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Poser des questions

Étudiants à mains levées

Étudiants à mains levées (SDI Productions, iStockphoto)

Étudiants à mains levées

Étudiants à mains levées (SDI Productions, iStockphoto)

Format

L’habileté « Poser des questions » permet aux élèves d’aller au bout de leurs idées et d’explorer le monde autour d’eux.

Définition

Poser des questions permet aux élèves d’aller au bout de leurs idées et d’explorer le monde autour d’eux. Être capable de poser de nombreuses questions du type qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment leur permet aussi de construire leurs connaissances et leur compréhension des concepts et des expériences.

Il est important d’apprendre à poser des questions parce que…

  • c’est une habileté fondamentale dans toutes les disciplines;
  • cela permet aux élèves d’exploiter au maximum l’intérêt et la curiosité qu’ils ont pour les objets et les événements dans leur environnement;
  • cela peut mener à d’autres recherches intéressantes pour les élèves;
  • cela donne l’occasion aux élèves de jouer un rôle actif dans leur propre apprentissage.

Développement de l’habileté « poser des questions »

Élèves

Éducateurs

Comprendre en quoi consiste une question.

Remarquer et nommer les circonstances dans lesquelles les élèves posent différents types de questions de façon adéquate.

Connaître les différentes sortes de questions et comprendre comment elles sont utilisées à différentes fins.

p. ex., questions factuelles :
« Où êtes-vous allés? »
« Qu’est-ce que c’est? »
« Pourquoi ne pouvons-nous pas sortir? »

p. ex., questions qui demandent de la réflexion:
« Comment allons-nous ranger les bottes et les mitaines pour que chacun puisse trouver les siennes quand le moment sera venu de sortir? »
« Pourquoi as-tu utilisé ce matériau plutôt qu’un autre pour les fenêtres? »
« Je me demande ce qui se passerait si nous faisions de plus petites roues? »
« Quel matériau épongera le mieux l’eau renversée? »)

Donner l’exemple en posant différentes sortes de questions aux élèves (p. ex., privilégier les questions pour réfléchir lorsqu’on interagit avec eux).

Afficher des exemples de questions qui demandent de la réflexion aux murs de la classe pour que d’autres adultes puissent s’en servir comme exemples en interagissant avec les élèves.

Poser beaucoup de différents types de questions dans diverses situations.

Créer une atmosphère de classe qui aide et encourage les élèves à poser des questions.

Donner l’occasion aux élèves de participer à des discussions intéressantes (l’un avec l’autre, avec d’autres élèves, avec les éducateurs, avec d’autres adultes) qui suscitent des idées et offrent la possibilité de poser des questions et de répondre à des questions.

Poser des questions qui mènent à des enquêtes (c.‑à‑d. des questions sous forme vérifiable) (p. ex., « Je me demande ce qui se passerait si nous faisions de plus petites roues? »« Quel matériau épongera le mieux l’eau renversée? »).

Donner aux élèves la possibilité de poser des questions et de trouver des réponses de différentes façons.

Donner aux élèves la possibilité de découvrir la différence entre questions sous forme vérifiable et questions sous forme non vérifiable.

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