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Organisateur de séquences

Organisateur de séquences
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Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Un organisateur de séquences est un organisateur graphique que les élèves peuvent utiliser pour organiser l’information.

Pourquoi s'en servir?

Sequence Organizer example

 

  • Pour aider au développement d’habiletés comme observer, classer, organiser et prédire.
  • Pour représenter la progression ou la régularité de quelque chose (p. ex. pour illustrer une séquence d’étapes, de tâches ou d’événements qui entraînent un résultat ou une conséquence; pour représenter des régularités cycliques comme les saisons ou le cycle de l’eau).
  • Pour déterminer les causes et les conséquences possibles et prédire des régularités.

 

Conseils pour réussir

  • Commencez par des séquences simples et familières.
  • Posez aux élèves des questions qui les amènent à réfléchir à leurs séquences plus en profondeur.
  • Veillez à ce que chaque élève ait l’occasion de participer (p. ex, préparez suffisamment de cartes afin que chaque élève de chaque groupe reçoive une carte de la séquence).

Comment s'en servir?

Sequence Organizer Comment l’utiliser
Exemple du travail d’élèves ayant consigné leurs pensées au sujet de la séquence des changements saisonniers que subissent les arbres. Photo de Parlons sciences
  • Lorsque vous présentez cette stratégie, choisissez une enquête ou un événement qui comporte plusieurs étapes ou stades.
  • Montrez comment on peut représenter ces étapes ou stades par des images ou des mots pour illustrer leur progression vers un résultat ou une conséquence.
  • Préparez des étapes ou stades prédéterminés et illustrez-les sur des cartes ou sur le tableau blanc interactif au moyen d’images ou de mots. Choisissez une image ou un mot par carte représentant une étape ou un stade.
  • Demandez aux élèves de collaborer pour placer ces images ou mots dans la séquence que leur groupe juge appropriée.
  • Donnez l’exemple en utilisant le vocabulaire approprié lorsque vous interagissez avec les élèves pendant qu’ils décrivent leurs séquences à d’autres groupes ou à la classe.
  • Posez des questions qui amènent les élèves à utiliser l’habileté « comparer ou différencier » comme moyen pour évaluer eux-mêmes leur séquence. Offrez-leur des occasions de réfléchir si et comment ils changeraient l’ordre des étapes ou stades.
  • S’il est pertinent de le faire, posez des questions qui encouragent les élèves à constater et à identifier des régularités dans leurs séquences.

Variantes

  • Demandez aux élèves de prédire si et comment leurs séquences pourraient continuer.
  • Placez à différents endroits de la classe des feuilles de papier graphique représentant chacune une séquence particulière. Sur ces feuilles, placez dans un ordre aléatoire des papillons adhésifs illustrant chacun une étape de la séquence. Attribuez un emplacement à chaque groupe d’élèves et demandez-leur de collaborer pour organiser les événements dans le bon ordre. Par la suite, les groupes peuvent passer d’un emplacement à l’autre pour examiner et commenter chaque séquence.

Habiletés connexes

Références

Kagan, S. & Kagan, M. (1998). Multiple intelligences: The complete MI book. Kagan.

Parry, T., & Gregory, G. (1998). Designing brain-compatible learning. SkyLight.