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Visionnement approfondi

Les étudiants regardent et écoutent de la vidéo

Les étudiants regardent et écoutent de la vidéo (FatCamera, iStockphoto)

Les étudiants regardent et écoutent de la vidéo

Les étudiants regardent et écoutent de la vidéo (FatCamera, iStockphoto)

Format

Cette stratégie aide les élèves à obtenir et à résumer les informations présentées dans une vidéo.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour rendre le visionnement d'une vidéo plus interactif que passif
  • Pour aider les élèves à se concentrer lors du visionnement d’une vidéo
  • Pour aider les élèves à résumer l’information présentée dans les vidéos
  • Pour appuyer les élèves qui sont des apprenants auditifs et visuels

Conseils pour réussir

  • Cette stratégie fonctionne bien avec les vidéos qui sont rapides et remplies d’informations.
  • Choisir une vidéo ou une portion d'une vidéo qui n’est pas trop longue. Si la vidéo est trop longue, elle devrait être divisée en portions pour aider les élèves à résumer l’information.

Comment s'en servir?

  • Fournir une fiche reproductible du Visionnement approfondi à chaque élève. On peut utiliser le gabarit du Visionnement approfondi.
Visionnement approfondi Fiche reproductible
Visionnement approfondi Fiche reproductible
  • Les élèves résument l’information présentée dans la vidéo en écrivant dans la première colonne intitulée « …avec image et son » lorsqu’ils regardent la vidéo.
  • Faire rejouer la vidéo avec l’image seulement.
  • Les élèves résument les informations additionnelles qu’ils obtiennent lorsqu’ils regardent la vidéo sans son et ajoutent ces informations à la deuxième colonne « …avec image seulement ».
  • Faire rejouer la vidéo avec le son seulement.
  • Les élèves résument les informations additionnelles qu’ils obtiennent lorsqu’ils regardent la vidéo sans image et ajoutent ces informations à la troisième colonne « …avec son seulement ».
  • Après avoir visionné la vidéo avec les trois méthodes, les élèves :
    • se lisent leurs notes en groupes de deux ou en petits groupes
    • font des ajouts ou des révisions à leurs notes
    • écrivent l’information collective sur un papier graphique
    • partagent les informations avec toute la classe

Variantes

  • Si la vidéo a plusieurs graphiques, tels que des diagrammes étiquetés, commencer avec le visionnement avec image seulement.
  • Si la vidéo a une bande sonore très descriptive, commence avec le son seulement.
  • Il n’est pas nécessaire de visionner la vidéo avec les trois méthodes; par contre, un des visionnements devrait toujours être fait avec l’image et le son ensemble.

Activités d’approfondissement

  • Pour enrichir la stratégie, on demande aux élèves de ne pas seulement inscrire ce qu’ils voient, mais aussi d’interagir avec le contenu en :
    • posant des questions
    • notant les mots de vocabulaire uniques ou difficiles
    • communiquant leurs sentiments
    • faisant des connections
    • contestant ou en s’objectant à ce qu'ils entendent
    • créant une réponse visuelle

 

Ressources en lien avec cette stratégie

Créer sa propre fiche reproductible

Visionnement approfondi - Fiche reproductible [Document Google] [PDF]

Créer sa propre fiche reproductible

Visionnement approfondi - Fiche reproductible [Document Google] [PDF]

Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi

  • Le trou le plus profond du monde et découvertes en découlant - Visionnement approfondi Fiche reproductible [Document Google] [PDF]

Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi

  • Le trou le plus profond du monde et découvertes en découlant - Visionnement approfondi Fiche reproductible [Document Google] [PDF]

Références

Cambridge University Press blog (2015, octobre 22). 5 ways to use video in the classroom.