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Coder des formes dans Scratch

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Information Technology

Les élèves développent des compétences en décomposition, reconnaissance des régularités et pensée algorithmique en utilisant leur connaissance des figures géométriques simples pour coder des formes dans Scratch.

Notes de sécurité

Assurez-vous de connaître les précautions prises par Parlons sciences en ce qui concerne la sécurité des activités de sensibilisation auprès des jeunes.

Marche à suivre

  1. Les élèves peuvent travailler seuls ou en groupes de deux ou trois. Demandez à l’enseignante ou à l’enseignant de regrouper les élèves, le cas échéant.
  2. Les élèves accèdent au site Scratch pour créer un compte et un sprite. Visitez la page Conseils et astuces Scratch pour apprendre aux élèves comment procéder.

NOTE : Cliquez sur le petit globe pour changer la sélection de la langue en français.

  1. Une fois qu’un compte et un sprite ont été créés, les élèves créent différentes formes en développant des blocs de code personnalisés pour définir les formes, comme suit.

NOTE : Le tableau ci-dessous provient de Comment dessiner des formes à l’aide du stylo, et les apprenants et apprenantes peuvent accéder à l’extension du stylo dans le coin inférieur gauche de la page de création du projet, en cliquant sur la case bleue avec un « + » et en cliquant sur l’extension du stylo (pour permettre à leur sprite de dessiner).

 

Carré 

Créez un bloc personnalisé pour dessiner un carré dont le coin supérieur gauche correspondra à la position actuelle du sprite et le côté supérieur à la direction actuelle du sprite. Définissez la taille à l’aide d’un nombre.. 

 

Rectangle 

Créez un bloc personnalisé pour dessiner un rectangle, avec la position du sprite actuel comme coin supérieur gauche et tourné dans la direction du sprite actuel. Définissez la hauteur et la largeur à l’aide de nombres. 

 

Cercle 

Créez un bloc personnalisé pour dessiner un cercle. Définissez la taille à l’aide d’un nombre. 

 

En créant des formes géométriques à l’aide de Scratch, les élèves utilisent des compétences de décomposition, de reconnaissance des régularités et de pensée algorithmique. Les élèves « décomposent » leur connaissance des formes pour créer et suivre un code afin de construire de nouvelles formes. Le fait de comprendre que les formes répètent leurs côtés permet aux élèves d’utiliser la répétition dans le code. Les séquences impliquent des tâches qui sont répétées et/ou qui ne se produisent que dans certaines conditions. Les étapes d’un algorithme suivent toujours une séquence. L’enchaînement simple et linéaire est l’un des premiers concepts appris lors du codage, ce que les apprenants et apprenantes parviennent à faire en réalisant cette activité! Les élèves développent également leur esprit critique et leurs compétences en matière de test et d’évaluation grâce à cette activité.

À mesure que la technologie progresse, il est plus important que jamais que les gens contribuent au monde numérique. L’acquisition de compétences en matière de pensée computationnelle, d’esprit critique, de décomposition, de reconnaissance des régularités, de test et d’évaluation, prépare mieux les élèves au monde réel et au monde numérique. Être capable d’esprit critique est une compétence importante à avoir qui aide les élèves à devenir des citoyens et citoyennes utiles à la société et à interagir avec le monde de manière significative. 

Apprendre à construire des objets et à coder est une bonne compétence à acquérir, car les ordinateurs prennent de plus en plus d’importance dans le monde du travail. Reconnaître des régularités est important dans le monde réel et numérique, car cela peut aider les gens à faire des prédictions basées sur des observations. Les programmeurs informatiques utilisent la reconnaissance des régularités pour rendre leurs programmes plus efficaces.

  • Encouragez les élèves à dessiner un triangle en suivant le code du carré, mais en faisant quelques ajustements :
    • Pour le « code répété », choisissez trois côtés au lieu de quatre.
    • Changez ensuite le « 90 degrés » à « 120 degrés ».
  • Encouragez les élèves à remanier leur code en fonction de ces questions :
    • Pouvez-vous changer la couleur ou la taille du stylo?
    • Pouvez-vous ajouter des sons à votre code?
    • Pouvez-vous changer la taille des formes?
    • Pouvez-vous assembler vos formes pour créer quelque chose, comme une maison?
  • Encouragez les élèves à essayer de construire d’autres formes.

Que se passe-t-il?

En créant des formes géométriques à l’aide de Scratch, les élèves utilisent des compétences de décomposition, de reconnaissance des régularités et de pensée algorithmique. Les élèves « décomposent » leur connaissance des formes pour créer et suivre un code afin de construire de nouvelles formes. Le fait de comprendre que les formes répètent leurs côtés permet aux élèves d’utiliser la répétition dans le code. Les séquences impliquent des tâches qui sont répétées et/ou qui ne se produisent que dans certaines conditions. Les étapes d’un algorithme suivent toujours une séquence. L’enchaînement simple et linéaire est l’un des premiers concepts appris lors du codage, ce que les apprenants et apprenantes parviennent à faire en réalisant cette activité! Les élèves développent également leur esprit critique et leurs compétences en matière de test et d’évaluation grâce à cette activité.

Pourquoi est-ce important?

À mesure que la technologie progresse, il est plus important que jamais que les gens contribuent au monde numérique. L’acquisition de compétences en matière de pensée computationnelle, d’esprit critique, de décomposition, de reconnaissance des régularités, de test et d’évaluation, prépare mieux les élèves au monde réel et au monde numérique. Être capable d’esprit critique est une compétence importante à avoir qui aide les élèves à devenir des citoyens et citoyennes utiles à la société et à interagir avec le monde de manière significative. 

Apprendre à construire des objets et à coder est une bonne compétence à acquérir, car les ordinateurs prennent de plus en plus d’importance dans le monde du travail. Reconnaître des régularités est important dans le monde réel et numérique, car cela peut aider les gens à faire des prédictions basées sur des observations. Les programmeurs informatiques utilisent la reconnaissance des régularités pour rendre leurs programmes plus efficaces.

Pour aller plus loin

  • Encouragez les élèves à dessiner un triangle en suivant le code du carré, mais en faisant quelques ajustements :
    • Pour le « code répété », choisissez trois côtés au lieu de quatre.
    • Changez ensuite le « 90 degrés » à « 120 degrés ».
  • Encouragez les élèves à remanier leur code en fonction de ces questions :
    • Pouvez-vous changer la couleur ou la taille du stylo?
    • Pouvez-vous ajouter des sons à votre code?
    • Pouvez-vous changer la taille des formes?
    • Pouvez-vous assembler vos formes pour créer quelque chose, comme une maison?
  • Encouragez les élèves à essayer de construire d’autres formes.