ce important ?
Les humains dépendent de réseaux alimentaires et d'écosystèmes sains pour de nombreuses raisons ! Parmi ces raisons, citons les services d'approvionnement (comme la nourriture, les médicaments, les vêtements provenant des plantes) et les services de régulation (comme la décomposition, l'érosion et le contrôle des inondations, la purification de l'air). Comme notre climat continue de changer, certains réseaux alimentaires et écosystèmes seront en danger.
Pour aller plus loin
Sensibilités et adaptation des écosystèmes
https://www.rncan.gc.ca/changements-climatiques/impacts-adaptation/impacts/10428
https://www.ecologie.gouv.fr/impacts-du-rechauffement-climatique-sur-biodiversite
Pika: https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/pika
Tortue Luth : https://www.hww.ca/fr/faune/poissons-amphibiens-reptiles/la-tortue-luth.html
Orignal : https://www.hww.ca/fr/faune/mammiferes/l-orignal.html