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Club de codage

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information technology

Les élèves explorent certains concepts fondamentaux de la programmation informatique et développent des compétences en matière de pensée computationnelle en participant à trois semaines d’activités pratiques de codage, à l’aide de Scratch, pendant des séances d’une heure, où chaque séance s’appuie sur la séance précédente.

Crédit : Cette activité a été créée par lUniversité McGill. 

Ce dont tu as besoin

Notes de sécurité

Assurez-vous de connaître les précautions prises par Parlons sciences en ce qui concerne la sécurité des activités de sensibilisation auprès des jeunes. 

Marche à suivre

Avant l’activité : 

  1. L’animatrice ou l’animateur doit passer en revue le contenu de la présentation PowerPoint du Club de codage et se familiariser avec celui-ci. 
  2. L’animatrice ou l’animateur doit modifier et mettre à jour les sections surlignées en jaune dans la présentation PowerPoint du Club de codage (caractéristiques du site et reconnaissance territoriale). 

Activité : 

  1. Demandez à l’enseignante ou à l’enseignant de regrouper les élèves en paires, si elles ou ils travaillent en équipe. 
  2. Organisez la séance hebdomadaire, conformément à la présentation PowerPoint du Club de codage, en encadrant les élèves pendant qu’elles ou ils accomplissent chaque tâche identifiée, à l’aide de Scratch. 

Les élèves exploreront certains concepts fondamentaux de la programmation informatique et développeront des compétences en matière de pensée computationnelle, y compris la reconnaissance des formes, la répétition (boucles), les séquences, les instructions conditionnelles et la pensée algorithmique, en créant des personnages, des arrière-plans et des jeux uniques à laide de Scratch. Les séquences impliquent des tâches qui sont répétées et/ou qui ne se produisent que dans certaines conditions. Les étapes dun algorithme suivent toujours une séquence. Lenchaînement simple et linéaire est lun des premiers concepts appris lors du codage, ce que les apprenantes et apprenants parviennent à faire en réalisant cette activité! Les élèves développent également leur esprit critique et leurs compétences en matière de test et dévaluation grâce à cette activité. 

À mesure que la technologie progresse, il est plus important que jamais que les gens contribuent au monde numérique. L’acquisition de compétences de pensée computationnelle, telles que la décomposition, et le renforcement des concepts de pensée computationnelle, la reconnaissance des formes, la répétition (boucles), les séquences, les instructions conditionnelles et la pensée algorithmique, permettent de mieux préparer les élèves au monde réel et au monde numérique. En posant des questions puis en s’adaptant aux réponses, les élèves peuvent poser des questions plus précises pour résoudre le problème.

Les commandes créées par les élèves suivent une séquence. Une séquence peut comporter des tâches répétées ou des tâches qui ne se produisent que dans des situations particulières. Les élèves ont donné des instructions pour effectuer une action plusieurs fois. Ce type de répétition se produit souvent dans la programmation informatique. Plutôt qu’écrire cette étape plusieurs fois, on peut la configurer de manière à ce qu’elle se répète automatiquement (en boucle) un certain nombre de fois.

L’esprit critique consiste à aborder des problèmes complexes en interprétant des informations afin de porter des jugements éclairés. L’esprit critique est une compétence importante qui aide les élèves à devenir des citoyennes et citoyens utiles à la société et à interagir avec le monde de manière significative.

  • Encouragez les élèves à s’approprier leurs nouvelles compétences et à explorer Scratch de manière indépendante et à créer leur propre codage pour générer de nouveaux personnages, jeux, etc.  
  • Explorez d’autres activités pratiques de Parlons sciences liées à Scratch : 

Que se passe-t-il?

Les élèves exploreront certains concepts fondamentaux de la programmation informatique et développeront des compétences en matière de pensée computationnelle, y compris la reconnaissance des formes, la répétition (boucles), les séquences, les instructions conditionnelles et la pensée algorithmique, en créant des personnages, des arrière-plans et des jeux uniques à laide de Scratch. Les séquences impliquent des tâches qui sont répétées et/ou qui ne se produisent que dans certaines conditions. Les étapes dun algorithme suivent toujours une séquence. Lenchaînement simple et linéaire est lun des premiers concepts appris lors du codage, ce que les apprenantes et apprenants parviennent à faire en réalisant cette activité! Les élèves développent également leur esprit critique et leurs compétences en matière de test et dévaluation grâce à cette activité. 

Pourquoi est-ce important?

À mesure que la technologie progresse, il est plus important que jamais que les gens contribuent au monde numérique. L’acquisition de compétences de pensée computationnelle, telles que la décomposition, et le renforcement des concepts de pensée computationnelle, la reconnaissance des formes, la répétition (boucles), les séquences, les instructions conditionnelles et la pensée algorithmique, permettent de mieux préparer les élèves au monde réel et au monde numérique. En posant des questions puis en s’adaptant aux réponses, les élèves peuvent poser des questions plus précises pour résoudre le problème.

Les commandes créées par les élèves suivent une séquence. Une séquence peut comporter des tâches répétées ou des tâches qui ne se produisent que dans des situations particulières. Les élèves ont donné des instructions pour effectuer une action plusieurs fois. Ce type de répétition se produit souvent dans la programmation informatique. Plutôt qu’écrire cette étape plusieurs fois, on peut la configurer de manière à ce qu’elle se répète automatiquement (en boucle) un certain nombre de fois.

L’esprit critique consiste à aborder des problèmes complexes en interprétant des informations afin de porter des jugements éclairés. L’esprit critique est une compétence importante qui aide les élèves à devenir des citoyennes et citoyens utiles à la société et à interagir avec le monde de manière significative.

Pour aller plus loin

  • Encouragez les élèves à s’approprier leurs nouvelles compétences et à explorer Scratch de manière indépendante et à créer leur propre codage pour générer de nouveaux personnages, jeux, etc.  
  • Explorez d’autres activités pratiques de Parlons sciences liées à Scratch :