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Trois A plus un

 Quatre têtes d’élèves se touchant au centre de l’image.

Quatre têtes d’élèves se touchant au centre de l’image. (NeonShot, iStockphoto)

 Quatre têtes d’élèves se touchant au centre de l’image.

Quatre têtes d’élèves se touchant au centre de l’image. (NeonShot, iStockphoto)

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Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Cette stratégie aide les élèves à développer des compétences de collaboration en fournissant une structure pour une discussion ciblée sur un texte.

Pourquoi s'en servir?

  • Aider à la compréhension du contenu visionné, lu ou écouté.
  • Identifier et considérer différentes perspectives sur un sujet
  • Aider les élèves à établir des liens
  • S'entraîner à mener une discussion

Conseils pour réussir

  • Écrivez les 3 catégories (d'accord, à argumenter et aspirer) sur un tableau blanc pour aider les élèves à se souvenir de ce qu'ils et elles doivent écrire sur chaque carte. 
  • Discutez de chaque catégorie avec les élèves avant de commencer. Assurez-vous qu'ils et elles comprennent chaque catégorie. Demandez-leur de donner des exemples pour chaque catégorie. 
  • Avant de commencer, démontrez comment faire la synthèse et mener une discussion. Demandez aux élèves : « Quelles sont les choses que vous remarquez lorsque quelqu'un mène très bien une discussion ? ». Notez leurs réponses et affichez-les pendant qu'ils et elles pratiquent cette stratégie d'apprentissage. 

Comment s'en servir?

  1. Les élèves s'assoient par groupes de quatre et s’identifient avec une lettre de A à D. 
  2. Les élèves lisent un texte sélectionné.
  3. Donnez quatre fiches à chaque élève et demandez-leur de noter les éléments suivants sur des fiches individuelles :
    • Un élément sur lequel vous êtes d'accord
    • Un élément que vous voulez argumenter
    • Un élément auquel vous aspirez.
    • La quatrième carte sera attribuée plus tard.
  4. Pour commencer, tous les membres du groupe montrent leurs cartes D'accord  au milieu de la table.
  5. « A » fait la synthèse de tout sujet sur lequel tout le monde est d'accord et mène une discussion de groupe sur les valeurs, les croyances et les expériences qui ont pu conduire à ces accords.
  6. Répétez le processus avec les cartes À argumenter, « » menant la synthèse/la discussion, puis avec les cartes Aspirer« C » menant la synthèse/la discussion. 
  7. Pour conclure, chaque apprenant(e) prend sa quatrième carte non attribuée et note un « Aha! » personnel, une idée découlant de la lecture et la discussion.
  8. Répétez le processus avec les cartes « Aha! »D menant la synthèse et la discussion.
  9. Ramenez les élèves à une discussion en groupe sur ce qu’ils et elles ont appris.

Variantes

  • Dans un environnement virtuel, utilisez un tableau blanc virtuel tel que Jamboard. Attribuez une couleur différente à chaque type d'amorce. Les élèves peuvent d'abord taper les réponses aux trois questions dans un document Google ou Word, puis les copier sur une note autocollante au moment opportun. 
  • Considérez à mettre l’emphase sur une catégorie différente pendant la discussion en grand groupe chaque fois que vous utilisez cette stratégie. Par exemple, la première fois, vous pourriez vous concentrer sur les cartes « D'accord ». Les élèves peuvent prendre le temps d'identifier les points d'accord. La prochaine fois, vous pourriez vous concentrer sur les cartes « À argumenter ». Cela peut aider à orienter la discussion de toute la classe. 

Références

Adapté de : National School Reform Faculty. (n.d.). Four “A”s Text Protocol.