Jeu du 8

Les quatre 8 dans un jeu de cartes standard (© Mylène Gamache-Tremblay. Utilisé avec permission)

Les quatre 8 dans un jeu de cartes standard (© Mylène Gamache-Tremblay. Utilisé avec permission)
Format
Cette stratégie aide les élèves à trouver des idées en groupe.
Pourquoi s'en servir ?
- Pour pousser les élèves à aller au-delà de leur première idée et à générer une grande variété de solutions.
- Pour prendre des décisions en collaboration et développer des compétences en matière de consensus.
Conseils pour réussir
- Montrez aux jeunes élèves comment plier le papier ou utilisez un document imprimé avec des panneaux déjà dessinés sur la feuille.
Comment s'en servir ?
- Les élèves plient une feuille de papier vierge en deux trois fois pour créer huit panneaux.
- Réglez un minuteur à 40 secondes. Les élèves dessinent une idée dans un panneau pendant ce temps. Prenez ensuite une pause de 20 secondes, puis répétez le processus jusqu'à ce que tous les panneaux soient remplis.
- En petits groupes, donnez aux élèves trois minutes chaque pour discuter de leurs idées et répondre aux questions éventuelles.
- Donnez cinq minutes à chaque groupe pour choisir collectivement les trois idées les plus convaincantes en votant.
Variantes
- Augmentez les périodes de temps allouées aux croquis et à la discussion.
- Réduisez le nombre de panneaux (par exemple, pliez en 4 sections au lieu de 8).
- Dans une classe virtuelle, les élèves pourraient dessiner leurs dessins sur papier à la maison et les montrer à la classe par vidéoconférence ou utiliser un outil de dessin virtuel comme Pixlr.
Activités d’approfondissement
- Pour obtenir un consensus de toute la classe, demandez à chaque groupe de choisir une idée, puis demandez à un porte-parole de chaque groupe de la présenter à la classe. Une fois que tous les groupes ont présenté leurs idées, la classe entière vote pour choisir l'idée la plus convaincante.
Utiliser cette stratégie
Fiche reproductible Jeu du 8 [Document Google] [PDF]
Créer sa propre fiche reproductible
Fiche reproductible Jeu du 8 [Document Google] [PDF]
Exemple complété par l’élève