Aller au contenu principal

Coder un tambour avec Scratch

Main Image
Information Technology

Les élèves développent des compétences en matière de décomposition et apprennent les séquences et la répétition en utilisant Scratch pour coder une séquence de tambour.

Ce dont tu as besoin

Guide:

Notes de sécurité

Assurez-vous de connaître les précautions prises par Parlons sciences en ce qui concerne la sécurité des activités de sensibilisation auprès des jeunes.

Marche à suivre

  1. Les élèves peuvent travailler seuls ou en groupes de deux ou trois. Demandez à l’enseignante ou à l’enseignant de regrouper les élèves, le cas échéant.
  2. Les élèves accèdent au site Web Scratch pour créer un compte. Consultez la rubrique Conseils et astuces Scratch pour apprendre aux élèves comment procéder.

NOTE : Cliquez sur le petit globe pour changer la sélection de la langue en français.

  1. Une fois le compte créé, les élèves codent leur tambour comme suit 

 

Activité du tambour : Aperçu du code terminé

 

Ceci est le code complété pour cette activité. Chaque bloc est expliqué dans la section « Le code expliqué » ci-dessous.

 

Vous pouvez voir le code complété ici : https://scratch.mit.edu/projects/332209516/

 

  • Encouragez les élèves à remanier leur code, comme suit :
    1. Séquencez les sons de batterie pour créer une suite ABAB (LOW-HIGH-LOW-HIGH).
    2. Séquencez les sons de batterie pour recréer un morceau ou une mélodie.

En créant un tambour à l’aide de Scratch, les élèves utilisent des compétences de décomposition et apprennent les séquences et la répétition. La décomposition est la capacité à décomposer un problème (la fabrication du tambour) en parties plus petites ou en sous-problèmes (le code), afin de réduire la complexité globale du problème. Les séquences impliquent des tâches qui sont répétées et/ou qui ne se produisent que dans certaines conditions. Les étapes d’un algorithme suivent toujours une séquence. L’enchaînement simple et linéaire est l’un des premiers concepts appris lors du codage, et les apprenants y parviennent en réalisant cette activité! Les élèves développent également leur esprit critique et leurs compétences en matière de test et d’évaluation grâce à cette activité.

À mesure que la technologie progresse, il est plus important que jamais que les gens contribuent au monde numérique. L’acquisition de compétences en matière de pensée computationnelle, d’esprit critique, de décomposition, de reconnaissance des formes, de test et d’évaluation, prépare mieux les élèves au monde réel et numérique. Être capable d’esprit critique est une compétence importante qui aide les élèves à devenir des citoyens et citoyennes utiles à la société et à interagir avec le monde de manière significative.

  • Le site Web de Scratch propose de nombreuses idées d’activités amusantes que les élèves peuvent essayer ensuite ; visitez le site pour trouver l’inspiration!

Appendix A: Drum Code Explanation 

Graphical user interface, text, application, email

Description automatically generated

 

 

Graphical user interface, text

Description automatically generated

Que se passe-t-il?

En créant un tambour à l’aide de Scratch, les élèves utilisent des compétences de décomposition et apprennent les séquences et la répétition. La décomposition est la capacité à décomposer un problème (la fabrication du tambour) en parties plus petites ou en sous-problèmes (le code), afin de réduire la complexité globale du problème. Les séquences impliquent des tâches qui sont répétées et/ou qui ne se produisent que dans certaines conditions. Les étapes d’un algorithme suivent toujours une séquence. L’enchaînement simple et linéaire est l’un des premiers concepts appris lors du codage, et les apprenants y parviennent en réalisant cette activité! Les élèves développent également leur esprit critique et leurs compétences en matière de test et d’évaluation grâce à cette activité.

Pourquoi est-ce important?

À mesure que la technologie progresse, il est plus important que jamais que les gens contribuent au monde numérique. L’acquisition de compétences en matière de pensée computationnelle, d’esprit critique, de décomposition, de reconnaissance des formes, de test et d’évaluation, prépare mieux les élèves au monde réel et numérique. Être capable d’esprit critique est une compétence importante qui aide les élèves à devenir des citoyens et citoyennes utiles à la société et à interagir avec le monde de manière significative.

Pour aller plus loin

  • Le site Web de Scratch propose de nombreuses idées d’activités amusantes que les élèves peuvent essayer ensuite ; visitez le site pour trouver l’inspiration!

Appendix A: Drum Code Explanation 

Graphical user interface, text, application, email

Description automatically generated

 

 

Graphical user interface, text

Description automatically generated