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Les quatre coins

Groupe d'étudiants collaborant dans une bibliothèque

Groupe d'étudiants collaborant dans une bibliothèque (monkeybusinessimages, iStockphoto)

Groupe d'étudiants collaborant dans une bibliothèque

Groupe d'étudiants collaborant dans une bibliothèque (monkeybusinessimages, iStockphoto)

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Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à prendre des décisions concernant un problème ou une question.

Pourquoi s'en servir?

  • Responsabiliser les élèves en leur donnant l'occasion de faire entendre leur voix et leur point de vue.
  • Identifier et considérer différentes perspectives sur un sujet.
  • Stimuler l'apprentissage par le mouvement et la discussion.

Conseils pour réussir

  • Laissez aux élèves le temps de réfléchir indépendamment à une réponse à l'énoncé/la question.
  • Cette stratégie fonctionne mieux lorsque les réponses possibles peuvent toutes être considérées comme correctes, car elle donne aux élèves l'occasion d'utiliser la communication verbale pour expliquer leur raisonnement et comprendre les différents points de vue.

Comment s'en servir?

  • Créez une déclaration ou une question liée à un sujet particulier.
  • Écrivez sur papier quatre choix différents (par exemple, « Tout à fait d'accord », « D'accord », « Pas d'accord » et « Pas du tout d'accord ») liés à l'affirmation.
  • Affichez les différentes opinions dans quatre endroits différents de votre classe.
  • Lisez l'énoncé ou le problème à la classe et laissez le temps aux élèves de réfléchir indépendamment à une réponse à l'énoncé ou à la question. Vous pouvez leur demander d'écrire leur réponse et la raison de leur choix si vous le souhaitez. 
  • Demandez aux élèves de se rassembler dans le coin de la salle qui correspond à leur réponse.
  • Dans chaque coin, les élèves forment des groupes pour discuter des raisons qui les ont poussés à faire un choix particulier. Si les groupes d'un coin particulier sont très nombreux, il est recommandé de les mettre en plus petits groupes de 2 ou 3 personnes pour faciliter les discussions.
  • Accordez deux ou trois minutes de discussion, puis demandez aux élèves de présenter un résumé de groupe de leurs réponses, soit sous forme de présentation orale, soit sous forme de déclaration écrite.

Variantes

  • Vous pouvez également poser des questions à choix multiples en utilisant cette stratégie, les coins étant marqués comme A, B, C ou D ou avec des symboles tels qu'un carré, un triangle, un rectangle et un cercle. Les élèves peuvent ensuite se diriger vers la réponse qu'ils pensent être correcte et travailler en groupes de 2 ou 3 à chaque coin pour discuter des raisons de leur choix.

Activités d’approfondissement

  • Dans les environnements virtuels, envisagez d'utiliser 4 break-out rooms, chacune correspondant à l'une des quatre opinions/options différentes.

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Références

  • Adapté par : Bennett, B. et C. Rolheiser. Beyond Monet : The Artful Science of Instructional Integration. Toronto, Ontario : Bookation, 2001.