Aller au contenu principal
Les quatre 8 dans un jeu de cartes standard

Les quatre 8 dans un jeu de cartes standard (© Mylène Gamache-Tremblay. Utilisé avec permission)

Les quatre 8 dans un jeu de cartes standard

Les quatre 8 dans un jeu de cartes standard (© Mylène Gamache-Tremblay. Utilisé avec permission)

Format

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Cette stratégie aide les élèves à trouver des idées en groupe.

Pourquoi s'en servir ?

  • Pour pousser les élèves à aller au-delà de leur première idée et à générer une grande variété de solutions.
  • Pour prendre des décisions en collaboration et développer des compétences en matière de consensus.

Conseils pour réussir

  • Montrez aux jeunes élèves comment plier le papier ou utilisez un document imprimé avec des panneaux déjà dessinés sur la feuille.

Comment s'en servir ?

  • Les élèves plient une feuille de papier vierge en deux trois fois pour créer huit panneaux.
  • Réglez un minuteur à 40 secondes. Les élèves dessinent une idée dans un panneau pendant ce temps. Prenez ensuite une pause de 20 secondes, puis répétez le processus jusqu'à ce que tous les panneaux soient remplis. 
  • En petits groupes, donnez aux élèves trois minutes chaque pour discuter de leurs idées et répondre aux questions éventuelles.
  • Donnez cinq minutes à chaque groupe pour choisir collectivement les trois idées les plus convaincantes en votant.

Variantes

  • Augmentez les périodes de temps allouées aux croquis et à la discussion.
  • Réduisez le nombre de panneaux (par exemple, pliez en 4 sections au lieu de 8).
  • Dans une classe virtuelle, les élèves pourraient dessiner leurs dessins sur papier à la maison et les montrer à la classe par vidéoconférence ou utiliser un outil de dessin virtuel comme Pixlr.

Activités d’approfondissement

  • Pour obtenir un consensus de toute la classe, demandez à chaque groupe de choisir une idée, puis demandez à un porte-parole de chaque groupe de la présenter à la classe. Une fois que tous les groupes ont présenté leurs idées, la classe entière vote pour choisir l'idée la plus convaincante. 

Fiche reproductible Jeu du 8 [Document Google] [PDF]

Jeu du 8 - Exemple complété par un élève

 

Créer sa propre fiche reproductible

Fiche reproductible Jeu du 8 [Document Google] [PDF]

Exemple complété par l’élève

Jeu du 8 - Exemple complété par un élève