Visionnement approfondi
Format
Quels sont les liens avec mon programme d'études?
PE
5
Integrated Curriculum Grade 5: Science (Draft 2023)
IS 1.4: Collaborating with others effectively can help us to share meaningful explorations in impactful ways.
PE
6
Integrated Curriculum Grade 6: Science (Draft 2023)
IS 1.4: Collaborating with others effectively can help us to share meaningful explorations in impactful ways.
Cette stratégie aide les élèves à obtenir et à résumer les informations présentées dans une vidéo.
Pourquoi s'en servir?
- Pour rendre le visionnement d'une vidéo plus interactif que passif
- Pour aider les élèves à se concentrer lors du visionnement d’une vidéo
- Pour aider les élèves à résumer l’information présentée dans les vidéos
- Pour appuyer les élèves qui sont des apprenants auditifs et visuels
Conseils pour réussir
- Cette stratégie fonctionne bien avec les vidéos qui sont rapides et remplies d’informations.
- Choisir une vidéo ou une portion d'une vidéo qui n’est pas trop longue. Si la vidéo est trop longue, elle devrait être divisée en portions pour aider les élèves à résumer l’information.
Comment s'en servir?
- Fournir une fiche reproductible du Visionnement approfondi à chaque élève. On peut utiliser le gabarit du Visionnement approfondi.
- Les élèves résument l’information présentée dans la vidéo en écrivant dans la première colonne intitulée « …avec image et son » lorsqu’ils regardent la vidéo.
- Faire rejouer la vidéo avec l’image seulement.
- Les élèves résument les informations additionnelles qu’ils obtiennent lorsqu’ils regardent la vidéo sans son et ajoutent ces informations à la deuxième colonne « …avec image seulement ».
- Faire rejouer la vidéo avec le son seulement.
- Les élèves résument les informations additionnelles qu’ils obtiennent lorsqu’ils regardent la vidéo sans image et ajoutent ces informations à la troisième colonne « …avec son seulement ».
- Après avoir visionné la vidéo avec les trois méthodes, les élèves :
- se lisent leurs notes en groupes de deux ou en petits groupes
- font des ajouts ou des révisions à leurs notes
- écrivent l’information collective sur un papier graphique
- partagent les informations avec toute la classe
Variantes
- Si la vidéo a plusieurs graphiques, tels que des diagrammes étiquetés, commencer avec le visionnement avec image seulement.
- Si la vidéo a une bande sonore très descriptive, commence avec le son seulement.
- Il n’est pas nécessaire de visionner la vidéo avec les trois méthodes; par contre, un des visionnements devrait toujours être fait avec l’image et le son ensemble.
Activités d’approfondissement
- Pour enrichir la stratégie, on demande aux élèves de ne pas seulement inscrire ce qu’ils voient, mais aussi d’interagir avec le contenu en :
- posant des questions
- notant les mots de vocabulaire uniques ou difficiles
- communiquant leurs sentiments
- faisant des connections
- contestant ou en s’objectant à ce qu'ils entendent
- créant une réponse visuelle
Ressources en lien avec cette stratégie
Visionnement approfondi - Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Le trou le plus profond du monde et découvertes en découlant - Visionnement approfondi Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
Créer sa propre fiche reproductible
Visionnement approfondi - Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi
- Le trou le plus profond du monde et découvertes en découlant - Visionnement approfondi Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
Références
Cambridge University Press blog (2015, octobre 22). 5 ways to use video in the classroom.
Denning, David. (n.d.). Video in theory and practice: Issues for classroom use and teacher video evaluation. InNATURE Productions.