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Les quatre 8 dans un jeu de cartes standard

Les quatre 8 dans un jeu de cartes standard (© Mylène Gamache-Tremblay. Utilisé avec permission)

Les quatre 8 dans un jeu de cartes standard

Les quatre 8 dans un jeu de cartes standard (© Mylène Gamache-Tremblay. Utilisé avec permission)

Format

Cette stratégie aide les élèves à trouver des idées en groupe.

Pourquoi s'en servir ?

  • Pour pousser les élèves à aller au-delà de leur première idée et à générer une grande variété de solutions.
  • Pour prendre des décisions en collaboration et développer des compétences en matière de consensus.

Conseils pour réussir

  • Montrez aux jeunes élèves comment plier le papier ou utilisez un document imprimé avec des panneaux déjà dessinés sur la feuille.

Comment s'en servir ?

  • Les élèves plient une feuille de papier vierge en deux trois fois pour créer huit panneaux.
  • Réglez un minuteur à 40 secondes. Les élèves dessinent une idée dans un panneau pendant ce temps. Prenez ensuite une pause de 20 secondes, puis répétez le processus jusqu'à ce que tous les panneaux soient remplis. 
  • En petits groupes, donnez aux élèves trois minutes chaque pour discuter de leurs idées et répondre aux questions éventuelles.
  • Donnez cinq minutes à chaque groupe pour choisir collectivement les trois idées les plus convaincantes en votant.

Variantes

  • Augmentez les périodes de temps allouées aux croquis et à la discussion.
  • Réduisez le nombre de panneaux (par exemple, pliez en 4 sections au lieu de 8).
  • Dans une classe virtuelle, les élèves pourraient dessiner leurs dessins sur papier à la maison et les montrer à la classe par vidéoconférence ou utiliser un outil de dessin virtuel comme Pixlr.

Activités d’approfondissement

  • Pour obtenir un consensus de toute la classe, demandez à chaque groupe de choisir une idée, puis demandez à un porte-parole de chaque groupe de la présenter à la classe. Une fois que tous les groupes ont présenté leurs idées, la classe entière vote pour choisir l'idée la plus convaincante. 

Utiliser cette stratégie

Créer sa propre fiche reproductible

Fiche reproductible Jeu du 8 [Document Google] [PDF]

Créer sa propre fiche reproductible

Fiche reproductible Jeu du 8 [Document Google] [PDF]

Exemple complété par l’élève

Jeu du 8 - Exemple complété par un élève

 

Exemple complété par l’élève

Jeu du 8 - Exemple complété par un élève