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Coder une danse avec Scratch

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Information Technology

Les élèves développent des compétences en matière de reconnaissance des régularités et s’initient à la répétition et aux événements en utilisant Scratch pour coder une danse.

Ce dont tu as besoin

Guide:

Notes de sécurité

Assurez-vous de connaître les précautions prises par Parlons sciences en ce qui concerne la sécurité des activités de sensibilisation auprès des jeunes.

Marche à suivre

  1. Les élèves peuvent travailler seuls ou en groupes de deux ou trois. Demandez à l’enseignante ou à l’enseignant de regrouper les élèves, le cas échéant.
  2. Les élèves accèdent au site Scratch pour créer un compte, un nouveau sprite et un costume. Rendez-vous sur la page Conseils et astuces Scratch pour apprendre aux élèves comment procéder.

NOTE : Cliquez sur le petit globe pour changer la sélection de la langue en français.

  1. Une fois qu’un compte, un sprite et un costume ont été créés, l’élève effectue les tâches suivantes :
    1. Sélectionne l’un des sprites dansants.
    2. Ajoute des événements pour déclencher l’action suivante et des commandes pour contrôler les mouvements.
    3. Utilise le bloc de changement de costume pour que le sprite change de costume et utilise les blocs de mouvement pour que le sprite se déplace.
    4. Alterne entre le bloc de changement de costume et le bloc d’attente pour effectuer les mouvements.
    5. Utilise des répétitions pour créer la routine de danse.
    6. Ajoute de la musique, sous l’onglet Son, et utilise des blocs d’attente pour synchroniser les mouvements avec la musique, s’il ou elle le souhaite.

NOTE : Si les élèves sont bloqués, dirigez-les vers la page du tutoriel (en haut) et/ou encouragez-les à regarder l’animation pour obtenir une suggestion de code pour commencer.

NOTE : Reportez-vous à l’annexe A pour un exemple de code de « danse » dans Scratch.

En essayant de créer une danse avec Scratch, les élèves utilisent la reconnaissance des régularités. La reconnaissance des régularités est la capacité à reconnaître et à utiliser des régularités pour décrire et représenter des séquences de données ou de processus. Cette activité permet également aux élèves de développer leur esprit critique et leurs compétences en matière de test et d’évaluation.

À mesure que la technologie progresse, il est plus important que jamais que les gens contribuent au monde numérique. L’acquisition de compétences en matière de calcul, d’esprit critique, de reconnaissance des régularités, de test et d’évaluation prépare mieux les élèves au monde réel et au monde numérique. Être capable d’esprit critique est une compétence importante qui aide les élèves à devenir des citoyens et citoyennes utiles à la société et à interagir avec le monde de manière significative.

 

Les sprites dansants, créés par les élèves, ont peut-être dû répéter certaines instructions, plusieurs fois. Ce type de répétition se produit souvent dans la programmation informatique. Au lieu d’écrire cette étape plusieurs fois, elle peut être configurée automatiquement, de sorte qu’elle se répète ou tourne en boucle un certain nombre de fois. Un événement implique qu’une action en provoque une autre, comme la façon dont un ordinateur réagit à l’entrée d’un utilisateur. Les entrées de l’utilisateur comprennent des actions telles que cliquer sur une souris, taper sur une touche ou toucher un écran. Lorsque les élèves ont écrit leur code, ils ont utilisé un événement tel que « lorsque le drapeau vert est cliqué » pour déclencher une autre action.

  • Encouragez les élèves à remanier leur code en fonction de ces questions :
    • Pouvez-vous utiliser un événement différent (par exemple, lorsque ce sprite a cliqué) pour déclencher la danse de votre sprite?
    • Pouvez-vous utiliser la répétition (par exemple, des boucles) pour rendre votre code plus simple et plus efficace?
    • Pouvez-vous programmer un son différent pour les différentes parties de la séquence de danse?
    • Pouvez-vous animer votre projet Scratch de manière à ce que votre sprite chante en dansant?
  • Encouragez les élèves à ajouter un complément d’information et à créer une scène pour leur danse.
  • Annexe A : Exemple de code de « danse » dans Scratch

Que se passe-t-il?

En essayant de créer une danse avec Scratch, les élèves utilisent la reconnaissance des régularités. La reconnaissance des régularités est la capacité à reconnaître et à utiliser des régularités pour décrire et représenter des séquences de données ou de processus. Cette activité permet également aux élèves de développer leur esprit critique et leurs compétences en matière de test et d’évaluation.

Pourquoi est-ce important?

À mesure que la technologie progresse, il est plus important que jamais que les gens contribuent au monde numérique. L’acquisition de compétences en matière de calcul, d’esprit critique, de reconnaissance des régularités, de test et d’évaluation prépare mieux les élèves au monde réel et au monde numérique. Être capable d’esprit critique est une compétence importante qui aide les élèves à devenir des citoyens et citoyennes utiles à la société et à interagir avec le monde de manière significative.

 

Les sprites dansants, créés par les élèves, ont peut-être dû répéter certaines instructions, plusieurs fois. Ce type de répétition se produit souvent dans la programmation informatique. Au lieu d’écrire cette étape plusieurs fois, elle peut être configurée automatiquement, de sorte qu’elle se répète ou tourne en boucle un certain nombre de fois. Un événement implique qu’une action en provoque une autre, comme la façon dont un ordinateur réagit à l’entrée d’un utilisateur. Les entrées de l’utilisateur comprennent des actions telles que cliquer sur une souris, taper sur une touche ou toucher un écran. Lorsque les élèves ont écrit leur code, ils ont utilisé un événement tel que « lorsque le drapeau vert est cliqué » pour déclencher une autre action.

Pour aller plus loin

  • Encouragez les élèves à remanier leur code en fonction de ces questions :
    • Pouvez-vous utiliser un événement différent (par exemple, lorsque ce sprite a cliqué) pour déclencher la danse de votre sprite?
    • Pouvez-vous utiliser la répétition (par exemple, des boucles) pour rendre votre code plus simple et plus efficace?
    • Pouvez-vous programmer un son différent pour les différentes parties de la séquence de danse?
    • Pouvez-vous animer votre projet Scratch de manière à ce que votre sprite chante en dansant?
  • Encouragez les élèves à ajouter un complément d’information et à créer une scène pour leur danse.
  • Annexe A : Exemple de code de « danse » dans Scratch